Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    here
    Messages
    7
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    lens

    Par défaut Clauses abusives dans un concours ?

    Bonjour,

    En lisant le règlement d'un concours photo, je me demandais si c'étaient des clauses abusives :
    (les 2 prix du concours sont d'un montant de 25€)


    Dernière modification par anaglyphe ; 19/12/2009 à 20h25.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne participes pas, et le problème est résolu.
    Ce genre de règlement, c'est de la m:censored: en branches.
    Le photographe est légalement propriétaire de ses tofs, le reste n'est que du domaine du concerto pour pipeau et orchestre.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Le photographe est légalement propriétaire de ses tofs, le reste n'est que du domaine du concerto pour pipeau et orchestre.
    Certe, sauf quand il accepte un tel règlement, à mon avis.

    C'est classique, un gain modique, un espoir de gain encore plus faible et la constitution d'un gigantesque catalogue de photo, pour pas cher.

  4. #4
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    pas sur qu'en acceptant un règlement numérique sans signature physique ça soit imposable face à un vrai jury.
    en tout cas cette close est très présente dans beaucoup de concours, suffit de ne pas y participer, si on est pas d'accord.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    here
    Messages
    7
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    lens

    Par défaut

    Il ne s'agit cependant pas d'une organisation commerciale car ce concours est organisé au nom de deux grandes universités...

    Mais c'est un moyen facile pour avoir une base d'image pour des affiches et flyers

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tu n'es pas obligé de participer...

  7. #7
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    C'est completement illegal, il vaut mieux effectivement ne pas y participer.

    Ceci dit, nombre de concours comprennent ce type de clause, et il n'est pas inutile de le faire savoir.

    Peut etre qu'a force, avec moins de participants, ils reviendront a de meilleurs sentiments (on peut toujours rever, non)

  8. #8
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Certe, sauf quand il accepte un tel règlement, à mon avis.
    Ben non, c'est une clause abusive, et en droit Français le libre de droit n'existe pas, d'ailleurs, certains organisateurs ont ete obligés de renoncer a ces clauses devant une forte pression.

  9. #9
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Ben non, c'est une clause abusive, et en droit Français le libre de droit n'existe pas, d'ailleurs, certains organisateurs ont ete obligés de renoncer a ces clauses devant une forte pression.
    Pour être plus précis, en droit on appelle cela une clause léonine.
    Et une clause léonine dans un contrat quel qu'il soit, ça ne vaut rien, elle est considéré comme non-écrite.

  10. #10
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Cette clause est pourtant visible dans la très très grnade majorité des concours que cela vienne d'une très grande enseigne commerciale, d'une très grande société de transport, d'agences de voyages ou encore (et c'est peut-être pire) d'institutions officielles (communes, régions, offices du tourismes...).
    Une seule solution ne pas participer ou demander les droits pour toute diffusion d'images. Malheureusement, bien peu de participants en sont conscients.

    De plus, cela retire le pain de la bouche des photographes pro qui, du coup, ne sont pas appelés pour faire ces images !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    totalement illégale... Même si tu souhaites leur donner tous tes droits, tu n'y a pas le droit toi même... Tu restes propriétaires de tes droits, quoi que tu fasses quoi que tu signes...

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bonzo Voir le message
    Ben non, c'est une clause abusive, et en droit Français le libre de droit n'existe pas, d'ailleurs, certains organisateurs ont ete obligés de renoncer a ces clauses devant une forte pression.
    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Pour être plus précis, en droit on appelle cela une clause léonine.
    Et une clause léonine dans un contrat quel qu'il soit, ça ne vaut rien, elle est considéré comme non-écrite.
    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    totalement illégale... Même si tu souhaites leur donner tous tes droits, tu n'y a pas le droit toi même... Tu restes propriétaires de tes droits, quoi que tu fasses quoi que tu signes...
    Et bien, j'ai appris quelque chose, merci messieurs.

  13. #13
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    attention, je ne suis pas sûr que cette clause soit illégale. En effet, les organisateurs ne s'arrogent pas les droits de l'images (droits d'auteurs, qui restent la propriété inaliénable du photographe), mais bien les droits de diffusion, au titre d'un contrat passé avec le photographe dans le cadre du concours.

    Si le photographe veux faire jouer ses droits d'auteurs et retirer un droit de diffusion cédé, il peut le faire, mais en remboursant les sommes du préjudice subit par le détenteur des droits de diffusion.

    Cependant, vu les sommes engagées (25€ ou des lots en nature), je ne pense pas que ces droits à rembourser soient énormes, et surtout, il n'est pas impossible que la clause puisse être considérée comme abusive devant un tribunal. Là, il conviendra à la jurisprudence de statuer, la loi étant claire, mais son interprétation variant dans le temps.

  14. #14
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    attention, je ne suis pas sûr que cette clause soit illégale. En effet, les organisateurs ne s'arrogent pas les droits de l'images (droits d'auteurs, qui restent la propriété inaliénable du photographe), mais bien les droits de diffusion, au titre d'un contrat passé avec le photographe dans le cadre du concours.

    Si le photographe veux faire jouer ses droits d'auteurs et retirer un droit de diffusion cédé, il peut le faire, mais en remboursant les sommes du préjudice subit par le détenteur des droits de diffusion.

    Cependant, vu les sommes engagées (25€ ou des lots en nature), je ne pense pas que ces droits à rembourser soient énormes, et surtout, il n'est pas impossible que la clause puisse être considérée comme abusive devant un tribunal. Là, il conviendra à la jurisprudence de statuer, la loi étant claire, mais son interprétation variant dans le temps.
    Il est prévu dans le contrat de céder ses droits d'auteur et pas ses droits de reproduction, c'est illégal et en plus dans le code de la propriété intellectuelle il est prévu pour l'auteur d'un droit de repenti.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    234
    Boîtier
    1Ds II - 40D
    Objectif(s)
    35L - 135L

    Par défaut

    Effectivement ces clauses semblent un peu abusives...

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    here
    Messages
    7
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    lens

    Par défaut

    Merci, vous me réconfortez sur ce que je pensais. Je connais personnellement les organisateur, j'irai leur demander des précisions sur ces clauses de vive voix, en leur expliquant mon point de vue.

    Je suis tout à fait conscient que je peux ne pas y participer si je veux, mais cela m'intéressait plus de savoir en quoi ces causes était abusives ou non.

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par anaglyphe Voir le message
    Merci, vous me réconfortez sur ce que je pensais. Je connais personnellement les organisateur, j'irai leur demander des précisions sur ces clauses de vive voix, en leur expliquant mon point de vue.

    Je suis tout à fait conscient que je peux ne pas y participer si je veux, mais cela m'intéressait plus de savoir en quoi ces causes était abusives ou non.
    Surtout leur expliquer le code de la propriété intellectuel, elle est téléchargeable

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Ce genre de clause , on le retrouve partout.

    Avez-vous déjà lu en détails les clauses des différents sites d'hébegerment:

    Picasa, par exemple:
    https://www.google.com/accounts/TOS?hl=fr
    et notamment l'article 11:

    Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers


    Sur flickr
    Yahoo! France - Conditions d'utilisation du service
    Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d'utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture des Services, de sa promotion et de sa distribution, et ce, sur tout support électromagnétique et par tout moyen de communication électronique, sur les sites du Groupe Yahoo! et sur les sites de partenaires ou de tiers. Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d'inclure le Contenu sur les Services

  19. #19
    Membre Avatar de jlzu
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Villandry, près de Tours
    Âge
    73
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Sigma 17-35 f2,8-4, Canon 50 f1,8, 28-105 f3,5-4,5, 70-200 f2,8 L IS, 85 f1,8, 35 f2

    Par défaut

    La commune où j'habite avait récemment organisé un concours photo avec une clause de ce type dans le règlement. On a du leur dire que c'était illégal car il a été modifié dans le sens d'une simple cession de droit de reproduction dans le bulletin municipal et le site Internet de la commune, ainsi qu'un affichage pour décorer la salle du Conseil. Ce qui fait que j'ai participé.

  20. #20
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Yahoo, Google, et autres hebergeurs gratuits ont eux aussi un pied dans l'illegal, le seul hic, c'est que se sont des boites US, et qu'ils n'appliquent pas le droit Français, et aux US, ils n'ont pas du tout la meme façon de voir les choses que nous.

    Ce que je ne sais pas c'est si un auteur "volé" peut se retourner contre eux, car le simple fait de mettre ses images chez, vaut acceptation des conditions generales.
    (exception culturelle Française).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Equitation , concours dans le Vaucluse
    Par zuslap dans le forum [Sport]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 23h52
  2. concours : photo dans les 2 mois... why?
    Par mogador dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2007, 23h04
  3. Comment poster une photo dans les concours ?
    Par jved dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 14h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com