Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Besancon
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM + Canon EF 24-70mm f/2.8L USM

    Par défaut 3 questions : nécessité de Lightroom ? de pare soleil ? de filtre UV ?

    Bonjour,

    je viens de commander mon matos (canon 7D avec Obj 10-22 et 24-70) et 3 questions restent en suspens :


    1. Je vois qu'en photo un travail de post production est parfois nécessaire (voire indispensable ?). Bcp semble utiliser Lightroom. Ma question est donc de savoir si ca fait vraiment partie de la panoplie du photographe ou si Iphoto 09 peut suffire par ex.
    2. Conseillez vous de mettre systematiquement sur les objectifs un filtre UV ?
    3. Question similaire pour le pare soleil ?

    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2 et 3 largement débattues, une recherche te permettra de retrouver tous les topics et tous les points de vue.

    Pour la question 1, DPP livré avec ton appareil te permettra déjà de faire pas mal de choses, à commencer par te familiariser avec le format RAW. Il te sera temps une fois que tu en auras fait le tour de choisir un dérawtiseur tiers, et il n'y a pas que LR, loin de là.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Besancon
    Âge
    46
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM + Canon EF 24-70mm f/2.8L USM

    Par défaut

    Effectivement pour 2 ET 3 j'avais pas assez fouillé dans le forum.
    Et pour DPP ok je ferais l'essai avec avant d'investir dans une licence Tiers.
    Merci.

  4. #4
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Je confirme, DPP permet de démarrer gratuitement et donne des résultats de très bonne qualité. Pour ma part je ne lui reproche que son ergonomie, mais je n'ai pas suivi les dernières évolutions.

    Oublie iphoto.... ce n'est pas un logiciel derawtiseur, et de manière plus générale je trouve ca inutile et lent. Utilise les outils canon pour le moment, ca marche très bien. Après tu pourras te poser la question de savoir si tu as besoin de lightroom ou d'un autre derawtiseur.

  5. #5
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    +1 pour DPP qui donne chez 40D, moi les couleurs les plus justes parmi les dérwatiseurs, surtout pour les teintes peau,
    et l'utilisation assez facile,
    c'est plus long qu'avec camera raw pour de nombreux clichés mais pas de beaucoup.

    je pense que ça vaut vraiment le coup de faire ses ongles dessus et prendre compte de ses qualités et défauts avant de sauter acheter autre chose..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    1. Pour ce qui est de la « derawtisation » tu n'auras pas de différence flagrante entre LR et DPP. DPP t'apportera même quelques avantages, il ne me semble pas que LR prenne en charge la correction des poussières intégrées dans l'EXIF. Mais LR ne sert pas juste à développer et retoucher les photos (d'ailleurs pour faire des retouches poussées, il faut parfois le coupler à un autre logiciel) et ce n'est pas là qu'il excelle, c'est un catalogueur puissant et un formidable outil pour gérer un flux photo. Acquérir LR n'est pas indispensable pour commencer à profiter de son appareil photo, mais sur le long terme je pense qu'on ne peut que difficilement se passer d'un catalogueur (quel qu'il soit).

    2. filtre UV ou neutre si c'est dans une optique de protection de ton objectif, c'est à toi de voir. Il y a vraiment des pros et des antis. Je dirais que ça va dépendre de ton utilisation, milieu salissant, risque de projection, de cohue en photoreportage…

    3. paresoleil. Là je dirais que c'est à considérer. Ça contribuera à protéger ton objectif et il n'y a en principe pas d'effet néfaste à la prise de vue (pas de dégradation optique), au contraire ça permettra de contenir le « flare ». En revanche, c'est une petite gêne lors du montage/démontage et rangement, et ce n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation d'un filtre polarisant.

    Quoiqu'il en soit, et surtout si tu débutes en photo, il ne faut pas céder trop vite aux sirènes de l'accessoirisation à outrance : objectifs en tout genre, flash de tout type, trépied, télécommande filaire et radio, grip, filtres de toute catégorie, sac pour chaque utilisation… Tu t'orientes vers du beau matériel, commencer par le prendre en main et voir à l'usage ce qu'il te manque.
    Dernière modification par myosis ; 19/12/2009 à 15h08.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    1 - Dérawtisation OBLIGATOIRE pour obtenir le meilleur de son appareil... Après LR ou DPP, chacun choisi (moi j'ai LR +CS3)

    2 - Pas indispensable, mais conseillé quand tu shootes dans des endroits qui bougent... Moi j'ai un filtre monté en permanence dessus...

    3 - Me fait toujours rire les gens qui shootent avec le paresoleil à l'envers... ça ne coute rien et si ça ne peut pas dégrader la qualité d'image, ça peut grandement l'améliorer dans de nombreuses conditions, si il est calculé juste (en général il sont calculés pour le FF, donc il faut en changer quand tu montes ton grand angle sur un APS-C...). Donc toujours le paresoleil sur l'optique, ça ne mange pas de pain...

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    en général il sont calculés pour le FF, donc il faut en changer quand tu montes ton grand angle sur un APS-C...)
    Je copie-colle ce que j'ai dit dans un autre topic :

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Avez vous pensé qu'un pare-soleil sur un **zoom** est de toute manière fait pour bloquer les rayons incidents à la focale la plus grand angle ? Donc, dès qu'on quitte la focale mini, le pare-soleil est moins efficace, car il pourrait être encore plus resserré. Pour de l'optimisation vraie, il faudrait un pare-soleil adaptatif ! Sur une focale fixe, pourquoi pas emprunter un pare-soleil d'un autre objectif, mais j'avoue que de mon point de vue, c'est pousser le bouchon trop loin.

    Personnellement, j'utilise le pare-soleil prévu pour chaque objectif. Il faut dire que mon trans-standard est EF-S.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    effectivement, tout à fait d'accord avec Brice...

    Je sais juste que celui du 17-40 ne sert à rien sur un APS-C... Et c'est vrai qu'ils sont calculées pour la plus courte focale...

  10. #10
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Comme beaucoup ici:

    1-DPP suffit amplement, surtout pour se faire la main.
    2-(Pare soleil)Je le met toujours, ça au moins le mérite de protéger la lentille frontale des chocs, et c'est , en général, mieux pour l'expo et les risques de flares (mais là gros débats )
    3-(filtre)A part quand tu suis une course de moto cross, pas besoin d'un filtre.(mais là gros débat aussi )

    @+

  11. #11
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    je te conseille de débuter avec DPP.
    toujours utiliser le pare-soleil. un filtre UV ou un foltre de protection lorsque les conditions de PDV présentent un risque pour l'objectif : boue, embruns...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 18-55 IS, pare-soleil et filtre polarisant
    Par dadoorun dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 16h41
  2. Pare soleil + filtre ?
    Par machaon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 23h13
  3. Pare-soleil + Filtre
    Par Greg78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 00h00
  4. filtre et pare soleil
    Par steph45 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2007, 20h41
  5. Pare soleil et filtre
    Par galakfr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 22h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com