Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut Portrait - MAP sur les yeux

    Bonsoir à tous,

    Commençant à m'intéresser aux portrait à l'aide d'éclairages aditionnels, je remarque déjà quelques difficultés...
    En effet, j'ai toujours lu (sur cet excellent forum), que la MAP devait se faire sur les yeux. Chose que je m'applique à faire.
    Cependant, ce soir, en m'essayant à ce théme de photo, j'ai constaté 2 points que je n'arrive pas à solutionner/comprendre.
    1 - Je fais la mise au point sur un oeil et bien souvent, c'est l'autre qui est plus net que celui sur lequel j'ai effectué la MAP (que le visage soit de face ou de 3/4). Que ce soit à F4 ou à F8. D'ailleurs, j'ai noté que l'oeil le plus net est également souvent celui étant le plus exposé à la source lumineuse (lampe de la pièce). Ou je fais l'erreur ? Je fais mes photos avec un 70-200 f/4 L IS. Serais-je trop proche du sujet ? J'ai eu peur d'un souci de front-back focus, mais j'en doute fortement, les autres photos que je réalise avec cet objo étant toujours OK à ce niveau la.
    2 - Lorsque l'on travail avec des éclairage aditionnel, j'imagine (peut-être à tord) qu'il faut éviter trop de sources lumineuses polluantes, en gros, on évite de travailler dans une pièce éclairée par des ampoules ? Mais si on manque de lumière, l'AF peut patiner et peut-être que mes MAP sont du coup plantées ?

    Bref, je pense qu'une bonne MAP sur les yeux est fondamentale pour explorer le portrait, alors autant bien débuter !

    Aussi, pourriez-vous m'éclairer sur les soucis exposés ?

    En vous remerciant d'avance.

    Grég.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Problème de profondeur de champ, si c'est de 3/4 ou si tu es vraiment trop près. Il faudrait nous poster une photo. Ce post explique les infos et les fichiers qui nous sont nécessaires pour t'aider.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    c'est étrange ton affaire ! Ton objectif donne une netteté homogène sur d'autres photos?
    Oui, il est même d'une précision redoutable.


    Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    c'est peut-être une question de contraste alors, si la netteté ( accentuation ) dans l'appareil est règlée à zéro, c'est vrai que les images ne paraissent pas hyper piquées.
    Pour la netteté, je suis à 7.

    Grég

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Voici 2 photos prises il y a quelques minutes. Seront-elles assez explicites ?
    Madame presque au réveil, ne lui dites pas que j'ai posté ces photos, elle va m'assasiner...

    Sur ces 2 photos, la MAP a été réalisée sur l'oeil gauche.
    Pour apporter une précision supplémentaire, ce sont les 2 qui ont le problème que j'expose, les autres étaient OK (2 sur 8).

    Dites le moi si les 2 exemples ci-dessous sont insuffisants pour juger (pour ce qui est des photos en elles mêmes, on ne va pas s'éterniser ;-)

    Flash sur le boitier. Je ferais d'autres photos avec le flash déporté (l'assistant d'AF du flash n'étant plus operationnel).

    Pour moi, l'oeil droit est plus net que le gauche. C'est léger ceci-dit.
    Pour vous aider : 50D - 70-200 - Photo prise à environ 1.80/2.00m - F5.6 - ISO100 - 1/80sec.
    Free - Envoyez vos documents

    Idem.
    Pour vous aider : 50D - 70-200 - Photo prise à environ 1.80/2.00m - F5.6 - ISO100 - 1/80sec.
    Free - Envoyez vos documents

    Grég
    Dernière modification par Greg78 ; 18/12/2009 à 09h56.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors, pour celle de 3/4, c'est normal, si la MAP a été faite sur l'oeil à droite sur la photo (donc l'oeil gauche).

    Pour celle de face, c'est qd même un peu du chippotage. Voir à 100% un cliché de 15MP, et avoir des cils un peu plus mou, c'est je dirais dans la tolérance. Maintenant, la PDC est de 7 cm, normalement, donc je dirais que peut être un micro-réglage s'imposerait.

    EDIT : J'ai vu dans DPP où étaient tes collimateurs actifs, et là oui clairement, il y a un bon back-focus puisque le point est faire sur l'oeil le moins net. A régler donc sur ton boitier.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Voili, un micro-réglage s'impose, ça tombe bien tu en beneficies sur ton boitier.

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 18/12/2009 à 11h20.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut

    :surprise:
    Merci à vous tous pour vos retours !
    Je vais donc regarder le micro-réglage. Je vous le dis tout net, je déteste le faire (je me suis arrché les cheveux avec l'ajustement de mon 50 f1.4), surtout sur un zoom...en effet, je me suis déjà aperçu sur un autre cailloux (range identique), que le micro réglage pouvait être "parfait" à 70mm mais se décaller de nouveau à 200mm...Alors comment faire ? Couper la poire en 2 ?

    De vous à moi, le fameux test de la mire avec le boitier à 45° etc...j'en suis pas du tout fana ! Ca manque un peu de "fermetée" comme test (feuille mal éclairée, angle pas tout à fait à 45° etc) pour que je valide sa pertinence totale.

    Je vous interroge donc ouvertement, je test comment le micro-réglage sur la position 200mm ? Il va me falloir de la distance !

    Salutations amicales.

    Grég

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A priori, distance de 50x la focale, et plus sur une mire verticale, l'idéale de tous les trucs que j'ai lu ici ou là étant pour ma part les bouteilles de Volvic (carrées) décalées de quelques centimètres, pour apprécier le décalage.

    Trépied, vitesse d'obtu elevée, miroir remonté.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Merci briceos pour tes conseils avisés.

    Je vais regarder tout ça et virer les derniers cheveux qu'il me reste !

    Salutations amicales.

    Grég

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les boitiers avec micro-réglages, oui. C'est software donc totalement réversible si on s'est planté. Mais à ma connaissance, ce n'est dispo que sur 50D, 5DmkII, 7D et la série 1D.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Quelques news !

    J'ai passé ma soirée (hier) et une bonne partie de la matinée à faire le micro-réglage...toujours fastidieux à faire. Je suis donc à -7 sur mon 70-200 f/4 L IS/ Réglage qui d'après les photos que j'ai pu faire aujourd'hui, est parfait, ça poutre comme dirait l'autre !

    Mes amitiés.

    Grég.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    17
    Boîtier
    Eos 450d
    Objectif(s)
    sigma 18-50 f2.8-5.6 hsm dG OS + samyang 85mm f1.4

    Par défaut

    bonjour, quand vous dites mirroir remonté ? sa veut dire?
    pourrais je voir le resulat aprés tes micro reglages et si tu peux me donner des infos sur ceux que tu as effectué ?
    merci

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Ile de la Réunion
    Âge
    48
    Messages
    171
    Boîtier
    7D + 50D + Grips
    Objectif(s)
    500 F/4 L IS + 100 F/2.8 L IS + 17-40 F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par kAriSmaTiK Voir le message
    pourrais je voir le resulat aprés tes micro reglages et si tu peux me donner des infos sur ceux que tu as effectué ?
    merci
    Bonsoir kAriSmaTiK et joyeux noem à tous,

    Pour les micro-réglages, j'ai utilisé la fonction adhoc du boitier.
    Pour le processus, j'ai commencé par les piles (bof), puis par les tranches de DVD positionnées de plus en plus en avant (bof), puis par tout un lot de test sur divers objets...j'étais alors à -5. Ensuite, j'ai utilisé les bouteilles Volvic (ma femme m'a dit, tiens, tu bois de la Volvic maintenant...no comments) et j'ai pu affiner pour finalement m'arrêter à -7. J'ai ensuite pris quelques photos dans les mêmes conditions que les exemples montrés plus haut, l'oeil droit était à présent plus net que le gauche, j'en ai concllus que c'était OK.
    Ce soir, j'ai repris des photos dans les mêmes conditions, on voit à présent que la netteté est à présent au bon endroit, sur le bon oeil.

    Madame ne serait toujours pas contente de savoir que je poste ces photos...(elle est grippée en plus la pauvre)

    A F4.
    Free - Envoyez vos documents

    A F5.6
    Free - Envoyez vos documents
    Dernière modification par Greg78 ; 26/12/2009 à 21h00.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. les yeux dans les yeux
    Par DomDom_one dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 18h23
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2008, 20h23
  3. Un sanglier, les yeux dans les yeux,
    Par pmy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 54
    Dernier message: 05/04/2008, 19h51
  4. les yeux dans les yeux
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 12h18
  5. comment faire correctement lla mise au point des yeux en mode portrait
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com