Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut Poussières et capteurs

    Ce soir j'ai fait un test, suite à une photo que j'ai prise cette aprem où j'ai vu en fermant un peu ( f/8 ) sur les nuages quelques traces de type poussière sur le capteur. J'ai donc shooté le frigo en map infini à f/32.

    Je vois plein de petits poins dessus, je me demandais, si en général, on avait quand même toujours quelques petites traces, même après nettoyage, ou si on arrivait à l'avoir nickel ?

    J'ai essayé de passer un coton tige délicatement, mais je n'ai fait que déplacer certaines poussières. Je comte acheter demain une poire de lavement à la pharmacie, pour essayer d'enlever des poussières, et si necessaire commander une paire de sensor swab, de marque visible dust. Une autre recommendation ?

    merci pour vos retours d'expérience !

    rem


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    576
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Toujours!

    Par défaut

    Rien de tel que la plume. Voir https://www.eos-numerique.com/forums...es-nuls-50066/

    Surtout, ne pas lésiner sur la patience et la douceur et basta les poussières!

    Bonne journée.

  3. #3
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Surtout, attention au coton tige, tu peux mettre des fibres partout.
    Donne un coup de poire, celle que tu dis sont trés bien, si ça ne maeche pas? un coup de sansor.
    Tu fais un test à F16, si tu vois rien laisse comme ça, le mieux est d'y toucher le moins possible.
    Perso je nettoie mon capteur que lorsque c'est visible sur une photo, prise en condition normal.

  4. #4
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Une autre recommendation ?rem
    Salut

    Une seule pour ma part, ne joue pas avec le nettoyage sans t'être bien informé. Abimer la capteur n'est pas pris en compte par la garantie.

    Tu trouveras plein d'info sur le nettoyage sur ce forum, mais pour moi, le coton tige, c'est pas une bonne idée.

    Pour ma part, sensor swab. Oui, si tu t'y prends bien, le capteur sera clean.

    Pour info, en sortant le 400D de sa boite, j'avais déjà des poussières dessus.

    J'ai pas fait le test avec le 7D, faudra que je le fasse à l'occase mais j'ai déjà changé pas mal de cailloux alors ...

    @+

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je sens qu’un 400D va bientôt retourner au SAV.
    Le coton tige à ce niveau là, c’est les rayures assurées.
    Utilises déjà la poire comme c’est indiqué dans la notice et tu enlèveras le plus gros, je fais comme cela pour mes deux boîtiers depuis 5 ans et mes capteurs sont propres.
    Pour plus d’informations une petite recherche te permettra de te faire une opinion sur un sujet traité ici et sur les autres forums

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour vos retours. Je pense pas avoir rayé mon capteur, ça se verrait sur les photos que je prends. Je vais acheter une poire de lavement à la pharmacie, j'aurais l'air con mais tant pis.

    Je ferai aussi le test à f/16, je l'ai fait à f/32 sur une feuille de papier +/- blanche. Un film protecteur est appliqué devant le capteur, donc, je pense que si l'on y va doucement,il y a peu de chances de rayer le capteur. comment tester un capteur rayé ? Sur un fond uniforme à f/16 je devrais le voir aussi nan ?

    merci bcp !

    rem

  7. #7
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    un capteur rayé ? Sur un fond uniforme à f/16 je devrais le voir aussi nan ?

    merci bcp !

    rem
    Oui oui, tu le vois, mais je ne pense pas que tu l'ai rayé, le plus gros risque c'est de mettre des fibres partout.
    Pour la poire, j'avais bien rigolé avec la pharmacienne, même elle d'ailleur, j'avais pourtant précisé que c'était pour souffler des poussières, du coup elle m'a donné la plus grosse

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lol, j'imagine le mec qui cherche à se justifier tu sais : "Non non m'dame, c'est pour mon appareil photo" ( c'est ça ouais, ces hommes...même pas capable d'assumer).

    Je pense que je regarderai mes pieds et je tirais les dents serrées " une poire de lavement svp merci au revoir " :-)

  9. #9
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Vas-y quand il y a personne :goodluck:

  10. #10
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Et vérifie qu'il n'y a pas de talc ...

    Georges

    P.S. cela se vend partout, chez Miss par exemple, et là t'es sûr que c'est pour la photo !

  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La poire, c’est un modèle pour les oreilles que j’utilise, ensuite, pas besoin de souffler fort, au contraire quant tu termine, c’est par un souffle doux sinon tu en auras toujours.
    Le boîtier a l’ouverture vers le bas.

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'vais passer ce soir à la pharmacie pour tester ce soir et vous faire un retour. Vendredi soir j'ai le challenge des asso organisé par mon club de vtt en intérieur, c'est l'occasion pour moi d'essayer mon zoom f/2.8

    On met le boitier tourné vers le bas, mirroir relevé pour le nettoyage et hop un coup de soufflette ? A quelques cm du capteur ? Merci pour vos conseils

    rem

    ps : je compte faire 2/3 coups de soufflette dans le vide avant histoire d'etre sur que ce qui sort de la soufflette est clean.

  13. #13
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Oui, c'est bien ça,
    Si tu as un pied, c'est un plus pour être plus à l'aise.
    Par contre si les poussières sont collé, ou grasses, il faudra passer par le sensor.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Le problème du Sensor swab, c'est le prix.

    Il y a bien mieux: le sensor Wand : C'est comme un Swab, sauf que ce n'est pas à usage unique.

    Le Sensor Wand est une sorte de spatule en caoutchouc autour de laquelle on fixe un morceau de Pecpad (carré de tissus micro-fibres) avec une goutte de liquide eclipse.

    Le tout coute entre 30 et 40€ et tu a de quoi faire plus de nettoyage que ton capteur ne pourra en voir.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, j'ai demandé la poire à oreille, j'ai eu un ptit truc ridicule. J'ai donc demandé plus gros, le pharmacien a souri, je suis reparti avec une poire ayant suffisament de pression, je serais tenté de dire qu'elle en a dans le c** oops, pardonnez moi ce jeu de mot.

    Bref, j'ai testé, ça n'a pas changé. J'avais un ou deux points noirs dans le viseur, j'ai pu les virer, ça c'est une bonne nouvelle. Je ne vois ces petits points sur la photo que son un fond blanc, à f/32 avec mon f/2.8. Mon 18-55is bloque à f/29 pour la focale que j'avais, map sur l'infi, on voit déjà beaucoup moins ces points (on les distingue tjs ) et à f/27 ça disparait.

    Je verrai donc un peu plus tard puisque je ne vois pas ces points sur mes photos, je prendrai surement le sensor wand évoqué par groux, je suis plus partisan des solutions durables plutot qu'un lot de 3 swabs que je vais payer la peau du c** et utiliser une fois.

    merci à tous pour votre aide

    rem

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS-7D
    Objectif(s)
    Canon:50 F1,8 II/17-85 F4-5,6 IS USM/28-135 F3,5-5,6 IS USM

    Smile

    Si tu vas faire nettoyer ton capteur par un labo ou vendeur, il est assuré lui ! ca coute en moyenne une vingtaine d'euro pas plus.
    Le prb majeur avec les poires et autres outils du genre, c'est que tu déplaces les poussières, tu ne les enlèves pas ...
    et donc elles peuvent aller n'importe où, crois-en mon experience.
    j'en ai eu derrière le verre depoli et ca m'a couté au final un nouveau verre... voulant lui aussi le nettoyer. Il n'est pas rare non plus d'avoir des crasses entre ton capteur et ton filtre infrarouge si des pressions trop importante sont employées...

    Ce qui pourrait etre valable c'est : boitier monté sur pied avec ouverture vers le bas, ta poire et en plus un aspirateur à qq centimètres de ta chambre noir. Ainsi, on espère qu'un max seront décolés par la poire et tout de suite aspiré.

    Mais en règle général ; moins du touche la chambre au mieux c'est. Changement d'objo le plus rapidement possible avec l'ouverture dirigée vers le bas.

    Ben

  17. #17
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Récemment un magasin **** en ville lançait une opération pub nettoyage de capteur gratuit, il y avait naturellement plein de monde, j'étais parmi la foule avec mon caisson à images.
    et la surprise le gars regarde le capteur avec une loupe et HOP, AIR Comprimé !!
    pas besoin de dire je me suis gentiment écarté, je précise en plus que je n'avais pas de poussières, j'applique la méthode lenspen et soufflette ça marche top.
    un pot à qui j'avais nettoyé le capteur a participé à l'opération, pas de dégats mais surtout 2 poussière sur le pentamirroir du 350D (difficile à déologer ces saloperies et on les vois tout le temps!!! je lui avait dit de ne pas faire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Capteurs - Objectifs
    Par Norbert75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/01/2009, 20h55
  2. Neutraliser capteurs
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2006, 20h01
  3. Bokeh et capteurs FF...
    Par Le Polak dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 111
    Dernier message: 22/05/2006, 20h51
  4. Durée de vie des capteurs sur CI
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 19h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com