Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Gestion des photos

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    18-55 mm VR, 75-300 mm III USM

    Par défaut Gestion des photos

    Bonjour,

    J'aimerai connaitre vos logiciels pour la gestion des photos. Estce que vous avez un logiciel tout en un (gps,arborescence des dossiers, tags...)

    J'utilise actuellement Picasa mais depuis que j'essaie de me mettre en raw:
    - il me deplace mes raw dans ses sous-dossiers cachés quand j'enregistre en jpg.
    - ne m'enregistre pas les coordonnées gps que je lui donne directement sur le raw(normal peut etre?, deconseille?)

    De plus, il est pas tres puissant comparé à DDP (je suppose) ou xnview.

    Je suis un peu perdu là


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ce que j'aimerais, c'est pouvoir intégrer à DPP une visonneuse rapide.
    une qui permettrait de faire tourner les photos en slideshow, manuellement, le tout aussi en plein écran, sans barre d'outils, ni le reste.
    bref coupler à DPP la partie visionneuse comme acdsee.

    car le très grand avantage de DPP, c'est qu'un seul fichier contient toutes les informations.
    pas besoin de créer des bibliothèques et autres stratagèmes.

    une autre technique est de tout passer en jpeg à la taille de ton écran, et conserver les raw dans un sous dossier.

    ainsi tu visionnes avec une bonne visionneuse, mais tu as toujours ton raw tout près

  3. #3
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Il y a l'excellent Lightroom pour cela.

    Georges

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    ce que j'aimerais, c'est pouvoir intégrer à DPP une visonneuse rapide.
    Cela existe déjà si je ne m'abuses (de souvenir c'est CTRL+Q) qui permet non pas de visualiser les photos en vue de les traiter mais seulement de leur donner des flags qui servent ensuite à supprimer ou à garder celles qui ont été flagués

    Plus de barres inutiles ici et possibilité de double clic sur l'image pour taille pixel

    Cela existe toujours à mon avis, peux tu confirmer si c'est le cas ?
    L'affichage est plus rapide ici

    A noter sinon l'excellent Faststone Image Viewer, gratuit et trouvable en FR qui permet très ergonomiquement de faire cela, avec une visualisation de la vignette JPEG très rapide permettant une rapide suppression de toutes les photos loupés d'une sortie pour ensuite ne transférer que les bonnes ou pottentielement gardables

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Cela existe déjà si je ne m'abuses (de souvenir c'est CTRL+Q) qui permet non pas de visualiser les photos en vue de les traiter mais seulement de leur donner des flags qui servent ensuite à supprimer ou à garder celles qui ont été flagués
    ce n'est pas aussi facile et intuitif que acdsee, où tu double cliques, et hop elle est en plein écran et ensuite pour faire défiler suffit d'appuyer sur la barre d'espace ou esc pour revenir en arrière.
    ou même + ou - pour les zoom + et -.
    sans compter que je crois que ce n'est pas totalement en plein écran sous dpp...

    light room je n'ai pas aimé pour cette gestion sous forme de bibliothèque/catalogue qui crée des dossiers, et ou il faut devoir ajouter des photos pour les traiter... pas très intuitif tout cela!
    on est loin de la simple arborescence avec juste les petites vignettes à côté...

    avec dpp tu travailles direct sur le raw, les modifs sont enregistrées direct dans le raw. pas ailleurs par l'intérmédiaire de fichiers, sous dossiers,...

    faut le reconnaître, dpp est très simple et intuitif pour ça.
    il est peut-être beaucoup plus simple, mais très très facile.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    9
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    18-55 mm VR, 75-300 mm III USM

    Par défaut

    Je n'ai plus suivie acdsee depuis un moment mais je crois que c'est devenue une usine à gaz non?

    Pour l'instant, vous utilisez DPP pour modifier vos raw et adcee/lightroom pour l'organisation. Y aurait-il d'autres combinaison?

    Vous mettez bien dans des dossiers séparés raws et jpg d'une même image hein. Genre un dossier parent paris et sous dossiers raw et jpg? Si comme ca, ca va me faire doubler le nombre de dossiers Oo

    Est-il deconseille de modifier ses raws pour la luminosite, contrastre ect ou ses modifications doivent etre uniquement inscrits dans le jpg exporté?

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter sinon l'excellent Faststone Image Viewer, gratuit et trouvable en FR qui permet très ergonomiquement de faire cela, avec une visualisation de la vignette JPEG très rapide permettant une rapide suppression de toutes les photos loupés d'une sortie pour ensuite ne transférer que les bonnes ou pottentielement gardables

    ++
    Avez vous essayé celui là ? Pas lourd, rapide, zoom facile soit par clic gauche et déplacement avec souris, ou encore touche + et -, ergonomique, gratuit, FR, et barres cachés rapides sur haut / bas / gauche / droite de l'écran, cela remplace tranquillement un ACDSee, je l'utilise pour faire le tri et le visionnage des RAW/JPEG

    Essayez c'est gratuit FastStone Image Viewer 4.0 Final Fr Visionner, convertir et éditer des images comme ACDSee

    Dites moi si il vous convient
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    j'utilise FiV depuis quelques temps... il est très sympa. Perso, je n'ai que ça et DPP, en attendant de passer à lightroom pour tout gérer dans un seul logiciel.

  9. #9
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Lightroom et sinon ACDsee....

  10. #10
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    le problème est que ces programmes affichent le raw, pas dans sa version brute.
    pas du tout interprétée avec les paramètres boitier.

    visonné un raw brut, bof bof!

    pour une plus grande facilité, faudrait comme je l'ai dit, intégrer un bon module visionneuse sous DPP.

    DPP qui est le seul à afficher un raw affecté des réglages boitier.

    je le dis, le raw c'est bien pratique, mais un boitier bien réglé à la base permet, sous dpp, un gain de temps. ce qui est fait n'est plus à faire.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    le problème est que ces programmes affichent le raw, pas dans sa version brute.
    pas du tout interprétée avec les paramètres boitier.

    visonné un raw brut, bof bof!
    Eh non grosse erreur, FastStone Image Viewer ne lit pas le RAW mais bien la vignette du RAW, donc comme toute vignette du RAW elle contient tous les paramètres de netteté, contrast, saturation, à l'excéption des Styles d'image, ce qui permet de donner une bonne idée de la photo, et surtout de s'en servir pour supprimer les photos qui sont nulles

    De toute façon j'ai aucune raison de montrer des RAW même dérawtisés puisqu'il leur manque encore bien des touches finales, et si je veux absolument le faire se sera LightRoom soit en diaporama soit en visu rapide qui le fera

    L'un des gros avantages de Lightroom est que vous pouvez montrer des séries de photos placés sur plusieurs répertoires différents de manière complètement virtuelle, ainsi vous pouvez vous créer une collection de "favoris animalier" peu importe où ils sont situés sur votre disque, lorsque vous demandez de les visualiser il vous les montrera comme si ces photos étaient dans un même répertoire disque

    Cela ne m'empêche pas d'utiliser FasStone, mais il me sert à la visualisation des version finales, et à faire du tri sur la carte mémoire avant de déplacer les fichiers sur HDD, ainsi je ne copie pas inutilement des photos qui seront ensuite supprimés, je fais le tri directement sur la carte, car cela est rapide (puisqu'il lit la vignette) et permet donc de faire cette suppression avant son importation sur Lightroom

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92-29-63
    Âge
    43
    Messages
    87
    Boîtier
    50D/400D/350D défiltré
    Objectif(s)
    Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5

    Par défaut

    +1 pour FastStone !!
    Excellent soft. Rapide, facile a configurer. Un certaine gestion des RAW.
    Profils ICC evidement. Et un module d'édition rapide.

    Avant j'utilisait XnView, mais Faststone est plus ergonomique a mon gout.

    Sinon DPP pour l'edition RAW, je ne fais quasiment aucun post traitement cosmétique.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Archivage et gestion de vos photos !
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 11h48
  2. Logiciel gestion stocks photos
    Par JcRycks dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 21h37
  3. (MAC) gestion bibliotheque photos
    Par vinid3 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2007, 23h44
  4. gestion des photos ???
    Par leone dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2007, 08h55
  5. Gestion E-TTL II
    Par Jack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com