Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Choix collimateurs ?

  1. #1
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Choix collimateurs ?

    Bonjour et merci d'avance pour vos réponses !

    En fait je voudrais si vous utilisiez le collimateur centrale pour faire votre mise au point ou si vous utilisiez tous les collimateurs de votre appareil ?

    Si vous utilisez le central, comment choisissez vous l'endroit pour faire votre map, point clair, sombre, etc ... ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    Bonjour Raph69,
    Point clair, point sombre, etc... ne sont pas liés à la MAP, mais à la mesure.
    C'est ce que je comprends !
    Au niveau collimateur, quand j'avais le 40D, central uniquement.

  3. #3
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    curieux qu'avec le 40D collimateur central seulement malgré son AF supérieur au 5D surtout les collimateurs periphériques.
    Un changement d'attitude je suppose à cause de PDC nettement plus faible, recadrer avec un FF doit en produire des erreurs de MAP??

    dans mon cas j'étais du genre que central avec les XXX D surtout à cause des collimateurs eux mêmes pas fiables du tout,
    Avec la molette spéciale sur 40D et 50D j'ai appris à utiliser les autres collimateurs qui sont du coup plus aboutit (sensibilité horiz et verticales depuis le 40D), les résultats sont là, une nette baisse des ratées de AF en faible PDC, le recadrage avec des objectifs F1.8 même f2.8 fausse la MAP très fréquement, surtout dans les portrait proches..
    Dernière modification par bazouka ; 09/12/2009 à 14h52.

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    curieux qu'avec le 40D collimateur central seulement malgré son AF supérieur au 5D surtout les collimateurs periphériques.
    Un changement d'attitude je suppose à cause de PDC nettement plus faible, recadrer avec un FF doit en produire des erreurs de MAP??

    dans mon cas j'étais du genre que central avec les XXX D surtout à cause des collimateurs eux mêmes pas fiables du tout,
    Avec la molette spéciale sur 40D et 50D j'ai appris à utiliser les autres collimateurs qui sont du coup plus aboutit (sensibilité horiz et verticales depuis le 40D), les résultats sont là, une nette baisse des ratées de AF en faible PDC, le recadrage avec des objectifs F1.8 même f2.8 fausse la MAP très fréquement, surtout dans les portrait proches..
    D'un autre côté on parle de paysage ici, on aura donc tendance à fermer le diaph afin de rechercher un maximum de pdc

  5. #5
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    En effet je me suis mal exprimé !!!
    En fait lorsque vous avez un paysage devant vous, vous visez quoi, un sapin, la forêt, le près, la maison etc ... je ne sais jamais ou faire la mesure et quel(s) collimateur(s) utiliser ???

    Merci.

  6. #6
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Ca dépend des contrastes, de l'effet voulu et du mode de mesure.
    Si tu es en évaluative, il n'y a pas grande incidence.
    Si tu es en spot ou pondérée, il vaut mieux viser un endroit lumineux ou sombres selon les cas.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    67
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24/70 L - 50 1.8 II

    Par défaut

    J'utilise toujours le collimateur central et je décale en laissant appuyer mi-course sur le déclencheur pour conserver la mise au point

    Petite question, cette manip conserve t elle les réglages de la lumière sur laquelle j'effectue la mise au point ( Mode Spot )??

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raph69 Voir le message
    En effet je me suis mal exprimé !!!
    En fait lorsque vous avez un paysage devant vous, vous visez quoi, un sapin, la forêt, le près, la maison etc ... je ne sais jamais ou faire la mesure et quel(s) collimateur(s) utiliser ???

    Merci.
    ben tu calcule l'hyperfocale tu place le collimateur voulu a cet endroit, ou alors tu passe l'objectif en manuel et te fie a 'echelle de distance qui est dessus
    Pour la mesure de lumiere: spot sur la zone que tu veux correctement exposee, et tu raporte les valeur en M, ou alors prise pour les hautes lumiere et passage en M

  9. #9
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Silence Voir le message
    J'utilise toujours le collimateur central et je décale en laissant appuyer mi-course sur le déclencheur pour conserver la mise au point
    Petite question, cette manip conserve t elle les réglages de la lumière sur laquelle j'effectue la mise au point ( Mode Spot )??
    Bonjour,

    Par défaut (car on peut configurer son boitier autrement), l'appuie à mi-course sur le déclencheur ne verrouille que la mise au point pas la mesure... il faut utiliser le bouton derrière le boitier (en haut à droite, avec la petite étoile) pour mémoriser la mesure.
    Selon les boitiers, la mesure peut être associée à un collimateur AF (utile notamment si on utilise la mesure spot et un autre collimateur que le central).

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tuto sur la distance hyperfocale : https://www.eos-numerique.com/forums...focale-150058/

    Bruno38: Attention, la mesure matricielle est pondérée par le collimateur actif. Donc, non, même en evaluative, si on fait l'expo sur le ciel ou sur le sol, le rendu sera tout à fait différent (expo pour le ciel ou le sol), même si la mesure globale prend en compte l'ensemble de l'image au moment de la pression à mi-course. L'expo est mémorisée pendant le recadrage (seul mode à le faire, sinon il faut utiliser *).

  11. #11
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ben tu calcule l'hyperfocale tu place le collimateur voulu a cet endroit, ou alors tu passe l'objectif en manuel et te fie a 'echelle de distance qui est dessus
    Sinon, on peut aussi utiliser le bouton de test de PdC présent sur la plupart (si ce n'est tous) de nos boitiers ! Ca va plus vite que de calculer l'hyperfocale
    Se souvenir aussi de la règle de répartition de la zone de netteté : 1/3 devant la zone de mise au point, 2/3 derrière (attention, non valable en macro où on passe vers le 50/50).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    67
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    24/70 L - 50 1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricou69 Voir le message
    Bonjour,

    Par défaut (car on peut configurer son boitier autrement), l'appuie à mi-course sur le déclencheur ne verrouille que la mise au point pas la mesure... il faut utiliser le bouton derrière le boitier (en haut à droite, avec la petite étoile) pour mémoriser la mesure.
    Selon les boitiers, la mesure peut être associée à un collimateur AF (utile notamment si on utilise la mesure spot et un autre collimateur que le central).
    Merci Ricou, je vais regardé ça!!

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricou69 Voir le message
    Par défaut (car on peut configurer son boitier autrement), l'appuie à mi-course sur le déclencheur ne verrouille que la mise au point pas la mesure
    Sauf en mesure evaluative. Pardon d'insister

  14. #14
    Membre Avatar de RT17
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Bocage Est Vendée.
    Âge
    70
    Messages
    4 034
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ben tu calcule l'hyperfocale tu place le collimateur voulu a cet endroit, ou alors tu passe l'objectif en manuel et te fie a 'echelle de distance qui est dessus
    Pour la mesure de lumiere: spot sur la zone que tu veux correctement exposee, et tu raporte les valeur en M, ou alors prise pour les hautes lumiere et passage en M

    Quel avantage à passer en M (pour figer l'expo ?) alors que que l'on peut fixer l'ouverture avec AV ?????

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quel avantage à passer en M (pour figer l'expo ?) alors que que l'on peut fixer l'ouverture avec AV ?????
    Surtout qu'en choisissant la sensibilité à la main, on détermine un peu la vitesse que l'on souhaite obtenir, et que l'on peut toujours bracketter un peu pour un sujet particulièrement sombre ou clair. On est donc très proche du mode M.

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en effet Rem, et en plus un fois la mesure faite, tu gardes l'expo constante ce qui peux eviter certains desagrements

  17. #17
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    pas faux!

    en hyperfocale également (vive les fixes avec échelles de distance)

  18. #18
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    yep, enfin qd c'est utilisable (paske bon le 50mm 1,8 hein !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 9 ou 11 collimateurs ?
    Par toufou154 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2009, 18h27
  2. Collimateurs AF 1D
    Par fycam-photography dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 12h35
  3. Collimateurs AF
    Par rominet72 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 11h12
  4. collimateurs du 40D
    Par niwen dans le forum EOS 40D
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/05/2009, 11h11
  5. Choix de collimateurs: joystick ou molette ?
    Par Anonymuss dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2007, 15h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com