Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut Handball niveau départementale (surtout l' éclairage!) Avis & conseils

    Bonjour,

    voilà, je vous propose une de mes photos prise ce week end pour un match de hand féminin où malgré posséder depuis quelques jours l' excellent CANON F1.8 85mm, j'ai eu bien dû mal à gérer la lumière...

    En effet, la salle n'était pas super bien éclairée, et encore que, certains gymanse sont encore je crois... donc déjà, un 70-200 F2.8, c'est mort ! je suis déjà à fon de cale à F1.8:

    exif de la photo:
    CANON 40D
    85mm
    F1.8
    1/400s
    ISO 800
    Expo à -1/3 IL + réhaussage sous lightroom, contraste, clarté, etc...



    Donc mes interrogations sont de savoir si:

    -la photo vous plait ?
    -si la vitesse de 1/400s est trop importante pour ce type de mouvement et à 85mm, ou si au contraire je suis à la limite (là je m'adresse aux expérimentés)
    -si au niveau de l'ISO j'ai bien fait de limiter à 800 car selon moi, après, çà dégrade terriblement l'image...
    - si j'ai bien fait de me mettre en Ai servo, car j'ai l'impression que des fois, c'est un peu la loterie conernant la mise au point... et à F1.8, F2.0, on a vite faite d'avoir du flou sur les zones "interessantes"...


    Je dois acheter un 430 EX II en janvier, dans le cadre d'un mariage l'été prochain, je voudrai savoir si au final, pour ce genre d'éclairage, ce ne serait LA solution pour palier au problème d'exposition... ?

    Merci beaucoup de vos avis et conseils pour progresser dans ce domaine, qui me plait tout particulièrement: le sport d'intérieur (presque nocturne ) !

    Julien


  2. #2
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Alors, la bdb est bonne! c'est déjà un bon point!!, l'action est bien saisie, mais pourquoi te cantonner à 800 ISO ? passe à 1600 sans souci, tu gagneras en lumière! et tu pourras alors fermer à 2.8 et utiliser ton 70-200!!

    perso j'ai peu d'expérience en photo de hand, mais mes réglages sont en : mode M, 1250 ISO (car sur un 1D² 1600 ISO faut oublier !) 1/400s ou 1/500s et f/2.5 sur mon 100 f/2; ensuite sous DPP je remonte l'expo et je réduis le bruit (en RAW)

    mode AI-SERVO: toujours, dès que ça bouge!

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pousse les isos, monte la vitesse et calle à droite (Pour contenir le bruit). Perso je suis pas fan de la remonté de l'expo en post traitement ca augmente le risque de bruit. Faut mieux monté les isos en poussant l'histo à droite, et redescendre en post traitement l'expo (Moins de bruit généré ...)

  4. #4
    Membre Avatar de germs
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Versailles
    Âge
    35
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    50 1.4, 15 2.8, 16-35 2.8, 24-70 2.8, 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour l'ISO, je limiterai a 1250 pour etre sur tout de meme...ca fait deja une grosse différence avec 800!
    AI servo toujours effectivement. Sans l'ombre d'un doute ! encore plus sur ce type de sport où les sportifs viennent vers toi !
    Pour la vitesse, 400 c'est bien, tu peux aller à 500 en montant les ISO...la, le bras de la joueuse est limite flou. Donc pas en dessous de cette vitesse, ca c'est sur !

    J'aime pas mal la photo sinon !
    Mais qu'est ce que vous avez tous avec les photos de Hand en ce moment ?!! ^^

  5. #5
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    bah il fait gris, moche, froid, donc on va en salle! et le hand n'est pas le sport le moins photogénique!

    si je monte à 1250 ISO avec mon vieux coucou, le 40D doit supporter les 1600 sas broncher, je pense!
    je préfère un peu de bruit qu'une photo floue!! (mais c'est tout personnel!)

  6. #6
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    Alors, la bdb est bonne! c'est déjà un bon point!!, l'action est bien saisie, mais pourquoi te cantonner à 800 ISO ? passe à 1600 sans souci, tu gagneras en lumière! et tu pourras alors fermer à 2.8 et utiliser ton 70-200!!

    perso j'ai peu d'expérience en photo de hand, mais mes réglages sont en : mode M, 1250 ISO (car sur un 1D² 1600 ISO faut oublier !) 1/400s ou 1/500s et f/2.5 sur mon 100 f/2; ensuite sous DPP je remonte l'expo et je réduis le bruit (en RAW)

    mode AI-SERVO: toujours, dès que ça bouge!
    Ben c'est que haut de là de 800 ISO, c'est crade avec le 40D ! par contre, jamais essyé en RAW... et le post traitement à partir d'un RAW. Je vais gagner en qualité d'image brut en RAW ? Ou c'est juste que c'est plus facile à façonner après ? car sous LR2, je m'amuse déjà bien en JPEG !

  7. #7
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pousse les isos, monte la vitesse et calle à droite (Pour contenir le bruit). Perso je suis pas fan de la remonté de l'expo en post traitement ca augmente le risque de bruit. Faut mieux monté les isos en poussant l'histo à droite, et redescendre en post traitement l'expo (Moins de bruit généré ...)
    Ok, je vois ce que tu veux dire, mais c'est que pour avoir un couple 1/400s - f1.8 avec une peu de surexpo, c'est l' ISO 1000/1250/1600 assurée...

  8. #8
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par germs Voir le message
    Pour l'ISO, je limiterai a 1250 pour etre sur tout de meme...ca fait deja une grosse différence avec 800!
    AI servo toujours effectivement. Sans l'ombre d'un doute ! encore plus sur ce type de sport où les sportifs viennent vers toi !
    Pour la vitesse, 400 c'est bien, tu peux aller à 500 en montant les ISO...la, le bras de la joueuse est limite flou. Donc pas en dessous de cette vitesse, ca c'est sur !

    J'aime pas mal la photo sinon !
    Mais qu'est ce que vous avez tous avec les photos de Hand en ce moment ?!! ^^
    lol ! ben tu sais l'hiver, çà se passe beaucoup en salle, le sport ! et puis moi je débute, mais j'adore photographier ces sports co ou tu as des instantanées assez sympa, voir drôle... et puis c'est en attendant d'avoir mon 70-200 F et sortir le bout de mon nez pour le sport outdoor !

    merci pour tes infos

  9. #9
    Membre Avatar de albad
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    58
    Messages
    682
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8L, 70-200 IS 2.8LII, 135 F2

    Par défaut

    Avec ton multi de capteur (1.6) tu peux essayer le 50 1.4 USM, mode manuel, vitesse env. 500 ème, ouverture 2,2 à 2,8 tu règles avec les ISO pour arriver à une exposition en surex entre 1/3 et 2/3, autofocus sur servo, et capteur sélectionné pas avance, en cas de mauvaise lumière central (en croix, donc plus sensible), si la lumière est vraiment trop mauvaise (en attendant des boîtiers permettant de tirer jusqu'à 3200 ISO en bonne qualité) je regarde le match...

    Après des centaines de photos pour attraper de l'expérience, pratiquer le hand donne quand même un avantage, règles, combinaisons de jeux (ou commence l'action et ou elle risque de finir) et le flaire...

    Après, c'est une étape importante qui m'échappe encore trop, postraitement et cadrage, pour moi la prise de vue est seulement la moitié du travail, malheureusement....
    Dernière modification par albad ; 07/12/2009 à 20h16.

  10. #10
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Salut Julien,
    J'aime bien ton image. Elle est très chargée en nombre de personnes mais le sujet principal ressort très bien de part une excellente profondeur de champ et tout les regards sauf 1 vont en sa direction. Pour moi le cadrage marche bien du coup même s'il n'est pas académique.
    Niveau bdb et expo c'est pas mal, j'aurais poussé un peu l'expo et la bdb à l'air OK.
    Comme dit plus haut, et surtout dans des salles mal éclairées, je te conseille le raw plus facile à travailler et surtout dégradant beaucoup moins la qualité de l'image qu'un travail sur jpeg.
    Fredo 45 a raison, ne sous-expose pas dans la mesure du possible, le bruit est toujour plus présent si ton histo n'est pas dès le départ calé à droite et que tu dois le rattraper par la suite. C'est là que je comprend pas pourquoi avoir sous-ex de -1/3IL, tu shootais en AV ?
    Enfin je trouve que tu es dur avec ton boitier, il s'en sortira très bien en montant les isos d'un cran.
    Regarde ce que donne 3200 iso, soit iso H sur le 40d avec un éclairage bof bof sur mon dernier post de hand : https://www.eos-numerique.com/forums...-nimes-128437/
    No comments pour la bdb traité par d'ssus l'épaule mais je trouve pas ça catastrophique niveau bruit.

    C'est le HAND POWER en ce moment sur EOS-NUMERIQUE, attention la boxe arrive aussi très fort !!!
    Dernière modification par PHOTON 42 ; 07/12/2009 à 23h08.

  11. #11
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHOTON 42 Voir le message
    Salut Julien,
    J'aime bien ton image. Elle est très chargée en nombre de personnes mais le sujet principal ressort très bien de part une excellente profondeur de champ et tout les regards sauf 1 vont en sa direction. Pour moi le cadrage marche bien du coup même s'il n'est pas académique.
    Niveau bdb et expo c'est pas mal, j'aurais poussé un peu l'expo et la bdb à l'air OK.
    Comme dit plus haut, et surtout dans des salles mal éclairées, je te conseille le raw plus facile à travailler et surtout dégradant beaucoup moins la qualité de l'image qu'un travail sur jpeg.
    Fredo 45 a raison, ne sous-expose pas dans la mesure du possible, le bruit est toujour plus présent si ton histo n'est pas dès le départ calé à droite et que tu dois le rattraper par la suite. C'est là que je comprend pas pourquoi avoir sous-ex de -1/3IL, tu shootais en AV ?
    Enfin je trouve que tu es dur avec ton boitier, il s'en sortira très bien en montant les isos d'un cran.
    Regarde ce que donne 3200 iso, soit iso H sur le 40d avec un éclairage bof bof sur mon dernier post de hand : https://www.eos-numerique.com/forums...-nimes-128437/
    No comments pour la bdb traité par d'ssus l'épaule mais je trouve pas ça catastrophique niveau bruit.

    C'est le HAND POWER en ce moment sur EOS-NUMERIQUE, attention la boxe arrive aussi très fort !!!
    T'es photos en 3200 ISO ???

    Ah oui, c'est vrai que c'est pas flagrant, mais je pense que c'est dû à la légère surexpo, c'est un très bon tuyau çà ! je prend note ; )

    Ben oui, tout bêtement, pour avoir une vitesse suffisante, j'ai sous exposé pour gagner de la vitesse, mais le soucis, comme vous dites, c'est qu'àprès la gestion du bruit est plus délicate !!! en tout cas un grand merci pour ces infos très très utiles !

    J'ai juste 2 question:

    -J'utilise LR 2: est ce que le RAW va vraiment me permettre de gagner en qualité d'image finale quand j'aurai fini mon post traitement (dont je suppose qu'à la fin on enregistre en JPEG!) si je modifie le contraste, le piqué, et l'expo ?

    Car c'est un truc que j'ai encore du mal à assimiler...

    -Pour finir, ou tu active le mode ISO3200 sur le Boitier 40D ?

    Merci

    Julien

  12. #12
    Membre Avatar de germs
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Versailles
    Âge
    35
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    50 1.4, 15 2.8, 16-35 2.8, 24-70 2.8, 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour le 40D, suffit juste de continuer un cran en plus après 1600ISO et tu aura un H !

  13. #13
    Membre Avatar de PHOTON 42
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Âge
    40
    Messages
    518
    Boîtier
    350d, 40d, powershot d10
    Objectif(s)
    16-35 II, 24-70 DG EX, 70-200 DG HSM, X2, 18-55 ef-s

    Par défaut

    Citation Envoyé par germs Voir le message
    Pour le 40D, suffit juste de continuer un cran en plus après 1600ISO et tu aura un H !
    C'est ça, mais faut avoir activé la fonction personnalisée dans le menu de ton appareil.

    Pour le traitement raw, imagine que le fichier raw est au numérique ce que la pellicule est à l'argentique. Ton post traitement n'en sera que meilleur mais ce n'est pas toujours nécessaire de shooter en raw si tu connais bien la lumière qui expose ton sujet.

    @+

  14. #14
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Ouais le tout c'est de faire un test: vendredi j'ai de nouvelles photos à faire... j'en garderai 4 ou 5 que je post-traiterai, et je comparerai la qualité finale en appliquant les même retouches sous LR, aussi bien sur le JPEG que sur le RAW (je shooterai donc en RAW+JPEG)

    encore merci

  15. #15
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Toute dernière question à propos:

    LR ou DPP pour traiter les fichiers RAW ? c'est juste affaire gout ou les options ne sont pas les mêmes ?

    Julien

  16. #16
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    le problème de bruit viens clairement du faite que tu as pris les photos en sous exposé et en JPG pour ensuite les éclaircir!! pas étonnant que le résultat te paraisse choquant,

    dans le noir le 40 n'est pas très fort à 1600iso mais avec de la lumière (nuages ou salle etc) il est vraiment pas mal , pour peu que le clichés ne sont pas sous exposés car en éclaircissant le bruit explose !!!

    avec le 85mm tu peux utilise le 1.8 car le piqué est bon, le souci est que la PDC est trop courte, un idée :

    **40D à 1250 iso (accessible seulement si tu actives les palier iso 1/3 dans les Fonctiones perso)
    **Mode TV et fixe une vitesse qui permet de figer l'action genre 1/250 et +
    en regardant bien sur que l'ouverture proposée par l'appareil est plutôt vers 2.8 que 1.8, pour éviter les flou causé par la trop faible PDC, ca aide l'AF.
    *** si la lumière est peu variable, passer en mode M et prendre des clichés tests avec les réglages en regardant l'histogramme pour régler le couple ouverture vitesse et le fixer ainsi, ça écarte des variations parfois dues aux caprices de la mesure de lumière...

    **** enfin le mode rafal est fait pour le sport, le but n'est pas d'avoir 6 belles photos mais plutôt d'avoir une photo exploitable parmi 6, ça rends de fiers services dans les sports ou les mouvements sont imprévisibles

    Enfin shooter en RAW tu redécouvrira les capacités de ton appareil.....
    et je trouve que LR ne me rends jamais les bonnes couleurs avec le 40D alors que DPP c'est résulta superbe dès le départ, de plus si tu met la réduction de bruit à 0 dans DPP elle l'est réellement alors que sous LR ou ACR je trouve que l'image reste généralement plus ébruitée meme avec le réglage 0, à tester par toi même.
    Dernière modification par bazouka ; 09/12/2009 à 13h23.

  17. #17
    Membre Avatar de julienbrunet86
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    33
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    [TAMRON] 17-50 F2.8 - [CANON] 85 F1.8 / 10-22 USM / 300 F4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    le problème de bruit viens clairement du faite que tu as pris les photos en sous exposé et en JPG pour ensuite les éclaircir!! pas étonnant que le résultat te paraisse choquant,

    dans le noir le 40 n'est pas très fort à 1600iso mais avec de la lumière (nuages ou salle etc) il est vraiment pas mal , pour peu que le clichés ne sont pas sous exposés car en éclaircissant le bruit explose !!!

    avec le 85mm tu peux utilise le 1.8 car le piqué est bon, le souci est que la PDC est trop courte, un idée :

    **40D à 1250 iso (accessible seulement si tu actives les palier iso 1/3 dans les Fonctiones perso)
    **Mode TV et fixe une vitesse qui permet de figer l'action genre 1/250 et +
    en regardant bien sur que l'ouverture proposée par l'appareil est plutôt vers 2.8 que 1.8, pour éviter les flou causé par la trop faible PDC, ca aide l'AF.
    *** si la lumière est peu variable, passer en mode M et prendre des clichés tests avec les réglages en regardant l'histogramme pour régler le couple ouverture vitesse et le fixer ainsi, ça écarte des variations parfois dues aux caprices de la mesure de lumière...

    **** enfin le mode rafal est fait pour le sport, le but n'est pas d'avoir 6 belles photos mais plutôt d'avoir une photo exploitable parmi 6, ça rends de fiers services dans les sports ou les mouvements sont imprévisibles

    Enfin shooter en RAW tu redécouvrira les capacités de ton appareil.....
    et je trouve que LR ne me rends jamais les bonnes couleurs avec le 40D alors que DPP c'est résulta superbe dès le départ, de plus si tu met la réduction de bruit à 0 dans DPP elle l'est réellement alors que sous LR ou ACR je trouve que l'image reste généralement plus ébruitée meme avec le réglage 0, à tester par toi même.

    WOw !

    et bien un grand merci pour ce cours de photographie, car j'ai cette fois ci toutes mes réponses... je vais suivre tes conseils, tenter la surexpo légère, et monter en ISO...

    mes progrès seront à observer sur ma prochaine série, un match de PRO A de volley

    J'espère retranscrire au mieux ce que j'ai appris.

    Encore merci à tous,

    Julien :p

  18. #18
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Bienvenu ce ne sont que des conseils de base.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mésanges (encore...) : surtout pour conseils techniques
    Par briceos dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 19h24
  2. [Handball] Le saut de l'ailier - Avis traitement
    Par F-CPZ dans le forum [Sport]
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/09/2008, 20h42
  3. Avis sur eclairage
    Par grego77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 15h28
  4. Premier test - vos avis et surtout vos remarques
    Par merciermk dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 12h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com