Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut Intérêt du 85mm 1.8 ?

    Bonjour à tous,

    J'avoue que le titre peut paraître un peu provocateur compte-tenu de la notoriété de cet objectif. En fait les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et j'avoue que ce 85mm 1.8 me fait de l'oeil depuis un bon moment. Voici tout d'abord mon équipement actuel :

    - 1000D : pas l'intention de changer pour l'instant, je suis comblé
    - 18-55 IS du kit : je le garde pour la courte focale dont je peux encore avoir ponctuellement besoin. Egalement quand je pars pour faire de la "photo souvenir" (même pas honte)
    - 50mm 1.8 : il me convient parfaitement pour mon utilisation la plus fréquente, à savoir portraits en pied ou tête/buste

    Ma question est donc : qu'est-ce que le 85mm 1.8 va vraiment m'apporter de plus ? La possibilité de faire des portraits serrés ? Un gain significatif en terme de qualité ? Le plaisir de me coller aux murs en intérieur ?

    Bref voilà, pour ceux qui connaissent bien ce type matériel, est-ce que le jeux en vaut la chandelle ou bien dois-je mettre cela sur le compte d'un caprice ?


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 85 te permettra effectivement d'être plus serré à distance égale ou plus éloigné à cadrage égal qu'avec ton 50. Pour du tête buste, tu seras plus confortable car avec le 50mm, tu dois surement être trop prêt de tes modèles pour ne pas avoir des déformations due à la perspective (les mêmes en moins graves que celles qu'on peut voir quand on fait un portrait très très près au grand angle. C'est pas la faute du grand angle, c'est la faute à la distance). Olivier Chauvignat (photographe pro) a fait un petit tuto sur les déformations et la distance de prise de vue ici.

    Le F/1.8, F/2 est aussi du coup un peu plus facile à gérer (PDC supérieure à ces ouvertures dues à ta distance augmentée) et un bokeh meilleure à cause de la longueur focale qui "grossit" le flou d'arrière plan.

    Dans tous les cas, une précision de MAP bien supérieure à ton 50/1.8, ainsi qu'une très belle netteté dès la pleine ouverture.

    J'ajoute une contruction tout à fait bonne également.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute par contre que, du coup, tu n'utiliseras plus beaucoup ton 50/1.8. Sauf, si tu n'as pas assez de recul pour faire les "en pied" au 85 que tu fais avec le 50.

  4. #4
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ajoute par contre que, du coup, tu n'utiliseras plus beaucoup ton 50/1.8. Sauf, si tu n'as pas assez de recul pour faire les "en pied" au 85 que tu fais avec le 50.
    Je plussoie. Le 85 f1.8 est tellement plus agréable d'emploi (rapidité et silence de l'USM), effet petit télé. Personnellement, je sort une fois le 50 pour 9 fois le 85...

  5. #5
    Membre Avatar de steuve
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    182
    Boîtier
    50D grippé - 400D grippé - 430Ex
    Objectif(s)
    Canon 17-55 F2.8 IS USM + Canon 10-22 F3.5-4.5 USM + Canon 50 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Je plussoie. Le 85 f1.8 est tellement plus agréable d'emploi (rapidité et silence de l'USM), effet petit télé. Personnellement, je sort une fois le 50 pour 9 fois le 85...
    Quand tu dis que tu sors ton 85 neuf fois, fais tu allusion avec ton 5Dmk2 ? car tiens compte du boitier de la personne qui demande conseil çad le 1000D.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour ces réponses rapides et argumentées. Effectivement je ne peux pas faire de portrait serrés actuellement et cela serait un plus. Par contre je m'interroge en ce qui concerne le bokeh. Prenons l'exemble d'un portrait en pied, j'élimine donc le problème des déformation de perspectives. Pour un rapport de grossissement identique (donc pdv plus éloignée avec le 85mm) est-ce que ce bokeh sur mon arrière-plan sera plus esthétique ?

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A cadrage égal, la PDC sera la même mais pas le bokeh, puisque les 85mm grossiront plus ce qui est hors-PDC qu'un 50. D'où un bokeh plus dilué, avec en plus un diaphragme à 9 lames au lieu de 5 pour le 50.

    Voir : Bokeh and Background Blurring with Canon Lenses en prenant soin de selectionner les photos prises à la même ouverture (sinon, la PDC est différence). On comprend très bien l'influence de la focale sur le bokeh.

    EDIT: Je vous épargne la selection. Comparer ces 3 photos (on négligera le cadrage un tout petit peu différent de la 1ère), à 50mmm, 85mm et 135mm, tout à F/2 :
    02_ef50_1.4@f2
    03_ef85_1.2_f2
    01_ef135L_f2

    Maintenant, le bokeh est aussi dépendant de la distance à laquelle se trouve ton arrière-plan. Si tu as le papier-peint à 1 mètre dérrière, ça ne changera pas grand chose

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    D'expérience (j'ai eu des 85mm/1,8 en Minolta et en Konica) je trouve l'optique parfaite pour le portrait en full frame.
    Par contre, à partir d'un APS-C, alors que tu as déjà un 50mm, c'est une erreur.
    Je te conseillerais le 100mm/F2, même construction optique, parfait pour le portrait à distance, superbe bokeh, même prix que le 85mm/1,8 et aussi utile si un jour tu passes en full frame;
    Avantage sur un APS-C, cela te fait un télé équivalent 160mm super pratique pour la photo de concert.
    Cette optique donnerait plus d'ampleur à ta gamme optique.

    Le 85mm est un équivalent 135mm, longueur focale que j'ai toujours trouvé bâtarde. Trop long pour le portrait, trop court pour le reportage.

    Il y a aussi le 60mm/2,8 macro. Très bon aussi pour le portrait mais avec l'avantage de l'approche. Moins cher aussi.

    Bref, de quoi t'embrouiller complètement. Désolé.

    Enfin, quoi que tu choisisses parmi ces trois optiques, elles sont toutes très bonnes et très faciles à revendre si tu changes d'avis.
    Dernière modification par Ducace ; 06/12/2009 à 18h05.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Bricecom : merci pour tes exemples en images très clairs. Cela illustre parfaitement le rendu de l'arrière-plan en fonction de la focale.

    Ducace : ne soit pas désolé, bien au contraire, cet avis va me donner de quoi méditer. Mais comme je ne fais pas dans le reportage, si le 85mm (équivalent 135mm) est trop long pour le portrait, se sera encore pire avec le 100mm. Non ?

    En ce qui concerne le 60mm, il me semble offrir trop peu de différence avec le 50mm en terme de focale. Certes il permet d'aborder la macro mais ce n'est pas non plus ma tasse de thé. Je sais qu'il ne faut pas dire fontaine ... mais c'est pour moi une somme et je ne peux pas l'investir dans un éventuel engouement ultérieur.

    Comme tu dis que le 85mm en FF est parfait pour le portrait dois-je en déduire qu'avec mon 50mm x 1,6 je suis déjà équipé comme il faut ?
    Dernière modification par Canopus ; 06/12/2009 à 18h32.

  10. #10
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Je suis d'accord avec Ducace, sur APS-c 85mm c'est pas évident à utiliser en intérieur car assez long mais c'est encore trop court pour être un vrai télé.

    Histoire d'embrouiller un peu plus les choses, il y a le 100macro qui est aussi très bon en portrait et qui t'ouvre au monde merveilleux de la macro.

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Je suis d'accord avec Ducace, sur APS-c 85mm c'est pas évident à utiliser en intérieur car assez long mais c'est encore trop court pour être un vrai télé..
    Et pourtant, la focale 85mm en 24x36 est bien classée dans le groupe des téléobjectifs, petit télé mais télé quand même, d'autant plus donc sur aps-c

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben moi il est dans le petit paquet cadeau et attend sagement le jour j (merci Mme Hocini au passage), vu que je fais des portrait aussi avec le 70-200 (qq uns de mes meilleurs sont a 200) il devrait m'aller tres bien
    Apres tout depend encore une fois de ce qu'on appelle portrait: serre (ce que j'aime bien) tete, buste amercain plein pied ...
    Bref a chacun ses gouts et preferences

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Apres tout depend encore une fois de ce qu'on appelle portrait: serre (ce que j'aime bien) tete, buste amercain plein pied ...
    Bref a chacun ses gouts et preferences
    +1 tout à fait d'accord avec toi.

    Il faut donc juste bien avoir à l'esprit que du portrait en intérieur au 85mm sur aps-c oui bien sur c'est possible, même si peu de recul, mais on fera du portrait serré ça c'est une évidence.

  14. #14
    Membre Avatar de nonoleloup
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Tarn
    Âge
    46
    Messages
    259
    Boîtier
    450D grippé +430EX II +cactus v4
    Objectif(s)
    EF-S 18.55 IS + EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + 50 f1.8 II +85 f1.8+ FD 50mm f1.8 inversé

    Par défaut

    bonsoir !

    je me documente pas mal sur le 85 mm f1.8 en ce moment,il me tente beaucoup.
    J'ai aussi le 50mm f1.8 et je me tourne de plus en plus vers le portrait,dont le portrait serré.
    Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que sur un APS-C un 85 mm ça va faire juste en intérieur...normalement si tu shootes dans des conditions correctes au 50mm,c'est à dire à au moins deux mètres,ça sera la même chose avec le 85mm...donc 2m de recul ce qui est pas énorme (j'ai pas un grand appart et je viens de mesurer,ça fait genre la distance de deux bras tendus entre le modèle et toi...) .On en a déjà parlé sur d'autres posts ces derniers temps,mais au risque de me répéter :du portrait serré en APS-C avec le 50mm 1.8 ben faut aimer quand ça déforme bien...(on peut certes en jouer mais vraiment pas toujours).

    Pour ce rapport qualité/prix on se mouille pas trop et si jamais on souhaite le changer plus tard (pour un f1.2 L) c'est un objo. qui se revend pas trop mal .

    Renaud

  15. #15
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    45
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut

    J'ai gouté au piqué du 85mm et c'est une tuerie !!!! Il m'a apprit ce que le terme piqué voulait dire et du coup ça donne envie d'acheter des focales fixes avec au moins les même capacités comme le 135mm par exemple, ou des zooms comme les 70-200 ou 24-70.

    Bref c'est le point de départ de mes embrouilles avec mon banquier.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    54
    Messages
    70
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon: 10-22, 28-70, 30/1.4, 50/1.8, 135/2

    Par défaut

    Je partage l'avis de nonoleloup. Un portait se fait au moins à 2 m,
    les headshot ne se font pas au 50.

    D'ailleurs je trouve le 85 trop proche du 50, je prefere mon 135
    y compris en interieur (pas pour faire du pied evidemment, j'ai pas un chateau).
    A defaut (€€) on pourra preferer le 100.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Bon ok, finalement je vais m'acheter un flash. Nan j'plaisante ...


    ... c'est pour plus tard. En ce qui concerne les portraits serrés et plus généralement les déformations de perspectives dues à une distance de pdv trop courte par rapport à la focale, nous sommes tous d'accord. Mais ce n'est pas mon utilisation principale (j'en suis à la photo en pied, voire tête/buste). Disons que si j'adopte une focale plus longue c'est l'occasion qui fera le larron. A la lecture de vos réponses, j'ai quand même le sentiment global qu'il serait plus judicieux de penser à une focale directement plus importante : 100mm (135mm ?).

  18. #18
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit plus haut ca depend vraiment du type de portrait que tu veux faire
    LEs 2 m c'est la regle, tu peux etre plsu pres ou plus loin aussi, mais il faut en assumer les consequences (ca se fait aussi des portraits au 8mm peleng, faut aimer )
    Le 135 va tres bien en FF, en APS-C ca va faire tres long, la focale equivalente est 135/1,6=85

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région Niçoise
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D Mark III, EOS 100D
    Objectif(s)
    EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L

    Par défaut

    Salut

    Je suis passé au 85mm 1.8 il y a peu car je fais essentiellement des portraits. Et il est tout simplement extra pour faire des portraits serrés. C'est à mon avis la bonne focale pour ça. 100 mm me semblent bien trop.

    Par exemple:


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 85mm | 1/200s | f/2.5 | ISO 100



    J'ai fait un léger recadrage car j'étais plutôt à 3 m mais cela donne l'idée je trouve.

    Bon choix

    Laurent

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Ok, tout le monde semble vouloir recentrer le débat sur le portrait serré alors que ce n'est pas mon centre d'intérêt principal. C'est intéressant car j'en déduit que c'est le point fort des focales à partir de 85mm. J'aurais donc plus à gagner, dans mon cas particulier, en épargnant pour un achat ultérieur ...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Interet de Adobe RGB
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2009, 21h41
  2. Intérêt flash
    Par YJDESIGN dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 20h39
  3. Interet du F > à F20
    Par Gurol dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2007, 11h11
  4. Intérêt ou pas ?
    Par owkenobi dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h07
  5. intéret du EF 28-105 f/4-5.6 USM par rapport au kit ?
    Par Dooophy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com