Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Tanukii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chambéry-Lyon
    Âge
    43
    Messages
    14
    Boîtier
    50D+20D+G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;70-200mm F4.0 L ;24-70mm F2.8 L;50mm F1.4; 100mm F2.8 Macro

    Par défaut Besoin d'aide pour statut Auteur Photographe et régimes de TVA

    Bonjour à tous,

    je suis en train d' effectuer les démarches pour m'inscrire en tant qu' Auteur-Photographe et j'ai quelques questions en ce qui concerne les régimes de déclaration de la TVA.

    Ma situation est la suivante: mon activité risque d'être occasionnelle (en tout cas pour le début) et de ne pas générer beaucoup de rentré d'argent... L'activité sera principalement basé sur de la vente de tirage d'art, mise en place d'exposition, vente d'image pour site web, création de pochette d'album...

    J'ai eu récemment 3 demandes d'utilisation de mes images pour la création de pochette d'album pour des groupes (locaux) et je dois donc me déclarer assez rapidement pour pouvoir facturer ces travaux. Mais je n'aurai pas tout le tps ce genre de demander et il se peut que je n'ai aucune entrée d'argent pendant un certain temps...

    Mes hésitations se portent sur les régimes de déclaration de la TVA.
    Je souhaite pouvoir facturer la TVA car j'ai besoin de faire quelques investissements (un nouveau boitier, une nouvelle station de travail...) et en tant qu'auteur au début je risque de payer plus de tva que je ne vais en facturer.

    Est ce qu'il est possible (et judicieux?) d'opter pour la TVA avec un régime de déclaration au réel ou en simplifié même si mon activité risque de ne pas m'apporter une grosse entrée d'argent??
    Est ce que le fisc ne va pas penser que cela me sert uniquement à financer un hobby? (ce qui n'est pas le cas, le but est vraiment de pouvoir vendre des tirages, faire des expo, vendre des images...)

    J'ai encore d'autres petites questions mais je vais y aller point par point.

    Merci à vous.


  2. #2
    Membre Avatar de Tanukii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chambéry-Lyon
    Âge
    43
    Messages
    14
    Boîtier
    50D+20D+G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;70-200mm F4.0 L ;24-70mm F2.8 L;50mm F1.4; 100mm F2.8 Macro

    Par défaut

    un petit "up"
    (en même tps le poste est déjà tout en haut^^)

  3. #3
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Le fisc ne se base que sur des textes.
    Ils n'ont pas à juger sur des critères subjectifs.
    Tout ce que tu risques, c'est un contrôle fiscale. Donc si tu déclares tout correctement, il n'y a pas de soucis.
    De toutes les façons, ils doivent avoir l'habitude que les photographes récupèrent de la TVA avec un taux à 5,5 d'un côté et 19,6 de l'autre.

  4. #4
    Membre Avatar de Tanukii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chambéry-Lyon
    Âge
    43
    Messages
    14
    Boîtier
    50D+20D+G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;70-200mm F4.0 L ;24-70mm F2.8 L;50mm F1.4; 100mm F2.8 Macro

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    En faite je me demande si il y a des avantages et si c'est judicieux d'opter pour la TVA dans le cas ou mon activité sera secondaire et ne générera pas une forte entrée d'argent. Ce sera plus en complément et pour avoir un statut officiel pour pouvoir effectuer quelques sessions de droits de temps en temps, vendre des tirages limité et pour réaliser des expo.

    Mais j'ai besoin de faire quelques investissements sur du matériel, c'est pour ça que je me demande pour la TVA.

    Je tourne un peu en rond depuis quelque temps et c'est difficile d'avoir des réponses précises sur ce sujet, en tout cas merci à toi pour ces éléments de réponse.

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Clairement, oui, pas de question à se poser... il faut opter pour la TVA (au régime simplifié). Pour des droits cédés à des organisations / entité professionnelles, ils ont l'habitude de travailler HT, donc ajouter la taxe n'est pas un souci pour eux, car ils la récupèrent par ailleurs.

    Mais attention, tu dois quand même générer de la vente, faut pas prendre le fisc pour un service prêt à gober n'importe quoi.


    ensuite, le seul point à regarder est la limite de coût pour passer en immo sur 3 ou 5 ans.


    Après tout se gère bien sous Excel ou Open Office, :-) ....

  6. #6
    Membre Avatar de Tanukii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chambéry-Lyon
    Âge
    43
    Messages
    14
    Boîtier
    50D+20D+G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;70-200mm F4.0 L ;24-70mm F2.8 L;50mm F1.4; 100mm F2.8 Macro

    Par défaut

    Merci pour ces conseils.
    J'ai encore quelques questions concernant le régime simplifié et plus particulièrement sur les acomptes de TVA .

    J'ai lu que ces acomptes sont à verser en avril, juillet, octobre et décembre, mais que si la TVA exigible la période précédente est inférieure à 1000 € on est alors dispensé de payer des acomptes et la taxe due est dans ce cas payée au moment du dépôt de la déclaration annuelle.

    Il est dit aussi que: "Les entreprises nouvellement admises au régime simplifié calculent elles-mêmes chaque acompte trimestriel à condition qu’elles acquittent d’au moins 80% de la taxe réellement due pour le trimestre."

    Sur ma première année et peut être plus (ce que je n'espère pas forcément) je pense que je serai en dessous de 1000€ de TVA.
    Au moment de la création de mon activité, est ce qu'il faudra que je calcule chaque acompte trimestriel et que je paie ces acomptes au début de mon activité ou est ce que j'en serai dispensé (tant que je reste en dessous du seuil de 1000€), au quel cas j'aurai juste à envoyer ma déclaration annuelle??
    Si je me retrouve en "crédit de TVA" c'est alors à ce moment là que je peut en demander le remboursement, est ce bien cela?

  7. #7
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tanukii Voir le message
    Merci pour ces conseils.
    J'ai encore quelques questions concernant le régime simplifié et plus particulièrement sur les acomptes de TVA .

    J'ai lu que ces acomptes sont à verser en avril, juillet, octobre et décembre, mais que si la TVA exigible la période précédente est inférieure à 1000 € on est alors dispensé de payer des acomptes et la taxe due est dans ce cas payée au moment du dépôt de la déclaration annuelle.

    Il est dit aussi que: "Les entreprises nouvellement admises au régime simplifié calculent elles-mêmes chaque acompte trimestriel à condition qu’elles acquittent d’au moins 80% de la taxe réellement due pour le trimestre."

    Sur ma première année et peut être plus (ce que je n'espère pas forcément) je pense que je serai en dessous de 1000€ de TVA.
    Au moment de la création de mon activité, est ce qu'il faudra que je calcule chaque acompte trimestriel et que je paie ces acomptes au début de mon activité ou est ce que j'en serai dispensé (tant que je reste en dessous du seuil de 1000€), au quel cas j'aurai juste à envoyer ma déclaration annuelle??
    Si je me retrouve en "crédit de TVA" c'est alors à ce moment là que je peut en demander le remboursement, est ce bien cela?
    tu calcules rien à la création... après, tu vas recevoir le formulaire 2 semaines avant la date et tu le remplis, le calcul du 80 % se fait à ce moment là, quitte à marquer 5,75 € :-)

    Si tu es en crédit de TVA, tu as une case à cocher sur la déclaration annuelle pour demander le remboursement ou le report su rl'année n+1. T'inquiètes pas, c'est finalement assez simple. le mieux est d'appeller ton correspondant aux impôts, ça sera marqué sur le formulaire que tu vas recevoir.

  8. #8
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Pour dépasser 1000 de TVA collectée, ça veut dire que tu as fait plus de 18 182 HT de CA. Et sans avoir eu de dépenses avec de la TVA à récupérer.

    En gros, si tu achètes un 5D Mark II à 1800 HT, il te faut 6415 HT de CA pour arriver à zéro niveau TVA.

  9. #9
    Membre Avatar de nansen
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Sud Drôme
    Messages
    117
    Boîtier
    1D mk4 + 1Ds mk3
    Objectif(s)
    Can.17-40/4-85/1.8-85/1.2-135/2 ,Sig 35/1.4 art,100-300/4

    Par défaut

    Pourquoi ai-je l'impression que le problème est pris à l'envers ?
    Quand on crée une entreprise, dans l'ordre des choses c'est plutot :
    - étude de marché
    - chiffre prévisionnel
    et ensuite la structure la mieux adaptée ainsi que le régime fiscal...
    Si c'est juste pour récupérer un peu de tva et faire quelques bricoles, les différentes charges sociales fixes vont vite faire oublier le "gain"...
    Sans compter le temps passé à faire de l'administratif, et pas de la photo...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    8
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    28-135 USM

    Par défaut

    A ma connaissance les infos les plus complètes se trouvent sur le site de l'AGESSA : AGESSA.
    Bonne chance

  11. #11
    Membre Avatar de Tanukii
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chambéry-Lyon
    Âge
    43
    Messages
    14
    Boîtier
    50D+20D+G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm;70-200mm F4.0 L ;24-70mm F2.8 L;50mm F1.4; 100mm F2.8 Macro

    Par défaut

    Merci à tous!
    @ nansen: je ne pense pas prendre le problème à l'envers, pour le moment cette nouvelle activité sera secondaire, je souhaite simplement pouvoir faire les choses dans les règles et
    avoir un statut officiel pour pouvoir vendre des tirages d'arts, exposer, faire de la cession de droits quand j'ai des demandes...

    Je viens juste de recevoir deux demandes de cessions de droit pour la réalisation de pochettes d'albums (pour 2 groupes) et j'ai aussi une demande pour venir exposer sur un festival, il faut que je donne des devis, c'est pour ça que je cherche des infos.
    Je ne suis pas sur d'avoir beaucoup d'autres demandes tout de suite, mais on ne sais jamais, et en tout cas cela m'encourage à entreprendre un vrai travail de démarchage, qui sera si je souhaite en faire mon activité principale de toute façon une grosse partie de mon travail, je n'en doute pas.

    Si tout se passe bien et que les commandes se font de plus en plus nombreuses je ferai tout pour en faire mon activité principale, mais pour le moment je préfère y aller prudemment.

    @magic flight: merci pour les infos!
    5,75€ c'est très précis comme exemple! ça sonne comme du vécu ^_^

  12. #12
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par 7Daddict Voir le message
    A ma connaissance les infos les plus complètes se trouvent sur le site de l'AGESSA : AGESSA.
    Bonne chance
    complète peut être mais compréhensible au départ, non, surtout sur les aspects TVA qui sont complètement dissociés de l'Agessa qui n'est qu'un collecteur social.

  13. #13
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par nansen Voir le message
    Pourquoi ai-je l'impression que le problème est pris à l'envers ?
    Quand on crée une entreprise, dans l'ordre des choses c'est plutot :
    - étude de marché
    - chiffre prévisionnel
    et ensuite la structure la mieux adaptée ainsi que le régime fiscal...
    Si c'est juste pour récupérer un peu de tva et faire quelques bricoles, les différentes charges sociales fixes vont vite faire oublier le "gain"...
    Sans compter le temps passé à faire de l'administratif, et pas de la photo...
    justement pas, c'est la structure la plus adapté pour la cession de droit, la plus simple et la moins couteuse.. y compris en temps administratif.

    de toute façon à partir du moment ou tu veux "vendre", la photo (prise de vue ou traitement) ce n'est que 25 % du temps (ordre d'idée) ...

  14. #14
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour...

    puis-je humblement suggérer un petit détour vers cette page de mon blog "Droit & photo" :

    Photographes et TVA.. quel statut ? quel taux pour quels produits ? - Droit et photographie

    bonne lecture ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris, Brussels,
    Messages
    2
    Boîtier
    canon 5D, Hasselblad, SINAR P, Leica
    Objectif(s)
    24, 50, 85, 100,135, 24-70, 24-105, 70-200,.....

    Par défaut

    Clownfish a fait un beau document

    A la suite de demande récurrentes, j'avais écris également pas mal de choses pour l'association Focalis
    pour beaucoup de chapitres c'est très incomplet mais la TVA (régime du réel) tient la route, c'est repris ici
    http://e-osmose.com/


    John Edouard ANDERSON
    http://www.edouard-anderson.com/

  16. #16
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    j'ai vu ta page ;-)

    Attention aux taux pour les franchises de TVA, ça a été modifié en juillet 2008 et le système actuel (que je tente de résumer dans mon blog) est d'une difficulté sans nom...

    Le reste est très bien aussi, c'est moins détaillé mais bien synthétisé, ça va sûrement en aider certains

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris, Brussels,
    Messages
    2
    Boîtier
    canon 5D, Hasselblad, SINAR P, Leica
    Objectif(s)
    24, 50, 85, 100,135, 24-70, 24-105, 70-200,.....

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Bonjour
    j'ai vu ta page ;-)

    Attention aux taux pour les franchises de TVA, ça a été modifié en juillet 2008 et le système actuel (que je tente de résumer dans mon blog) est d'une difficulté sans nom...

    Le reste est très bien aussi, c'est moins détaillé mais bien synthétisé, ça va sûrement en aider certains
    Oui tu as parfaitement raison, les seuils sont a actualiser, mais ça va être dur de rester simple.
    Dans mon optique et celle de mes notes j'avais un peu laissé de coté ceux qui ne sont pas auteurs. J'essaie de démontrer que les auteurs, qui travaillent peu avec les particuliers, (sauf cession de tirages d'art) ont intérêt à opter pour la TVA



    John Edouard ANDERSON
    http://www.edouard-anderson.com/

  18. #18
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Ca, c'est sûr que ça devient dur de rester simple et concis quand le législateur nous pond des textes pareils....
    20 ans de Barreau et il m'a fallu 1h pour arriver à comprendre comment fonctionnait leur système.... et pour les auteurs ça reste obscur d'ailleurs.... je crains fort que ça en décourage certains


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe Auteur, mode d'emploi
    Par canon-passion dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 08h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 21h08
  3. statut photographe
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2007, 11h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com