Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    67
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 II

    Par défaut Soirée d'anniversaire

    Bonjour à tous,
    Après quelques mois à shooter frénétiquement en "toutoto" avec un bridge Powershot SX10, je suis passé tout récemment au 500D, pour mon plus grand bonheur. L'occasion d'explorer progressivement les modes plus ou moins manuels et de commencer à comprendre un peu mieux la philosophie de la photo !
    Bref, j'ai pour mission de prendre des photos lors d'une soirée d'anniversaire qui aura lieu ce soir, mais comme je reste un grand débutant, j'aimerais savoir s'il existe des conseils de base pour ce réussir ce type d'exercice. Voici déjà quelques questions que je me pose :
    - Le flash nuit-il au ressenti de la fête sur l'image ? (Je n'ai que le flash intégré du 500D.) Il m'aidera certainement à figer les mouvements mais je crains qu'il n'affadisse l'ambiance...
    - A ce propos, si je veux figer le mouvement de gens qui dansent en évitant le flash, quelle est la vitesse minimale requise ? (j'ai un 18-55 à 3,5, et je peux monter à 3200 ISO)
    - Le lieu sera relativement sombre en fin de soirée ; l'autofocus en visée directe est-il efficace dans ces conditions ? Ou bien est-il plus prudent de faire la mise au point manuellement, quitte à perdre de la spontanéité ?
    - Des astuces particulières (cadrage, pratique, etc.) ?

    Bien entendu j'ai conscience que c'est en essayant moi-même "sur le terrain" que j'apprendrai le plus, mais étant donné que ma prestation est davantage destinée à d'autres gens qu'à moi, je préfère ne pas prendre de risques et être opérationnel rapidement !

    Bonne journée !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    "Le flash nuit-il au ressenti de la fête sur l'image ? (Je n'ai que le flash intégré du 500D.) Il m'aidera certainement à figer les mouvements mais je crains qu'il n'affadisse l'ambiance..."
    OUI solution pour faire simple suivant les mouvements des personnes 1/60 ou 1/125 en mode tv ISO les plus haut possible (voir bruit que tu aies pret à consentir) et flash à o,-1,ou-2 de correction suivant l'ambiance voulu.faire les essais en début de soirée et rester dans la même configuration toute la soirée.

    "A ce propos, si je veux figer le mouvement de gens qui dansent en évitant le flash, quelle est la vitesse minimale requise ? (j'ai un 18-55 à 3,5, et je peux monter à 3200 ISO)"
    A mon avis impossible à 3.5 ,vitesse de 1/125 à 1/500 suivant la prximitée des personne et le type de danse.
    3eme question je ne connais pas cet apparei ni le type de flash utilisé mais il y a surement une aide de lampe infrarouge pour l'AF.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    67
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse rapide Maurice, je n'ai pas eu le temps de répondre sur le coup mais j'ai pu la lire avant de partir.
    Au final, il était effectivement impossible de figer le mouvement sans flash. Mes meilleures photos sont donc celles avec des gens immobiles ; quant à celles avec flash, elles sont sympa quand je n'étais pas trop près des sujets.
    Dans l'ensemble le bruit a été très bien maîtrisé par le 500D et l'autofocus a été irréprochable.
    A plus !

  4. #4
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Avec le flash intégré, pour des photos de soirée, avec mon 30D je me mettais en M, vitesse 1/30 ou 1/20 et je fermais à f6.3. Balance des blancs sur "flash", iso 400.

    Ca rendait pas mal à condition de se placer entre 1,5 m et 2m du sujet. Malgré sa limitation en puissance, je trouvais que le flash intégré permettait de faire quelques bonnes photos à condition de rester dans certaines limites liées à la prise de vue.

    Lorsque je me suis offert le 580 EXii j'ai compris que c'était pas un simple gadget.

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me permets de rebondir un peu sur ce topic qui parle de soirée et de flash.
    Je me suis mis l'été dernier à la photo ( fin août ) et je commence à bien m'amuser avec ce 450d. Le père était un peu en avance cette année, et il m'a apporté un objectf 28-75 f/2.8. Pour les soirées de réveillon, je vais essayer de faire quelques photos sympa, mais j'ai peur d'être juste en f/2.8 à 1600iso max ( limite du 450d ).

    Généralement, voilà comment je procède :

    - mode Av, Iso manuel
    - je choisis mon ouverture, en intérieur, je pense que j'attaquerais à f/2.8 de toutes façons
    - j'ajuste mes iso pour atteindre la vitese mini en fonction de ce que je shoote et de ma focale.
    - l'exposition calculée par le 450d en mode Av ne prends pas en compte le flash.

    J'espère ne pas avoir à me servir du flash intégré, mais si je dois m'en servir, comment fait pour qu'il soit pris en compte ? Passer en manuel en me basant sur la vitesse donnée estimé par le mode Av, sous exposer un peu ( augmenter la vitesse donc ) et activer le flash ?

    Merci !

    rem

    ps : il est évident que le soir du réveillon, je ne maitriserais rien, ni les mouvements des invités, ni la lumière ;-) L'idéal étant bien sur de se passser de flash.

  6. #6
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Moi, je fonctionne différemment.
    1 - Flash cobra a 45° voir à la verticale (s'il y a un plafond blanc)
    2 - Fonction personnalisée pour forcer la vitesse au 1/200
    3 - J'ouvre à environ f/6
    4 - En mode AV
    5 - ISO 200
    6 - 18-55 IS

    Tu donnes l'appareil a une personne qui n'a jamais pris de photo, elles seront toutes bonnes du moment que le collimateur deviennent rouge sur la zone que tu veux nette avant de shooter.

    Après tu varies...

    @+

    Olivier
    Dernière modification par mcog2 ; 03/01/2010 à 22h24.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les 5D, des boîtiers d'anniversaire ?
    Par giorgioeos dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 14h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 20h18
  3. Madame et son cadeau d'anniversaire
    Par Abzalon dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 13h29
  4. Fin de soirée
    Par guilmay dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 18h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com