Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut Pare soleil, monture EF et capteur APS-C

    Bonjour,

    le sujet est régulièrement évoqué à droite à gauche, mais je mets toujours du temps pour trouver la réponse.

    Les pare soleil des montures EF sont calculés pour des capteurs FF. Ils conviennent également pour les capteurs APS-C, mais ne sont pas optimum, ils sont en fait trop court à cause de la conversion 1,6 du capteur APS-C. Je sais que la plupart des gens ici savent ça, mais je le répète pour les éventuels petits nouveaux :rolleyes:

    Existe il une liste des pare soleils pour les montures EF pour les capteurs APS-C ?

    Pourquoi canon ne donne t-il pas dans les infos de ses objectifs un pare soleil adapté au APS-C lorsqu'il existe ?

    Actuellement, je cherche un pare soleil pour mon 50mm et j'avoue que je ne trouve pas la réponse.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On n'est jamais mieux servi que par le fabriquant...

    Canon EF 50mm f/1.4 USM Objectifs Ã* focale fixe - Canon France


    Cela dit, c'est vrai que le pare soleil d'un objo EF utilisé sur cet objectif et sur un APS-C n'est pas optimum.

    Mais dans la pratique, on s'en moque......

  3. #3
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pare-soleil ES-62 pour le EF 50 mm f/1.8 II
    Pare-soleil ES-71 II pour le EF 50 mm f/1.4

    Du même avis que Viktor pour le reste.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Mais dans la pratique, on s'en moque......
    Pour les focales moyennes et longues, j'adhère. Par contre, pour les grands angles, non, carrément pas. Exemple que j'ai eu (avant, j'avais un 400D) sur le 17-40, il y a une VRAIE différence à utiliser un pare-soleil plus refermé (celui du 24-105 ou celui du 17-55 EF-S qui se montent tous les 2 dessus).

  5. #5
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Pour le 17-40 sur APS-C, à choisir entre le PS du 24-105 et celui du 17-55, il y en a un qui est mieux que l'autre ?

  6. #6
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Matyu Voir le message
    Pour le 17-40 sur APS-C, à choisir entre le PS du 24-105 et celui du 17-55, il y en a un qui est mieux que l'autre ?
    Celui du 17-55 (EW 83J) est un peu plus couvrant que celui du 24-105 (EW 83H), donc, à préférer pour le mettre sur le 17-40 avec boitier APS-C.

  7. #7
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les pare soleil des EF 17/40, 16/35 sont les mêmes que pour l'EF-S 10/22 (c'est aussi marqué sur la boite du pare soleil. Normal, même angle de champ.
    Mais nous sommes dans les très grands angles.

    Pour le reste, bof....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Pare-soleil ES-62 pour le EF 50 mm f/1.8 II
    Pare-soleil ES-71 II pour le EF 50 mm f/1.4

    Du même avis que Viktor pour le reste.
    Les pare soleil que tu cites sont ceux optimisés pour les capteurs FF. Ces informations sont disponibles sur le site du constructeur mais ma question ne portait pas la dessus.

    Ce que j'expliquais dans mon poste, c'est que ces pare soleils ne sont pas optimisés pour des capteurs APS-C. Je connais bien évidemment les pare soleil de mes objectifs, vu que c'est marqué sur la boite.

    Ta réponse était peut être : utiliser les pare soleils FF sur les capteurs APS-C ne pose pas de problème (certes) et le fait qu'ils ne bloquent pas tous les rayons parasites est un problème minime.

    Sur ce point, j'ai des doutes, car sinon, je ne vois pas pourquoi les constructeurs concevraient des pare soleils en tulipe qui sont conçu pour bloquer tous les rayons blocables (tous les rayons lumineux qui ne se dirigent pas directement vers le capteur) et tous les par soleils seraient ronds.

    Il y a donc un intérêt à bloquer le maximum de rayons parasites. Je ne sais pas si tu as déjà vu la différence de longueur entre un pare soleil recommandé par canon (pour le FF donc) et un pare soleil détourné d'un autre objectif pour remplacer celui proposé par canon ? Et bien la différence n'est pas anodine.

    Pour donner un exemple tiré des bouquins de Vincent Luc, le pare soleil du 17-40 ressemble à ca :



    ... alors que l'on peut utiliser avec le même objectif sur un capteur APS-C le pare soleil du 24mm 1.4 qui ressemble à ca :



    La différence est assez énorme. En plus du gain en contraste et la limitation du flare, le deuxième protège bien mieux des coups. Cela est d'autant plus vrai que la focale de l'objectif est courte, les pare soleils proposés par canon étant pratiquement inutile dans ce domaine vu leur courte longueur.

    Alors pourquoi canon ne propose pas deux pare soleils ? Peut être parce que le format APS-C s'adresse à un public moins averti (quoi que avec le 7D...). Il y a peut être d'autres raisons qui m'échappent.

    Ceci dit, si tu as des arguments dans l'autre sens (il ne sert à rien d'avoir des pare soleils dans le deux formats), je serais ravi de les entendre car je ne suis pas un expert en pare soleil :rolleyes:

    Sinon, pour revenir à la question de base, si vous connaissez une liste des pare soleils adaptés au format APS-C, je suis preneur !

  10. #10
    Membre Avatar de Raph69
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Tarare (69)
    Âge
    49
    Messages
    252
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 L f4;EF 50mm f1.4; EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Cette discussion m'intéresse car je dois acheter un pare soleil pour mon Canon 50mm f 1.4 monté sur mon 40D (donc APS-C), faut il prendre celui que préconise Canon du coup c'est à dire le Pare-soleil ES-71 II comme dit plus haut ???

    Merci.

  11. #11
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Raph69 Voir le message
    Cette discussion m'intéresse car je dois acheter un pare soleil pour mon Canon 50mm f 1.4 monté sur mon 40D (donc APS-C), faut il prendre celui que préconise Canon du coup c'est à dire le Pare-soleil ES-71 II comme dit plus haut ???

    Merci.
    De toute façon, tu n'as pas d'autre pare-soleil en référence (en dehors des génériques adaptables exotiques, mais qui sont de la même dimension) pour cet objectif.

    PS : cette réponse est aussi valable pour la première question posée par Blast.

  12. #12
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Juste un mot pour dire qu'il semble qu'il y est rupture de stock chez Canon pour les pare-soleils. (?) J'ai fait deux boutiques à Paris à la recherche du EW-83J pour équiper le 17-40 qui est sur mon 50D, sans succès.

  13. #13
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Ebay, 6 euro avec livraison et sa vas nikel ..

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avez vous pensé qu'un pare-soleil sur un **zoom** est de toute manière fait pour bloquer les rayons incidents à la focale la plus grand angle ? Donc, dès qu'on quitte la focale mini, le pare-soleil est moins efficace, car il pourrait être encore plus resserré. Pour de l'optimisation vraie, il faudrait un pare-soleil adaptatif ! Sur une focale fixe, pourquoi pas emprunter un pare-soleil d'un autre objectif, mais j'avoue que de mon point de vue, c'est pousser le bouchon trop loin.

    Personnellement, j'utilise le pare-soleil prévu pour chaque objectif. Il faut dire que mon trans-standard est EF-S.

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    @briceos : j'avais posé la question il y a quelques temps, et effectivement, en toute logique, le pare soleil n'est efficace à 100% qu'à la plus courte focale.
    Cependant, il y a des solutions alternative, telles que le 24-70 qui est un pare soleil fixe, et c'est le fut de l'objectif qui avance lorsque l'on descend en focale... c'est tout con, mais fallait y penser

    Quid des 70-200 dont le zoom est interne ? même constat que pour le 24-70 ? ou alors idem, utilise uniquement à 70mm

    de toute manière, pour moi, la principale utilité du pare soleil, c'est surtout de protéger l'objectif, si en plus, il peut me délivrer une meilleure image... je crache pas dessus non plus

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel pare-soleil pour un 28 70 L monté sur un petit capteur?
    Par oihanamarie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 21h44
  2. Pare-soleil sur petit capteur
    Par Sunburn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2008, 20h22
  3. pare-soleil
    Par arenardyaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 20h41
  4. alimentation monture LXD55 Meade & connection monture vers PC
    Par shangai dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h55
  5. pare soleil
    Par CHIRON dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 22h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com