Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 88
  1. #1
    geo18
    Guest

    Par défaut Traitements, sommes-nous encore dans la photo??

    On assiste depuis quelques temps à la présentation de photos assez banales relevées par des traitements de plus en plus sophistiqués qui en font des œuvres souvent réussies mais qui n’ont plus grand chose à voir avec la prise de vue photographique.
    J’ai comptabilisé en gros et cela dépasse les 50/100 des photos présentées sur le forum ces derniers jours.
    Que pensez-vous de cette mode ?
    Somme-nous encore dans le domaine de la photo ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les traitements en argentique existaient aussi ... Certains traitement permettent de se rapprocher du rendu de certaines pellicule. Mais clairement les moyens actuelles, les softs a dispo, et les puissance de calcul permettent d'aller plus loin qu'avant ... Mais ca reste de la photographie (Écrire la lumière ...)

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tant que c'est du traitement oui. Quand c'est de la retouche, non. Et pour moi, la retouche, c'est l'ajout ou le retrait d'un élément important de l'image. Donc, tamponner une feuille, un brin d'herbe ou un bout de mèche, en plus de faire des retouches colorimétriques, oui. Retirer un personnage ou un élément visuellement important (même si ce n'est pas le sujet), non. En tout cas, ce n'est plus de la photographie pour ma part, mais de l'infographie.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Seulement si on s’en tient au sens étymologique, le résultat n’ayant plus rien à voir avec l’écriture de la lumière de départ.
    De plus, je suis surpris qu’il faille posséder des appareils de prise de vue aussi performants ou on exige un piqué irréprochable pour en arriver à un tel résultat.
    Un scanne de gravure de journal serai bien suffisant.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, mais là, c'est un débat qui touche aussi l'argentique, car on pouvait faire beaucoup beaucoup de chose en chambre inactinique, quand on developpait ses propres photos.

    Et au final, la lumière de départ, elle est bien là, et on l'exploite. Tu ne pourrais pas faire la même photo "traitée" avec une expo très différente.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Oui, mais là, c'est un débat qui touche aussi l'argentique, car on pouvait faire beaucoup beaucoup de chose en chambre inactinique, quand on developpait ses propres photos.

    Et au final, la lumière de départ, elle est bien là, et on l'exploite. Tu ne pourrais pas faire la même photo "traitée" avec une expo très différente.
    Oui mais ce qui était quand même assez rare devient systématique, chaque ouverture de fil fait découvrir une image mais plus une photo.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et c'est reparti pour un tour, ca faisait combien pfiouu 2 mois ....

    On fait tout le temps de la retouche (meme au tempsd e la peinture, j'en veux pour exemple le sacre de Napoleon avec rajout d'element ou meme la joconde il a fallu qq annees pour la realiser), que ce soit legere ou bcp plus profonde comme on peut le voir sur l'atelier. Et puis et alors ? En quoi est ce genant ? Pourquoi une image retouchee ne devrait pas avoir droit de sitee ici ou ailleurs ? Est ce que ca vehicule une emotion, ce que veux faire ressentir l'auteur ? oui ? ca suffit amplement
    Arretez de vous et nous prendre la tete avec ca

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Tant que c'est du traitement oui. Quand c'est de la retouche, non. Et pour moi, la retouche, c'est l'ajout ou le retrait d'un élément important de l'image. Donc, tamponner une feuille, un brin d'herbe ou un bout de mèche, en plus de faire des retouches colorimétriques, oui. Retirer un personnage ou un élément visuellement important (même si ce n'est pas le sujet), non. En tout cas, ce n'est plus de la photographie pour ma part, mais de l'infographie.
    Je suis tout à fait d'accord,c'est pour cela que je considère (et je ne suis pas le seul) que lightroom est un logiciel photographique et photoshop, gimp, etc sont des logiciel infographiste.

  9. #9
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    comme cité plus haut, il faut savoir distinguer le graphiste du photographe.
    la photo peut avoir des approches multiples, c ce qui rend tout cela interessant, il y en a pour tous les gouts.
    pour ma part, qd le traitement ne fait qu'embellir la photo, sans ajouter/supprimer aucun éléments, ca ne me pose aucun problème.
    je suis un très gros novice et je suis pour l'instant très frustré car j'ai enormément d'idées en tete en terme de textures, de rendu et je vais devoir apprendre comme tout le monde.
    la photo evolue avec son epoque, mais il restera tjs le côté photo "tres classique" mais quoiqu'il arrive, il y a tjs du traitement.
    en plus moi j'aime bien qd il ne se voit pas, que tu te dis juste "pfffffiou lumiere parfaite, couleurs parfaites, piqué parfait, composition au top"
    Et ça, à la base, meme avec toutes les retouches du monde, tu peux pas post-traiter si t'as cramé tes lumières ou si tu as une BDB epouvantable !
    C'est la que se joue le talent du photographe.

  10. #10
    Membre Avatar de july13
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon-Maroc
    Âge
    42
    Messages
    2 159
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    CANON 24-105 L, 1,4/50 EF USM

    Par défaut

    Faut pas toucher à la retouche! sinon Fred mord!


    Quand je vois les "traitements lumières" qu'on pouvait faire, même au niveau débutant en argentique, je dis qu'on est toujours dans la photo, mais que la réalisation est plus facile (on peut revenir en arrière et du coup beaucoup beaucoup moins coûteuse), ce qui permet à tous de s'y essayer.

  11. #11
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    Un peu d'accord aussi avec Mnemmeth, moi qui fait dans la musique assistée par ordinateur depuis des lustres, j'ai du me battre comme un dingue et encore auj pour faire accepter l'idée que la musique au sens globale, c'etait pas de jouer dans un groupe de rock, de jazz, de classique ou autre, mais qu'il y a depuis plus de 20 ans une nouvelle façon de concevoir le son et de faire de la musique.
    mais les vieilles habitudes et les préjugés sont difficiles à supprimer...

  12. #12
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    100 % de mes photos sont traitées...

    Daniel

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par july13 Voir le message
    Faut pas toucher à la retouche! sinon Fred mord!
    Surtout si c'est du Meule d'or

  14. #14
    Membre Avatar de jurasik
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Finistère, France
    Âge
    63
    Messages
    408
    Boîtier
    EOS 5DIV - EOS 5DsR
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 IS II, EF 16-35 F4, EF 24-70 F2.8 II, 100-400 F4.5-56 II

    Par défaut

    Si on considère la photo comme un art graphique, il n'y à pas de raison de s'en priver.
    Si c'est pour du reportage, il est préférable de rester proche de la réalité.
    Mais une photo brute n'est pas forcément fidèle a la vision du photographe au moment de la prise de vue(contrastes, couleurs...).

    Après c'est vrais que tu cela ressemble à ce que je nome un peu ironiquement de la "masturbation intellectuelle".
    Dernière modification par jurasik ; 27/11/2009 à 12h50.

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tiens, tous les intervenants sont ceux qui se sentent visé, + de 50/100 des fils, les autres auraient-ils déjà quitté le forum ?
    PS :quand je parle traitement, ce n’est pas retouche ou traitement normal, c’est du HDR et de tous ses dérivés qui ne ressemblent plus à de la photo.
    Dernière modification par geo18 ; 27/11/2009 à 12h56.

  16. #16
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Le truc c'est que "ça ressemble plus à de la photo" est une notion très subjective... Chacun ne placera pas ce curseur au même endroit...

    Daniel

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tiens, tous les intervenants sont ceux qui se sentent visé, + de 50/100 des fils, les autres auraient-ils déjà quitté le forum ?
    PS :quand je parle traitement, ce n’est pas retouche ou traitement normal, c’est du HDR et de tous ses dérivés qui ne ressemblent plus à de la photo.
    Perso je ne me sens pas particulierement vise, ca m'enerve surtout de voir que certains donneurs de lecons n'osent pas produire leur production et viennent dire que ce que font les autres, ceux qui sortent un peu des sentiers battus c'est pas de la photo ou autre. J'en viens a me demander si ils ne sont pas jaloux surtout.

    +1 Daniel

  18. #18
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Je suis tt à fait d'accord avec toi.

    On passe souvent de la photographie à l'infographie et j'avoue que je n'y trouve pas le charme d'une "vraie " photo.
    Je me suis posé exactement la mm question hier... A quoi bon avoir du matos à plusieurs milliers d'euros si c'est au final pour donner aux photos une apparence totalement différente. la photo aurait pu être prise avec un compact. Après retouche, on ne voit pas la différence de toute façon.

    Pour moi une photo c'est tu vois une scène, un objet, une attitude qui te plait, tu vises, tu déclenches et tu vois le résultat. C'est pas bon, poubelle (éventuellement quelques traitements par ci par là mais minimes).

  19. #19
    Membre Avatar de jurasik
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Finistère, France
    Âge
    63
    Messages
    408
    Boîtier
    EOS 5DIV - EOS 5DsR
    Objectif(s)
    70-200 F2.8 IS II, EF 16-35 F4, EF 24-70 F2.8 II, 100-400 F4.5-56 II

    Par défaut

    C'est le début de l'intégrisme...

  20. #20
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Perso je ne me sens pas particulierement vise, ca m'enerve surtout de voir que certains donneurs de lecons n'osent pas produire leur production et viennent dire que ce que font les autres, ceux qui sortent un peu des sentiers battus c'est pas de la photo ou autre. J'en viens a me demander si ils ne sont pas jaloux surtout.

    +1 Daniel

    Mais effectivement chacun s'amuse de la manière qu'il le souhaite. On a tous un ressenti différent face à l'art, ou du moins aux productions artistiques.

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nous sommes foutus!
    Par josef dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2009, 08h11
  2. Qui sommes nous ?
    Par Baracca dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 12h07
  3. Combien Sommes Nous?
    Par vincentF dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2007, 14h13
  4. Qui sommes-nous?
    Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 09h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com