Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut Français vivant à l'étranger : quid des droits de douanes françaises?

    Bonjour,

    après plusieurs recherches sur le forum sans succès, j'ai une question à poser.

    Je suis certain que ce sujet a déjà été abordé parce que il n'a rien d'original mais je ne trouve pas. Merci si vous retrouvez une ancienne discussion sur le sujet de mettre le lien en commentaire et désolé si c'est le cas.

    Ma question est donc la suivante :
    Comment se passe le passage à la douane française lorsque, comme c'est mon cas, on est expatrié à l'étranger, on vit et paye un loyer à l'étranger toute l'année, mais qu'on revient en France en vacances?

    A priori je me dis si je dois m'acquitter des droits de douanes en France, alors pourquoi ne pas acquitter ceux-ci dans chaque pays que je visite étant donné que la France n'est pas mon pays de résidence.

    Merci de vos éclaircissements!

    Je rappelle par ailleurs qu'il ne s'agit pas ici de trouver un moyen de contourner la loi, mais que vivant en dehors de France, il m'est arrivé d'acheter du matériel (photo ou autres) dans mon pays de résidence actuel.

    Bonne journée
    Dernière modification par Breizh0_0 ; 26/11/2009 à 09h15.


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    En tant que français résident à l'étranger, tu n'est plus soumis à la TVA française, mais aux taxes du pays de résidence ! en conséquence, tu peux te faire détaxer les produits français à condition de payer les taxes une fois rendu dans ton pays de résidence, et en théorie, tu n'as pas à t'acquitter des taxes française sur le matériel acheté à l'étranger. En pratique, j'avoue que j'ai déjà expérimenté la détaxe, mais jamais l'achat de matos à l'étranger et passage en france.
    Il faut en revanche pouvoir justifier d'une résidence à l'étranger de plus de 6 mois, et n'être en France que pour moins de 3 mois.

    Je te conseille quand même d'aller voir les douanes, ils seront les plus à même de te répondre, sinon, leur site doit sans doute contenir les renseignements.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    A ma connaissance, si tu achetes un produit dans le pays ou tu resides, 6 mois apres l'achat tu n'as pas a paye de droit de douane si tu reviens vivre en France.

    Autrement dit, tu achetes un boitier aux usa ou tu resides le 1er Janvier.

    Passe le 1er juillet de la meme annee tu rentres en France, tu n'as aucun droit de douane..

    C'etait comme cela il y a quelques annees, a verifier aupres des services douaniers si la reglementation a change ou pas.

  4. #4
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    vu que j'ai deja passe plusieurs fois la situation, je peux te dire que tu as absolument rien a craindre, tu n'as rien a payer

    une exception : si tu prevois de faire des cadeaux (donc des objets qui resteront en france, c'est ca le plus important), tu dois les declarer si la valeur globale depasse 225 euro (pas sur du chiffre)

    ne t'inquiette pas, tu n'auras aucun probleme, si tu as des questions, n'hesite pas

  5. #5
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Ok, merci à tous les trois pour vos infos.
    Y'a t-il des papiers à montrer (en plus du passeport + certificat de résidence) propre au matériel (facture, garantie ou je ne sais quoi)?

    Merci et bonne journée!

  6. #6
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    tu n'as rien a montrer, peut etre qu'il te le demanderont, mais tu as rien a montrer... a part ton passeport

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bruxelles, Belgique
    Âge
    43
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2.8 DG EX Macro

    Par défaut

    La facture du matos.

    Je parle en Belgique, ça doit pass être fort différent en France, je présume;
    Tu paies la TVA à l'achat, puis quand tu passes les douanes (avec billet d'avion, passeport et certificat de résidence à l'étranger), tu fais cacheter la facture, que tu renvoies au magasin d'achat, qui te restitues la TVA à toi, plutôt que de l'envoyer à l'état.

    Entre 2, tu auras déclaré le matériel dans ton pays de résidence.

    TOMa

    Edit: Oups, ça a pas l'air de se passer de la même façon...
    Edit2: Laisse tomber, j'ai mal lu ton premier message, et que c'était pas en France que tu achetais ton matos... :rudolph: Tu ne devrais rien avoir à faire avec les douanes françaises! Tu paies juste les taxes dans ton pays de résidence, et Basta!
    Dernière modification par tomtom362 ; 26/11/2009 à 10h50.

  8. #8
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    59
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Salut,

    Comme dit précédemment, avec le certificat de résidence délivré par l'ambassade ou le consulat de France du pays ou tu vis, cela ne doit poser aucun problème, rien à payer !

    Charly

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Singapour
    Âge
    58
    Messages
    91
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    100mm canon macro, 70-200mm F4 IS, 15-85mm canon

    Par défaut

    Tu dois pouvoir présenter ta carte consulaire, pour celà ne pas oublier de t'immatriculer au consulat de france de ton pays de résidence.
    Pour ton retour définitif en France tu peux demander un dédouanement en cas de résidence de plus d'un an et pour des achats de plus de 6 mois.
    En général pas de problème à la douane française (attention ton passeport ne sert à rien pour prouver ta situation de résident à l'étranger, ta bonne foix non plus)
    Dernière modification par snorg ; 26/11/2009 à 14h18.

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 rien a repayer, il faut juste que si tu reviens en residence en France ton matos ne soit pas neuf = > plus vieux que 6 mois

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prix Audiophil / Boutiques francaises
    Par tigrou78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 13h38
  2. Vivant???
    Par sintzu dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 20h26
  3. Automate Vivant
    Par zeclansman dans le forum [Reportage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2007, 09h06
  4. Bijou vivant
    Par luc56 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2007, 20h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com