Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    47
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

    Thumbs down Ajax vitre pour nettoyer le filtre neutre de l'objectif?

    Salut tous

    J'ai toujours uilisé des Kits qui se revelent "chers" ou pire "gras"...

    Ce que je trouve absolument incontournable c'est le microfibre mais pour le produit est ce qu'on nous prendrait pas pour des c*** ?

    Aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que j'en ai le coeur net.

    J'ai mis un peu d'Ajax vitre sur un chiffon microfibre, j'ai essuyé et...parfait!

    D'où ma question, y a t il un risque qu'ajax vitre deteriore mon filtre neutre à terme?

    Merci de me faire partager vos connaissances et experiences

    Philippe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Massy
    Âge
    54
    Messages
    82
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS - EF-S 55-250 IS / EF 50 f/1.8 II | Flash SpeedLite 380EX

    Par défaut

    Bonjour,
    un filtre neutre est teinté dans la masse, donc, de ce côté là, peu de risques.

    Par contre, comme tout filtre, il est également traité en surface (anti-reflet) et là, avec l'Ajax Vitre, je ne sais pas trop ce que ça peut donner à moyen terme.
    Ce type de produit contient, en plus de l'alcool, des détergents (y'a qu'à voir, ça mousse) ainsi qu'un colorant.

    Donc, le mieux, AMHA, est d'utiliser un produit type Alcool à 90° ou Alcool ISOPROPYLIQUE. C'est neutre, sans additifs, et le second est souvent employé dans l'industrie optique.

    Sinon, pour les nettoyages légers, la buée sur l'objectif marche très bien.
    Les autres produits sont destinés à supprimer les traces grasses.

    Et bien sûr, toujours s'assurer du bon essuyage du filtre (contrôle en lumière rasante) pour voir s'il ne reste pas des traces après passage du chiffon (microfibre dans ton cas).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    eau + savon ça marche aussi

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Attention, les fabricant déconseillent fortement d'utiliser des solvants à base d'alcool, car cela abîme le traitement de surface gras !

    donc à priori, pas d'ajax, pas d'alcool... chiffon en microfibre ou eau+savon !

  5. #5
    Membre Avatar de PennRider
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    45
    Messages
    414
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8 -Canon 85mm f/1.8 - Canon 90-300 f/4.5-5.6

    Par défaut

    Bon ce n'est pas le même matériel, mais sur les visières iridium de casque de moto, vous savez les visières où l'on se voit comme dans un miroir. Et bien, il est déconseillé d'utiliser des produits d'entretien du style Ajax car cela abime la surface de la visière qui fini par craqueler et s'enlever.
    Pour le nettoyage c'est eau et savon.

    C'est une bonne question que tu soulève là.

  6. #6
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    petit article qui vient justement de paraitre... (comme quoi, le hasard fait bien les chose)
    C'est sur la lentille avant d'un vidéoprojecteur, mais ça doit pouvoir se transposer

    Nettoyer la lentille de son projecteur - Les Numériques

    Le point de vue d'Optoma par Thierry Millet, Directeur Général Optoma

    Utiliser une peau de chamois et produit liquide utilisé pour les optiques photo qui ne contient surtout pas d'alcool pour ne pas altérer la couche grasse de protection.

    Le point de vue d'Epson par Fredéric Haton, Directeur Marketing de la division vidéoprojection

    Lors du nettoyage du projecteur, n'utilisez pas de chiffon humide ou de solvant comme de l'alcool, du diluant ou du benzène. Personnellement, je ne connais pas les produits utilisés dans les lingettes "VU". En ce qui concerne les lingettes, souvent, elles laissent des traces sur les objectifs, lunettes, .... je conseille toujours d'utiliser des produits issus de la photographie. Pour ma part, le mieux est un chiffon microfibre (celui même que nous utilisons pour nos lunettes, objectifs photos, ...).

    Pour rattraper la gaffe, il faut opter pour un chiffon (mentionné ci-dessus) et nettoyer l'objectif en plusieurs fois. Par la suite penser à nettoyer le chiffon lui-même car il va récolter le gras laissé par la fameuse lingette."

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Porteur de lunettes Varilux et Zeiss, je vous signale que ces verres en matière synthétique ont également des traitements de surface... Qu'ils sont bien plus délicats que les lentilles frontales des objectifs...
    Il faut donc mettre fin à une légende urbaine : les nettoyants (souvent à base d'alcool isopropylique dilué) pour " verres organiques et polycarbonates" que votre opticien conseille fonctionne parfaitement pour les objectifs.
    Je les utilise depuis des années. Dont acte.
    Par contre, ce qui est mortel, c'est de frotter avec un chiffon, sans éliminer au préalable et à sec avec une soufflante ou une poire : griffes assurées.
    Dernière modification par placitric ; 25/11/2009 à 12h16.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour l'achat d'un filtre neutre
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2009, 18h05
  2. Canon Protection 58 mm - Filtre neutre pour protection lentille frontale
    Par Nicolas74100 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 22h45
  3. filtre neutre pour 18 200 IS de canon
    Par alexjoea dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 00h01
  4. Quel filtre neutre pour un 70-200 f/4 L USM
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 12h49
  5. Filtre neutre
    Par Piranah-One dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 08h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com