Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Haute savoie
    Âge
    40
    Messages
    106
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 IS USM / EF50 f/1,4 USM /EF70-300 IS USM

    Par défaut Comment verifier l'IS et l'USM quand on achete d'occasion

    Voila tout est dit dans le titre, alors quand on achète un objectif d'occasion, comment verifier ses points particulier? L'IS et l'USM?
    Je suis assez curieux car je dois allez voir un 70-300 IS USM et mis a part faire la map a différente ouverture et bouger l'objo pour verifier l'IS et l'USM je ne vois pas d'autre application à faire, avez vous une idée ?
    Je pense faire une série de clichés aux différentes ouvertures, aux différentes focales en mode manuel. Mais je ne sais pas comment verifier les deux IS (puisque deux modes sur cet objectif).

    En vous remerciant je suis tout ouie sur toute les bonnes manip a faire quand on achète d'occasion !

    P.S.: si ce post existe excuser moi mais je ne le l'ai pas trouver


  2. #2
    Membre Avatar de armoireNormande
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    60
    Âge
    46
    Messages
    169
    Boîtier
    5Dmk2
    Objectif(s)
    16-35LII, 24-105L, 70-200 f2.8 L IS II, 35L, 50/1.4, 85L, 135L, 40/2.8, 2xIII,580exII

    Par défaut

    Je ne crois pas que ce soit le cas sur le 70-300 mais en général l'IS fait du bruit (pendant 2 sec à partir de la mise au point, une fois le bouton de déclenchement pressé à mi course). Tu dois pouvoir te rendre compte qu'il fonctionne en bougeant latéralement très rapidement par exemple.

    Pour l'usm, je ne crois pas qu'il y ai moyen de le déceler. En revanche, l'usm est un modèle de moteur AF. Donc si l'AF marche, c'est qu'il marche !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Haute savoie
    Âge
    40
    Messages
    106
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 IS USM / EF50 f/1,4 USM /EF70-300 IS USM

    Par défaut

    Tout simplement ? Donc faire bouger l'objectif rapidement pour voir si l'IS fonctionne ... Simuler des tremblements etc... C'est déjà ce que j'avais lu quelque part!
    Pour l'USM si l'AF fonctionne l'USM devrait fonctionner alors !!
    Merci pour ces petits conseils ça me conforte dans mon idée !

  4. #4
    Membre Avatar de armoireNormande
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    60
    Âge
    46
    Messages
    169
    Boîtier
    5Dmk2
    Objectif(s)
    16-35LII, 24-105L, 70-200 f2.8 L IS II, 35L, 50/1.4, 85L, 135L, 40/2.8, 2xIII,580exII

    Par défaut

    Sur ton 1000D, tu as un 18-55IS, essaye avec, tu verras !?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Haute savoie
    Âge
    40
    Messages
    106
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 IS USM / EF50 f/1,4 USM /EF70-300 IS USM

    Par défaut

    J'ai dejà essayer avec le 18-55 ... Merci donc reste plus qu'a faire la même manip sur le 70-300...

    Derniere question comment vois t-on un décentrement des lentilles ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Il me semble que ce sont les anciennes générations d'IS qui "font du bruit" pendant 2 secondes non ?

    Pour vraiment tester l'IS : photo à 1/(1/4 focale) secondes avec IS et sans IS. Celle sans IS doit être à tous les coups bien plus floue (ex: 1/50s à 200mm, 1/10s à 40mm).

    Pour l'USM : faire la MAP plusieurs fois à des distances différentes (genre 10 MAP différentes en 15 secondes) afin de vérifier la vitesse de MAP.

    Doit y avoir d'autres façons de vérifier ces éléments, mais ça me semble pas trop mal déjà.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Haute savoie
    Âge
    40
    Messages
    106
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 IS USM / EF50 f/1,4 USM /EF70-300 IS USM

    Par défaut

    Merci Willz !! pour l'IS je vais tester ta méthode!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Le décentrement d'une lentille se fait en photographiant un quadrillage par exemple en étant sur le même plan que la cible c'est à dire le plus "parallèle" possible. Ensuite il faut visuellement comparer les 4 angles de la photos pour voire s'ils présentent une différence de netteté autre que celle du au manque de résolution de l'objectif. Ce à différente focales. Pour l'ouverture on peut le faire à PO mais c'est plus difficile à interpréter surtout avec un 2.8 ....

    Je pense qu'on doit assez facilement trouver des articles là dessus. Pour ce qui est de l'IS, plusieurs shoot à la plus longue focale avec des temps autour de 1/60 éme pour 200 mm devrait bien renseigner. Pour l'USM si la MAP se fait, ça marche et en lumiere correcte ça va vite donc en retouchant le point (ou equivalent) plusieurs fois pour perdre le focus dans les deux sens ça devrait donner une bonne idée

  9. #9
    Membre Avatar de rorororo
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint gratien (95)
    Âge
    46
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-105 F4.0 L +EF 70-300 F/4-5,6 IS USM + EF 50 F/1.8 II + EF 85 F1.8

    Par défaut

    Quand tu fais la mise au point l'IS se met en route pendant disont 3 secondes, il ya un bruit leger pendant qu'il fonctionne (honnetement il faut du silence autour pour l'entendre..)

    En te mettant en zoom au max, à 300, en prenant l'appareil d'une main et en visant quelque chose de précis, inévitablement ca tremblera, et si tu appuies sur le bouton de prise de vue à mi-course pour faire la mise au point, l'IS se mettra en route et tu verras dans le viseur que tes tremblements seront bien attenués tant que l'IS est actif...

  10. #10
    Membre Avatar de Le Bel Adonis
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Réunion
    Âge
    44
    Messages
    95
    Boîtier
    40D ; 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L II - 24-70 L - 50:1,4 - 135 L f2

    Par défaut

    Autrement, pour tester, l'IS tu peux aussi utiliser le liveview.

    Je m'explique, à main levée, enclenches le mode liveview bague de zoom à fond, puis effectue un zoom X5 ou X10 avec le bouton qui te sert à choisir les collimateurs pour effectuer la mise au point manuelle. Comme le disait rorororo, ca doit trembler ds tous les sens.

    Une fois cela fait, semi-pression sur le déclencheur pour faire la map. Si l'IS fonctionne, tu devrais percevoir beaucoup moins de tremblement sur ton écran.

    De la même manière, si tu perçois sur l'écran lors de la stabilisation comme un décalage dans une direction ou dans une autre, alors c'est que l'IS aura eu un choc. eh oui, un IS qui marche n'est pas forcément un IS en bon état... J'ai déja constaté ce pb sur deux 70 200 IS qui ont été maltraités...

    Adonis.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Haute savoie
    Âge
    40
    Messages
    106
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 IS USM / EF50 f/1,4 USM /EF70-300 IS USM

    Par défaut

    Merci pour tout vos conseils, j'ai effectué les réglages et photos de test, j'ai acheté l'objectif, je vais quand même regarder pour le décentrement on ne sais jamais mais c'est une premiere main et le type à l'air d'être assez maniaque.
    Merci encore pour votre aide précieuse !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quand utiliser l'is ??
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 17h23
  2. Que vérifier lors de l'achat d'un boitier d'occasion ?
    Par GrInGo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 01h27
  3. Que vérifier en cas d'achat d'occasion ?
    Par laurent_59 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 10h51
  4. a quand l'IS sur le 24/70 L USM
    Par Benoit C. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 15h41
  5. Comment ca marche l'USM
    Par skuper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 22h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com