Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Smile [Méthodologie] Organisation de ses sauvegardes et sécurité des images

    Rebonjour

    Autre tutorial, sur une façon parmi d'autres d'organiser ses sauvegardes quand on travaille en numérique, de manière à minimiser les risques de pertes de données liées aux manipulations ou aux pannes informatiques.

    C'est ici => Organisation et préservation de ses images


    Rien de transcendant, juste mon organisation et quelques astuces (dont le petit freeware que j'utilise pour gérer mes synchronisations de sauvegardes !)

    PS : méthode n'évitant pas les risques de vol, incendie, etc... Pour ça je vous laisse imaginer des solutions plus "poussées" !




  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    82
    Boîtier
    canon 20D
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L

    Par défaut

    Dans le même ordre d'idée pdv soft, il y a ultrabackup qui est trés bien. Perso j'utilise un 2e pc pour "synchroniser" ma banque d'images, et un système de ma boite qui me permet de mettre mes données sur deux serveurs dont un en raid via un soft qui automatise tout ça.
    M'enfin bon, suis pas là pour faire de la pub. Donc je vous recommande le backup sur un 2e pc comme solution simple et (relativement) peu honéreuse.
    Merci d'avoir pensé a nous pour partager ton système

  3. #3
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Merci Cédric pour ce tuto fort sympa car bien expliqué et avec shoot d'écran à l'appui.
    Même si je ne pense pas mettre en oeuvre toute la méthode (par manque de place sur mes disques actuelles) j'ai toutefois trouvé des idées trés intéréssantes.



    Seb.

  4. #4
    Membre Avatar de DavidB
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    278
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Merci, Cédric pour ces infos, je ne savais pas par exemple que les données sur CD etaient aussi peu limitées en temps, ca me surprend en effet, et ca fait peur ! En ce qui me concerne, jusqu'a present, je doublais mes sauvegardes, l'une sur DD et l'autre sur CD, du coup, la partie CD est remise en question !

  5. #5
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Il existe un article sur Tomshardware très bien fait et expliquant très bien les (grosses) différences entre les DVD (CD) du commerce et ceux que l'on grave chez soi, en terme de "solidité" et fiabilité : c'est le jour et la nuit...

    J'ai trop perdu de données sur CD-RW ou DVD±RW en ajoutant des données (support "foiré" et autres)...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Le plus simple et le moins chers pour prevenir un crash disque, reste d'avoir 3 disques dans sa bécane.

    1 disque OS et soft, et 2 disques identiques montés en mirroring pour les données.

    L'utilisation est transparente, car on ne voit qu'un seul lecteur... Mais en réalité, les données sont stockée sur les 2 disques a la fois.


    Avantage : simple d'utilisation, ne necessite aucun logiciel de backup spécial, ne prend aucun temps, prix.

    Inconveniant : ne protege pas les données contre vol/incendit, mais de toute facon, la seule méthode efficace pour ca est d'avoir un esapce de stockage sur un autre lieu...


    La solution economique consiste a n'utiliser que de 2 disques...

  7. #7
    Membre Avatar de byrad
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

    Talking

    Citation Envoyé par dspix
    Le plus simple et le moins chers pour prevenir un crash disque, reste d'avoir 3 disques dans sa bécane.

    1 disque OS et soft, et 2 disques identiques montés en mirroring pour les données.

    L'utilisation est transparente, car on ne voit qu'un seul lecteur... Mais en réalité, les données sont stockée sur les 2 disques a la fois.


    Avantage : simple d'utilisation, ne necessite aucun logiciel de backup spécial, ne prend aucun temps, prix.

    Inconveniant : ne protege pas les données contre vol/incendit, mais de toute facon, la seule méthode efficace pour ca est d'avoir un esapce de stockage sur un autre lieu...


    La solution economique consiste a n'utiliser que de 2 disques...
    J'utilise cette méthode (RAID avec des disque de marque différentes) avec en plus une sauvegarde distante par internet la nuit sur le PC d'un ami qui m'a installé des disques dur dédiés dans sa machine.
    Conclusion : en cas de vol, de feu ou autres pb, mes tofs sont dispo.

    N'oublions pas que les disques dur sont pas d'une fiabilité extrème.

    Et non je ne suis pas parano, enfin pas trop, mais quand même :blink: , ILS m'en veulent :bash:.

  8. #8
    Membre Avatar de cara palida
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55 is usm + 100mm macro

    Par défaut

    J'utilise cette méthode (RAID avec des disque de marque différentes) avec en plus une sauvegarde distante par internet la nuit sur le PC d'un ami qui m'a installé des disques dur dédiés dans sa machine.
    Conclusion : en cas de vol, de feu ou autres pb, mes tofs sont dispo.

    N'oublions pas que les disques dur sont pas d'une fiabilité extrème

    La c'est la solution "totale", c'est la bonne strategie pour garantir les données. Le plus dur c'est peut-être de trouver une solution de stockage externe, surtout quand ont a "quelques" Go.

    Perso j'ai un disque dur externe avec une MAJ par semaine. Pour le stockage externe de temps en temps je grave des DVD je les laisse dans une maison de vacances. Cela dit ça fait des DVD et ce n'est pas facile de s'y retrouver.

  9. #9
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Trés sympa ce tuto...je le recommande vivement ! :thumbup:

    Ayant eu récemment de sérieux problèmes avec mon 2eme disque dur (qui me sert à stocker mes photos et mes divers documents), je comprend aujourd'hui tout l'intêret de la démarche.
    Un soucis arrive malheureusement trés vite ... à cet heure-ci j'ai plusieurs dizaines de gigas de photos sur un disque dur en panne et je n'ai réussi qu'a en récuperer 1 giga pour l'instant ( et plus les jours passent et plus je suis pessimiste pour le reste ).

    Donc merci encore pour ce tuto

  10. #10
    Membre Avatar de cara palida
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55 is usm + 100mm macro

    Par défaut

    Tu as essayé avec "easy recovery"? . Je eu un problème physique il a 6 mois sur mon disque principal. Malgrès tout il a reussi a reconstituer les "clusters" et j'ai pu recupererb ansi presque toutes les data. Biensûr pas le disque en lui même qui me sert aujourd'hui de presse papier

  11. #11
    Membre Avatar de buggz
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Saint Germain en Laye (78), France
    Âge
    50
    Messages
    294
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

    Par défaut

    Il est effectivement sage de sauvegarder a plusieurs endroits ses photos.

    Pour ma part je ne suis pas chanceux avec les disques durs. Deja trop de donnees perdues tant au niveau perso que pro. Et RAID ou pas vous ne serez pas a l'abri (j'ai deja perdu 400 Go de photos sur des un RAID 1+0 avec des disques SCSI, le controleur RAID a subi une defaillance et a crashe les 4 disques).

    Je recommande donc la sauvegarde sur plusieurs support, bandes ou CD, j'aimerais apporter un bémol sur la fiabilité de ce support, en ce qui concerne les CD preferez les CD-R plus fiables type Fujifilm qui tiennent beaucoup plus que 3 ans certes certainement moins que les 70-100 ans annonces.

  12. #12
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par cara palida
    Tu as essayé avec "easy recovery"? . Je eu un problème physique il a 6 mois sur mon disque principal. Malgrès tout il a reussi a reconstituer les "clusters" et j'ai pu recupererb ansi presque toutes les data. Biensûr pas le disque en lui même qui me sert aujourd'hui de presse papier
    J'y ai pensé (j'utilise "digital photo recovery" mais je pense que c'est la même chose) mais le soucis c'est que mon disque fait 80gigas.
    Si je lance le logiciel je pense qu'il va en avoir pou plusieurs jours .
    Pour l'instant je tente un maxi de copier coller et autre trucs du style et je finirais par le logiciel.
    Enfin merci pour l'idée...d'ailleurs si quelqu'un à un truc miracle je suis preneur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Organisation de mon flux de production
    Par ERCA dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2007, 14h36
  2. Sauvegardes en vacances......
    Par edfred dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/08/2006, 16h20
  3. Organisation de la prochaine sortie à LA ROCHELLE
    Par M.dam dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2006, 20h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 19h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com