Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    51
    Messages
    51
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut un filtre polarisant sur 350D ?

    Une question suite à la lecture du livre " maitriser le 350D" de Luc Vincent.

    Je viens de faire quelques tests rapides avec un polarisant Cokin sur mon 350D et à priori je ne constate pas de problèmes particuliers.
    En attendant de faire d'autres test ( quand le temps sera plus clément ), pouvez vous me dire si vous utilisez un filtre polarisant sur cet eos et si vous avez observé des défauts dûent à son utilisation.

    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait c'est simple :

    il y a au moins deux critères à respecter :

    - utiliser un filtre à polarisation circulaire (ça veut pas dire que s'il est rond, la polarisation est circulaire. Il existe des polariseurs de forme ronde qui sont des polariseurs linéaires). L'utilisation d'un polariseur linéaire peut sérieusement perturber le système de mise au point (autofocus) du boitier.

    - utiliser un filtre à polarisation circulaire dont l'épaisseur de la bague de monture doit être adaptée à l'angle de champ de l'objectif. En d'autres termes, il faut utiliser un polariseur dont la monture est de faible épaisseur sur un grand angle, sinon, il pourra y avoir du vignettage.
    A noter également que l'utilisation d'un polariseur sur un objectif très grand-angle (Canon 10-22 mm, réglé sur 10mm par exemple) ne donne pas de bons résultats. En effet, l'angle de champ de ce type d'objectif est tellement grand que l'efficacité du polariseur varie d'un bout de l'image à l'autre, donnant des zones très saturées et de l'autre côté, des zones non-saturées.

    - Attention toutefois aux objectifs dont la lentille frontale tourne pour la mise au point. Dans ce cas, il faudra d'abord faire la mise au point, puis tourner le filtre pour obtenir l'effet recherché, mais pas l'inverse car le filtre tourne avec la lentille frontale

    En utilisation :

    - Si l'effet recherché est assombrissement du bleu du ciel et satutation des couleurs, il est maximum quand on vise avec un angle de 90° par rapport au soleil. Il est quasiment nul si l'on vise face au soleil ou dos au soleil.

    - Si l'effet recherché est l'élimination des reflets (pare-brise de voiture, vitre de fenêtre ou reflet à la surface de l'eau), il n'y a pas d'angle particulier à rechercher car la rotation de polarisation engendrée par les surfaces réfléchissantes dépend de la nature de ces mêmes surfaces.

    - Ne pas oublier que l'on doit re-régler le polariseur lorsque l'on passe d'une position de prise de vue en position horizontale à verticale ou vice-versa.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB

    En utilisation :

    - Si l'effet recherché est assombrissement du bleu du ciel et satutation des couleurs, il est maximum quand on vise avec un angle de 90° par rapport au soleil. Il est quasiment nul si l'on vise face au soleil ou dos au soleil.

    Je dis peut-être une bétise mais il me semble que la polarisation est maximale si on est dos au soleil.
    PS : A vérifier ...

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cartos
    Je dis peut-être une bétise mais il me semble que la polarisation est maximale si on est dos au soleil.
    PS : A vérifier ...
    Pas besoin de vérifier c'est bien la position perpendiculaire (ou 90°) par rapport au soleil qui donne l'effet maximum.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par jenkhen
    Une question suite à la lecture du livre " maitriser le 350D" de Luc Vincent.
    Je viens de faire quelques tests rapides avec un polarisant Cokin sur mon 350D et à priori je ne constate pas de problèmes particuliers.
    Voici ce que j'ai posté sur cette "ouvrage" ! ICI. Il ferait bien de relire ses bouquins ou d'écrire un roman .

    Sinon d'après un très vieux CI, l'effet du filtre polariseur est maximal DOS au soleil et nul en contre-jour. Donc le problème quand on prend un photo au grand angle à 90° du soleil c'est le dégradé du ciel.

    Mais bon apparement, il y aurait un loupé car j'ai trouve cela:
    Polarization is most effective at 90 degrees to the sun. This means that the subject that you are shooting will display maximum polarization at right angles to the sun's position. At 180 degrees, in other words with the sun right behind you, polarization is almost non-existent. ICI

    Donc je pense que TransFXB a la bonne info.
    Dernière modification par PHY ; 01/06/2006 à 12h10.

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Expérience personnelle : l'effet polarisant est maximal lorsque le soleil est perpendiculaire (donc 90°) à l'objectif.

    L'effet est bon entre 45 et 135° environ, mais est nul en contre jour ou bien lorsque l'on tourne le dos au soleil.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Namur
    Âge
    37
    Messages
    4
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma DG EX 24-70 / Canon 18-50

    Par défaut 350D + filtre polarisant

    Bonjour,

    J'aurai aimé acheter un filtre pola pour mettre sur mon 350D..

    Mais en faisant quelques recherche j'ai vu ceci:

    "Apparemment le filtre passe-bas de l'EOS 350D est lui-même polarisé ce qui peut causer une incompatibilité avec un polariseur lors de certaines prises de vue. Acheter un polarisant risque de vous décevoir."
    Le filtre polarisant en 3 minutes

    es-ce que quelqu'un a déja entendu parler de ca?
    Si oui, es-ce vrai?

    Et si il faut un certain type de polarisant le quel faut-il?

    Merci d'avance.

  8. #8
    Membre Avatar de T.A.B 660
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    seine-maritime76
    Âge
    45
    Messages
    14
    Boîtier
    3000V; powershotG3; 400D
    Objectif(s)
    canon 38-76 4.5-5.6; canon 28-80 3.5-5.6; canon 75-300 4.5-5.6; sigma 17-70 2.8-4.5

    Par défaut

    bonsoir

    Je suis intéressé aussi car je pars dans quinze jours au sport d'hiver et j'aurais voulu en acheter un avant de partir. En faite le problème se résume à quoi sur le résultat des photos?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    32
    Boîtier
    7D & T90
    Objectif(s)
    sigma 10-20, 24-105/4, 70-200/4 IS, 100/2.8, tamron 200-500

    Par défaut

    Bonjour,
    ancien proprietaire d'un 350D, d'un filtre polarisant, j'ai eu le comprtement a attendre d'un polarisant donc pas de soucis si vous suivez les regles d'utilisation explicitee par transfx (+ une bonne lumiere qui est aussi un critere).
    Amic

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    En fait c'est simple :

    il y a au moins deux critères à respecter :

    - utiliser un filtre à polarisation circulaire .....
    En fait c'est le seul critère spécifique aux numérique. Un filtre est circulaire quand la lumière qui en sort n'est plus polarisée selon un angle fixe mais à une polarisation circulaire c'est à dire que le champ E tourne à la vitesse angulaire de la fréquence de la lumière. Ces filtres sont la combinaison d'un filtre polar classique, suivit d'une lame 1/4 d'onde. Ils ont donc un sens par rapport à la direction de la lumière, on ne peut pas les inverser et sont évidemment plus chers que les polar classiques.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique / Bretagne
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
    Objectif(s)
    C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8

    Par défaut

    Nécessité que le Filtre polariseur soit circulaire pas du tout spécifique aux numériques mais plutôt aux systèmes d'autofocus, et oui l'autofocus était un système d'aide à la prise de vue déjà existant sur les argentiques. Mais je "parle" d'un temps que seul les plus anciens ont pû connaître...

    Guy

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Nécessité que le Filtre polariseur soit circulaire pas du tout spécifique aux numériques mais plutôt aux systèmes d'autofocus, et oui l'autofocus était un système d'aide à la prise de vue déjà existant sur les argentiques. Mais je "parle" d'un temps que seul les plus anciens ont pû connaître...

    Guy
    C'est vrai, mais justement les plus anciens (les vrais anciens), n'avaient pas d'AF sur leur reflex et le stigmomètre ou microprisme se moquait de la polarisation. Ce ne sont que les reflex argentiques d'un age "intermédiaire" qui avaient ce système.

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guy1961 Voir le message
    Nécessité que le Filtre polariseur soit circulaire pas du tout spécifique aux numériques mais plutôt aux systèmes d'autofocus, et oui l'autofocus était un système d'aide à la prise de vue déjà existant sur les argentiques. Mais je "parle" d'un temps que seul les plus anciens ont pû connaître...

    Guy
    Exact, de plus, sur mon 20D et 300D, meme les lineaires ne pertubent pas la prise de vue ni l'AF.
    Les systemes Af ont sans doute évolué.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Exact, de plus, sur mon 20D et 300D, meme les lineaires ne pertubent pas la prise de vue ni l'AF.
    Les systemes Af ont sans doute évolué.
    Il n'y a possibilité de perturbation de l'AF avec les polar linéaires, que pour une certaine orientation du filtre. La plupart du temps on peut en effet ne pas être géné. Le linéaire est donc tout à fait utilisable, mais avec le circulaire, l'AF est plus sûr, d'autant plus que ces filtres font déjà perdre pas mal de lumière pour l'AF et l'extinction peut être quasie totale avec un non-circulaire. Il est donc conseillé d'acheter plutot un circulaire mais ce n'est pas une absolue obligation.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique / Bretagne
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
    Objectif(s)
    C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8

    Par défaut

    C'est bien ce que j'écrivais, le polariseur circulaire c'est pour ne pas perturber l'autofocus. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être en numérique ou argentique.
    Les autofocus se sont probablement améliorés au cours du temps. Et il se peut que grâce à coup de bol cela fonctionne avec un linéaire, mais si l'on veut être sûr que ca marche il faut un circulaire.

    On peut toujours risquer le coup avec un linéaire, mais ce n'est pas conçu pour les appareils actuels munis d'AF. Dans la même logique on peut aussi utiliser son 24-70f2.8 pour clouer les attaches de cadres sur nos murs, cela risque de marcher mais ce n'est pas réellement conçu pour. En tout cas je ne ferrai pas l'essai avec le mien.

    Pour predigny, je faisais allusion aux anciens, pas aux croulants de ma génération qui ont effectivement connus les joies des microprismes et autres stigmomètres pour s'essayer à la mise au point. Pas évident non plus à l'époque en condition de basse lumière d'y voir encore quelque chose et d'y arriver.

    Guy

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  3. Filtre polarisant en NB
    Par mortelfl dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 22h53
  4. Filtre polarisant et 350D ?!
    Par teixeijm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 07h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com