Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: une petite question

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350 D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit

    Par défaut une petite question

    Bonjour,

    j'aimerais savoir ce qu'est la prise de photo en mode rafale et comment on la pratique avec un EOS 350D objectif de base 18-55.

    Merci de votre aide.


  2. #2
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    La photo en mode rafale, ce sont des prises de vue en séquence rapide. Le 350D soutient une cadence de 3 images par seconde sur environ 16 clichés, soit une durée d'environ 5 secondes (en jpeg, et de mémoire). C'est pratique lors d'une scène ou ton sujet se déplace très vite par exemple. Tu accèdes au mode rafale via le bouton situé à en haut à droite de l'écran - prise de vue classique - retardateur - rafale. Enfin, ce mode est totalement indépendant de l'objectif utilisé.

  3. #3
    Membre Avatar de Woz Nash
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liège (Belgique)
    Âge
    36
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Le mode rafale c'est le faite de faire plein de photo l'une a la suite de l'autre en tenant le déclencheur enfoncé. Sur le 350D il faut appuyé sur le bouton a côté du petit écran monocrome (celui du bas). Quand tu veras sur ce même petit écran 3 petites fenetres c'est que c'est ok.

    Pour se qui est de l'objectif ça n'importe pas

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350 D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit

    Par défaut

    Citation Envoyé par Woz Nash
    Le mode rafale c'est le faite de faire plein de photo l'une a la suite de l'autre en tenant le déclencheur enfoncé. Sur le 350D il faut appuyé sur le bouton a côté du petit écran monocrome (celui du bas). Quand tu veras sur ce même petit écran 3 petites fenetres c'est que c'est ok.

    Pour se qui est de l'objectif ça n'importe pas

    Merci de votre aide j'ai reussi.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

    Par défaut

    J'en profite pour glisser une question concernant le mode rafale :

    Pourquoi ne pas toujours laisser le boitier en mode rafale, quel est l'inconvénient de ce mode pour prendre des photos "non rafales" ??

  6. #6
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    L'inconvénient? accidentellement laisser le doigt sur le bouton et déclencher plus que de raison... je ne vois pas d'autre invoncénient particulier en ce qui me concerne.
    Personnellement j'évite tout de même de laisser le mode rafale lors d'une utilisation simple, vue par vue.

  7. #7
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Perso je reste tjrs en mode rafale, on est pas à l'abris lorsque l'on a l'appareil en main d'en avoir l'utilité.
    En + pour le portrait je trouve le mode rafale particulierement interessant, le modele, qu'il pose ou non, perd souvent de son naturel lorsqu'il voit l'appareil photo, et généralement se relache et retrouve son naturel trés rapidement aprés avoir entendu le déclenchement de l'apn ou aprés vu le flash si on se sert du flash. la rafale permet de saisir le coté naturel qui suit le moment posé. Ne pas oublié que l'on est en numérique, ça ne coute de rien de shooter, alors autant en profiter, aprés on fait le tri une fois sur le grand écran de l'ordinateur.

  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    L'inconvénient? accidentellement laisser le doigt sur le bouton et déclencher plus que de raison... je ne vois pas d'autre invoncénient particulier en ce qui me concerne.
    Personnellement j'évite tout de même de laisser le mode rafale lors d'une utilisation simple, vue par vue.
    +1.

    Pour éviter le bougé de l'appareil, il est généralement préférable de laisser le doigt appuyé, même après la prise de la photo et de relâcher bien après (ça évite de faire le geste dans les 2 directions (appui/relâchement) pendant la prise de vue).

    Quand on a pris cette habitude et si le mode rafale est activé, on prend des photos inutiles (prise de place sur la carte, accumulation de déclenchements inutiles/durée de vie du système mécanique) et qui, en animalier par exemple, aura pour effet d'effrayer définitivement le sujet.

    Donc, perso, je ne reste jamais en mode rafale si ce n'est pas nécessaire.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #9
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Ne pas oublié que l'on est en numérique, ça ne coute de rien de shooter, alors autant en profiter, aprés on fait le tri une fois sur le grand écran de l'ordinateur.

    Hélas non ça ne coute pas rien de shooter, n'oublions pas que nos chers capteurs, si performants soient-ils, ne sont pas des Highlander et ne sont donc pas immortels. Sur un portrait, je préfère m'appliquer à la prise de vue, quitte à devoir le cas échéant re-déclencher (on est sur des reflex après tout, on peut re-shooter très rapidement dans la foulée) plutot que de tirer 15 clichés à la suite.
    De plus, le tri sur l'écran du pc est à ce stade très fastidieux, car pour deux clichés se ressemblant fortement, lequel garder? surtout s'ils proviennent tous deux d'une même séquence rafale, plus grandes encore les chances de voir toutes les photos de la série réussies, ou bien ratées, et donc poubelle....
    Dernière modification par syn ; 01/06/2006 à 15h20.

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par syn
    Hélas non ça ne coute pas rien de shooter, n'oublions pas que nos chers capteurs, si performants soit-il, ne sont pas des Highlander et ne sont donc pas immortels.
    Tu as raison, mais ce n'est pas tant le capteur qui fait la durée de vie des boîtiers que l'obturateur et le système de relevage du mirroir qui équipe nos réflex (mais qui sont généralement absents sur les bridges et compacts).
    Donc, solliciter la "mécanique" en restant en mode rafale permet d'atteindre la limite de déclenchements inutilement plus rapidement.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Oui, j'y ai pensé après avoir édité mon post 4 fois de suite, donc stop Tu l'avais aussi cité dans ta réponse, donc rien à rajouter

  12. #12
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    Mieux vaut tard que jamais

  13. #13
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Vieux motard que jamais ! :clap:
    désolé...

  14. #14
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    Mince, mais c'est vrai ça. Je n'avais jamais testé, mais là en essayant, l'appareil semble terriblement plus stable. Et dire que ça fait un an et demi que faisais comme ça :bash: .
    Sans rire, j'ai remarqué qu'il y avait de grandes similitudes entre le geste de prise de vue et le geste de tir à l'arc : les deux ont pour objectif de réduire au minimum le bougé de départ.
    Pour cela, les techniques utilisables sont assez semblables :
    - position du corps (garder les membres supérieurs le plus près possible du corps)
    - blocage de la respiration
    - ne jamais inverser un mouvement pendant le "tir". D'où l'idée de garder le doigt appuyé.

    Et avec tout ça, si vous avez encore besoin de l'IS ...
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  15. #15
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    On pourrait rajouter que la prise de vue en rafale comme seule prise de vue incite à ne pas être exigeant sur la qualité des photos qui vont être prises en shootant dans tout les sens sans se soucier d'améliorer ses réglages d'une prise à l'autre.

    Pourquoi pas ne pas utiliser alors la fonction bracketing lorsque l'on utilise le mode rafale sans vouloir prendre une chose en mouvement ?

  16. #16
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Sans rire, j'ai remarqué qu'il y avait de grandes similitudes entre le geste de prise de vue et le geste de tir à l'arc : les deux ont pour objectif de réduire au minimum le bougé de départ.
    Pour cela, les techniques utilisables sont assez semblables :
    - position du corps
    - blocage de la respiration
    - ne jamais inverser un mouvement pendant le "tir". D'où l'idée de garder le doigt appuyé.
    Bien vu ! Et c'est sûrement pour ça qu'il existe des supports d'appareils photo imitant la forme d'une carabine (photo sniper c'est bien ça ?), c'est pas du tir à l'arc mais du tir quand même !
    C'est vrai qu'elle est bien ta méthode TransFXB, je viens ainsi de me rendre compte que je le faisais instinctivement ! A 2 secondes, on bouge à peine, je viens d'essayer !!! :thumbup:

  17. #17
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Je note aussi ta technique transFx et je vais l'appliquer dans mon sujet favoris qui est la macro, je pense que ça doit servir

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

    Par défaut

    +1 pour la méthode TransFXB.
    Moi qui prend bcp de photos en intérieur et qui n'aime pas le flash, ça devrait me servir

  19. #19
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandre
    J'en profite pour glisser une question concernant le mode rafale :

    Pourquoi ne pas toujours laisser le boitier en mode rafale, quel est l'inconvénient de ce mode pour prendre des photos "non rafales" ??
    L'inconvénient de la rafale va de paire avec celui du numérique : comme on ne 'paie rien de plus' pour chq photo supplémentaire, on a tendance à moins s'appliquer, or c'est le soin apporté au cadrage, à guetter l'"instant magique" qui créé la qlté d'une photo.

    Pour ma part, j'ai 2 attitudes (num. ou arg.) :
    - je sors l'app. pour faire un travail décidé à l'avance et je passe en vue par vue,
    - j'ai l'app. prêt à déclencher ds un contexte que je "contrôle" peu (anticipe peu est plus juste), et je peux passer en rafale.

    Ex. : en sous-bois, près d'une mare : vue par vue et je patiente, je guette, j'ai réglé par avance, etc. Tjrs en sous-bois, je marche à la 'poursuite' d'animaux qui peuvent surgir (cerfs, etc.) : rafale. Comme TransFXB, je dose le déclencheur (0.5 à 1 sec. après la prise de la photo), micro-blocage respiration, etc.

    Au tir à l'arc, j'ai placé de bonne flèches très vite en faisant ainsi. J'ai appris cela du tir au fusil (Famas, 200 et 300m, que je préfère aux courtes distances )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petite Question Sur Le D30 3.3 Mp
    Par tagada dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h05
  2. Petite Question svp
    Par Doudou88 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 21h38
  3. petite question
    Par Ciram dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2004, 13h36
  4. Petite question...
    Par Pascal dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/08/2004, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com