Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de ycf125tech
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pontarlier, Besancon, Belfort,
    Âge
    37
    Messages
    282
    Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L F4, 24-105 L,70-200 F2.8L, 100 Macro 2.8 + 50 mm 1.4 + tokina 10-17 Fish eye

    Par défaut Obtenir de Fort Contraste en B & W

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir vos conseils concernant ce sujet. J'aimerais obtenir de fort contraste noir & blanc lors de mes prises de vue.

    Si possible sans retouche, car il est toujours possible sous PS de pousser les contrastes à outrance.

    Sur mon 400D, j'ai vu dans les Menu que l'on pouvais modifié le contraste, mais je ne vois pas grande différence que je modifie ce paramètre.

    Cela peut il venir de mon boitier ?

    Merci d'avance à tous.


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    le boitier avec les style d'image peut te sortir des images plus contrastées, mais reste limité dans ses valeurs maximum. A mon avis, le plus simple est encore de te faire un style d'image personnalisé (picture style editor le permet) qui te convient, et de l'appliquer à toute la série (si tu shoot en RAW).
    La meilleure possibilité reste tout de même le posttraitement par lot (lightroom) si tu travailles en jpeg, un soft gratuit comme fastone imageviewer peut faire des traitement sur toute une série simplement et rapidement.

  3. #3
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Si tu veux des contrastes gérés directement par le boîtier tu ne peux t'en remettre qu'aux styles d'image et cela ne concerne que des clichés au format JPEG. Je ne maîtrise pas très bien car je ne les utilise pas souvent. A part pousser au maximum le curseur contraste je ne vois pas bien ce que tu peux faire de plus.

    Le mieux reste quand même de travailler tes photos dans un outil de post-traitement type DPP ou Lightroom que ce soit en JPEG ou en RAW (ce qui sera encore mieux si tu veux un travail très soigné).

    Dans Lightroom tu as un curseur "contraste" mais je te recommande plutôt de jouer avec la courbe des tonalités qui permet de travailler plus finement les différents teintes de gris du blanc le plus pur au noir profond.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    seul l post-traitement te permettra de soigner tes images... Les styles d'images, c'est bien, mais c'est quand même dangereux... Je préfére régler mon contraste sur un grand écran étalonné que de laisser faire un automastime un peu aléatoire... à toi de voir...

  5. #5
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    seul l post-traitement te permettra de soigner tes images... Les styles d'images, c'est bien, mais c'est quand même dangereux...
    Si tu es en raw ça se modifie après coup

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    tout a fait... Mais ça necessite le raw et la retouche... Ce que je préconise de toute façon...

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Clairement : Ne jamais faire de photos directes en N&B (sauf en Raw)

    Pourquoi :
    - elles sont que de simples photos en Niveaux de Gris, ce qui équivaut à ce même traitement fait via logiciel et qui est très réducteur
    - si on veut au final revenir à la couleur = impossibl et "grisatre" "inerte"
    - si on souhaites utiliser les couleurs pour faire évoluer le traitement = impossible

    Lorsqu'on utilise une photo en couleur pour créer un N&B les couleurs existent et sont utilisables pour faire évoluer son N&B, on dispose de possibilité bien plus importantes, il est ainsi possible de faire évoluer la luminosité du N&B en modifiant la dominante de couleur qui existait avant le passage en N&B.
    De nos jours on peut faire évoluer son N&B individuellement sur la couche magenta, rouge, bleu, cyan, vert, jaune, cela offre des possibilités énormes.

    Avant on ne pouvait le faire que sur le Rouge, Vert, Bleu (mélangeur de couches)

    Essayez et vous verrez que les possibilités sont énormes

    Si cependant vous voulez visualisez en N&B sur le boitier (pour se faire une idée) mettre en N&B le boîtier mais shootez en RAW

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de ycf125tech
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pontarlier, Besancon, Belfort,
    Âge
    37
    Messages
    282
    Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L F4, 24-105 L,70-200 F2.8L, 100 Macro 2.8 + 50 mm 1.4 + tokina 10-17 Fish eye

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos réponses, Je n'en attendant pas plus. Donc je suis dans la bonne voie depuis le debut, je bosse avec lightroom ...

    Une dernière question, en sachant que mon 18-55 f3.5 n'est pas super lumineux, avec un autre obj plus lumineux aurais je des contraste plus fort ?

    Merci beaucoup ...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ycf125tech Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses, Je n'en attendant pas plus. Donc je suis dans la bonne voie depuis le debut, je bosse avec lightroom ...

    Une dernière question, en sachant que mon 18-55 f3.5 n'est pas super lumineux, avec un autre obj plus lumineux aurais je des contraste plus fort ?

    Merci beaucoup ...
    Les contrastes peuvent apparaître plus définies mais c'est la netteté / piqué qui est plus le gain ici. Cependant cela dépend de l'ouverture utilisé, car un piqué à F7.1/F8 sur un objo moyenne et un haut de gamme sont pas 2 fois meilleurs entre eux, il sera certes meilleur mais cela ne sera pas aussi fllagrant que cela dans des ouvertures.

    Un objectif lumineux permet plusieurs choses :
    - plus large plage d'utilisation
    - un piqué supérieur dans les ouvertures classiquement utilisé (un F4 piquera plus sur un objo à 2.8 que sur un objo à F4, puisque cela sera déjà une ouverture plus loin que son maxi)
    - une pdc plus courte pouvant isoler le sujet de manière plus importante
    - améliorer l'AF
    - améliorer la visée (on y voit mieux dans un viseur avec un objectif lumineux)
    Bien sûr cela se paye en tune et en poid

    Cependant dans leurs ouvertures communes de maxi piqué, cela n'est pas "énormement" plus piqué, lorsqu'on regarde les courbes de tests on se rend compte que certains dans leur zones de piqué maximum sont pas "loin" de leur homologues plus lumineux.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment obtenir ça ?
    Par Micky-15 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2009, 18h45
  2. Obtenir des hauteur verticales
    Par Tifendro dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 07h57
  3. Obtenir le meilleur RAW
    Par mrfantomas dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2007, 00h23
  4. Cercles concentriques sur fort contraste
    Par jdusat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 10h57
  5. Comment obtenir une accréditation ?
    Par malo dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 101
    Dernier message: 12/05/2007, 22h32

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com