Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut hyperfocale et symboles sur les objectifs "L"

    Bonjour à tous

    Aimant beaucoup la photo de rue c'est tout naturellement que je me suis plongé sur lee formidables possibilitées qu'offre l'hyperfocale

    Cependant quelques petites choses restent dans le flou (sans mauvais jeu de mot ...)

    J'ai un 70-200 f4 et dessus il y a une fenetre de distance de mise au point

    Je me suis dit qu'il allait être facile (sur la fenetre) de trouver la distance à laquelle faire le point en manuel en fonction de mon ouverture et suivant un simple tableau d'echelle hyperfocale




    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 400
    mais en fait non, la fenetre de distance est graduée jusqu'à 10m hors sur le 70-200 f4 monté sur un 40D la distance mini d'hyperfocale à 70mm est superieure à 10m ...

    Je me retrouve donc à devoir faire une aproximation entre le 10m et le repere de l'infini, pas très pratique

    J'ai remarqué aussi qu'il y a deux repere sur cette fenetre à savoir deux nombes ; 100- et 70 marqués en rouge et liés à deux petits repere sur la fenetre de distance ... à quoi servent-ils ?

    autre truc qui me tracasse : le symbole infini est precedé d'une sort de "L", et je remarque que la mise au point ne s'arrete pas sur la barre du "L" mais jusqu'au symbole infini, à quoi ca sert ?

    Bon ok je me pose surement des questions existentielles mais 'aimerais bien savoir à quoi servent toutes ces petites choses sur les objectifs, quelqu'un connait-il la reponse ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'hyperfocale sur des objectifs supérieur a une focale de 50 mm est hasardeuse ... Comme tu as put le constater la distance d'hyperfocale s'éloigne fortement ... C'est plus simple a faire avec un 35 mm ou en dessous sans devoir fermer plus que mesure ...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est certain qu'avant on avait un peu plus d'information sans sortir des calculettes
    http://www.foca-collection.fr/pages_...6_monture.html

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Le "L" devant le symbole infini, c'est tout simplement l'équivalent d'une flèche : la barre verticale du L est la barre indiquant la position et la barre horizontale, celle amenant au symbole correspondant, à savoir l'infini. Ce symbole étant très large, c'est plus simple pour montrer où il est exactement.

    Les symboles en rouge sont lorsqu'on l'utilise en imagerie infrarouge il me semble ou le focus est décalé.

    sinon, l'hyperfocale c'est bien, mais si elle est située à 20m, c'est pas forcément très intéressant... à l'origine, c'est utilisé surtout sur des optiques standard ou grand angle comme le 50mm ou le 35 mm

  5. #5
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut

    Effectivement c'est plus evident au grand angle mais je voulais profiter de la qualité du 70-200 qui pique bien et m'eviterai les soucis de deformation que je pourrais avoir au 35mm

    J'ai pu faire une photo au 85mm 1.8 (qui a aussi cette même fenetre) à l'hyperfocale et ... que du bonheur, une photo à 100 iso d'une avenue de paris entierement nette et utra piquée du debut à la fin malgré une luminosité très faible (merci le 1.8) mais même souci comment retrouver rapidement et simplement ce point de reglage ?

    J'aimerais faire de l'hyperfocale de "plus loin" qu'au 35-50 mm, là elle me serait super utile surtout pour les "portraits volés" pris au delà de 20-25 m et ciblés dans leurs contextes
    Dernière modification par tontoncedric ; 19/11/2009 à 11h49.

  6. #6
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    dans ces cas là, focus sur un objet que tu auras placé à la distance Hyperfocale, puis passage en MF pour "bloquer" ce dernier (et un scotch sur la bague de focus pour pas la tourner accidentellement).
    C'est con, mais c'est encore la méthode la plus simple.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tontoncedric Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai remarqué aussi qu'il y a deux repere sur cette fenetre à savoir deux nombes ; 100- et 70 marqués en rouge et liés à deux petits repere sur la fenetre de distance ... à quoi servent-ils ?

    Bon ok je me pose surement des questions existentielles mais 'aimerais bien savoir à quoi servent toutes ces petites choses sur les objectifs, quelqu'un connait-il la reponse ?
    Repère infrarouge corrige la mise au point pour les film infrarouge noir et blanc

  8. #8
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    dans ces cas là, focus sur un objet que tu auras placé à la distance Hyperfocale, puis passage en MF pour "bloquer" ce dernier (et un scotch sur la bague de focus pour pas la tourner accidentellement).
    C'est con, mais c'est encore la méthode la plus simple.

    Alors oui j'ai pensé à ca au debut ... mais comment mesurer avec uen relative precision à une centaine de metres comme c'est je crois le cas avec le 85-1.8 sur le d'apsc ?

    j'ai pensé à un telemetre de chantier mais est-ce que ca restera precis à ces distances et surtout en ville avec tous les immeubles ? (reverberations) ...

    merci pour l'info des marquages en rouge j'y aurais vraiment jamais pensé !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tontoncedric Voir le message
    Bonjour à tous


    autre truc qui me tracasse : le symbole infini est precedé d'une sort de "L", et je remarque que la mise au point ne s'arrete pas sur la barre du "L" mais jusqu'au symbole infini, à quoi ca sert ?
    corriger le décalage de la mise au point sur l'infini qui résulte du changement de température en tournant la bague au delà du repère de mise au point normale sur l'infini.
    Dernière modification par briceos ; 19/11/2009 à 12h31. Motif: Correction de balises

  10. #10
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut

    Une solution serait peut-être d'effectuer ce reglags une seule fois et de marquer des reperes sur le bout de l'objectif au dessus de la bague de mise au point ... sur un support autocollant par exemple et d'y faire des reperes en fonction de la focale utilisée ... ?

  11. #11
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message

    corriger le décalage de la mise au point sur l'infini qui résulte du changement de température en tournant la bague au delà du repère de mise au point normale sur l'infini.
    Wow ca aussi fallait le savoir !!! j'ai bien fait de venir

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    dans ces cas là, focus sur un objet que tu auras placé à la distance Hyperfocale, puis passage en MF pour "bloquer" ce dernier (et un scotch sur la bague de focus pour pas la tourner accidentellement).
    C'est con, mais c'est encore la méthode la plus simple.
    Le problème sur le 70-200 c'est que la distance entre le repère 10m et l'infini est d'environ 5mm et le décalage pour la température est aussi de 5mm, je ne voie pas de solution.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectifs L "anciens"...toujours au top ?
    Par Eos1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2008, 16h51
  2. Objectifs de "marques alternatives" - exploitation du code source Canon
    Par bobby92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2008, 20h14
  3. Quels anciens objectifs ou marques, mérites le plus d'être "réveillés"?
    Par lolololo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 15h35
  4. Aide pour "objectifs passe partout"
    Par tcweb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 07h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com