Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Monopod : question de novice

    Bonjour,

    Je suis totalement novice en ce qui concerne l'utilisation des monopods et autre trepieds de qualité et leur rotule.
    Est-ce qu'un monopod comme celui-ci se suffit à lui meme pour y monter le boitier ou objo ou faut-il forcement lui adjoindre une rotule ou porte plateau rapide ?

    Merci d'avance de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Fais une recherche dans le forum sur "monopode". Tu y trouveras probablement ta réponse et même bien plus. Sinon reviens ici poser ta question.

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto
    Fais une recherche dans le forum sur "monopode". Tu y trouveras probablement ta réponse et même bien plus. Sinon reviens ici poser ta question.
    Merci de ta réponse mais si j'ai posé la mienne c'est que comme déjà je m'y perd un peu, tout ce que j'ai pu lire sur le forum auparavant tourne autour de quelle rotule associée à quel pied ou monopod, mais ma question n'est pas celle là et reste bien la suivante, le monopod dont je donne le lien dans mon post ci-dessus peut-il se suffire à lui meme, ou bien la rotule est-elle obligatoire ?
    Cela sous entend techniquement, + coté pratique et sécurité pour le boitier.

    D'avance merci

  4. #4
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut Un peu "court" comme monopode.

    Il ne monte qu'à 1.62m : tu dois donc visualiser ce que ca représente, vu ta taille et la hauteur (confortable) pour viser. Donc, si tu mesure par ex; 1.90m, tu oublies!!
    En outre, faut voir l'usage: pour faire des scènes autour de l'horizontale:OK, tu peux y aller. Mais, le jour où tu veux prendre un faucon perché dans un clocher? Ton monopode, sans rotule, tu l'installeras comment? )

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    Il ne monte qu'à 1.62m : tu dois donc visualiser ce que ca représente, vu ta taille et la hauteur (confortable) pour viser. Donc, si tu mesure par ex; 1.90m, tu oublies!!
    En outre, faut voir l'usage: pour faire des scènes autour de l'horizontale:OK, tu peux y aller. Mais, le jour où tu veux prendre un faucon perché dans un clocher? Ton monopode, sans rotule, tu l'installeras comment? )
    Oui je comprends bien mais ce que je voulais savoir c'est bien s'il était possible de visser directement le boitier dessus, surtout au niveau sécurité pour l'appareil, j'ai donc une partie de ma réponse, c'est possible, merci

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Oui, c'est possible de visser directement la boîtier sur le monopode mais c'est peu pratique.

  7. #7
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Alors, ce monopode, c'est justement celui qe j'ai. Donc on peut, théoriquement le faire. Sauf que le système de fixation du boitier sur le monopode est un peu merdique. Les pas de vis pour le boitier et pour la rotule ne sont pas les même, il y a du coup un espece de cache qui s'enfonce quand tu veux monter ton boitier directement dessus. Le defaut du truc, c'est que ce cache qui s'enfonce, il a tendance a abimer le boitié et c'est d'autant plus genant quand le revetement du boitier est en plastique. Donc, si j'ai un conseil à te donner, met une tête dessus.

  8. #8
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Tu pourras même, compte tenu de ton matériel, mettre une très petite tête, à moins que tu prévoies acquérir une lentille plus lourde dans un avenir rapproché. J'avais une rotule no 342 (no américain) qui supportait facilement un 70-300mm. Je l'ai changée quand j'ai acheté mon 400mm. C'était un peu trop lourd.


    Cette tête est vraiment petite, très légère, sans plateau de fixation rapide et vraiment pas chère.

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à tous de vos renseignements c'est à présent beaucoup plus clair pour moi
    Je me disais bien aussi que ça faisait pas tres cher le monopod de marque, donc en gros il faut compter le meme prix à ajouter pour une petite rotule d'apres ce que j'ai pu voir.
    Derniere petite question, car ce n'est pas toujours mentionné sur les sites, mais niveau compatibilité, toutes les rotules (petites) manfrotto iront sans probleme sur un monopod de la meme marque ou bien il faut se méfier tout de meme ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Metz
    Âge
    48
    Messages
    121
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    100 macro, 70-200, 28-75

    Par défaut rotule pour monopode

    J'ai un monopode manfrotto et je souhaite lui adjoindre une rotule pour faire de la macro.
    Quels serait votre choix? en fonction de votre experience.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Derniere petite question, car ce n'est pas toujours mentionné sur les sites, mais niveau compatibilité, toutes les rotules (petites) manfrotto iront sans probleme sur un monopod de la meme marque ou bien il faut se méfier tout de meme ?
    j'ai posé la même question y a pas longtemps dans un autre post et on m'a répondu que oui c'est une histoire de visse 1/4 -3/8 parait-il :p

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    j'ai posé la même question y a pas longtemps dans un autre post et on m'a répondu que oui c'est une histoire de visse 1/4 -3/8 parait-il :p
    Oupssss j'ai relu quelques fils de discussion à ce sujet hier mais j'ai du zapper celui là :bash:
    Merci de ta réponse

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par zisneo
    J'ai un monopode manfrotto et je souhaite lui adjoindre une rotule pour faire de la macro.
    Quels serait votre choix? en fonction de votre experience.

    La 234Rc a l'air d'avoir assez de succès...pour son coté praique te léger apparemment ...
    perso je m'intérroge sur la 332Rc pour le moment ... :34:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. monopod ?
    Par Hunter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 01h33
  2. monopod
    Par Theseb10000 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 130
    Dernier message: 03/12/2006, 09h19
  3. Monopod Velbon RUP-43
    Par franck64 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 20h36
  4. macro : question de novice
    Par jerome83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2006, 22h31
  5. question de novice
    Par jerome83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2006, 20h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com