Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut Sauvegarde LR (pour les nuls)

    Bonjour

    Je viens d’acheter un DD externe pour faire une sauvegarde de mes photos et je me demande ce qu’il faut sauvegarder de LR. Mes photos sont dans un répertoire séparé ; jusque là pas de problème donc. Mais j’ai des répertoires LR dans « Mes documents » et dans une autre partie du disque ainsi que sur mon ordinateur portable. Bref c’est le b… ! Est-ce que qq pourrait m’indiquer ce qu’il est essentiel de conserver dans le répertoire Backup et dans LR database previews : les fichiers les plus récents suffisent ils ? Faut il également copier un dossier ailleurs ?

    Merci de vos conseils


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dans mes documents, tu a un dossier Mes images/lightroom tu retrouvera ici toutes tes sauvegardes dans le dossier backups.

    Attention, il ne contient pas tes raws ou jpg...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Anjou
    Âge
    83
    Messages
    1
    Boîtier
    canon 5DMK II - 7D
    Objectif(s)
    24-105, 70-200, 300mm, 500mm

    Par défaut

    Bonjour

    Je prends cette consultation au vol.
    Bonne question que je pourrai prendre à mon compte car je suis dans la même situation.

    Si je comprends bien il faut sauvegarder sur un DD externe les fichiers LR et les photos initiales LR ne les contenant pas.

    Merci de l'aide

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, lightroom fonctionne avec un catalogue. Toutes les infos de modification sont stocké dedans. Si tu deplace ta photo, la change de dossier ou la supprime, lightroom gardera en memoire les parametres, t'affichera toujours l'aperçu de la photo mais sera incapable de te l'exporter a nouveau.

    A chaque sauvegarde que tu fait, lightroom genere un dossier avec les reglages et les aperçu de tes photos. mais pas les RAW ou les JPG ! Tu dois les stocker a part.

    Tu peut aussi si tu le souhaite exporter uniquement un dossier. Le menu exporter en tant que catalogue est prevus a cette effet. Tu pourra ensuite le réimporter sur un autre ordi...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    32
    Boîtier
    7D & T90
    Objectif(s)
    sigma 10-20, 24-105/4, 70-200/4 IS, 100/2.8, tamron 200-500

    Par défaut

    Bonjour, j'ai 2 ordis portables (un puissant pour les traitements avec écran externe calibré) et un mini pour le voyage. J'ai la même structure pour le stockage sur les 2 ordis et je réplique les données (raws avec xmp et catalogue) sur le disques externe que je branche toujours pareil (même lettre disque). Apres une synchro vers le disque externe et un déplacement manuel du catalogue, je peux passer indifféremment d'un ordi a l'autre. J'ai donc toujours 2 sauvegardes des photos et du catalogue (sur un PC et sur le disque externe) et je peux changer d'ordi à volo. Cdlt

  6. #6
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Salut,

    Pareil que Rob, sauf que je travaille directement sur le disque externe 2"1/2 que je duplique sur un autre disque externe 3"1/2 pour le backup. Il suffit pour que tout fonctionne sur le 2e disque qu'il ait la même "lettre" (je suis sous Ouinedauze)...

    Il faut donc y penser AVANT de commencer à travailler avec LR.

    De plus, pour ne pas surcharger mes catalogues, je change périodiquement (pour l'instant, 1 catalogue par an).

    Charly

  7. #7
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Les fichiers importants:
    *.raw ou *.jpg : tes fichiers raw ou jpeg en provenances de ton appareil.
    *.lrcat: représente le catalogue avec tous les traitements, labels, tags, critères de recherche, les presets, etc...

    Il y a également moyen dans LR de modifier les préférences du catalogue pour que celui-ci créé pour chaque image un fichier .xmp qui contient les métas données et le traitement. Avec ce fichier tu peux reconstruire une partie du catalogue dans le cas où celui-ci venait à disparaitre. Par contre, les tags et d'autres paramètres sont à ce moment là perdu.

    Fichier non important:
    *.lrdata : représente les images dérawtisé pour la visualisation...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    Si je comprends bien :

    Il me suffit de sauvegarder le dernier fichier *.ircat ainsi que l'ensemble de mes photos (raw et jpeg) pour préserver l'essentiel. Si oui (question de béotien) , pourquoi LR multiplie t il les fichiers de sauvegarde (*.ircat) plutot que de remplacer les anciens ? Puis je les supprimer sans arrière pensée ?

    Si je supprime (ou perds) les fichiers figurant dans le dossier *previews.Irdata je ne perds que des vignettes qui peuvent être reconstituées facilement ?

    Derniere question : je n'ai pas organisé mes DD de façon strictement identique entre les deux ordis. Pour le faire il faudrait outre des déplacements manuels que j'impose à LR de sauvegarder le catalogue à un endroit précis. Est ce possible ?

    Merci encore de votre aide à tous
    Ph

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 436
    Dernier message: 24/02/2017, 18h52
  2. Photoshop pour les nuls?
    Par Amanite dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2009, 21h50
  3. Canon pour les nuls
    Par Clarke dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2008, 19h07
  4. Lightroom pour les Nuls...
    Par Luftikus dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 12h28
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com