Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 74
  1. #1
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut Problème de décentrement avec le 15-85?

    Bonjour,

    je viens de m'inscrire à cause de mon super prétendu objectif 15-85 mm 3.5-5.6 IS USM qui devait être le meilleur compromis du moment (enfin je crois selon le rapport qualité - range / prix) testé dans Réponses Photo ce mois-ci avec de nombreux avis positifs.

    MAIS

    J'ai un énorme problème que je ne pourrais même pas qualifier de vignettage car c'est décentré...

    J'ai déjà fait part de ce problème sur un autre forum mais je voulais prévenir tout le monde : si ous voulez acheter cet objectif testez-le en magasin à 15mm f:3.5 et 85mm f:5.6 avec mise au point au plus proche sur une surface homogène et regardez les bords.

    Pour un vignettage normal les 4 coins sont logés à la même enseigne mais là il y a deux coins qui peuvent apparaître carrément noirs dans certaines conditions et ce sont toujours les mêmes ce qui m'amène à penser à un vrai défaut de l'optique en ma possession. Il y a
    forcément un décalage quelque part, lentille ou autre !

    Confiant, je vais au magasin (objectif Bastille) en espérant un échange, eh bien tous les 15-85 testés (3 optiques de deux lots différents) présentent ce dysfonctionnement et cela ne vient pas du 7D mais bien de l'objectif. Le magasin fait remonter l'info à Canon.

    Donc attention à l'achat. Pensez-vous que j'arriverai à me faire changer l'objectif un jour puisque je ne suis pas sûr qu'il soit réparable ?

    Si Canon me lit s'il vous plaît venez à mon secours, je n'en dors plus vu le prix de l'optique !

    Ci-joint une photo prise à la va-vite d'un mur à f:5.6 et 85mm mise au moint au plus près (conditions les pires pour ce "vignettage")

    Dernière modification par tyfou ; 14/11/2009 à 09h51.


  2. #2
    Membre Avatar de Chris74
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Haute-Savoie France
    Messages
    250
    Boîtier
    7D, 300D
    Objectif(s)
    70-2004L Sigma 20mm fd 1.8 Samyang 14mm

    Par défaut

    Tu viens de faire ce qu'on appelle un flat...La réalisation des flats est assez délicat (d'autant la focale est petite, et là elle est microscopique) et ton décentrement provient probablement d'un problème à la prise de vue (lumière non uniforme) idéalement il faut utiliser une boite à flat sinon tu peux faire aussi un essai sur un grand beau ciel bleu (au zénith) donc pas de panique ...

    a+

    Chris
    Dernière modification par Chris74 ; 14/11/2009 à 09h24.

  3. #3
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    non ça se voit dans toutes les cnditions de prise de vue, quelle que soit la lumière... Autre exemple pris à Paris rapidement également après être sorti du magasin pour voir si je pourrais survivre quand même ; je ne crois pas que je pourrai survivre !


  4. #4
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Encore un exemple : c'est toujours du même côté (à droite quand je tiens l'appareil horizontalement et malheureusement en haut quand je le tiens verticalement du coup avec le ciel ça va se voir souvent !!!)

    Dernière modification par tyfou ; 14/11/2009 à 09h37.

  5. #5
    Membre Avatar de jobino
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    52
    Messages
    190
    Boîtier
    Canon EOS 1DIII
    Objectif(s)
    De plus en plus ...

    Par défaut

    Héhé, si tu es dans les 7 jours de rétractation, hop, retour. Sinon SAV mais bon ... c'est les boules.

  6. #6
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Bon, j'ai lu que SD n'aimait pas les !!! dans le titres des fils mais quand un utilisateur a l'impression qu'il y a un vrai défaut dans son optique qui lui a coûté entre 500 et 1500 euros, il y a de quoi s'inquiéter non ?

    En tout cas je vous garantis que le problème que j'évoque n'est pas une mystification !

  7. #7

  8. #8
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jobino Voir le message
    Héhé, si tu es dans les 7 jours de rétractation, hop, retour. Sinon SAV mais bon ... c'est les boules.

    Et non, c'est en kit avec le 7D (qui, lui fonctionne très bien) et acheté depuis deux semaines. Cela dit s'il s'agit bien d'un défaut optique que Canon sera bien obligé de reconnaîtr, il est normal d'espérer un échange non ? La garantie est au moins d'un an quand même !

  9. #9
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Tu as un filtre ou un paresoleil dessus ?

    Non, rien du tout, c'est l'objectif lui-même.

  10. #10
    Membre Avatar de Chris74
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Haute-Savoie France
    Messages
    250
    Boîtier
    7D, 300D
    Objectif(s)
    70-2004L Sigma 20mm fd 1.8 Samyang 14mm

    Par défaut

    effectivement ... regarde aussi ce que fait DPP pour la correction du vignettage...et il dise quoi dans réponse photo pour le vignettage ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    c'est simplement un vignetage... Ce type d'optique n'étant pas extraordinaire... Le fait que cela soit excentrée, c'est simplement un mauvais centrage des lentilles, dus à la gamme de fabrication...

    Mais étant donné le prix relativement faible de l'optique, c'est normale... Tu ne peut pas avoir une finition de L sur une optique bas de gamme...

  12. #12
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris74 Voir le message
    effectivement ... regarde aussi ce que fait DPP pour la correction du vignettage...et il dise quoi dans réponse photo pour le vignettage ?

    DPP corrige le vignettage normal mais il reste une zone nettement plus sombre dans les coins affectés ; normal, le logiciel corrige de manière symétrique. Si c'était aussi sombre aux 4 coins ça me gênerait moins du coup je pourrais corriger ça mais là soit c'est trop sombre sur deux coins, soit c'est trop clair sur les deux autres.

    Pour RP ils disent "vignettage imperceptible" ; je me marre ! Bon c'est sûr qu'un objectif sans défaut doit être pas mal et donc je généralise peut-être mais quand j'ai vu que d'autres objectifs neufs avaient ça je me dis que je ne vais pas être le seul...

  13. #13
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    c'est simplement un vignetage... Ce type d'optique n'étant pas extraordinaire... Le fait que cela soit excentrée, c'est simplement un mauvais centrage des lentilles, dus à la gamme de fabrication...

    Mais étant donné le prix relativement faible de l'optique, c'est normale... Tu ne peut pas avoir une finition de L sur une optique bas de gamme...

    Le prix relativement faible ? Je me doute bien qu'on ne peut pas avoir la qualité d'un L mais d'après ce que j'avais lu et vu, la qualité optique était quand même censée être au rendez-vous. Je me fiche qu'il y ait du vignettage ou une absence de tropicalisation de l'objectif mais je pense que la moindre des choses dans les optiques haut de gamme comme bas de gamme c'est d'avoir des lentilles centrées non ?

    Ce n'est pas du tout anodin quand même. Surtout à ce prix.

    Pour moins de 400 euros j'ai eu le 60mm macro excellentissime pour le prix.

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca me semble gros que tous les 15-85 fassent ca ... AMHA y'a ptet un pb sur ton boitier quand même. Il faut croiser le test avec un autre boitier ....

  15. #15
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ca me semble gros que tous les 15-85 fassent ca ... AMHA y'a ptet un pb sur ton boitier quand même. Il faut croiser le test avec un autre boitier ....

    Déjà fait, avec mon 30D c'est pareil, pas dans le viseur parce qu'il n'y a que 95% dans le viseur du 30D mais ce problème est bien présent à l'image.

    Je n'ai pas dit que tous les 15-85 mm faisaient ça parce que sinon dans RP ils auraient eu le pb. Je dis juste que les deux lots testés au magasin "objectif bastille" (3 objectifs seulement) avaient le problème. Et puis je n'ai pas voulu en demander plus parce que le vendeur avait l'air agacé d'avoir à ouvrir des cartons neufs...
    Dernière modification par tyfou ; 14/11/2009 à 10h10.

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avant de hurler au loup et d'employer des mots très forts (cauchemardesque, je ne survivrai pas etc...) , essaye déjà de faire des tests croisés boitiers/objectifs et de tester sur une mire (un décentrement de lentille fera apparaitre des zones floues). Si le défaut est vraiment avéré, tu demandes un changement d'optique.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par tyfou Voir le message
    Et puis je n'ai pas voulu en demander plus parce que le vendeur avait l'air agacé d'avoir à ouvrir des cartons neufs...
    Agacé ou pas, c'est son boulot de vérifier l'état de ce qu'il t'a vendu...

    En même temps, un petit crop et c'est réglé...

  18. #18
    Membre Avatar de Chris74
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Haute-Savoie France
    Messages
    250
    Boîtier
    7D, 300D
    Objectif(s)
    70-2004L Sigma 20mm fd 1.8 Samyang 14mm

    Par défaut

    ben malheureusement je crois que tu as pas 50 solutions...SAV ou contact Canon pour un échange standard en fournissant une image exemple...

  19. #19
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Avant de hurler au loup et d'employer des mots très forts (cauchemardesque, je ne survivrai pas etc...) , essaye déjà de faire des tests croisés boitiers/objectifs et de tester sur une mire (un décentrement de lentille fera apparaitre des zones floues). Si le défaut est vraiment avéré, tu demandes un changement d'optique.
    Je ne crie pas au loup, je fais part de mon problème ; je suis désolé si les termes que j'ai utilisés semblent forts, mais c'est mon ressenti. J'aime la photo et j'ai dépensé deux mois de salaire pour ça et ça fait beaucoup pour une désillusion.

    Je n'ai pas de mire mais j'ai utilisé mon 30D pour voir si le problème persiste, je suis allé en magasin et le vendeur a constaté le problème, je ne rêve pas. Et je n'ai pas de mire, je fais juste des photos.

    Cela dit, je n'ai pas remarqué plus de distorsion ou d'AC sue les côtés anormaux que sur les côtés normaux mais je ne suis pas calé en la matière et je n'ai que quelques photos "réelles" pour juger.

    C'est facile de dire qu'il faut changer d'optique mais quand je suis allé au magasin c'était l'idée, mais j'aurais changé un objectif défectueux contre un autre défectueux ?

    En plus je voulais conserver le range 15-85 donc je n'avais pas trop le choix...

    J'y retournerai peut-être pour tester d'autres objectifs mais le vendeur avair l'air agacé comme j'ai dit ; normal ce ne sont pas ses sous mais quand même.

  20. #20
    Membre Avatar de tyfou
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    France - Région parisienne
    Âge
    45
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Agacé ou pas, c'est son boulot de vérifier l'état de ce qu'il t'a vendu...

    En même temps, un petit crop et c'est réglé...
    Ben oui mais si je croppe, je n'ai plus d'intérêt à avoir un 15 mm et puis faut que j'y pense à chaque prise de vue ???
    Dernière modification par tyfou ; 14/11/2009 à 10h29.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif 6x6 +décentrement
    Par amilley dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 19h29
  2. le meilleur logiciel de décentrement
    Par berlingue dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 16h53
  3. Un avis sur les optiques à décentrement en FF?
    Par Cheg04 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 20h21
  4. Bascule & décentrement.
    Par Haentjens.R dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 08h43
  5. objectif à décentrement
    Par deni dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 00h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com