Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut voyage : comment ça se passe en douane ?

    bonjour à tous
    Quand on voyage à l'étranger, aux usa par ex, que ce passe - t il en douane à l'aéroport :
    en France et aux usa, si on a l'appareil en bagage à main, doit on produire des documents particuliers ?
    Enfin, si j'ai par ex, du matos que j'ai acheté d'occasion et que mon vendeur ne m'a fourni aucune facture, comment ça se passe ?
    D'avance merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    en principe, tu dois pouvoir présenter tes factures pour justifier que tu t'es acquitté de la taxe.
    Pour les USA, j'en sais rien, mais la dernière fois que j'ai pris l'avion pour le Tchad, ils ne m'ont rien demandé... c'est moi qui avait été les chercher pour faire détaxer mon matos
    Dans la pratique, je ne sais pas s'il y a beaucoup de contrôles, mais disons qu'en théorie, il te faut une copie des factures du matos. Sinon, tu peux aller avant ton voyage à la douane pour faire établir un carnet de libre circulation : c'est un carnet qui regroupe toutes tes factures sous une forme plus pratique que plein de papier

  3. #3
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    en principe, tu dois pouvoir présenter tes factures pour justifier que tu t'es acquitté de la taxe.
    Pour les USA, j'en sais rien, mais la dernière fois que j'ai pris l'avion pour le Tchad, ils ne m'ont rien demandé... c'est moi qui avait été les chercher pour faire détaxer mon matos
    Dans la pratique, je ne sais pas s'il y a beaucoup de contrôles, mais disons qu'en théorie, il te faut une copie des factures du matos. Sinon, tu peux aller avant ton voyage à la douane pour faire établir un carnet de libre circulation : c'est un carnet qui regroupe toutes tes factures sous une forme plus pratique que plein de papier
    merci pour ta réponse. Ma question était aussi, que se passe t il si je n'ai pas la facture ??

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Arf, désolé, je n'ai jamais été confronté à ce genre de soucis. J'imagine qu'ils te dressent un procès verbal, t'adjoignant à payer les frais de douane, la TVA et une amende, auquel tu peux faire opposition en présentant les factures dans les 72h ou un délai dans ce genre.

    C'est à confirmer, mais globalement, si tu te fais chopper à la douane en essayant de frauder, tu dois payer les 3 frais sus-cités, que ce soit toi, ou un colis.

  5. #5
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Dissimule une fausse bombe dans les valises de ton voisin...Tu seras tranquille.

    Non sans rire, la reponse m'interesse aussi car je possède aussi un objo ss facture.. Jusque ici, jamais eu de soucis.

    La solution est de mettre le matos en soute..tres bien protégé mais gare aux pertes..

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Ça dépend des pays... Au Tchad ils ont autre chose a faire, peu de risque que tu ailles acheter du matos photo... Au Japon, tu risques plutôt un controle au retour par la douane francaise, tout comme pour les USA...

    Le dollars étant très bas, les taxes aussi, je pense qu'ils multiplient les contrôles...

    Je serai toi, je laisserai ce qui n'a pas de facture a la maison... Quand tu achetés d'occasion, il faut exiger la facture originale... Sinon tu as ce genre de soucis...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Pour voyager de manière très régulière avec mon matos (en moyenne 1 A/R par mois: notamment US, Chine, Japon pour en citer quelque uns), je peux dire que je n'ai jamais eu aucun problème. Je n'ai jamais pris de factures avec moi et on m'a jamais rien demandé.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message

    La solution est de mettre le matos en soute..tres bien protégé mais gare aux pertes..
    Fortement déconseillé.
    Quand je voyage, je ne mets jamais mon matos en soute. Bien protégé ?? faut arrêter de rêver les valises sont jettées dans tous les sens.

    Remboursement en cas de vol ou perte : au poids ...
    Tout le matos en cabine sauf monopod ou trépied.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Tu as de la chance, moi je n'y coupe presque jamais.. Ça doit dépendre du matos et de la quantité... Avec 2 boitier, quelques optiques, flash etc, j'y ai droit systématiquement....

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Sans parler des vols en soute...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Effectivement...
    J'essaie de voyager plus léger tout de même.
    En plus le 70-200 n'est pas très discret. Cela ne fait pas "touriste" donc on te repère.

    Donc pour répondre à la question de Nikko: pour ne pas avoir de problème, il suffit de voyager léger! (un boitier, 2/3 objectifs qui ne soient pas des télé de 2kg)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Mettre en soute ne sert à rien: on passe la douane APRES avoir récupérer ses bagages.

    Loic80l:et moi je me suis fait contrôler à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes. C'est quasi systématique sur ce vol.
    Ils savent très bien que la majorité des passagers arrivent de l'étranger, et se croient "hors de danger".

    Le douanier m'a laissé partir sans ouvrir mon sac photo (que j'avais pris pour spotter à CDG) quand je lui ai dit que j'arrivait d'un déplacement Pro en Picardie. Il a préféré s'interesser à la petite dame avec des sacs Duty free derrière moi.

    Sinon, quand on n'a pas les justificatifs, c'est confiscation du matos jusqu'a présentation de ces justificatifs. Et pour le matos non dédouané, c'est paiement de la TVA+taxes de douanes.

  13. #13
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    personnellement je n'ai jamais eu a montrer mes factures (et je me balade toujours avec tout le matos)

    jamais en soute

    en fait, on ne me demande jamais rien sur mon matos photo (une fois ils m'ont juste demande de sortir les objectifs) ... en ce qui me concerne, a chaque fois c'est juste l'ordi qu'ils veulent que je sorte

    je parle sur la liaison Paris-Montreal

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Loic80l:et moi je me suis fait contrôler à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes. C'est quasi systématique sur ce vol.
    Ils savent très bien que la majorité des passagers arrivent de l'étranger, et se croient "hors de danger".
    Le douanier m'a laissé partir sans ouvrir mon sac photo (que j'avais pris pour spotter à CDG) quand je lui ai dit que j'arrivait d'un déplacement Pro en Picardie. Il a préféré s'interesser à la petite dame avec des sacs Duty free derrière moi.
    .
    Ils doivent surement avoir plus de temps pour faire leur travail à Nantes vu le faible débit (quand on compare à CDG). Je ferais attention si jamais cela m'arrive de débarquer à Nantes-Atlantiques mais le train c'est tout même plus simple pour ce type de trajet.

    En tout cas, les douaniers ont vraiment de quoi être inquiété vu la différence de prix qu'il y a entre la France et des pays comme les US et la Chine.
    A titre d'exemple, le 7D se vend à 923€ en Chine...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Quand tu t'es tapé plusieurs heures de vol voir la nuit complète dans l'avion, t'a pas franchement envie de te taper 3h de TGV jusqu'a Nantes , alors que par avion , t'es à 50min.

  16. #16
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Jamais eu de soucis.
    Je voyage avec copies certifiées des factures. On m'a jamais rien demandé à ce propos.

    Par contre souvent, j'ai eu droit à tout ouvrir car les accus apparaissent comme une zone noire, pour verifier ce que c'etait. Depuis avant chaque vol je mets mes accus/batteries/chargeur dans une poche specifique de mon sac.

    Ah et aussi ... JAMAIS au grand dieu JAMAIS dans la soute !!!!!!!!!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    en correspondance à CDG c'est évident.

  18. #18
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    salut
    fait une petite recherche sur le forum et tu y trouvera toute une serie de post sur ce sujet ainsi que pas mal d'anecdotes.

    Sache cepandant que les services de la douane delivrent a ta demande un "passeport" pour tout ton materiel.Il te suffit d'aller aux bureaux de la douane de ta localité, d'y presenter ton materiel et tes factures et ainsi tu aura un joli carnet que tu pourra presenter en cas de controle

    Reste que les controles ne sont pas systemetiques,(cela dit ils ne sont pas non plus forcement a l'arrivée dans les grands aeroports internationaux, j'ai été controlé a mon arrivée sur le vol Paris-Montpellier ) mais en cas, lors du retour en France, tu te dois de pouvoir presenter les factures, ou le "passeport" de ton matos.

    Une petite lecture sur le site de la douane t'eclairera surement plus encore.

    Petite precision, tres recement, lors de mon départ de NYC un custom m'a demander de verifier que le matos etait vrai en me le faisant mettre en marche, tout comme cela ce passe pour les ordi portable, pense alors a garder un peu d'energie dans les batteries .

    a+
    Bruno

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Belo Horizonte
    Âge
    35
    Messages
    612
    Boîtier
    5d Mark+7d+ flash 430 ex II, eos 50, av1
    Objectif(s)
    14-24 Sigma 2.8, 24-70 f4/L 70-200 l f/4, 135mm f2/L, 10-20 sigma 4, 5.6

    Par défaut

    Bonjour, je prend souvent l'avion, donc premier principe pas d'accessoire dans ton bagage en soute style flash etc pour les Etats-unis car la-bas on fait sauter les cadenas et les autres si ton bagage se perd sur la piste^^.
    Il faut mieux prendre une facture on sait jamais, mais les produits de hautes technologie c'est pas qu'es que les douanes recherche le plus.
    Exemple au Etat-unis, il adore contrôler les Français car on ramène parfois dans nos valises des armes de destructions massives, un camembert.

    Autrement tu as peux de chance de ta faire contrôler. Bon il risque de te demander d'ouvrir ton sac et vérifier si le matos est fonctionne.
    Regarde juste une petite histoire j'avais oublié d'enlevé un couteau de mon sac avant de partir, j'ai bourré mon sac en urgence j'étais en retard pour prendre mon vol pour Hanoi, alors Paris séoul Hong kong il on pas vu que j'avais un couteau.

    Alors Paris-Pekin rien Pekin Paris Attention à la Douane, Shangai paris Pareil, Paris Miami la douane américaine essaye de cherché les conneries qu'un français peut ramener ( camembert vin). Miami Paris rien pas une mouche. Séoul Paris: rien.

  20. #20
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Effectivement...
    J'essaie de voyager plus léger tout de même.
    En plus le 70-200 n'est pas très discret. Cela ne fait pas "touriste" donc on te repère.

    Donc pour répondre à la question de Nikko: pour ne pas avoir de problème, il suffit de voyager léger! (un boitier, 2/3 objectifs qui ne soient pas des télé de 2kg)
    oh ce ne serait sans doute que le 24-105 L... Ca passe ça ?
    en tous les cas merci pour vos réponses (vraiment sympa ce forum)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils : Comment finaliser mon sac pour un voyage aux States
    Par gdersca dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/04/2009, 01h08
  2. Calcul de droit de douane
    Par beber dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 29/04/2008, 23h09
  3. voyage dans le passé
    Par lo69 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 12h09
  4. comment ça se passe,
    Par juan66 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 15h42
  5. Comment éviter les frais de douane, pour du matos venant des States?
    Par donluicu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2006, 23h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com