Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut Derawtiseur sous Linux ?

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    pour ma part n'ayant pas de chaine d'outil gratuite complete pour faire l'integralite des traitement en RAW ou tiff 16bits sous linux je suis contraint a rester en jpeg malgres que j'apprecirai de pouvoir travailler mes retouches en RAW, c'est encore un autre cas je te l'accorde.
    Il n'y a aucune contrainte sous linux de ce coté là!
    Il existe plein de dérawtiseurs qui tournent sur cet OS.

    Libres et basés sur DCRaw : UFRaw, Rawstudio, GTKRawGallery, DigiKam...
    Gratuit basé sur DCRaw : RawTherapee
    Payant basé sur DCRaw : Lightzone
    Payant avec son propre dematriceur : Bibble (donc la version 5 beta est pour le moment gratuite)

    Bref c'est pas le choix qui manque...
    Dernière modification par Zeo14 ; 12/11/2009 à 17h02.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Ce sont les solutions de traitements (calques, brush, correction geometriques, vignetage, ...) qui sont inexistantes pas la derawtisation, GIMP ne gerant pour le moment que 8bits, donc j'attend avec impatience GIMP 3.0 (ou 2.8 s'il introduit le 16 bit) les options payantes ou illegales n'etant pas une alternative pour moi.

    Donc le choix se limite a bible qui est payant, pas terrible non ! (avec une seule option peut-on vraiment parler de choix ?)
    Dernière modification par EOS-Fan ; 12/11/2009 à 17h28.

  3. #3
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    Ce sont les solutions de traitements (calques, brush, correction geometriques, vignetage, ...) qui sont inexistantes pas la derawtisation, GIMP ne gerant pour le moment que 8bits, donc j'attend avec impatience GIMP 3.0 (ou 2.8 s'il introduit le 16 bit) les options payantes ou illegales n'etant pas une alternative pour moi.

    Donc le choix se limite a bible qui est payant, pas terrible non !
    une solution : wine pour lancer un soft windows qui le fera très bien sans pour autant avoir windows

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    oui, oui puis il y a aussi vmware et virtualbox ...... j'ai dpp sous virtualbox avec un XP mais c'est (trop) lent.

    Pour wine DPP c'est meme pas la peine j'ai deja essaye et c'est sans espoir pour le moment :
    WineHQ - Digital Photo Professional 3.x

    Et pour avoir pas mal pratique wine c'est vraiment en dernier recours, car c'est souvent instable et assez consommateur en temps pour mettre les choses en place.

  5. #5
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi j'ai utilisé photoshop 5 win sous crossover mac sur MAC OS X sans le moindre soucis cela réagissait bien.

    Pas essayé DPP car il tourne en natif sur Mac.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Photoshop c'est payant et crossover aussi donc bon a payer autant acheter bibble qui est natif. Et puis hormis le prix (que je ne suis pas pret a mettre de toute facon) ca me ferait quand meme mal de jeter toute mon experience GIMP avec le temps que j'ai passe dessus.

    Bref c'est pas la profusion d'outil de traitement avance sous linux, mon seul espoir pour le moment c'est GIMP qui reste pour le moment le seul gratuit correct sous linux.

    @Rowhider, je t'invite a lire la page precedente afin de ne pas repeter ce qui a ete dit.
    Dernière modification par EOS-Fan ; 12/11/2009 à 17h46.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    geneve
    Âge
    46
    Messages
    23
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 ; EF 70-200 f/4 L IS; EF 50 f/1.4 ; Sigma 10-20

    Par défaut

    sinon pour Linux il y a Bibble (la version 5 preview 3a marche super bien).

    Bibble Labs - Professional Photo Workflow Software

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    C'est payant et pas qu'un peu !

  9. #9
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    oui, oui puis il y a aussi vmware et virtualbox ...... j'ai dpp sous virtualbox avec un XP mais c'est (trop) lent.

    Pour wine DPP c'est meme pas la peine j'ai deja essaye et c'est sans espoir pour le moment :
    WineHQ - Digital Photo Professional 3.x

    Et pour avoir pas mal pratique wine c'est vraiment en dernier recours, car c'est souvent instable et assez consommateur en temps pour mettre les choses en place.
    J'utilise DPP sous wine depuis plus de 4 ans avec toutes satisfactions. Je la mets même à jours regulièrement, J'en suis à la version 3.7.1 pour mon 7D. C'est très rapide , l'affichage est immédiat ou presque .

    luc

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Ben tu as de la chance, meme l'installation ne passe pas chez moi donc je fais avec UFRAW + GIMP pour le moment ce qui me conviendrais parfaitement s'il y avait un support 16 bit sur GIMP qui est pour le moment limité a 8 bits.

    Wine j'ai beaucoup pratiqué et c'est usant a la longue, c'est pour ca que si je dois faire tourner DPP en non natif sur mon linux je trouve virtualbox bien plus simple. Mais dans tout les cas rien n'est comparable a une version native.

  11. #11
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Pour compléter sur dcraw et traitement d'images sous Linux

    il y a krista qui lit les raw (dcraw) , travaille en 16 bits et possède une gestion des calques.
    Pour les deniers, APN, le 7D par exemple, il faut aussi installer la dernière libkdcraw qui suit les versions de dcraw
    Browse KDE Image Plugin Interface Files on SourceForge.net

    J'oublai cinepaint (la branche video de gimp) qui travaille en 8,16 et 32 bits, lit et traite les images raw (comme gimp)
    mais n'est plus très actif en ce moment voici le lien CinePaint



    luc
    Dernière modification par luc56 ; 26/11/2009 à 09h32.

  12. #12
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par luc56 Voir le message
    J'utilise DPP sous wine depuis plus de 4 ans avec toutes satisfactions. Je la mets même à jours regulièrement, J'en suis à la version 3.7.1 pour mon 7D. C'est très rapide , l'affichage est immédiat ou presque .

    luc
    Salut,

    comment fais-tu? Quelle version de wine? quelle distrib?
    Chez moi c'est inutilisable... Image qui s'affiche mal, outils de correction optique qui fait tout planter...

  13. #13
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Salut,

    comment fais-tu? Quelle version de wine? quelle distrib?


    Chez moi c'est inutilisable... Image qui s'affiche mal, outils de correction optique qui fait tout planter...
    wine-1.1.32
    Ubuntu 9.10 (j'étais avant sur le 9.04)

    il reste le bug de l'affichage de l'image "ajuter à la fenetre" où il manque la partie haute mais je me suis habitué mais les autres modes fonctionnent.


    Pour simplifier la mise à jour, il est mise à jour sur un autre poste window XP 32 bits, je copie alors le contenu du repertoire de DPP dans mon
    .wine/drive_c/Program\ Files/Canon/Digital\ Photo\ Professional



    luc
    Dernière modification par luc56 ; 26/11/2009 à 11h04.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    Donc le choix se limite a bible qui est payant, pas terrible non ! (avec une seule option peut-on vraiment parler de choix ?)
    Si tu n'es pas content, fais un don à GIMP, ça encouragera les développeurs et peut-être auront ils plus de moyens pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Tu n'aimes pas les solutions illégales mais ton comportement vis à vis des logiciels libres (gratuits dans ton cas), n'est pas non plus très glorieux. Si tu te plains, tu n'as qu'à sortir ton porte-monnaie, après tout je suis sûr que Canon ne t'a pas donné ton appareil et ton objectif gratuitement.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    Si tu n'es pas content, fais un don à GIMP, ça encouragera les développeurs et peut-être auront ils plus de moyens pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Tu n'aimes pas les solutions illégales mais ton comportement vis à vis des logiciels libres (gratuits dans ton cas), n'est pas non plus très glorieux. Si tu te plains, tu n'as qu'à sortir ton porte-monnaie, après tout je suis sûr que Canon ne t'a pas donné ton appareil et ton objectif gratuitement.
    A bon, pourtant etant membre d'une communaute accole a une distribution, moderateur sur le forum officiel associe, redacteur de documentation et de tutoriels il me semblait deja apporte ma contribution au libre avec le temps non negligable que j'y investi de maniere benevole ! L'argent c'est bien mais ca ne suffit pas, il faut aussi investir son temps ce qui est deja mon cas sur d'autres projet libres.

    Alors au lieu de debaler tes prejuges sur les gens de maniere gratuite assure toi plutot que ta contribution a ce thread est pertinente.

    La quote en question etait destine a canon et leur refus de considerer une version linux de DPP qui me semblerai legitime, pas a GIMP.
    Dernière modification par EOS-Fan ; 26/11/2009 à 16h01.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Ce n'est pas l'image que tu (me) donnes dans tes messages, fais gaffe à comment tu t'exprimes alors. Je ne peux juger que sur ce qui m'est présenté...

    Quant au quote en question (il manque une page ?!), si Canon fait une version DPP pour Linux elle sera gratuite et non libre, alors pourquoi ne pas essayer en attendant Bibble en version preview gratuite ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Salut,

    comment fais-tu? Quelle version de wine? quelle distrib?
    Chez moi c'est inutilisable... Image qui s'affiche mal, outils de correction optique qui fait tout planter...
    Sinon j'avais trouve un autre soft qui est sympa (mais pasyant) qui s'appelle lightzone, programme en java, c'est un derawtiseur ameliore avec un certains nombre de fonctions marrantes. L'ensemble m'avait paru plutot lent comparativement avec UFRAW mais cette alternatice un peu plus etoffe a le merite d'exister meme si elle est cher et un peu lente.

    Il y a une version de demo sur leur site si tu as envi de tester par curiosite.

  18. #18
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Bonjour,
    LightZone était gratuit jusqu'à la version 2.4 (que l'on peut encore trouver en cherchant bien.......).
    C'est le logiciel que j'ai adopté, depuis mon passage sur GNU/Linux. Aprés plusieurs tests, j'ai fini par acheter une license.
    C'est assez déroutant comme logiciel, comparé à tous les autres dérawtiseur, mais les résultats sont sympa (en tout cas pour moi).
    A plus.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    J'ai une question à propos de LightZone (pas le courage de tester :fear(1): ), est-il rapide pour la prévisualisation des images ?

    Pour ma part j'utilise RawTherapee qui me convient bien, mais malheureusement celui-ci est très lent pour l'aperçu des RAWs (et ne garde pas d'images en mémoire, donc re-dérawtise à chaque sélection). J'ai réessayé Bibble en version pv3, il y a une différence absolument abyssale de vitesse avec RawTherapee ! Mais les couleurs du 450D sont catastrophiques dessus, quel dommage...

  20. #20
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Pour RawTherapee as-tu pensé à changer l'échelle de prévisualisation de l'aperçu? Par défaut c'est 1:1 mais en mettant 1:3 c'est beaucoup plus rapide!

    Pour Bibble5 il parait qu'en copiant le profil du 400D à la place du 450D les couleurs sont mieux.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 08h03
  2. DPP 3.5.1 sous linux
    Par BOUBOU33 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2009, 19h15
  3. Calibration sous Linux
    Par guive06 dans le forum Impressions
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2008, 13h39
  4. Reduire le bruit sous Linux
    Par Zeze dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 18h44
  5. lisibilité format raw sous linux
    Par mistur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com