Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Filtres anti-UV

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    58
    Messages
    2
    Boîtier
    350D

    Par défaut Filtres anti-UV

    Bonjour,

    Je viens d'acheter le Sigma 17-70 2.8-4.5 pour monter sur un 350D et j'aimerai avoir vos avis sur l'utilisation obligatoire d'un filtre anti-uv.

    D'avance merci de vos réponses

    Philippe

    PS : j'avais auparavant un bridge Minolta A1 et franchement un reflex numérique (même un début de gamme) c'est le jour et la nuit !
    (Confort de visée, gestion de la pdc, rapidité autofocus, ...)


  2. #2
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Salut pfrancois

    le filtre uv n'est pas une obligation du tout, la plupart le monte principalement pour proteger la lentille frontale. tu trouvera de tout, il y en a qui sont pour d'autre contre, c'est à toi de voir, en tout cas si tu en monte un, mets en un de qualité.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    58
    Messages
    2
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Merci beaucoup

    J'avais bien l'impression qu'il n'y avait pas de vérité en la matière

  4. #4
    Membre Avatar de Devils
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    50
    Messages
    101
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L IS USM - 16-35 2.8 L USM - 85 L IS II 1.2

    Par défaut infos

    Bonjour, moi je viens d'acheter un 70-200 2.8 L IS USM et le vendeur m'a conseillé d'en mettre un car lorsque tu as des saletés apparentes, tu nettoies ton filtre et non ta lentille d'objo et il m'a dit que niveau prix :blink: , valait mieux remplacer un filtre qu'une lentille chez Canon.
    Il m'a conseille un Hoya 77 mm high quality de la gamme advantage et ça m'a coûté 25 €

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Effectivement, il y a deux écoles

    Et je suis de l'autre .

    Pour moi pas de filtre UV en général sauf si conditions dures attendues: embruns, sables... Car effectivement dans ces contions il plus simple de nettoyer le filtre ou de rayer un filter au lieu de la lentille (sable+vent = papier de verre). De toutes façon si tu en mets un, prend la meilleure qualité possible (B+W par ex ou en rapport avec le prix de l'objectif). En effet un filtre UV ne pourra que dégrader la photo.

    Pour la protection de tous les jours c'est pare-soleil (même de nuit )

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et moi je suis pour le paresoleil + filtre lol car hormis le sable on ne sait jamais ce qui peut se passer et je suis de ceux qui preferent prevenir que guérir.
    Par contre je suis d'accord, ne pas prendre les filtres bas de gamme, mais ceux traités multicouche de qualité (Ex Hoya Super HMC ou Pro1) mais pas de secret ça coute cher, en Europe ça te coutera entre 50 et 100 euros en gros selon le diametre, mais on peut les trouver sur ebay pour 30 à 50 FDP inclus.

  7. #7
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Je ne vais pas apporter mon grain de sable dans ce fil (huhu) hormis ajouter un bon petit +1 au post d'Helios.
    Dès que je dégaine mon EOS, je monte le paresoleil. Le filtre est toujours sur l'objectif. Pour les situations à trop grand risque (genre vacances sur la plage) je préfère n'utiliser que mon compact. C'est un peu plus sûr, mais le sable, l'eau et les voleurs ne sont jamais très loin... Et puis tout ce stress, le festival de Cannes... Moi j'en peux plus après

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Moi je n'est pas de filtre UV, et c'est vrai que mise à part dans des conditions difficiles (vent+sable) je en vois pas trop l'intérêt. De toute façon, dans les conditions vent + sable, je ne sort même pas le reflex de la saccoche... Le sable sa rentre partout partout...

    Et puis vu la dégradation que tu as en photo de nuit, c'est absolument à éviter pour ce genre de photos...

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par micke71
    Moi je n'est pas de filtre UV, et c'est vrai que mise à part dans des conditions difficiles (vent+sable) je en vois pas trop l'intérêt. De toute façon, dans les conditions vent + sable, je ne sort même pas le reflex de la saccoche... Le sable sa rentre partout partout...

    Et puis vu la dégradation que tu as en photo de nuit, c'est absolument à éviter pour ce genre de photos...
    Je ne veux en aucun cas polemiquer mais juste rajouter encore une fois que tout depend surtout de la qualité du filtre UV. Et je parle dans ce cas-ci de filtre UV(0), donc
    totalement neutre.

    Quelqu'un a posté dernierement une série de photos avec filtre de base, meilleurs qualité et sans, je vous mets au défi de me dire laquel est faite avec et laquelle sans si nous n'avions pas l'info.
    Et pour ce qui est de la photo de nuit, petit exemple ICI et LA , avec filtre UV Hoya HMC (donc pas le meilleur en plus) et le 18-55 II du kit (mainte et mainte fois décrié, à tord d'ailleurs...).

    De toute façon en photo à moins de s'appeler Cresus tout est souvent histoire de compromis et dans le cas qui nous interesse certain n'ont pas les moyens de risquer une rayure ou autre sur un objectif ne serait-ce qu'à 300€, et donc préfèrent perde un chouilla de definition à peine visible sur un crop à 100% (mais bon ce n'est pas comme ça que je passe mon temps à regarder mes photos lol :p ) et utiliser le filtre UV (neutre), je fais parti de ceux là.

    Maintenant chacun sa façon de voir les choses, tout le monde est libre (et heureusement), mais il ne faut pas dire non plus qu'un filtre UV de (de qualité j'entends) massacre le rendu d'une photo, ça par contre c'est une certitude, c'est faux

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    La rayure, mais comment diable elle arriverait?

    En se déposant sur la lentille, non. Faut vraiment y aller, un branche, du vent et du sable OK. Mais bon, quand je shoot pas le capuchon est dessus (donc pas de rayure possible), et quand t'es sur la plaqe et que le vent te balance du sable à la gueule, tu sort ton reflex? Moi non, il n'est pas tropicalisé mon reflex...

    Franchement, j'ai pas non plus les moyens de changer la lentille frontale, mais je préfère pas mettre de filtre pour deux raisons:

    - Les bon filtres UV son chère. Et je préfère économiser ces 300 euros pour des choses indispensable...

    - Le nombre de photos de nuit avec de flares que j'ai croisé...

  11. #11
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    moi je suis de l'avis de Helios, j'ai un filtre plus un par soleil, bon sur le 18/55 j'ai rien c'est pas de la psychose non plus

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par micke71
    La rayure, mais comment diable elle arriverait?

    En se déposant sur la lentille, non. Faut vraiment y aller, un branche, du vent et du sable OK. Mais bon, quand je shoot pas le capuchon est dessus (donc pas de rayure possible), et quand t'es sur la plaqe et que le vent te balance du sable à la gueule, tu sort ton reflex? Moi non, il n'est pas tropicalisé mon reflex...

    Franchement, j'ai pas non plus les moyens de changer la lentille frontale, mais je préfère pas mettre de filtre pour deux raisons:

    - Les bon filtres UV son chère. Et je préfère économiser ces 300 euros pour des choses indispensable...

    - Le nombre de photos de nuit avec de flares que j'ai croisé...
    Ton avis est tout à fait justifiable, encore une fois je ne cherche pas la polemique, j'ai juste donné mon avis pour équilibrer la balance face à notre ami qui se pose la question pour mettre en evidence que non tout n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est tout , après chacun fait ce qu'il veut

    PS : pour un complement d'info concret tout de meme, pour les gens interessé par le filtre UV le top du top chez Hoya, le Super HMC Pro1 UV(0) se trouve de 24€ en 49mm à 42€ en 82mm chez HK Digi , un surcout bien faible en photo tout de meme lorsque que l'on parle en centaines ou milliers d'euro pour les boitiers et objectifs

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    C'est sûr, point de polémique juste des avis différents.
    D'ailleur je me tâte pour en mettre un occasionnellement (bord de l'océan par exemple).

    Cette boutique est basé où?
    De toute façon, les 77mm sont pas dispo...

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par micke71
    C'est sûr, point de polémique juste des avis différents.
    D'ailleur je me tâte pour en mettre un occasionnellement (bord de l'océan par exemple).

    Cette boutique est basé où?
    De toute façon, les 77mm sont pas dispo...
    A hong kong mais ce vendeur est tres serieux, moi je passe par sa boutique ebay histoire de beneficier de la couverture Paypal (jusqu'à 500 euros).
    Je vois par contre qu'il a le 77mm en Super HMC, c'est le cran juste en dessous du plus cher, et de bonne qualité également (personnelement c'est ceux que j'utilise) à 34€. (37 sut boutique ebay, toujours un peu plus cher que sur son site)
    Pour info sa boutique ebay ICI

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Anti-bruit sur Mac ?
    Par Sniam dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  2. Anti-baiser
    Par TNK dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 23h09
  3. anti-dérapant qui dérape
    Par josmiley dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com