Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOS-450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS + Canon EF-S 55/250 IS

    Par défaut Niveaux et grande quantité de photos

    Bonjour à tous,
    j'espère que je post dans la bonne section...j'ai hésité à poster dans la section logiciel mais ma question ne se porte pas forcément sur un logiciel spécifique.
    J'ai débuté cet été en Reflex avec un EOS 450D...Je commence a faire 2-3 photos pas mal... Cependant, souvent sur des photos de montagne ou de paysage il y a un peu un "voile" sur les photos... SUite à conseil de collègues, je me suis penché sur les niveaux
    ce qui améliore considérablement le problème...
    C'est la qu'arrive ma question, faire les niveaux sur 1 ou 2 photos lorsque je fait des paysage pour un encadrement, no problème, la question se pose par contre au retour de vacances...Je suis par exemple parti 2 semaines en Irlandes cet été, j'ai donc une bonne quantité de photos (1400 au retour et un peu + de 200 après tri), cependant, pas mal auraient besoin d'un traitement des niveaux.
    Et la se les taper une par une ca devient coton...Quelle peut être la solution à ce moment la ? Traitement par lots avec niveaux automatiques ? Je sais que ce résultat peut s'avérer aléatoire sur certaines photos mais sur de grosses quantités ca parait me satisfaire... Cependant (j'ai testé ça avec photoshp élément 8.0), lorsque je réalise ce traitement par lot, Photoshop me réenregistre mes photos
    avec une taille de fichier bien différente (les photos qui faisaient dans les 5Mo se retrouvent à faire 800Ko) et si j'ajoute convertir en JPEG dans les options du traitement par lots, c'est pareil, soit je met en qualité supérieure et la photo tombe dans les 1M, soit je met en qualité optimale et la photo passe cette fois à + de 7Mo...n'y aurait il donc pas une solution pour garder le format et la qualité d'origine et vraiment retoucher que les niveaux ?
    Y a t il sinon une autre solution que ce traitemement par lots ? Pour bosser j'ai chez moi Photoshop element 8.0, j'ai aussi possibilité d'utiliser au boulot Photoshp CS4, Lightroom 2.5 et bien entendu toutes les solutions libres types The GIMP etc...

    Merci...
    Un newbie qui galère un peu :o)


  2. #2
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Hello,

    Venant de terminer une série sur un Championnat "Européen" de Kick-boxing, j'ai plus ou moins le même soucis que toi.

    Je shoot en RAW (heureusement) et il faut retravailler ceci:
    Netteté, Balance des blancs, niveau et cadrage, réduciton du bruit etc etc.
    Je fait tout avec DPP.
    Je prend une petite série (par example un combat (il y avais 10 combat), sur ces 10 combats, très peut de fluctuation.
    Donc, première photo, puis copier/coller la recette sur la série et je passe en revue toute les photos pour soit corriger un poils (avec recadrage) soit pour la virer. Donc je fait ça en même temps que le tri.
    Puis une fois toutes les photos faite, je convertit en JPEG, petites taille (WEB) pour les donner au club qui les mettras sur son site. Ensuite, certaines photo serons traitée avec plus de soin pour en faire des tirages suite a un 2ème tri fait par le club.

    Voilà, donc automatiser tout ça tout seul, je vois pas comment, ou plutôt, je sais pas si c'est possible.

    Dans mon cas, > de 2000 photos et il en subsiste plus 497 pour 10 combats de 3 rounds, dans un premiers tris.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problèmes c'est que les photos de vacances sont diverses et variés, loin de faire des séries de 10 photos dans des conditions identiques. De plus toutes ne demandent pas un resérrage de seuil (toutes ne sont pas voilés) et pas dans la même quantité

    Donc oui tu peux en RAW le faire quand même sur 2 ou 3 photos presque identiques, sinon cela fait partie des multitudes de réglages qu'on fera sur la photo. Car il y a aussi un peu saturation un peu de récupération de cramage un peu de netteté, cela ne prend pas spécialement beaucoup de temps de s'occuper des niveaux d'une photo, et moins risquer que d'appliquer un réglage qui ne serait pas bon ou trop poussé par rapport à une autre photo.
    Ce sont donc des paramètres à faire un peu initairement ou sur quelques photos, si bien sûr tu as cela sur des séries complètes il faut dans ce cas appliquer un réglage de base à tous et vérifier ensuite si cela demande peaufinage ou si cela est convenable

    On ne traite pas 5000 photos comme on en traite 50, cela demande plus de temps, mais le faire trop rapidement ou trop par copier / coller c'est risquer de placer des paramètres non adaptés, on peut le faire mais il faut au moins vérifier par simple validation en scruttant si toutes les photos ont le réglage adapté

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOS-450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS + Canon EF-S 55/250 IS

    Par défaut

    En effet je comprend pour le coup du traitement...
    Et pour le coup de l'enregistrement ?Comment dois je enregistrer mes photos pour garder en gros le format (taille de la photo en Mo - résolution- Qualité) qui sort de mon appareil et pas me retrouver avec des photos + volumineuses (ce qui me parait illogique) ou alors carrément dégradées...
    Ou quel logiciel dois je utiliser ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanfthones Voir le message
    En effet je comprend pour le coup du traitement...
    Et pour le coup de l'enregistrement ?Comment dois je enregistrer mes photos pour garder en gros le format (taille de la photo en Mo - résolution- Qualité) qui sort de mon appareil et pas me retrouver avec des photos + volumineuses (ce qui me parait illogique) ou alors carrément dégradées...
    Ou quel logiciel dois je utiliser ?
    La résolution = en taille écran c'est la taille de l'image exprimé en hauteur x largeur en pixels. Ici pas de raisons que tu change cela. En général on la laisse identique que l'original sauf quand on poste sur internet

    Le poid = c'est le nbre de Mo qu'elle fera sur le HDD. Là cela dépend de la compression, et du logiciel utilisé. Par exemple avec toshop une compression JPEG minimale de 12 donne une photo plus "lourde" que le même JPEG qui sort de l'apn. La valeur de compression 11 sous toshop donne un poid équivalent.
    Selon le logiciel utilisé fait un test en RAW+JPEG et teste avec quelle compression tu obtient à peu près la taille su JPEG de l'apn. Cependant il n'est pas nuisible de garder la plus petite compression, certes on y gagne en qualité mais en y perd en poid, c'est un choix et cela dépend du besoin. Dans l'idéal ne pas descendre en dessous de la valeur de 6/7, à partir de 5 et en dessous les artéfacts deviennent nombreux.
    Essayes donc de garder du 11/12 pour de la qualité, 9/10 pour du bon et 6/7/8 sur des photos souvenirs sans ambition, en dessous cela dégrade beaucoup. Cela dépend cependant de la photo de départ mais cela restera visible à l'écran, moins en impression 10*15

    Logiciel : tu as le choix de nos jours, si tu bosses en RAW, tu as le gratuit DPP, les payants LR, DxO, Aperture, ...... et tu as des logiciels de retouche gratuts Gimp et pas gratuit Photoshop, Photoshop Elements, etc ...
    Là cela dépend de chacun, certains ont besoin d'un logiciel puissant et sachant faire du bon travail, d'autres cherchent à ne pas se ruiner, tu dois pouvoir trouver ton bonheur là dedans, surtout à l'époque ou nous vivons

    +
    Dernière modification par gparedes ; 09/11/2009 à 18h02.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    41
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon EOS-450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS + Canon EF-S 55/250 IS

    Par défaut

    Alors voila j'ai fait quelques essais...
    Donc sous Photoshop CS4, j'ouvre une série de photos (une trentaine sans problèmes), ensuite Ctrl+L, ca m'ouvre la courbes des niveaux, je fais mes niveaux (je suis pas expert mais en gros je recentre ma courbe en virant les zone extrêmes), CTRL+S pour lancer la sauvegarde, j'enregistre en qualité 11, je ferme la photo et je passe à la suivante.
    Avec cette méthode j'ai traité d'une manière assez rapide ma série de 30 photos et les fichiers enregistrés sont relativement similaires en termes de poids aux fichiers originaux...ca me parait donc satisfaisant.

    Voila, il y a certainement à redire sur la méthode, je suis donc ouvert à tout pour m'aider à optimiser... à part les niveaux, quels peuvent être les paramètres intéressants à retoucher ? (dans ce genre de situation je bosse avec du JPEG, me suis pas encore interessé au RAW).
    Que dire sur ma méthode pour faire les niveaux? Faut il aller + loin que le simple fait de "recentrer" la courbe ?

    Merci pour toutes ces réponses et la réactivité...
    Bonne soirée.

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Pour m'a part, je bosse en RAW. Donc je garde le RAW bien au chaud (c'est le négatif).
    Puis, les JPEG sont en pleine résolution et en 10/10 pour la compression.
    Je réduit pour le WEB et visionnage maison sur ordi.
    Les tirages sont fait a partir du JPEG issue du RAW, puis je vire les gros JPEG et ne garde que les petit JPEG.
    Et si besoin de refaire un tirage, je repars du RAW.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fanfthones Voir le message
    Donc sous Photoshop CS4, j'ouvre une série de photos (une trentaine sans problèmes), ensuite Ctrl+L, ca m'ouvre la courbes des niveaux, je fais mes niveaux (je suis pas expert mais en gros je recentre ma courbe en virant les zone extrêmes), CTRL+S pour lancer la sauvegarde, j'enregistre en qualité 11, je ferme la photo et je passe à la suivante.
    Avec cette méthode j'ai traité d'une manière assez rapide ma série de 30 photos et les fichiers enregistrés sont relativement similaires en termes de poids aux fichiers originaux...ca me parait donc satisfaisant.

    Voila, il y a certainement à redire sur la méthode, je suis donc ouvert à tout pour m'aider à optimiser... à part les niveaux, quels peuvent être les paramètres intéressants à retoucher ? (dans ce genre de situation je bosse avec du JPEG, me suis pas encore interessé au RAW).
    Que dire sur ma méthode pour faire les niveaux? Faut il aller + loin que le simple fait de "recentrer" la courbe ?
    Je donnerais quelques points importants en ajout, car comme cela n'a pas été dit vaut mieux être certain :
    - j'espère que tu travailles sur des copies de JPEG et non sur les JPEG originaux. Car toute mauvaise action enregistré par le CTRL + S sera définitivement enregistré et un retour après fermeture ne sera plus possible. Tout ré enregistrement ou re modification dégradera de plus en plus la photo pour finir limite inexploitable. Donc si tu utilises du RAW pas de pb car celui ci ne subit pas les modifications, si tu bosses en RAW, il te faut faire une copie des répertoire et ne travailler que sur les copies

    - les niveaux sont souvent le 1er point a aborder, mais pas le seul. On peut utiliser des courbes, de la saturation. J'ai pas dit Contraste, car se sera avec les courbes qu'on pourra faire ce travail, c'est mieux de le faire avec les courbes.

    - on traivaillera également la netteté si nécessaire. Car il est pas bien de l'augmenter de trop nativement sur l'apn, toutes les photos ne demandent pas le même niveau d'accentuation, si on le fait pour toutes, celles qui en demandait peut est définitivement enregistré avec trop d'accentuation, la récupération sera difficile (par exemple trop d'accentuation sur le grain de peau = pas beau)

    - on pourra aussi faire de la retouche (enlever les éléments gânants)
    - on pourra aussi équilibrer un ciel (dégradé)
    - faire son encadrement et créer sa signature
    - créer une version pour le web avec des dimensions modestes et moins "lourde"

    Tous les élements qu'on fait souvent demandera de créer des scripts pour aller bien plus vite. Pas question d'ajouter des étapes trop longues surtout si elles sont répétitives, les scripts aident ici à ne pas demander bien plus de temps

    Certaines photos demanderont un gros travail d'autres pas. Certaines domaines photographiques demanderont d'ay ajouter des étapes, comme la mode ou le studio, qui demandera le nettoyage de peau (cosmétique) ou travailler le traitement différement (high key, low key, traitements croisés, etc) On ne peut donc pas donner une seule ligne de conduite mais plusieurs, même si on commencera souvent par la même chose et on finira par la même chose également

    Inutile de rappeler que le RAW offrira bien plus de possibilités quant à ce qu'il est possible ou pas de travailler (plus de tons = plus de manipulations possibles sans dégrader de trop la photo de départ) Mais tu aura aussi de posts sur EOS qui parle de RAW pour te convaincre de cela

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. courbes ou niveaux ?
    Par Osborne dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2009, 10h32
  2. Faites les niveaux...
    Par Rkule dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  3. Quantité de déchet en Macro
    Par MikeMenace dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2008, 21h18
  4. Les Niveaux et les Courbes
    Par Phil_W. dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 17h54
  5. Ouverture et quantité de lumière
    Par cloubier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/08/2007, 20h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com