Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Reporter-photographe?

  1. #1
    Membre Avatar de philp974
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ile de la Reunion
    Âge
    44
    Messages
    2 185
    Boîtier
    1dmarkII&III
    Objectif(s)
    Plein beaucoup...

    Par défaut Reporter-photographe?

    Hello! Je doute un peu et j'aimerai avoir vos avis, l'année prochaine j'ai décidé de passer pro, mon concept sera avant tout un site un internet sur lequel je pourrait vendre mes photos et des photos prises pendant une manifestation sportive à un particuliers ou à un média pro, je veut pouvoir demander une accréditation autant que pour un concert ou la venu d'un homme politique ou tout évènement médiatique afin de les mettre en ligne par la suite, je veut avoir le droit d'effectuer un mariage également, en gros je veut pouvoir couvrir un maximum de situation, je pense me déclarer "photographe-reporter" je pense que sa correspond le plus proche à ce que je voudrait faire, vous en pensez quoi? Des conseils? Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça.

    Pour faire des mariages, je crois qu'il faut avoir un statut d'artisan, et là, ce n'est pas la meme chose.

    Pour le reste (couverture d'evenements) regarde le statut d'auto entrepreneur, je le pense assez bien adapté, , mais il faut bien se renseigner aupres de le CCI de ton coin.

  3. #3
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Pour faire de la photo de mariage, tu dois avoir le statut d'artisan (BIC qui relève de l'URSAFF). Pour le photo-reporter ou photo-journalisme, normalement, tu es rémunéré en pige par le diffuseur (média ou agence de presse) et pour le reste (cession de droits d'auteur ou photos originales), il faut le statut auteur-photographe (BNC qui relève de l'Agessa).

    Pour les accréditations, il te faut en général une carte de presse qui peut etre demandé après plusieurs mois de piges (je crois que c'est 5 ou 6 mois consécutifs).

    Tu trouveras pas mal d'info sur le site d'Eric Delamarre Infos de gestion sur le statut d'auteur

  4. #4
    Membre Avatar de philp974
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ile de la Reunion
    Âge
    44
    Messages
    2 185
    Boîtier
    1dmarkII&III
    Objectif(s)
    Plein beaucoup...

    Par défaut

    Je doit voir la cci la semaine prochaine, je vous tient au courant. Merci.

  5. #5
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    avec le staut d'auto-entrepreneur il y a un assez gros flou artistique, si on peut dire, sur le statut de photographe.
    Perso j'ai eu le code APE 7420Z avec l'intitulé Activités photographiques

    le terme est vague et laisse assez de marge pour travailler.
    Bonne continuation et par moment il faut de la patience, beaucoup de patience avec les administrations qui ne sont pas toujours d'accord entre elles
    Laurent

  6. #6
    Membre Avatar de philp974
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ile de la Reunion
    Âge
    44
    Messages
    2 185
    Boîtier
    1dmarkII&III
    Objectif(s)
    Plein beaucoup...

    Par défaut

    Pas mal ce statut à première vue, tu es en micro?

  7. #7
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    j'ai trouvé pas mal d'infos sur le site de l'auto-entrepreneur en faisant une recherche dans les forums avec l'intitulé "photographe et auto entrepreneur".
    le lien : - Photographe et AE ?! diverses questions

    Pour cette catégorie "travaux photographiques" c'est proffession libérale rattachée au RSI, et le Centre de Formalités des Entreprises c'est l'URSSAF

    Paiement des cotisations sociales uniquement si il y a du chiffre d'affaire, et cela représente 21,3% du CA HT

    après il y a pas mal de solutions qui existent, perso l'avantage c'est de ne payer que sur ce que tu rentres, et si l'acvitivité marche bien ( trés bien ) alors possibilité de changer de statut et passer en Eurl

    j'ai fais tout le dossier sur le net pour l'inscription et entre la validation internet et la réception du certificat d'inscription il c'est passé moins de 15 jours.

    Maintenant y a plus qu'à.....................

  8. #8
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Attention tout de meme, si au bout d'un il n'y a rien de declarer, l'A.E passe alors de fait en statut micro entreprise et tout ce qui s'y rattache, avec paiement de charges tous les trimestres comme tout le monde.
    Ensuite, oui, le statut d'A.E laisse de la marge, car il y a du flou artisitque dans le domaine de la photo (volontaire ???)

    Pour la carte de presse, il faut justifier a minima de 50% de tes revenus tirés de cette activité ( a moins que cela ai changé, mais j'en doute, la tendance serait plutot au durcissement) sachant qu'ensuite, tu beneficie d'un %age supplementaire de deduction fiscale en plus des 10 et 20 premier % (30% si ma memoire est bonne)
    Tu ne pourras donc pas avoir cette carte avant un an d'activité, peu importe le nombre de piges effectuées pendant ce temps.

    Si tu bosses pour des médias, il te sera plus facile (en attendant cette fameuse carte) de leur demander de t'accrediter sur les evements a couvrir,si tu demande toi meme, tu risque de te faire jeter.

    Ceci dit, j'ai longtemps fait des courses autos, motos, des salons et quelques evenements sans carte de presse, je faisais mes demandes d'accred a la premiere fois, et ensuite, ils te mettent dans leur fichiers et tous les ans, je recevvais le formulaire qui allait bioen (en tout cas pour les grosses structures)
    Nous avions créé un petit média interne a notre boite, et comme la qualité du canard plaisait bien, du coup, pas mal de portes s'etaient ouvertes assez facilement, je me suis bien regalé pendant 8 ans.

    Mais a present, j'ai ouie dire que les temps etaient plus dur pour les non cartés, a voir.
    pour les petites, ça se fait au coup par coup et pas mal au feeling, faut savoir se vendre.

  9. #9
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par maxg Voir le message
    Je suis cette discussion par curiosité et je m'aperçois que c'est donc un peu compliqué que je ne pensais..

    En tout cas merci crobard pour le lien sur le site de Delamarre, il contient toutes les infos nécessaires
    Bonjour..
    Tellement complexe d'ailleurs que j'y ai consacré un blog entier ;-)
    ici : Droit et photographie

    Bonne lecture.. dès la rentrée les articles complets reviennent..
    Et surveille également à partir des prochains numéros de "Compétence Photo" en kiosque
    :goodluck:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Acheter un Gilet reporter....
    Par nicobuffat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 14h19
  2. [TV] Reportage France 5 => AFP, photo-reporter
    Par olivebrazil dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 46
    Dernier message: 09/07/2010, 18h29
  3. Le petit reporter
    Par VIRIATO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2008, 18h00
  4. Mini reporter
    Par villrac dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 16h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com