Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

    Par défaut Importation personalisée ?

    Bonjour,

    Sauriez vous s'il est possible de faire en sorte que l'importation des RAW n'est pas par défaut un réglage noir à +5 et un contraste à +25 ?

    Car je trouve que ce réglage assombrit trop les photos ....

    Par la même occasion, quelle est votre pratique pour augmenter le piqué des photos sous LR ? Jouez vous sur la Clarté ou sur la combinaison de Gain/Rayon/Détail ? ou les 2 ? ^_^

    Merci pour votre aide !

    Arf trop de lacune sur le post traitement ... :34:


  2. #2
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je reprends au bond ce post car les 2 questions m'intéressent.

    1- Les paramètres de développement
    Si j'ai bien lu les différents réponses à cette question dans d'autres fils de discussion, LR applique par défaut certains paramètres de développement même quand on choisit "Sans" à l'importation. En vrac et de mémoire c'est :
    => +5 Noirs
    => +50 Lumière
    => +25 Contraste
    => +25 Netteté

    Pour que l'importation se fasse vraiment sans aucun paramètre il faut à priori développer un RAW de test et remettre ces 4 curseurs à 0 puis enregistrer ce paramétrage dans un "preset" et demander à ce qu'il soit appliqué par défaut à chaque importation.

    Ma question subsidiaire est la suivante : Passer ces 4 paramètres à 0 permet-il réellement d'importer le fichier RAW brut de décoffrage ?

    Je reste en effet très perplexe. Car, si je suis à la rigueur OK pour passer les noirs, le contraste et la netteté à 0 je précise qu'en revanche si je passe mes photos à 0 en "Lumière" je ne remets pas simplement un compteur à 0 mais je sous-expose complètement chacun de mes clichés. Or ceux-ci ne le sont pas lors de la prise de vue ou alors je dois aller rapidement consulter ! Pour compenser ce 0 en Lumière je suis d'ailleurs obligé de passer à +1 en "Exposition" pour retrouver à peu près ce que je vois sur mon écran à la prise de vue...

    2- La netteté
    Le paramètre "Netteté" de LR correspond-t-il au terme "accentuation" que je retrouve ici et là ? Car sous PSE il y a bien un paramètre netteté et un paramètre accentuation distincts l'un de l'autre.
    A matériel équivalent et dans des condidions de prises de vue normales voire sûres (trépied, ouverture moyenne, vitesse rapide, AF collimateur central) je n'arrive pas toujours à obtenir des photos aussi accentuées que certaines que je vois sur ce forum.

    Question 1 : Est-ce normal qu'un RAW soit "un peu mou" (j'ai cru lire ça récemment) et doit-il être systématiquement amélioré ?

    Question 2 : Netteté LR = Accentuation ? Et si non quelle est la différence ?

    Question 3 : Quid du paramètre de netteté que peut être appliqué lors de l'export en JPEG ?
    Dernière modification par Cildyddd ; 19/11/2009 à 16h54.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Saint avold
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L/II+24-105 f4 L+70-200 L f2.8 is+85mm 1.2 L/II+100 mm Macro+300mmL f4 is

    Par défaut

    Personne pour répondre? je suis également parfois un peu déçu du rendu avec Lightroom.
    En gros lorsque j'importe mes clichés et en les visionnants ( une fois l'icone chargement disparue) Lightroom me modifie automatiquement le rendu de la photo... Au point de trouver la photo parfaite avant et carrement fade après...
    Comment faire pour conserver cette image brute, sans aucune modif? Celà doit bien être possible? J'ai bien cherché, mais sans résultat.
    Merci d'avance pour vos avis éclairé.

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comment faire pour conserver cette image brute, sans aucune modif? Celà doit bien être possible?
    Ce n'est pas possible... quel que soit le logiciel !
    Le terme "image brute de capteur" n'a pas de sens. Le fichier "brut" ("RAW" en anglais) contient les informations en sortie de capteur, pas une image. Pour obtenir une image, il faut "traiter" ces informations. C'est l'équivalent du développement + tirage en argentique.
    Toute image est donc obtenue après un traitement, ce qui implique un paramétrage de ce traitement.

    LR, comme tout autre logiciel (DPP ou autre), utilise forcément un paramétrage, soit par défaut, soit précisé au moment de l'importation. Tu peux parfaitement modifier le paramétrage par défaut si celui-ci ne te convient pas. LR propose également plusieurs profils d'APN par type de boitier. As-tu essayé d'en changer ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Saint avold
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L/II+24-105 f4 L+70-200 L f2.8 is+85mm 1.2 L/II+100 mm Macro+300mmL f4 is

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, non j'ignorais qu'il existait differents profils pour chaque appareil, je vais faire des recherches pour trouver comment faire???.... Ou peux tu me l'indiquer???

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans la version 2.6 de LR :

    Module de développement, volet de droite, rubrique "Etalonnage de l'appareil photo"

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Saint avold
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L/II+24-105 f4 L+70-200 L f2.8 is+85mm 1.2 L/II+100 mm Macro+300mmL f4 is

    Par défaut

    Encore merci pour l'indication, je vais essayer de parametrer tout ça...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fonction personalisée C.Fn
    Par cris2vence dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2011, 09h52
  2. importation cr2 et lightroom
    Par valechrismatteo dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h08
  3. Plantage Aperture avec importation
    Par laurent lq dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 18h06
  4. 450D: Importation RAW dans Lightroom 2?
    Par nicomars dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 16h06
  5. importation N&B 40D vers lightroom
    Par The Hooligan dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com