Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de Julfan
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    36
    Messages
    71
    Boîtier
    50D - 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-50 f/1,8 | 17-40 f/4 L | 24-70 f/2,8 L | 70-200 f/4 L IS | 580 EXII

    Post Droit sur photos de mariage

    Bonjour

    Je m'appelle Julien et j'ai dans l'intention de faire un reportage de mariage pour voir les possibilités de mon matériel en situation autre qu'en studio si je peuis dire.

    Par contre je voulais savoir, admettons que je prenne une photo de tous les invités présents dans la salle ou alors une photo de la mariée avec des invités derriere que l'on peut reconnaitre ? Ai je le droit de publier ces photos sur mon site internet ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Que s'ils te tournent le dos et qu'ils ne sont pas reconnaisables, sinon autorisation.:rudolph:

    Mais attends quand même l'avis des pros du forum.

  3. #3
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    La réponse est catégorique : non. Un mariage n'est pas un évènement à caractère publique et ce ne sont pas des personnalités publiques (sauf si les maries s'appelle Halliday ou Sarkozy, mais si tu poses cette question, c'est que c'est pas eux ). Il te faudra une autorisation spécifique..

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il me semble que lorsqu'il s'agit d'une "foule" de personne il n'y a pas d'autorisation particulière à demander, enfin attendons les Pro pour une réponse plus certaine.

    Mais dans la pratique tu ne risquerais toutefois pas grand chose avec ce genre de photo (à but non commerciale j'entends), car même si une action était intentée contre toi, et là déjà la probabilité est faible, il faudrait qu'il soit prouvé que tu as nui à l'image de la personne qui t'attaque, donc... Le photographe est un peu plus protégé que par le passé au niveau du droit à l'image, ce n'est pas un mal...

  5. #5
    Membre Avatar de champiman
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vichy
    Âge
    45
    Messages
    784
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    canon 10-22; 85 f/1.8; sigma 17-70 2.8-4.5; Speedlite 430EX II, Grip BG E2N

    Par défaut

    Même si les photos ne sont accessibles qu'avec un code?

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Il te faudra une autorisation spécifique..
    Merci de cette réponse

    Et donc même si le nombre fait que l'on peut qualifier les gens de "foule" ?

  7. #7
    Membre Avatar de Julfan
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    36
    Messages
    71
    Boîtier
    50D - 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-50 f/1,8 | 17-40 f/4 L | 24-70 f/2,8 L | 70-200 f/4 L IS | 580 EXII

    Par défaut

    Il s'agirait de mettre les photos dans un portfolios tout simplement, pour montrer le ype de photos que je propose.

  8. #8
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    La réponse est catégorique : non. Un mariage n'est pas un évènement à caractère publique
    Salut

    Donc tout ce qui se passe dans la rue à caractère Public ( Fête ... ) ne pose aucun soucis, si je comprends bien, mais dans la rue , un couple sur un banc c'est du privé.

    C'est çà ?

    C'est franchement compliqué, la tour effeil eteinte ok, allumée non ...

    Yes we can ...

  9. #9
    Membre Avatar de Julfan
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    36
    Messages
    71
    Boîtier
    50D - 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-50 f/1,8 | 17-40 f/4 L | 24-70 f/2,8 L | 70-200 f/4 L IS | 580 EXII

    Par défaut

    Oui dns la rue si des gens apparaissent sur la photo il n'y a aucune autorisation car les gens sont conscient du fait de la possibilité d'etre photographier. Par contre si tu focalise ta photo sur le couple ca dépasse le domaine du "ce n'était pas eux que je prenais en photo, ils sont passés à ce moment là !" tu vois ?

  10. #10
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    attention, le droit français ne contient nul part de réserve sur le droit à l'image en cas de foule !
    Une autorisation signée de chaque personnes sur la photo est obligatoire sauf en cas de photo de manifestation publique et en cas de but d'information (journaux)

    Cependant, il faut quand même que j'aille vérifier mes sources (code de la propriété intellectuelle) pour l'affirmer, mais dans mes souvenirs, c'est comme ça.

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    attention, le droit français ne contient nul part de réserve sur le droit à l'image en cas de foule !
    Une autorisation signée de chaque personnes sur la photo est obligatoire sauf en cas de photo de manifestation publique et en cas de but d'information (journaux)

    Cependant, il faut quand même que j'aille vérifier mes sources (code de la propriété intellectuelle) pour l'affirmer, mais dans mes souvenirs, c'est comme ça.
    Preneur de ton complément d'information

    Par contre, je n'ai plus ma source, je l'ai lu ou entendu plutôt je crois (peut-être bien un reportage sur France Info), mais comme je le disais plus haut il semble que certains textes ait été assouplis concernant tout ça, référence à ce que je disais plus haut sur la nécessité pour inquiéter quelqu'un de prouver que cela a atteint à son image. Si tu vois des infos là dessus nous sommes preneurs également

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour la personne dans la rue : si, il peut y avoir un soucis de droit à l'image, même si elle n'est pas très reconnaissable.

    Cependant, la jurisprudence n'est pas complètement conne non plus, et si l'image montre par exemple un monument (attention, droit à l'image de l'architecte jusque 70 ans après sa mort en revanche), et que la personne se trouve fortuitement sur l'image mais n'en est pas le sujet principal, là, la jurisprudence risque fortement de trancher en faveur du photographe.

    Le droit à l'image est assez complexe et la loi pas très claire, laissant souvent le soin à la jurisprudence de trancher des cas litigieux.

  13. #13
    Membre Avatar de Julfan
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    36
    Messages
    71
    Boîtier
    50D - 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-50 f/1,8 | 17-40 f/4 L | 24-70 f/2,8 L | 70-200 f/4 L IS | 580 EXII

    Par défaut

    Bon et bien merci à BZHades et Helios pour toutes ces réponses. En clair faut faire attention aux photos et à qui y parait avant de les publier...

    Merci pour ces infos je ferai attntion a ce que je publierai alors.

  14. #14
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Donc pour un mariage, même avec un code, à partir du moment où tu le montre à plus de 20 personnes, il te faudra l'autorisation des personnes. Un mariage n'est pas une manifestation publique, même si ca se passe dans la rue : tout le monde n'est pas invité, il s'agit d'un évènement privé, etc... On peut pas non plus que tes photos auront une caractéristiques informatives... Les foules ne sont pas exemptées de ce droit à l'image, mais il faut que les personnes soient reconnaissables. La jurisprudence dit qu'on peut reconnaitre quelqu'un de dos ou avec juste un buste (le fait de ne pas voir la tête ne vous permet donc pas de vous dédouaner de ce devoir).

    La loi est plus souple en matière de photos informative et de manifestation publique. On peut maintenant publier des photos de manif par exemple sans craindre d'attaque ni de la police, ni des manifestants.

    Concernant la tour Eiffel, c'est en fait assez simple : l'architecte qui a fait la tour (un certain Gustave E.) est mort depuis un moment maintenant (1923 c'était il y a plus de 7 ans). Par contre, le gars qui a conçu l'éclairage est toujours détenteur des droits.

    Même si les gens ont conscience de pouvoir être pris en photo, ce n'empêche que la publication ne peut normalement pas être faite sans leur consentement. On peut vous demander de retirer les photos.

  15. #15
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    t (1923 c'était il y a plus de 7 ans). Par contre, le gars qui a conçu l'éclairage est toujours détenteur des droits.
    + de 70 ans

  16. #16
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour la tour Eiffel, il me semble que le droit n'appartient pas au gars qui l'a conçu, mais bien à la société d'éclairage (on peut le voir d'ailleurs sur les cartes postales de la tour eiffel de nuit). On peut donc la prendre de jour sans craindre de procès, mais pas de nuit (c'est couillon quand on y pense)

    Après, il y avait un très bon article sur le droit à l'image... je vais essayer de le retrouver (où une photo d'information avec pour arrière plan la tour eiffel de nuit... la ça devient tendu )

  17. #17
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Je viens d'aller lire le code civil (c'est chiant, je vous l'accorde, mais une petite révision, c'est utile des fois ). Bon d'accord, j'avoue, j'ai été là : SavoirsCDI. Ph. Gauvin : droit de l'image, droit à l'image.

    Au civil et donc pour avoir des dommages et intérêts : "Il faut pour cela que la preuve de l’existence d’un préjudice constitutif d’une atteinte à la vie privée soit faite.". On y lit que toute atteinte à la vie privée est passible du civil. Nul mention de foule ou autre. Il faut savoir que la vie privée, c'est aussi le fait d'être dans un lieu public. Lisez quand même bien la partie "II – 3.2. Un droit réservé à une minorité ?" qui est très intéressante.

  18. #18
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    pour la tour Eiffel, il me semble que le droit n'appartient pas au gars qui l'a conçu, mais bien à la société d'éclairage (on peut le voir d'ailleurs sur les cartes postales de la tour eiffel de nuit).
    Ce n'est pas que cela appartient plus à l'un qu'à l'autre, c'est tout simplement comme l'a dit chriscb que Gustave Eiffel étant mort depuis plus de 70 ans les droits attachés à son œuvre sont tombés dans le domaine public. Par contre son éclairage est sujet à droit en lui même, et bien sur pas encore tombé lui dans le domaine public.

  19. #19
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Au civil et donc pour avoir des dommages et intérêts : "Il faut pour cela que la preuve de l’existence d’un préjudice constitutif d’une atteinte à la vie privée soit faite.".
    Ah oki voilà c'est donc de cette partie qu'il était question dans le reportage entendu.

  20. #20
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Il me semble que pour l'éclairage, le droit appartient à l'ingénieur qui l'a conçu : Pierre Bidau (ou un truc du genre) et non pas à sa société. D'ailleurs, le droit d'auteur étant inaliénable, on ne peut pas le céder (on ne cède que des autorisation à diffuser). Je vais chercher ça

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos sur site et droit a l'image.
    Par alesk dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h06
  2. droit à l'image et photos sportives..
    Par magic flight dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 09h51
  3. Photos de festival... Droit de mise en ligne ??
    Par dspix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2006, 01h05
  4. Droit de diffuser des photos sur le Net
    Par jéjé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/02/2005, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com