Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    11
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut Besoin de conseils sur la gestion de la lumière en extérieur

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai récemment eu la chance de pouvoir essayer mon Canon 450D (obj 18-55 IS) pendant un petit séjour au milieu des magnifiques montagnes du valais en Suisse...

    Par contre, tout au long de mon périple, j'ai rencontré inlassablement le même problème sans pouvoir y remédier... Je m'explique :

    Il faisait très beau, et de ce fait, le paysage était très très lumineux... Et j'obtenais tout le temps un problème de "trop lumineux/trop sombre" lors des photos que je souhaitais faire... Trève de blabla, voici un exemple très parlant !



    Image 1 :
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 18mm | 1/100s | f/3.5 | ISO 100



    Image 2 :
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 18mm | 1/200s | f/9.1 | ISO 100


    Je crois que les images parlent mieux que moi Je voulais prendre la route et les arbres comme l'image 1, tout en ayant le fond de l'image 2... Pour obtenir ces images, j'ai soit visé le ciel et déclenché, soit visé le sol, remonté l'appareil et déclenché...

    Voici un autre exemple pour vous aider à comprendre le problème :



    Image 3 :
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 18mm | 1/250s | f/10 | ISO 100




    Image 4 :
    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 18mm | 1/250s | f/10 | ISO 100


    Voilà, j'espère que mon problème est suffisament clair (sans mauvais jeu de mots)... Désolé du manque de détails dans l'explication, je débute et je ne sais pas encore très bien quelles sont les informations qui vous seront utiles pour m'aider.

    Merci d'avance beaucoup pour vos conseils et commentaires !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Âge
    51
    Messages
    31
    Boîtier
    eos10 arg/eos 400d 580EXII,550EX,540EZ
    Objectif(s)
    35-70,18-55 is,100-300

    Par défaut

    dans quelle mode tu était ?

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Quand il y a trop de différence entre les clairs et les sombres tu ne peux rien faire à part utiliser un filtre dégradé ou faire des corrections en post-traitement (si cela est possible), ou encore faire du HDR.

    Seb.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    11
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par placo Voir le message
    dans quelle mode tu était ?
    J'ai rencontré ce problème quelque soit le mode utilisé... Mais sur les Image 3 et 4, j'étais en mode pré-réglé "Paysage"...

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Andy_CH Voir le message
    J'ai rencontré ce problème quelque soit le mode utilisé... Mais sur les Image 3 et 4, j'étais en mode pré-réglé "Paysage"...
    Comme le dit shamou, cela ne vient pas du mode, tu n'a pas 36 solutions, car cela vient de la dynamique du capteur qui ne peut captures des écarts d'IL trop important entre haute et basses lumières

    Les solutions sont celle proposés par shamou, dans des cas de sujets et non paysages cela peut se compenser avec un flash, mais dans les autres cas on doit essayer de trouver la meilleure exposition capable de coller les hautes lumières le plus proche du bord droit de l'histogramme sans cramer des zones importantes, se placer au plus bas ISO possible pour que le traitement du RAW ne souffre pas de remonté de grain lorsque tu tentera d'éclaircir la partie basse

    Sinon il reste solution HDR qui te permettra de composer plusieurs images pour en récupérer les parties souhaités dans les zones souhaités, j'avoue que cette solution reste chiante, la meilleure est à mon avis le filtre gris dégradé, elle permet de solutionner grand nbre de cas

    Privilégier dans ce cas des filtres gris d'au moins ND8, les ND4 ne suffisent pas dans bien des cas, et même parfois ND8 + ND4 permettent d'obtenir encore mieux
    Un exemple de son résultat :


    Sans lui je n'aurais pas obtenu une pelouse aussi claire ou le ciel n'aurait pas eu autant de détails, le filtre dégradé est je pense le meilleur choix. Les porte filtres cokin par exemple permet d'acheter les bagues pour chaque objo et de l'utiliser avec plusieurs objectifs, ce qui évite d'en acheter plusieurs

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    195
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

    Par défaut

    Tu est pour moi tout simplement dans des cas ou il est impossible d'avoir toute l'image bien expose, il y a trop de difference entre les partie ombragee et celle pleine de soleil.

    C'est un cas d'ecole pour moi ou le HDR est la seule technique apportant un semblant de solution. Basiquement tu fais ce qui s'appelle un braketing, c'est a dire 3 (voir plus) photos identiques avec des expositions differentes puis ensuite tu utilise un logiciel specifique pour fusioner la lumiere obtenu avec l'ensemble des cliches, le resultat obtenu permet d'avoir un exposition correct partout mais attention la photo pert aussi un peu de son naturel.

    Regarde l'example 5 avec la fenetre, tu es a peu pres dans le meme cas de figure :
    Examples of tone mapped HDR images and Exposure Fusion/Blending

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    11
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par frodon Voir le message
    Tu est pour moi tout simplement dans des cas ou il est impossible d'avoir toute l'image bien expose, il y a trop de difference entre les partie ombragee et celle pleine de soleil.

    C'est un cas d'ecole pour moi ou le HDR est la seule technique apportant un semblant de solution. Basiquement tu fais ce qui s'appelle un braketing, c'est a dire 3 (voir plus) photos identiques avec des expositions differentes puis ensuite tu utilise un logiciel specifique pour fusioner la lumiere obtenu avec l'ensemble des cliches, le resultat obtenu permet d'avoir un exposition correct partout mais attention la photo pert aussi un peu de son naturel.

    Regarde l'example 5 avec la fenetre, tu es a peu pres dans le meme cas de figure :
    Examples of tone mapped HDR images and Exposure Fusion/Blending
    Effectivement, l'exemple 5 est exactement le problème que j'ai rencontré sur d'autres photos non postées ici... Et il me semblait me souvenir de cette technique de "HDR"...

    Cependant, comme le dit très justement gparedes, cette solution reste ch... ennuyeuse :clap_1:

    Quoi qu'il en soit, je vais essayer de tester tout ça...

    Merci beaucoup à tous !!

  8. #8
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Je voulais juste ajouter quelque choses aux conseils qui t'ont déjà été donné. Lorsqu'un écart entre les hautes lumières et les basses lumières est trop important il faut choisir ou les hautes lumières quitte à passer les basses lumières dans le noir, ou choisir les basses lumières quitte à griller les hautes lumières, ou filtrer (comme il te l'a déjà été expliqué), ou utiliser du HDR (ou pseudo HDR à partir d'un raw).

    Pour éviter cela, les photo de paysage sont généralement prises à des heures de la journée où l'écart entre hautes et basses lumières est plus faible, comme le matin ou le soir, ou encore lors d'un ciel d'orage.

    À + sur EOS numérique

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin de conseils
    Par SnowAddict dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 17h25
  2. Besoin de conseils svp !
    Par Adrien dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/06/2007, 10h22
  3. besoin de conseils !!!
    Par jipo1012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 13h44
  4. Besoin de conseils
    Par yakuza dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2006, 22h05
  5. Besoin de conseils
    Par Odreyfusse dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2006, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com