Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Unhappy Triste nouvelle

    Je suis un peu fatigué ce soir, et voila que sur mon lecteur de news, je tombe la dessus .
    Je ne sais pas si l'on doit dire que c'est le début de la fin, ou si on y est déjà à la fin.
    Bonne soirée quand même.


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Ben il fallait s'y attendre. C'est dans l'air du temps. C'est la fin d'une époque. Moi ça ne me dérange pas du tout, mais je compatis avec les autres.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Morbihan (56)
    Messages
    1 406
    Boîtier
    Panasonic FZ300
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Oui , c'est malheureusement la suite logique tout comme Nikon la deja fait !! maintenant y'as plus que la rentabilité qui compte :bash:

  4. #4
    Membre Avatar de davidof
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    145
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

    Par défaut Photo : Canon arrête l'argentique

    Après Nikon et Minolta, c'est au tour du japonais Canon d'annoncer officiellement aujourd'hui son intention d'arrêter le développement d'appareils photo argentiques, sans donner de date précise. Raison invoquée : l'argentique n'est plus rentable face au numérique. Le fabricant continuera toutefois à produire des appareils argentiques tant que la demande le justifiera.

    « La situation est très difficile pour les nouveaux appareils photo à film », a expliqué le président du groupe, Tsuneki Uchida. Etrangement, le groupe ne se ferme pas totalement la porte de l'argentique, en expliquant qu'un retour sur ce secteur n'est pas exclu si le marché se réveillait.

    Mais alors que le grand public a quasiment délaissé la pellicule au profit des boitiers tout numérique, un tel revirement de situation parait relativement peu plausible. Il pourrait toutefois se produire si Canon estimait la demande du monde professionnel suffisamment importante.


    source : clubic

  5. #5
    Membre Avatar de syn
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Rennes
    Âge
    43
    Messages
    2 613
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

    Par défaut

    En effet, triste nouvelle, mais hélas dans l'air du temps...

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut début

    C'est surtout le début d'une ère nouvelle !

  7. #7
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    tant qu'il y aura des péloches, c 'est bon

  8. #8
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Red face

    Citation Envoyé par david
    tant qu'il y aura des péloches, c 'est bon
    et pour le developpement ? :blink:

  9. #9
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut De l'offre et de la demande...

    Que tout ceux qui trouve cela triste, achètes un nouvel appareil argentique, des pellicules et fassent developper !

    Mais je ne suis pas de ceux-là ! Même si je trouve l'addition capteur encore un peu salé. Quoique, si j'avais du faire developpé et tiré l'équivalent en film de mes 6000 photos depuis Février 2005 et bien le boitier est largement amorti ! Et même e nne faisant developpé que les films cela fait presque 1000€ donc si on ajoute le tirage... cela monte vite.

    Si au lieu de faire une évolution APS vraiment ridicule, ils avaient fait évoluer les cartouches 24*36 classique pour permettre un rembobinage automatique afin que l'on puisse changer de pellicules rapidement pour passer du 100 ISO au 400 ISO par exemple. Il y aurait peut-être eu plus de demande. Euh par contre pour une pellicule de 400 photos voir même plus si JPEG là je ne vois pas

  10. #10
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    de toute façons l'argentique et le numérique n'est pas comparable, ils arretent de sortir des boitiers, celà me dérange pas il y a du choix dans les modèles proposé, bien que je n'envisage pas de changer mon boitier, j'ai un canon et un minolta, c'est vrai que je m'en sert tres peu, mais il faut penser à ceux qui ne sont pas équipé informatique, ça me fait penser au magnetoscope est au dvd, la bonne vielle vhs est toujours là
    Dernière modification par david ; 26/05/2006 à 13h35.

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    Que tout ceux qui trouve cela triste, achètes un nouvel appareil argentique, des pellicules et fassent developper !

    Mais je ne suis pas de ceux-là ! Même si je trouve l'addition capteur encore un peu salé. Quoique, si j'avais du faire developpé et tiré l'équivalent en film de mes 6000 photos depuis Février 2005 et bien le boitier est largement amorti ! Et même e nne faisant developpé que les films cela fait presque 1000€ donc si on ajoute le tirage... cela monte vite.

    Si au lieu de faire une évolution APS vraiment ridicule, ils avaient fait évoluer les cartouches 24*36 classique pour permettre un rembobinage automatique afin que l'on puisse changer de pellicules rapidement pour passer du 100 ISO au 400 ISO par exemple. Il y aurait peut-être eu plus de demande. Euh par contre pour une pellicule de 400 photos voir même plus si JPEG là je ne vois pas

    Et bien moi je continue a acheter de l'argentique! je viens même de me prendre un EOS 1V avec le booster.

    pour le coût du numérique par rapport à l'argentique, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. En plus du matériel qui est bigrement plus cher en numerique, il y a aussi les coûts cachés; Ordinateurs, logiciels, imprimantes, encres, papiers, batteries, chargeurs etc... Si tu mets tout bout a bout, je suis pas sur que tu soit gagnant.

    Il y a plusieurs années, j'ai visité la Tanzanie pendant un mois. Je suis parti avec un F-1, un 24 f/2.8, un 50 f1.4 et un 80/250 f/4.5. J'ai boulingué pendant un mois en pleine brousse, souvent nous avons dormi sous la tente loin de toute source électrique. J'ai fais près de 1000 photos en 1 mois en Kodachrome 25 et 64. Je n'ai fais tirer sur papier que celles qui valaient le coup (environ 1/3).

    Actuellement tu imagines ce qu'il faudrait en matériel pour refaire la même chose?
    Dans tes 6000 photos combien sont veritablement bonnes? Le numerique fait croire qu'il suffit de shooter à l'infini en se disant " dans le lot, il y en aura une de bonne", au lieu de penser à bien composer sa photo.

    Pour moi le numérique et l'argentique sont deux modes différents de PDV. L'un ne remplace pas l'autre, ils sont plutot complementaires.

    Et ça me navre de voir que petit à petit on arrête l'argentique.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Canon, comme ses concurrents ne fait que suivre le choix des consommateurs. Ce sont ces derniers (parfois orientés par la GD) qui choisissent et achètent les produits. Actuellement, l'argentique est au creux de la vague, et il n'y a plus guère que les inconditionnels pour continuer avec. S'ils en ont besoin, je ne leur donne pas tord car avec la pellicule il y a encore une certaine qualité.

  13. #13
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74
    Canon, comme ses concurrents ne fait que suivre le choix des consommateurs. Ce sont ces derniers (parfois orientés par la GD) qui choisissent et achètent les produits. Actuellement, l'argentique est au creux de la vague, et il n'y a plus guère que les inconditionnels pour continuer avec. S'ils en ont besoin, je ne leur donne pas tord car avec la pellicule il y a encore une certaine qualité.
    Chez Canon, il y a encore quelques exemplaires de l'excellent EOS 33V pour vraiment pas cher.

    A prévoir! un gros carton de pelloches Fuji Sensia 200 pour une moitié du carton et 400 pour le reste, à conserver à bonne température et en avant pour un bon nombre de clichés d'ici à 2012

  14. #14
    Membre Avatar de Elfwind
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon eos 20d/33v
    Objectif(s)
    100-400, 24/70,...

    Par défaut

    A ce propos, je me suis équipé d'un 33v il y a deux ans et c'est vrais qu'avec le recul je l'utilise peu (seulement en 2eme boîtier en affût au cas où et parfois en ballade pour le plaisir, j'ai pas les moyens de m'acheter un deuxième numérique ). Par contre je le trouve plus agréable à manipuler que le 20D, est-ce une impression ?

    Je voulais savoir combien de temps peut on garder des péloches au frigo ? J’ai une bonne dizaine de provia 400 qui commence à être périmées (fin 2005).
    Dans le même ordre d’idée, j’imagine bien que les péloches ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais ça en prend le chemin, que ferrons nous si on ne trouve plus de pellicules ?
    Et qu’en sera t’il du développement ?

    J’avais acheté ce boîtier aussi pour me lancer dans le développement n/b (pas encore eu le temps de me faire un labo…). Ca risque aussi de n’être vraiment pas évident de trouver tous ce dont on a besoin pour ça … :bash:

    Personnellement, je trouve dommage que l’argentique disparaisse. C’est comme si on commençait à remplacer toutes les caméras 35 mm cinéma par des numériques…. Et j’ai toujours préféré un bon vieux vinyl au support CD… en fait je dois être un vieux … :34:

  15. #15
    Membre Avatar de Renaud_D
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    59
    Messages
    177
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 / Sigma 75-300/ EF 50 1.8/ EF 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    C'est surtout le début d'une ère nouvelle !
    Remarque liminaire: loin de moi de re-re-provoquer un débat film/digital, mais:

    L'hisoire bégaie, tout simplement. Ce phénomène s'est déjà produit à plusieurs reprises, lors de l'apparition de technologies qui ne marquent pas une évolution mais un changement radical de paradigme. Ainsi, il y a 20 ans, on a connu le changement vinyl / CD et, plus récemment, le VHS cédant la place au DVD. On pourrait aussi citer les lampes et les transistors, les moteurs à hélice et les turbo-réacteurs, le sextant et le gps, le chloroforme et le pentothal, le fax et l'email, ....

    Alors, oui, il reste des afficionados du vinyl qui ne jurent que par la chaleur du son, par le reverb de l'enregistrement, voire la beauté du rendu sonore authentique des griffes (si, si, je l'ai lu) et des DJ's qui l'adorent pour scratcher. Il reste donc un tout petit marché de niche pour eux qui reste profitable mais anecdotique. Je crois qu'on voit à présent la même chose en photo digitale. Ou on l'accepte ou on continue à regretter le bon vieux temps de la péloche et des bains chimiques. (et hop, x ennemis sur mon dos).

    Alors, pour ceux que cela intéresse, j'ai encore des 45/33 tours et une collection de cassettes VHS à vendre...

  16. #16
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Elfwind
    A ce propos, je me suis équipé d'un 33v il y a deux ans et c'est vrais qu'avec le recul je l'utilise peu (seulement en 2eme boîtier en affût au cas où et parfois en ballade pour le plaisir, j'ai pas les moyens de m'acheter un deuxième numérique ). Par contre je le trouve plus agréable à manipuler que le 20D, est-ce une impression ?

    Je voulais savoir combien de temps peut on garder des péloches au frigo ? J’ai une bonne dizaine de provia 400 qui commence à être périmées (fin 2005).
    Dans le même ordre d’idée, j’imagine bien que les péloches ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais ça en prend le chemin, que ferrons nous si on ne trouve plus de pellicules ?
    Et qu’en sera t’il du développement ?

    J’avais acheté ce boîtier aussi pour me lancer dans le développement n/b (pas encore eu le temps de me faire un labo…). Ca risque aussi de n’être vraiment pas évident de trouver tous ce dont on a besoin pour ça … :bash:

    Personnellement, je trouve dommage que l’argentique disparaisse. C’est comme si on commençait à remplacer toutes les caméras 35 mm cinéma par des numériques…. Et j’ai toujours préféré un bon vieux vinyl au support CD… en fait je dois être un vieux … :34:

    Non! Non! tu n'est pas vieux (voir ton âge)

    Je me demande également qu'adviendra t-il de ses négatifs N/B et couleurs si d'ici quelques années aucune machine ne sera à même de les développer.
    Existera t-il encore en vente les produits pour faire soi-même les développements ?
    Par exemple dans la salle de bains avec une ampoule spéciale pour chambre noire. Et tremper ensuite dans un bain de la baignoire les feuilles A4 pour en deviner les résultats.

    J'ai vu faire une partie de l'opération par un copain et au final, il avait sorti des épreuves sur feuille A4 en N/B absolument réussies.

    Juste prendre son temps pour le faire.

    Aujourd'hui, tout va trop vite et on ne peux hélas rien y faire. Comme je l'ai déjà dis dans un autre post, rien ici bas n'est réellement fait pour durer. Et c'est bien dommage, car on ne sait pas si on gagne vraiment au change. Tout cela est pernicieux et uniquement à but purement vénal.
    Dernière modification par Gonzo ; 26/05/2006 à 15h53.

  17. #17
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Et il ne serait pas étonnant de voir se dévelloper dans les prochaines années un marché parallèle de l'argentique avec la vente de pelliculles fabriquées artisanalement par quelques résistants ou nostalgiques de l'argentique ! :34:
    Heureusement, ces pratiques ne seront pas illégales du fait que cela ne causera aucun tort aux multinationales qui auront abandonné depuis longtemps le monde "archaïque et obsolète" de la photo argentique.

    Et là où les firmes se consacrent essentiellement à la photo numérique pour rester à tout prix compétitif sur un marché extrêmement concurrenciel, c'est maintenant au tour du consommateur, c'est à dire le photographe, d'être à tout prix productif avec son matériel : shooter, visionner aussitôt, retoucher rapidement, reshooter à l'infini, retraiter, imprimer aussitôt... quel rendement absurde les amis !!! :clap:
    Tout fout le camp...

  18. #18
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'accord, la fin de l'argentique est une étape, elle peut être mal vécue par les inconditionnels.

    Mais il est vrai aussi que la "bonne vieille pélloche" a marqué une évolution dans la technique photographique, car elle a été précédée par d'autres moyens de faire des tofs. Ces moyens ont eux-même disparus lorsqu'est arrivée la pélloche.
    Une technique chasse l'autre, et je doute que l'argentique survivra longtemps ; une seule chose compte : l'offre et la demande ; or, qui demande du numérique?? Nous, en général, les consommateurs.
    Désolé pour cette touche de pessimisme.....ou de réalisme?????

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  19. #19
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    non tu vois je ne pense pas la même chose, je lis plus haut que le cd à remplaçer le vinyl, c'est vrai, mais ça reviens doucement , le vtt à remplaçé le bmx ,c'est vrai mais ça reviens aussi, par contre pour le dvd là je ne suis pas daccord, qui n'a pas de magnetoscope, qui n'enregistre pas des emissions tard le soir, le magnétoscope n'est pas mort, bon pour l'argentique, c'est la fin des nouveau boitiers, mais je ne pense pas que ce soit la fin.

  20. #20
    Membre Avatar de Renaud_D
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    59
    Messages
    177
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 / Sigma 75-300/ EF 50 1.8/ EF 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par david
    ... je lis plus haut que le cd à remplaçer le vinyl, c'est vrai, mais ça reviens doucement ...
    Heu non. Ca ne revient pas doucement, cela n'a jamais vraiment quitté la scène, pour une poignée d'irréductibles (le village des gaulois) qui s'accrochent à tout prix ou pour certains usages très spécifiques (cf mon exemple du scratch chez les DJ's).

    Citation Envoyé par david
    ... par contre pour le dvd là je ne suis pas daccord, qui n'a pas de magnetoscope, qui n'enregistre pas des emissions tard le soir, le magnétoscope n'est pas mort, ...
    Mais si, il est mort! En tout cas à l'agonie... Les lecteurs DVD avec disque dur pour l'enregistrement voient leur prix chuter et chuter. Plus de mille euros il y un an, 200/300 aujourd'hui. C'est comme les appareils digitaux, quand le prix aura atteint un certain seuil psychologique, le remplacement sera massif et irréversible. Adieu le VHS.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Arrête de me gratter!
    Par Firetazz81 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 09h06
  2. Arrêté le temps ....
    Par ISO dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 03h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com