Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de cyan
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Beziers
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    28-90 (obj argentique)+28-75 macro tamron

    Par défaut lightroom et fichiers raw n/b

    Bonjour,
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi lightroom convertit automatiquement les fichiers n/b en couleur lors du transfert de la carte au pc? Y a t'il une option qui permette d'éviter cela?
    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parce que le Raw est en couleur simplement... LE style d'image N&B n'est effectif qu'en JPG ... LR ne tiens pas compte des styles du boitier lors de l'import ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    586
    Boîtier
    7D Grippé + 450D Grippé + 430exII
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM + EF 50 f/1.4 USM + EF 85 f/1.8 USM

    Par défaut

    Exact !!!
    Certains shootent en raw + jpeg n&b pour pourvoir travailler leur n&b définitif sous lightroom avec une base de départ

  4. #4
    Membre Avatar de cyan
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Beziers
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    28-90 (obj argentique)+28-75 macro tamron

    Par défaut

    Merci pour cette info qui ne manque pas de m'étonner.
    En effet, avant de transferer mes photos sur lightroom, je travaillais sur DPP pour développer mes fichiers raw et ce dernier ne m'avait jamais convertit mes fichiers n/b en couleur... jusqu'à ce que je change d'ordi, que j'installe lightroom seul et lise dans certain forum que lightroom est moins performant pour le rendu couleur.
    J'ai donc réinstallé dpp pour comparer mes fichiers couleurs et me suis aperçu que cette fois il me convertissait lui aussi mes fichiers n/b (qu'il lisait en n/b sur mon ancien ordi) cette fois ci, en couleur .
    Que s'est il donc passé??????

  5. #5
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    En fait Quand tu choisi le monochrome sur le boitier, ce choix de style d'image est stocké dans le raw. Du coup quand tu importe ton raw avec DPP, il prend le Raw en couleur et applique le style d'image "Monochrome" dessus. et te présente le résultats N&B. Mais dans dpp tu peux changer le style d'image pour repasser l'image en couleur (ce qui prouve que DPP a bien lu un raw qui contient l'info de couleur)

    Cette fonctionnalité permet de gagner du temps dans le traitement du raw. Malheureusement, Lightroom ne sait pas cherché l'info dans le raw et donc n'applique ne passe jamais en N&B.

    Par contre à l'importation dans lightroom tu peux lui demander d'appliquer un preset de développement. Si tu dois importer une grande série N&B, tu peux te crééer un préset N&B à appliquer dès l'importation. C'est toujours réversible mais ca peut te faire gagner un peu de temps.

  6. #6
    Membre Avatar de cyan
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Beziers
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    28-90 (obj argentique)+28-75 macro tamron

    Par défaut

    ha ca m'interesse!! pourrez tu m'expliquer comment faire un preset stp
    Merci

  7. #7

  8. #8
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Eh bien j'imagine que l'info est dans le manuel...
    SInon en mode développement tu fait tes réglages sur une photo type. Par exemple tu passe en N&B.

    ensuite tu va sur le panneau latéral gauche (par défaut) "paramètres défini" et tu click sur le "+" Il te propose de sauver tes réglages dans un preset. Tiu donnes un nom au preset, tu choisis quels paramètres doivent être inclus dans ton presets (tu ne veux pas forcément garder le cadrage ou autre), et tu sauve.


    Ton preset est alors dispo dans le module de développement tu as juste à cliquer dessus (sur le panneau gauche) pour l'appliquer à la photo en cours....

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je travaillais sur DPP pour développer mes fichiers raw et ce dernier ne m'avait jamais convertit mes fichiers n/b en couleur...
    Euh... en fait, c'est exactement l'inverse : il convertissait automatiquement les fichiers (RAW) couleurs en N&B grâce à l'info trouvée dans le style d'image...

  10. #10
    Membre Avatar de ycf125tech
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pontarlier, Besancon, Belfort,
    Âge
    37
    Messages
    282
    Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L F4, 24-105 L,70-200 F2.8L, 100 Macro 2.8 + 50 mm 1.4 + tokina 10-17 Fish eye

    Par défaut

    Pour mon cas c'est un peu pareil. J'importe mes Raw N&B avec Lightroom 2.6 pour Eos 7D.
    Par d'un exemple, un portrait shooter en Raw avec des Blancs bien blanc et des noirs bien noirs shooter au flash brut.

    Mon soucis est dès l'importation, l'image redeviens en couleurs, ce qui est normal. Mais celle ci perd son exposition d'origine ...

    Un remède a mon problème, ça fais 6 mois que je cherche ^^

    Merci d'avance

  11. #11
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par ycf125tech Voir le message
    P
    Mon soucis est dès l'importation, l'image redeviens en couleurs, ce qui est normal. Mais celle ci perd son exposition d'origine ...
    Qu'entend-tu par "ellle perd son expo d'origine". L'exposition originale est déterminée par les iso+la vitesse+ l'ouverture. point barre. Cela ne peut pas être modifié après coup. Tout le reste n'est que post traitement.

    QUand tu importe ton raw dans LR, il te charge le raw sans prendre en compte les réglages "styles d'images" de ton appareil. Seuls DPP est capable de les prendre en compte correctement et de les réappliquer sur le raw.


    Après dans LR tu peux te faire un preset de développement qui corresponde à peut près à ce que fait ton style d'image N&B... une fois ceci fait tu pourras l'appliquer automatiquement à l'importation.

    Ce genre de chose a déjà été expliqué (peut-être mieux que ce que je viens de faire) de nombreuses fois...

    sylvain

  12. #12
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par ycf125tech Voir le message
    Pour mon cas c'est un peu pareil. J'importe mes Raw N&B avec Lightroom 2.6 pour Eos 7D.
    Par d'un exemple, un portrait shooter en Raw avec des Blancs bien blanc et des noirs bien noirs shooter au flash brut.

    Mon soucis est dès l'importation, l'image redeviens en couleurs, ce qui est normal. Mais celle ci perd son exposition d'origine ...

    Un remède a mon problème, ça fais 6 mois que je cherche ^^

    Merci d'avance
    Salut

    LR adopte des paramètres par défaut.

    S'ils ne conviennent pas, tu peux définir les tiens. Les critères lors de l'importation sont les isos et/ou le N° de série du boitier.

    Pour un boitier donné, tu peux donc, pour chaque valeur iso différente, faire appliquer tes réglages plutôt que ceux que LR a prévu.

    Tu peux ainsi retravailler le bruit automatiquement quand tu montes en iso, ect ...

    @+

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Parce que le Raw est en couleur simplement... LE style d'image N&B n'est effectif qu'en JPG ... LR ne tiens pas compte des styles du boitier lors de l'import ...
    Ben non, justement le RAW est un fichier noir et blanc dans la mesure où ne sont enregistrées que les luminances correspondant aux microfiltres RVB de la matrice de Bayer.

    Lors du dématriçage, les valeurs RVB sont obtenues par interpolation en fonction de l'emplacement des filtres de la dite matrice et de l'information de luminance correspondante. L'image résultante obtenue est en couleur.

    Le fait de sélectionner "noir et blanc" dans le menu de l'APN ne peut pas être appliqué à un fichier RAW. Elle n'est valable que si on enregistre en JPEG ou en RAW + JPEG

  14. #14
    Membre Avatar de ycf125tech
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Pontarlier, Besancon, Belfort,
    Âge
    37
    Messages
    282
    Boîtier
    5D Mark II + EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L F4, 24-105 L,70-200 F2.8L, 100 Macro 2.8 + 50 mm 1.4 + tokina 10-17 Fish eye

    Par défaut

    Merci encore, Vous aviez raison. Après avoir installer DPP, les images que je visualisais étaient réellement telleque je les avais shooter.

    Je suis donc parti sur un Preset pour LightRoom, je trouve cela domage que nous devions utiliser plusieurs Softs pour arriver au résultat final les cas ou non shootons en Raw.

    Merci encore ...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    france
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon eos 30 D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 /Canon EFS 10-22 / Canon 75-300 / Tamron SP 10-24

    Question

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Salut

    LR adopte des paramètres par défaut.

    S'ils ne conviennent pas, tu peux définir les tiens. Les critères lors de l'importation sont les isos et/ou le N° de série du boitier.

    Pour un boitier donné, tu peux donc, pour chaque valeur iso différente, faire appliquer tes réglages plutôt que ceux que LR a prévu.

    Tu peux ainsi retravailler le bruit automatiquement quand tu montes en iso, ect ...

    @+

    c'est aussi ce que je fais mais là ça plante ? une de mes cartes mémoire a pris un coup de froid, elle faisait bugger mon EOS 30D, il a fallu que je la ré-initialise (éffacée avec utilitaire de disque mac), j'ai pû shooter à nouveau, mais ensuite LR 2.5 ne prenait plus en charge mes réglages perso du boitier. j'ai vérifié la carte, morte, remplacée par une neuve + un nouveau lecteur de carte aussi, j'ai remis à jour le Firmware 1.0.6 sur le 30D via la nouvelle carte; j'ai vérifié tous mes paramètres et préférences dans LR2.5, même configuration qu'auparavant pour pouvoir importer avec les presets de mon appareil...
    MAIS ça ne marche plus, j'aperçois mes images avec mes réglages le temps de la copie par LR2.5, mais dès qu'ils finalise avec la création des aperçus (standards) mes images perdent tous mes réglages et apparaissent en raw "basique" !!!
    :ranting2:


    SOS
    une idée ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. fichiers RAW du 50D non reconnus dans lightroom ou DPP ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 23h04
  2. Fichiers JPG/RAW sous Lightroom
    Par asap12 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 21h08
  3. Edition sous Photoshop de fichiers issus de lightroom
    Par Rx-One dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 00h27
  4. Lightroom et affichage fichiers
    Par Serge68 dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 21h27
  5. Gestion des fichiers sur Lightroom
    Par Moscool dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 11h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com