Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: question de debutant

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    marchiennes
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 1000 D
    Objectif(s)
    sigma 70/300,canon 18/55

    Par défaut question de debutant

    bonjour
    je debute dans le monde la photo:thumbup:

    j'ai quelque petite question aux qu'elle j'aimerais avoir une reponse.

    j'ai un eos 1000D qui me convient trés bien pour mon usage.
    je fait des photos sur les piste de moto et de quad.et des photos de tout et de rien(les sortie entre pote,les sorties moto..etc etc..

    j'ai un 70-300 f4-5.6 et le 18/55 livré avec l'apn.

    -je voulais savoir a quoi correspondait le f4-5.6.(ca peut paraitre bete comem question.:p)

    -comment apprendre a regler l'apn selon les situation que le veut prendre.(par ex quand je photographie les moto je me met en mode sport)

    je poste quelque photos et peut etre que vous allez pouvoir me dire ce qui ne va pas
    (pour moi je les trouve top)

    merci d'avance
    juju


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    marchiennes
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 1000 D
    Objectif(s)
    sigma 70/300,canon 18/55

    Par défaut

    m*** les photos..





  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Wassy, France
    Âge
    51
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-85 F/4 USM II, 50 F/1.4, 120-400 SIGMA 4.5-5.6 APO DG OS (que c'est long à lire !)

    Par défaut

    Salut

    concernant les motos, il y a de belles mécaniques sur ton circuit !

    Maintenant concernant ton matériel, c'est relativement simple : le paramètre F indique la valeur d'ouverture minimale que peut offrir ton objectif en fonction de la focale. On lit "F sur 4". Cela signifie qu'à une focale de 70 mm, tu pourras au minimum avoir une valeur de F égale à 4, alors qu'à 300 mm, tu ne pourras pas obtenir une valeur de F inférieure à 5.6.

    Il faut alors comprendre la relation entre ouverture et autres paramètres : vitesse d'obturation, profondeur de champ. Et là, c'est tout un programme ! Il faut passer un peu de temps sur les forums.

    pour faire simple (même si les puristes trouveront mes raccourcis trop rapides) :

    une photo exposée correctement est une combinaison d'une vitesse de prise de vue et d'une ouverture de diaphragme.
    Pour des sujets rapides comme tes motos, il faut que tu aies une vitesse élevée. Trop lent, ton image serait floue, c'est le bougé. Si tu as une vitesse rapide, tu as forcément un nombre F d'ouverture faible (genre 4, 5.6). A ne pas confondre avec le flou induit par une mauvaise mise au point.

    la valeur d'ouverture représente la quantité de lumière qui entre dans l'objectif. Elle détermine la profondeur de champ, c'est à dire la zone de l'espace dont on fait la photo qui sera nette. Devant le sujet, l'image sera nette jusqu'à un certain point, après le sujet, l'image sera nette jusqu'à un certain point. Plus la valeur de F est petite, plus la zone nette est réduite. A l'inverse, plus F est grand, plus la zone nette est importante.

    Je prends en compte les remarques de shamou (voir post plus bas) : je savais bien que je faisais des raccourcis, mais c'était pour expliquer sans trop complexifier :-)

    Plus le nombre F est petit et plus l'ouverture est grande. C'est pas facile à comprendre mais c'est pourtant vrai : un nombre F petit revient à ouvrir le diaphragme le plus possible, donc laisser passer plus de lumière. A l'inverse, en augmentant le nombre F, on ferme le diaphragme et on laisse donc passer moins de lumière. Il ne faut donc pas confondre le NOMBRE F (marqué sur les objectifs et dans l'appareil) et l'OUVERTURE elle-même.

    l'idéal serait d'avoir une grande profondeur de champ ET une vitesse rapide, mais ça, c'est pas possible, et c'est la technique qui le limite. Pour les objectifs de grande qualité, on trouve des valeurs de F genre 2.8 voire 1.4, alors que pour du grand public, on trouve des valeurs de l'ordre de 4 ou plus. Il y a une relation physique entre la taille des lentilles et la valeur d'ouverture. Plus un objectif possède un nombre F d'ouverture petit, plus le diamètre des lentilles est important.

    Conséquence pratique : plus on augmente la valeur de F, moins il y a de lumière qui rentre dans l'objectif. Par conséquent, pour avoir une image bien exposée ET nette, il faut trouver la meilleure combinaison de vitesse et d'ouverture.

    Pour finir avec l'ouverture, il faut savoir que le choix d'une ouverture permet d'obtenir des effets particuliers : pour du portrait, on utilise une ouverture grande (et donc une valeur de F petite) pour par exemple faire la mise au point sur les yeux et avoir le reste du visage flou, alors qu'en paysage, on cherche à avoir l'ensemble du paysage net, proche comme lointain, et on a donc besoin d'une ouverture petite et donc une valeur de F grande.

    j'espère avoir répondu à ta question en termes assez simples.

    Bonne route !
    Dernière modification par kubiak1972 ; 11/10/2009 à 15h58.

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par kubiak1972 Voir le message
    ... le paramètre F indique la valeur d'ouverture minimale que peut offrir ton objectif en fonction de la focale. On lit "F sur 4". Cela signifie qu'à une focale de 70 mm, tu pourras au minimum avoir une ouverture de 4, alors qu'à 300 mm, tu ne pourras pas ouvrir moins que 5.6.

    ... Si tu as une vitesse rapide, tu as forcément une ouverture faible (genre 4, 5.6)...


    ... Plus un objectif "ouvre" petit, plus les objectifs sont de grande section.

    Conséquence pratique : plus on augmente la valeur de F, moins il y a de lumière qui rentre dans l'objectif. Par conséquent, pour avoir une image bien exposée ET nette, il faut trouver la meilleure combinaison de vitesse et d'ouverture.


    ...pour du portrait, on utilise une ouverture petite pour par exemple faire la mise au point sur les yeux et avoir le reste du visage flou, alors qu'en paysage, on cherche à avoir l'ensemble du paysage net, proche comme lointain, et on a donc besoin d'une ouverture importante.

    ...

    Tu confonds ouverture et nombre f, plus le nombre f est petit plus l'ouverture est GRANDE. Pour une faible pdc il faut une GRANDE ouverture (donc un nombre f petit) et non une petite, etc.

    Donc les phrases ci-dessus sont à modifier.

    Seb.

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    marchiennes
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 1000 D
    Objectif(s)
    sigma 70/300,canon 18/55

    Par défaut

    merci pour ta reponse.
    je vais essayer de mettre en application tes conseils.

    juju

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    marchiennes
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 1000 D
    Objectif(s)
    sigma 70/300,canon 18/55

    Par défaut

    elles sont floues les photos?
    comment mieux les reussir?
    merci
    juju

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Wassy, France
    Âge
    51
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-85 F/4 USM II, 50 F/1.4, 120-400 SIGMA 4.5-5.6 APO DG OS (que c'est long à lire !)

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Tu confonds ouverture et nombre f, plus le nombre f est petit plus l'ouverture est GRANDE. Pour une faible pdc il faut une GRANDE ouverture (donc un nombre f petit) et non une petite, etc.

    Donc les phrases ci-dessus sont à modifier.

    Seb.
    Tout cela est exact. J'ai modifié mon post en conséquence. Je voulais simplement répondre à la question sans rentrer dans des explications trop complexes. Ta remarque est judicieuse.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    54
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8, 24-105 4L IS USM, 100-300, Sigma 10-20 DC EX HSM, 17-70 DC 2.8-4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par juju59870 Voir le message
    elles sont floues les photos?
    comment mieux les reussir?
    merci
    juju
    Maintenant que tu maitrise les principes de base (merci à kubiak1972) :goodluck:, tu peux essayer d'augmenter la vitesse d'exposition (au moins 1/500 ou plus rapide) afin de "figer" ton sujet et d'éviter ainsi le flou lié au mouvement du sujet. De plus cela nécessitera d'utiliser une plus grande ouverture (donc une plus petite valeur de F pour ceux qui ont suivi) qui aura pour conséquence de diminuer la profondeur de champ .... et donc de "détacher" ton sujet en rendant l'arrière plan flou (et pas le sujet principal ) .

    Attention également au flou de bougé. Mais avec des vitesses plus rapide, cela ne devrait pas poser problème.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Un livre sur la pratique du reflex t'aidera à y voir beaucoup plus clair dans ton apprentissage, tu y apprendras toute la technique, les paramètres à appliquer et quand les appliquer et plus encore. Car oui tes photos sont floues et comme il n'y a pas les EXIF on ne peut pas te dire pourquoi.

    Bon courage, a+

  10. #10
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ...L'exif consistant à un format sur lequel les constructeurs se sont mis d'accord pour stocker les informations de réglages de ton appareil etc...lors de la photo.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    marchiennes
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 1000 D
    Objectif(s)
    sigma 70/300,canon 18/55

    Par défaut

    ou trouver le livre??

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    A la fn4c, je ne peux pas donner le lien mais cherche "la pratique du reflex numérique" par rené bouillot.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question de débutant sur les ouvertures des F
    Par rem22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/09/2009, 11h30
  2. question de débutant SVP
    Par stphane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2007, 23h43
  3. Question de débutant
    Par GregTH dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 11h01
  4. question de débutant sur les objectifs
    Par carlinaxe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2005, 17h16
  5. Question de débutant.
    Par ben1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2005, 11h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com