Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut Alors, le trépied en macro, oui ou non ?

    Salut
    Un début de série d'articles sur le trépied en macro.
    Pas simple cette histoire...

    Alors utiliser un trépied photo en macro : Pour ou Contre ? - Xavier COULMIER Photographies

    @+
    Xav


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Pour ma part, ni oui ni non : le monopode pour amener une relative stabilité tout en conservant une liberté de mouvements

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Pour ma part, ni oui ni non : le monopode pour amener une relative stabilité tout en conservant une liberté de mouvements
    +1, et déclenchement par télécommande.

    Et je loue la pédagogie de ton article, que je trouve très bon.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Tout depend de TA pratique... Ce n'est pas un article qui doit te dire comment bosser, mais toi...

    Si tu préfère shooter au trépied utilise le, sinon, ne l'utilise pas. Simple non?

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    L'article n'est pas mal, d'ailleurs il est bien précisé que ça dépend. Donc la question binaire "trépied en macro oui ou non" n'a aucun sens, dans ce cas autant de demander si "trépied en photo oui ou non ?", absurde comme question posée en tant que telle.

    Seb.

  6. #6
    Membre Avatar de Markeos
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Angers (49)
    Âge
    48
    Messages
    45
    Boîtier
    5DIII et 1D mkIII
    Objectif(s)
    du 16 au 500 mm, des fixes et des zooms...

    Par défaut

    Merci du partage
    Article très sympa, à l'image du blog !

  7. #7
    Membre Avatar de fbAlien
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France -> Var -> Pourrières
    Âge
    50
    Messages
    308
    Boîtier
    Eos 1Ds MIII
    Objectif(s)
    50mm F1.4 / MP-E 65 / 100mm F2.8 L macro / 70-200mm F2.8 IS L/ 24-70mm F2.8 L

    Par défaut

    Bonjour

    perso je l'utilise que dans certains cas très rare où le sujet si prête
    goutte ou fleur

    A+

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je n'avais pas vu que l'article était de toi Xav.. Je pensais que tu te posais la question suite à la lecture de celui-ci. Forcement ça change le sens de l'intitulé de ton fil, donc ma réponse précédente n'est plus adéquate.

    Seb.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Tout depend de TA pratique... Ce n'est pas un article qui doit te dire comment bosser, mais toi...

    Si tu préfère shooter au trépied utilise le, sinon, ne l'utilise pas. Simple non?
    L'article permet justement de savoir qu'il est possible de l'utiliser ou de ne pas l'utiliser, mais pour faire un choix il faut déjà savoir qu'il existe, avec les avantages et inconvénient de chaque parti.

    Certes se sera à chacun de décider, l'article ne force personne, au contraire, mais il est évident que certaine fois sans trépied c'est très très difficile pour les raisons évoqués dans l'article (ouverture très fermé, rapports 1:1 ou supérieur, etc ...) cela est en plus un problème de contrôle, certains tremblent pas d'autres oui, d'autres beaucoup, mais au moins celui qui n'avait pas penser en faire, sait qu'il lui est possible d'en faire dans des conditions de "moins libre" mais avec des résultats pouvant être très très bon, et je pense que l'article bien rédigé d'ailleurs, permet d'en connaître l'existence et c'est déjà une bonne chose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En macrophotographie les situations qui se présentent sont nombreuses et variées, les objectifs également. Le déchet est important, voire très important selon les conditions dans lesquelles se pratique l'exercice. Plus la focale est longue, plus le rapport de grandissement est élevé et plus le manque de lumière est présent, plus le déchet est important dans les prises à main levée. Cela est beaucoup amélioré avec le nouveau 100mm macro stabilisé de Canon, mais ce dernier a aussi ses limites.

    Chacun pratique en fonction de ses goûts, certains ne jurent que par la lumière naturelle, d'autres ne peuvent se passer du (ou des) flash, certains pratiquent la macro occasionnellement, pour d'autres c'est l'activité photo principale, certains investissent un minimum, d'autres ont un équipement très pointu et conséquent, etc,...

    Mais quelque soit l'opérateur, il obtiendra un bien meilleur résultat en utilisant un trépied et une télécommande chaque fois que les conditions l'exigeront et qu'il sera possible d'utiliser ces accessoires. Personnellement je pratique beaucoup la macro, chaque fois que j'utilise le trépied le pourcentage de réussite grimpe en flèche.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Mais pourquoi toutes ces questions : flash ou pas flash , trépied ou pas , ex ....
    C'est le sujet et le type de rendu qui doit dicter la technique à utiliser et non le contraire , se donner un principe de prise de vue ( ex : lumière naturelle ) est très réducteur , toutes les techniques sont bonnes et il est bon de vouloir toutes les essayer .
    Si tu fais de la macro en été à 6 h du matin il te faut un trépied et des flashs , en pleine journée : lumière naturelle à main levée , et plus tard : un monopod et un flash en fill in ou pas .
    Il est facile d'utiliser un 100 mm à main levée , mais pas un 180 ou un 300 .....
    Ne nous limitons pas à une technique ....
    Bonnes photo . Christian

  12. #12
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Meric de vos passages !

    On peut bien débattre quand même.

    Dans l'article, je dis justement que tout est possible. Et même le flash. Ce dernier, je dis juste que je n'aime pas les rendus et préfère donc rester à la lumière naturelle ; c'est tout.

    Xav

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Assez d'accord avec ton approche Xavier !
    Certes, tout ce que tu écris est finalement assez logique, mais tes illustrations et commentaires sont bien réalisés, c'est clair et pédagogique.

    Pour ma part, lorsque j'utilise le trépied en macro, même si c'est rare que je le trimballe, et bien c'est plus souvent ... pour m'appuyer un coude dessus ! En effet, parfois les positions sont assez folkloriques et néssessitent un appui particulier pour ne pas tomber ou me déséquilibrer ! Un point d'appui au milieu des fleurs m'est parfois bien utile et prévient aussi de la tétanisation qui guette !

  14. #14
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message

    Pour ma part, lorsque j'utilise le trépied en macro, même si c'est rare que je le trimballe, et bien c'est plus souvent ... pour m'appuyer un coude dessus ! En effet, parfois les positions sont assez folkloriques et néssessitent un appui particulier pour ne pas tomber ou me déséquilibrer ! Un point d'appui au milieu des fleurs m'est parfois bien utile et prévient aussi de la tétanisation qui guette !
    Il serait intéressant d'avoir des photos de photographes macro en train de faire les contorsionnistes !!! clown::clown:

    Bon article. Salut à tous.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    GRENOBLE
    Messages
    7
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    100 2.8 50 2,5 180 3.5 MT24EX

    Smile sur le terrain

    salut à tous
    Pour moi dans la pratique c'est le monopod à hauteur variable + rotule. j'ai bien pris le coup.
    mais souvent allongé, accroupi, penché, tordu et le souffle court.
    Notre propre stabilté c'est un probleme mais la nature bouge aussi, et là pas grand chose à faire
    Malgré une attention soutenu j'ai beaucoup de déchet, vivement le 100 stab !!
    A+

  16. #16
    Membre Avatar de dominiq91
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Massy
    Âge
    75
    Messages
    59
    Boîtier
    5D Mark 2- 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF 24-105;EF 50 1,4; EF 100 Macro; 70-200 f4 IS ; EF 16 35; EF 24-70 f2,8; EF 100-40

    Par défaut

    Merci pour ce blog.

    J'utilise le trépied en cas de grande ouverture pour parfaire ma mise au point sur un détail.
    Mais pour avoir un grossisssement max, le trépied peut être difficile d'emploi. Il faut avancer ou reculer et dans la terre cela accroche un peu.
    Dominique

  17. #17
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    hello

    Quelques commentaires, un peu en vrac :

    - perso, le monopode ne correspond pas du tout à ma pratique. Faisant souvent des pdv très près du sol, le mono sert à rien. Et puis je trouve que c'est une solution qui a trop le "cul entre 2 chaises".

    - Roazhon : c'est vrai ! Le trépied sert aussi d'appui quand on bosse à la main levée. Fréquemment, il m'aide aussi à m'appuyer, à mettre un genou "sur sol peu accueillant"...

    - dominig91 : oui tu as raison, et tu mets le doigts sur un point assez capital quand on utilise un trépied : son bon positionnement initial est capital pour ne pas avoir à le rebouger bcp ; et ce d'autant plus que tu travailles aux grands rapports (j'en parle dans l'article sur le Canon mp-e Le Canon 65 MP-E 2.8 : Pourquoi ? Comment ? - Xavier COULMIER Photographies

    Enfin, l'important dans tout ceci est aussi d'avoir le matos qui va bien et adapté à sa pratique. Rien de plus contreproductif que d'avoir le mauvais matériel. Perso, je pense avoir trouvé pour la rotule (voir article récent sur le blog - je ne mets plus trop de liens sinon on vient me reprocher ici de partager...) et prépare un ch'ti article sur le gitzo 2451, à mon goût un super trépied.

    Xav
    Dernière modification par xav ; 16/10/2009 à 23h56.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Macro et trépied
    Par felicien dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/07/2011, 12h31
  2. macro et F22? ça alors?
    Par lorenzoouf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 13h21
  3. Trepied macro
    Par mcog2 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2007, 09h30
  4. macro trepied
    Par romain74 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2006, 16h52
  5. Trépied pour 350d et macro
    Par Auvergnat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2005, 17h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com