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  1. #1
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    Par défaut Photos pas nettes avec 24-105

    Salut,

    Je vous expose mon souci :

    Je prends en photo des modèles réduits. J'ai utilisé mon 24-105, cependant je trouve mes photos de qualité médiocre.

    Je ne comprends pas d'où peut provenir le problème (certainement de moi!):

    voici un premier exemple :


    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 105mm | 1/400s | f/5 | ISO 200



    exif complet :

    Nom du fichier IMG_3197.CR2
    Modèle d'appareil Canon EOS 500D
    Firmware Firmware Version 1.0.9
    Mode de prise de vue Priorité-obturation AE
    Tv (Vitesse obturateur) 1/400
    Av (Priorité à l'ouverture) 5.0
    Mode de mesure Mesure d'évaluation
    Correction d'exposition 0
    Sensibiltié ISO 200
    Vitesse ISO auto OFF
    Objectif EF24-105mm f/4L IS USM
    Focale 105.0mm
    Taille de l'image 4752x3168
    Qualité de l'image RAW
    Flash Off (éteint)
    Mémorisation d’exposition au flash OFF
    Mode WB Auto
    Mode AF Autofocus AI Servo
    Style d'image Standard
    Netteté 3
    Contraste 0
    Saturation 0
    Teinte couleur 0
    Espace Couleur sRVB
    Réduction du bruit de exposition longue 1:Auto
    Réduction du bruit en ISO élevée 0:Standard
    Priorité hautes lumières 0ésactivée
    Correction auto de luminosité 0:Standard
    Correction éclairage périphérique Activer
    Taille du fichier 19046Ko
    Effacement des poussières Non
    Mode d'entraînement Prise de vue en rafales
    Prise de vue avec visée LCD OFF


    Ce n'est pas la seule photo à être un peu floue.

    Lorsque j'utilise mon 55-250 je n'ai pas ce problème.
    Je pense que le 24-105 doit être beaucoup plus "fin" à utiliser.


    Qu'en pensez vous ?


  2. #2
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    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Elle est plutôt réussi cette photo je trouve !!! La MAP sur l'avion est bien réussi, il va bien ce 500D ! Bon, avec un 200 ou même un 300, ça serait top, mais pour le coup, à 105mm, c'est déjà pas mal !

    Sinon, pour comprendre ton problème, je te conseille d'étudier la notion de profondeur de champ :
    Profondeur de champ, mise au point.

    et, aller, pourquoi pas, de t'acheter un bon bouquin genre maitriser le canon eos 500D, les notions technique de photographie y sont abordées.

    Bonne lecture

  3. #3
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    Salut,

    si tu veux parler de la netteté de l'arrière plan, alors augmente la vitesse d'obturation....

    ... qui peut être dûe aussi au flou de bougé
    Dernière modification par bru.no ; 08/10/2009 à 12h46.

  4. #4
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    Par défaut

    A mon avis ce n'est pas le bon type de photo pour se faire une idée.
    D'une part la map sur un objet mobile aussi petit dans le cadre est difficile à réussir, et je rajouterai que je ne suis pas sûr que 1/400e soit suffisant pour un objet aussi rapide.

  5. #5
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    Merci pour vos réponses

    Effectivement en y repensant je pense que 1/400e ne soit pas suffisant. Il faudrait que je shoote à 1/800s.

    D'habitude j'utilise le 55-250 mais je l'avais oublié.

    Je parle de la netteté de l'avion même.

    Un second exemple au décollage, l'avion débute le roulage :

    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 95mm | 1/500s | f/4 | ISO 200


    (Cette photo à été prise en priorité ouverture)

    N'avez-vous pas la sensation qu'il manque "un petit truc" sur la netteté du sujet ?

  6. #6
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    Par défaut

    Comme zero, la map sur l'avion semble nickel.
    Si tu parles de l'arrière plan je pense que ton ouverture est insuffisante, revoir la notion de PDC si besoin
    Edit, je viens de voir ton nouveau post, difficile de juger sur un si petit jpg.
    Il faudrait la vrsion d'origine (JPG ou RAW)

  7. #7
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    Pour ma part je rejoint zero_janvi pour ce qui est de la profondeur de champ, l'ouverture à 5 peut provoquer une pdc un peu courte et donc flouter ton arrière plan.
    L'effet flou est peu être aussi accentué parce que tu as cherché à suivre le mouvement de l'avion, provoquant ainsi un sujet net mais un arrière plan un tantinet filé.

    -> Si ce que tu cherches c'est pouvoir distinguer proprement ton arrière plan, dans les mêmes conditions je te conseillerais de monter un peu en ISO pour pouvoir monter la vitesse (1/1500 mini et donc figer le mouvement dans avoir à suivre le sujet) ainsi que fermer un peu (f/9 pour pouvoir avoir un arrière plan plus net)
    -> Si ce que tu cherches c'est un filé je te conseillerais de baisser encore un peu la vitesse (pas plus bas que 1/160 pour éviter le flou de bougé) pour avoir un fond donnant plus de dynamisme
    -> Si ce que tu cherche c'est juste un sujet bien net et détaché du fond alors je pense qu'il faudrait juste monter un peu en ISO pour monter la vitesse et t'affranchir d'un quelconque filé (l'idéal aurait été d'ouvrir un peu plus mais je ne sais pas ce que donne cette optique à f/4)

    Voilà pour mon humble contribution de débutant (d'autres EOSiens plus chevronnés auront certainement d'autres conseils)

    EDIT :
    Décidément les réactions vont bon train
    Pour ton deuxième cliché, même remarques, je pense que ton impression de flou est lié à la PDC car ton avion a l'air bien net.
    Ensuite le léger grain qui apparait sur tes photos est certainement du à la compression JPEG
    Dernière modification par gyzpunk ; 08/10/2009 à 13h05.

  8. #8
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    Perso je verrais un mini filé qui pour le coup est très inesthétique. Ça ajouté à une pdc assez faible à cette ouverture/focale.

    Solution : augmenter la vitesse, et travailler sur ta pdc

    Je pense que tu devrais faire des tests sur sujet statiques avec grande pdc et très faible pdc pour voir si ton objectif a vraiment un problème, les sujets mobiles c'est pas le top pour tester ça.
    Dernière modification par willz ; 08/10/2009 à 13h10.

  9. #9
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    Ok merci à tous pour votre aide.

    Je parlais de la netteté du sujet même, non du fond

    Je vais refaire des essais quand la météo le permettra !!

  10. #10
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    Bah avec un filé la netteté sur le sujet peut varier selon si tu réussis ton filé ou pas, mais pour se rendre compte il faudrait voir sur des crops à 100%.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Nicolas74100 Voir le message
    N'avez-vous pas la sensation qu'il manque "un petit truc" sur la netteté du sujet ?
    Après, ça dépend du développement que tu fais :



    Dans ce cas, j'ai juste assombri un peu l'image et rajouté un peu de netteté sous PS (renforcement + filtre passe-haut).

    Est-ce que c'est ça le petit manque du petit plus ?

    PS : en te baissant un peu plus, la photo aurait pu être très chouette !

  12. #12
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    Ah bah voilà zero_janvi

    J'ai le + que je recherchais

  13. #13
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    Me faire plaisir un max !

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    Alors c'est pas "maitriser le canon eos 500D" qu'il te faut mais "Photoshop pour les photographe"

  14. #14
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    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Alors c'est pas "maitriser le canon eos 500D" qu'il te faut mais "Photoshop pour les photographe"
    C'est surtout si tu shootes en raw de penser à ne pas laisser le curseur de netteté à 0
    Ah oui et de vérifier qu'il n'y a pas par défaut une réduction de bruit de la luminance comme je l'ai découvert hier soir :fear(1):

  15. #15
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    C'est surtout si tu shootes en raw de penser à ne pas laisser le curseur de netteté à 0
    Ah oui et de vérifier qu'il n'y a pas par défaut une réduction de bruit de la luminance comme je l'ai découvert hier soir :fear(1):
    Sur mon 500D j'ai réglé la netteté à la valeur maximale, c'est-à-dire +7. (ne modifie que les JPEG, pas les RAW)

    De plus j'ai la saturation à +1, pour avoir des couleurs un peu plus pêchues.

    Le réglage de teinte est à 0, d'ailleurs je ne comprend pas l'utilité de ce réglage, et le bénéfice qu'il peu apporter.

    Avec DPP, en développant en RAW, tu peux pousser la netteté jusqu'à 10.

  16. #16
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    C'est surtout si tu shootes en raw de penser à ne pas laisser le curseur de netteté à 0
    Qu'est ce à dire, là ???

    La fonction style d'image n'a aucune influence sur un Raw ou je me trompe ?

    J'ai même mis une fois sur N&B, la photo sur le boitier était N&B, puis sous lightroom, après deux ou trois seondes, elle est repassée en couleur.

    Pour moi, netteté dans le menu pour un raw ne fait rien.

    Maintenant, j'ai peut être tout faux :bash:

  17. #17
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    C'est surtout si tu shootes en raw de penser à ne pas laisser le curseur de netteté à 0
    Ah oui et de vérifier qu'il n'y a pas par défaut une réduction de bruit de la luminance comme je l'ai découvert hier soir :fear(1):
    pourquoi faut-il vérifier qu'il n'y a pas de réduction de bruit de luminance ?

  18. #18
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    Effectivement je n'avais pas fait attention à l'erreur de jice68:
    en RAW les réglages netteté, saturation et teinte n'ont aucune influence: un RAW est comme un négatif photo, sans aucun développement, c'est une image brute du capteur.

    Seul les JPEG sont influencés

  19. #19
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    Par défaut

    Citation Envoyé par voodoo2 Voir le message
    Effectivement je n'avais pas fait attention à l'erreur de jice68:
    en RAW les réglages netteté, saturation et teinte n'ont aucune influence: un RAW est comme un négatif photo, sans aucun développement, c'est une image brute du capteur.

    Seul les JPEG sont influencés
    On est bien d'accord là.

  20. #20
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    Il n'a pas dit quel curseur (boîtier, DDP, CS4, LR, ...).

    Georges

  21. #21
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Il n'a pas dit quel curseur (boîtier, DDP, CS4, LR, ...).

    Georges
    J'avais lu , sur mon 500D :thumbup: la netteté est à +7 donc plutot boitier

  22. #22
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    Je shoote en Raw uniquement, donc je règle la netteté dans DPP ou DxO

 

 

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