Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
    Membre
    Boîtier
    5D Mark II, Powershot G10
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut quel interet de ne pas mettre les produits en vente ?

Bonjour

on a attendu le 5D Mark II x et x mois et maintenant par exemple le 24 TSE se trouve au compte goutte
    quelle est cette politique de vente Canon ?

pourquoi quand ils annoncent un produit ne le mettent ils pas en vente couramment dans les 2 ou 3 mois qui suivent ?
    Dernière modification par loick ; 07/10/2009 à 15h19.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Déjà discuté très souvent sur le forum, il n'y a pas "d'intérêt" mais une sous-estimation de la demande sur le continent Européen et des usines non construites suite à la crise.

Georges

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

je n'y crois pas une seconde a cette sous estimation ni non plus a la difficulté de produire quelques TSE 24 de plus

donc je me pose toujours la question

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par loick Voir le message
    C'est ton droit. :clown:

As-tu lu le topic de Baylyns sur l'implication prochaine de Canon sur le forum? Une bonne question à poser ... le moment venu.

Georges

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

pour ce qui est de produire un objectif classique, j'imagine que c'est assez automatisé... regarde comment son fabriqué les L (et j'imagine les TSE qui sont des objectif assez particuliers qui demandent un montage parfait), c'est très manuel encore (notamment les contrôles qualité)... et en fabriquer "quelques uns de plus" n'est pas forcément évident !

Je n'essaye pas de défendre canon (qui sur ce coup s'est raté lamentablement il faut bien le dire), mais c'est les aléas de l'industrie, mauvaise étude de marché qui sous estime la demande, problèmes de production (usine non construites), problème de visibilité à long terme.

Pour ce qui est de la construction (ou plutôt non construction) des usines, j'avoue que je trouve ça un peu gros à avaler comme excuse, mais il est vrai qu'en cas de crise, les industries on clairement tendance à réduire les budgets pour pouvoir répondre à une trésorerie qui ne se porte pas bien.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

je n'y crois pas une seconde a cette sous estimation ni non plus a la difficulté de produire quelques TSE 24 de plus

réponse typique de quelqu'un qui ne connait pas l'industrie... Les produits ne se fabriquent pas tout seul... Pour ce type de produit, il y a besoin de beaucoup de main d'œuvre qualifiée. Les composants coutent chères, les produits sur etageres c'est de l'argent qui dort, et que l'on perd... Il vaut mieux vendre et produire que produire et vendre...

Canon est tout simplement sous dimensionné pour répondre a la demande. Peut être pas assez de marche pour rentabiliser de nouveaux moyens de productions,
    mais pas assez pour "inonder le marche"... Question de rentabilité...

Maintenant, qu'un mec attende 2 mois une optique, ça ne gêne pas canon qui du coup limite ses frais de stockages... Tu n'iras pas l'acheter ailleurs car pas de concurrence (ou trouver des optiques a décentrement autre que chez canon?). Canon aurait bien tort de faire autrement...

Il ne faut pas raisonner CA mais frais réelle, bénéfice et coût de structures...

Membre
    Boîtier
    Enregistreur d'émotions
    Objectif(s)
    Mes yeux et mes tripes

Par défaut

et si tu cherches un ts-e 24mm, j'en vends un

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

L'interet, c'est surtout de faire patienter les clients interessés, et ainsi éviter qu'ils achetent une autre marque plus disponible.

(mais tout le monde fait cela..... )

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

merci pour les avis qui ne me convainquent pas du tout :-)

pour le TSE 24 je cherche la version II la version I étant pourrie sur les bords

Membre
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

Par défaut

Chez Nikon, ils ont attendu leur 500VR au moins 2 ans, alors 2 mois...

Le problème, en industrie, c'est que lorsqu'on démarre une production, beaucoup de réglages ne sont pas aboutis, donc des ralentissements, rejets... parce qu'entre les pré-séries, montées quasi manuellement et la prod, il y a un monde !

Ce qui est moins compréhensible, c'est le retard systématique sur la prod de produits déjà en rythme de croisière.

PS: oui, le stock coûte très cher, et il vaut mieux se mettre en pénurie pour le constructeur, surtout si le client ne peut quasi pas s'échapper

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

disons qu'ils annoncent un produit qui est pas prêt

Membre
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS - EF-S 55-250 IS / EF 50 f/1.8 II | Flash SpeedLite 380EX

Par défaut

Bonjour,
    en plus, il faut intégrer dans l'industrie de l'optique, la fourniture des verres. Autant le métal (alliage d'aluminium, visserie, etc...) se trouve assez facilement (plusieurs sources possibles) autant pour le verre, c'est un peu différent.

Je ne crois pas que Canon soit un verrier; or les formules optiques des objectifs intègrent plusieurs verres différents.
    Ce verres ne sont pas forcément fabriqués par le même verrier.
    Ledit verrier a également ses contraintes de production et ne peut pas changer instantanément la coulée qui est dans un four.

Donc il est possible (à vérifier) qu'il y ait un délai d'approvisionnement ne serait-ce que sur un des verres (moulage) nécessaire à la fabrication de cet objectif.

Membre Avatar de Mayou
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    peleng 8mm, sigma 10-20, 28mm f2.8, 50mm f1.8, 70-200mm f2.8

Par défaut

Autrement dit, Canon est un bon technicien, mais mauvais commercial/achat.

Ahahah Qu'il profite bien du fait que leurs clients soient des passionnés, car s'il travaillait pour d'autres industries, ca ferait longtemps qu'ils auraient eu des pb...

Canon en profite à tord ou à raison je ne sais pas, mais le résultat est là....

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-40mm 60mm 100mm

Par défaut

Le 5D MKII est toujours difficilement disponible et cela fait un moment qu'il est sorti.

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

- parce que la concurrence est de plus en plus forte, et même si Canon n'est pas forcément prêt à produire rapidement un boitier en série, ils se doivent de l'annoncer pour qu'on parle d'eux.

Doit y avoir de çà......

Mais ne vous plaignez pas trop, si un jour les boitiers sont fabriquées en Chine ou je sais pas ou, vous l'aurez peut etre rapidement votre boitier mais question qualité vous allez peut être pleurer.....

J'ai l'impression que certains sont comme des gamins qui attendent un jouet. Triste constat de la société de consommation.....

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

il vaudrait mieux annoncer un produit prêt fiable fini et testé a vendre aussitôt, ils ruinent leur réputation en agissant ainsi

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

il vaudrait mieux annoncer un produit prêt fiable fini et testé a vendre aussitôt, ils ruinent leur réputation en agissant ainsi
    Ah ? le 5DII n'est pas fiable, fini ou teste ?
    c'est nouveau ca
    Vous oubliez un peu tout ce que s'est ramasse l'industrie depuis 1 an, avec chute des commandes de 75%, repercussion sur les fournisseurs, matieres premieres, probleme des stocks, blocage des banques ...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Ah ? le 5DII n'est pas fiable, fini ou teste ?
    c'est nouveau ca
    Vous oubliez un peu tout ce que s'est ramasse l'industrie depuis 1 an, avec chute des commandes de 75%, repercussion sur les fournisseurs, matieres premieres, probleme des stocks, blocage des banques ...
    il faut tout lire quand on prétend répondre : fiable, fini ou teste ET PRÊT A VENDRE
    la crise a rien a voir c'était comme ca avant

il y a des gars qui cherchent désespérément une seconde batterie a leur 5D mark II , une batterie Canon, c'est pas du boulot
    Dernière modification par loick ; 08/10/2009 à 11h15.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-40mm 60mm 100mm

Par défaut

A priori cela semble etre plus une chute de l'offre que de la demande (pour le 5D MKII), le 7D semble avoir été mieux "calibré" en production

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

il faut tout lire quand on prétend répondre : fiable, fini ou teste ET PRÊT A VENDRE
    la crise a rien a voir c'était comme ca avant

il y a des gars qui cherchent désespérément une seconde batterie a leur 5D mark II , une batterie Canon, c'est pas du boulot
    Deja il n'y a pas le pret ni le ou, et la conjonction ET implique que tous les elements doivent etre ensemble (A ET B implique que l'on ai A et B )
    Ensuite le 5D II la date de sortie c'est fin novembre soit 2 apres le debut des problemes lies a la crise, toute l'industrie a vu ses ventes chuter au meme moment et dans les memes grandeurs, ce qui eu ses repercussions sur tous les fournisseurs du secteur. Pour des raisons de gestion de stock les apapreils n'etaient pas fini d'etre produit avant debut octobre, bref tout ca a occasionne le goulot d'etranglement.
    La batterie (nouvelle ...) a subit le meme sort, et si en plus la ligne de production a du baisser son activite elles prennent du retard .

Membre
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

Par défaut

Encore une fois, vous ne connaissez pas grand-chose au monde industriel.

Un point important: la sous traitance, et pour les batteries, elles doivent entièrement être sous traitées. cela veut dire prévision des ventes, très en amont, et sachant que Canon n'a pas envie de se stocker 6 mois les batteries (un nouveau produit peut facilement être retardé de 6 mois, et comme rien n'est annoncé chez Canon comme lancement, avant qu'ils soient prêts...)

Ayant eu en charge des produits livrés par millons chaque année, voici quelques gags en vrac:
    - sous traitant qui vous plante (délai, qualité, faillite...)
    - machine ou outil qui casse
    - délocalisation de l'outil de production , même juste dans l'atelier d'à côté !
    - nouvelle machine qui n'arrive pas, ou qui une fois arrivée est impossible à faire fonctionner chez nous, alors qu'elle fonctionnait chez le fabricant
    - les cartons d'emballages qui n'arrivent pas
    - les notices sont à refaire
    - le transport
    - les douanes
    ...

Cochez la case

PS: au lancement, cochez TOUTES les cases

Bref la loi de l'emmm maximum

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

Citation Envoyé par etmoi Voir le message
    et comme rien n'est annoncé chez Canon comme lancement, avant qu'ils soient prêts.
    Je trouve croustillante cette partie de ta reponse

Membre Avatar de Mayou
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    peleng 8mm, sigma 10-20, 28mm f2.8, 50mm f1.8, 70-200mm f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par etmoi Voir le message
    Encore une fois, vous ne connaissez pas grand-chose au monde industriel.

Un point important: la sous traitance, et pour les batteries, elles doivent entièrement être sous traitées. cela veut dire prévision des ventes, très en amont, et sachant que Canon n'a pas envie de se stocker 6 mois les batteries (un nouveau produit peut facilement être retardé de 6 mois, et comme rien n'est annoncé chez Canon comme lancement, avant qu'ils soient prêts...)

Ayant eu en charge des produits livrés par millons chaque année, voici quelques gags en vrac:
    - sous traitant qui vous plante (délai, qualité, faillite...)
    - machine ou outil qui casse
    - délocalisation de l'outil de production , même juste dans l'atelier d'à côté !
    - nouvelle machine qui n'arrive pas, ou qui une fois arrivée est impossible à faire fonctionner chez nous, alors qu'elle fonctionnait chez le fabricant
    - les cartons d'emballages qui n'arrivent pas
    - les notices sont à refaire
    - le transport
    - les douanes
    ...

Cochez la case

PS: au lancement, cochez TOUTES les cases

Bref la loi de l'emmm maximum
    Ça c'est connaitre comment fonctionne les entreprises en passe de disparaitre ou évoluant dans un marché peu exigeant! Faut savoir regarder à côté de chez soi et voir que certains secteur prennent les mesures pour éliminer ou limiter les risques que tu cites.

Je me répète Canon est un bon technicien, mais un mauvais commercial/acheteur. Annoncé une disponibilité sans garantir que ses fournisseurs puissent suivre c'est la définition d'un mauvais acheteur.

Mais Canon sait également que la grande majorité de ses clients sont fidèles et préfèreront attendre que de revendre tout leur attirail pour passé chez le concurrent.

Et oui plus ya de concurence plus les leader sont obligés de mettre le paquet pour le rester... Dans la photo, la concurence... ben yen a presque pas!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

Citation Envoyé par Mayou Voir le message

Mais Canon sait également que la grande majorité de ses clients sont fidèles et préfèreront attendre que de revendre tout leur attirail pour passé chez le concurrent.
    jusqu'à un certain point

combien sont passé au Nikon D3 a cause du 1D Mark III et combien vont encore y aller si le 1D Mark IV n'est pas FF ?

Dans le milieu amateur on attend sans doute plus longtemps mais dans le milieu professionnel on avance et Canon aura du mal a récupérer ce que Nikon lui a pris et en plus Sony arrive

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

en plus Sony arrive

Membre
    Boîtier
    R5/5DIIgrip/AFDIIDosZD/DF+&Credo40
    Objectif(s)
    135/2_24-70/2,8L II_28-70/2,8L_70-200/4LIS_TS-E 24/3,5L_200/2,8LII_ext1,4III - et +++

Par défaut

pour le TSE 24 je cherche la version II la version I étant pourrie sur les bords
    Tu en as un dont tu t'es servi pour un bon millier de photos pour avancer une telle réflexion (j'ai failli mettre seulement et laisser: "une telle c*******". Mais je tiens à rester qque peu respectueux) ?

Désolé de rebondir sur une réflexion qui n'a pas grd chose à voir avec le déroulement initial du post, et je m'excuse d'un chouïa d'agressivité apparente, mais il y en a un peu marre de ces avis à l'emporte pièce basés sur des on-dit, des articles ou des tests plus ou moins sérieux ! Et si c'est un avis personnel, on le précise: "à mon avis, .... etc .... ".

Pour avancer ce genre de choses, surtout sur un forum d'utilisateurs (peut-être bien novices pour certains qui lisent, mais intéressés par l'avis sur un produit) qui souhaitent recevoir des infos un minimum exactes, il vaudrait mieux avoir été soi-même un utilisateur fiable de l'objet dont on parle. Or si je lis bien dans ta liste de matos, tu n'as pas de TSE 24 encore pour l'instant.

Mais qui sait, j'ai peut-être mis à côté de la plaque quant à ton objectivité à donner un avis éclairé sur cet objectif (avis ....... personnel. :clown.

Sur ce, je vous laisse au bon déroulement de vos réflexions quant au sujet soulevé.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

Citation Envoyé par Oceanos34 Voir le message
    Tu en as un dont tu t'es servi pour un bon millier de photos pour avancer une telle réflexion (j'ai failli mettre seulement et laisser: "une telle c*******". Mais je tiens à rester qque peu respectueux) ?
    oui j'en ai eu un faute de mieux et revendu après effectivement quelques années de photo avec , cette optique était d'une qualité insuffisante sur les bords même sans bascule et decentrement, mais si tes clients sont content tant mieux pour eux et pour toi

j'ai heureusement une autre solution moyen format qui n'a rien a voir en qualité, mais le TSE 24 II m'intéresse car il est plus portable pour certains cas

Fin de ce message supprimé ; merci de rester courtois. Administration EOS-Numérique.

Membre
    Boîtier
    R5/5DIIgrip/AFDIIDosZD/DF+&Credo40
    Objectif(s)
    135/2_24-70/2,8L II_28-70/2,8L_70-200/4LIS_TS-E 24/3,5L_200/2,8LII_ext1,4III - et +++

Par défaut

:clown: La fin de ta réponse appellera juste un grd sourire, avant de fermer la porte !! Galvaudé le terme respectueux !!

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Oceanos34 Voir le message
    :clown: La fin de ta réponse appellera juste un grd sourire, avant de fermer la porte !! Galvaudé le terme respectueux !!
    J'ai cru bon de supprimer la fin du message litigieux.

Jean

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de rester courtois ; deux messages ont étés supprimés, il pourrait y en avoir d'autres si le manque de respect se poursuit. Administration EOS-Numérique.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

merci en tant que modérateur de montrer l'exemple et d'appliquer a tous la même méthode, il faut ou supprimer tous les message litigieux ou tous les laisser
    donc a reviser la reponse de Oceanos34 qui non seulement parle sans savoir ais en plus demarre les insultes

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

merci en tant que modérateur de montrer l'exemple et d'appliquer a tous la même méthode, il faut ou supprimer tous les message litigieux ou tous les laisser
    Je sais ce que j'ai a faire ; sinon, adresses-toi aux administrateurs, et, s'ils te donnent tort, à la cour européenne de justice.

Jean

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Oui c'est sur, tout le monde sait que Canon est devenu un acteur de second plan sur le marché de la photo... :34:

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Oui c'est sur, tout le monde sait que Canon est devenu un acteur de second plan sur le marché de la photo... :34:
    effectivement Nikon est passé devant et Sony arrivant ils deviennent peu a peu de 3 eme plan

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

effectivement Nikon est passé devant et Sony arrivant ils deviennent peu a peu de 3 eme plan
    Ah autant pour moi, je ne savais pas qu'était de 1er plan sur un marché donné seulement le n°1 d'une période donnée... Décidément on en apprend tous les jours sur eos

Pour Sony no comment

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    24-70,70-200,50

Par défaut

oui Sony s'échauffe juste la c'est un avant gout et Red arrive avec de la vidéo a 24 MP en RAW a 30 images secondes sur boitier reflex bien sur

il y a pas comme une odeur de petit chef qui traine par ici ?

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Mayou Voir le message

Ahahah Qu'il profite bien du fait que leurs clients soient des passionnés, car s'il travaillait pour d'autres industries, ca ferait longtemps qu'ils auraient eu des pb...

....
    tu ne dois pas bosser pour l'industrie, ou alors pour un truc bateau...
    L'industrie est partout pareil... Il nous arrive de commander des pièces un peu spécifiques (roulement) avec 8 mois de délais et des tarifs a 5zeros... Pourtant produits dans notre groupe!
    Pour de la matière, l'approche mini sur un truc basique (par ex Inconel 625, c'est 3 semaines pour une forge), et pour de l'exotique, ça se compte en mois...
    L'industrie ne se résume pas a l'automobile et ses cadences de ouf (et encore, il y a 2 mois de délais pour avoir une 207... Alors pour un 5d2, ou une optiques, produits en moyenne série...)... La regle c'est plutôt l'inverse, tu serait surpris de connaitre les délais de fab de la plupart des produits que tu trouve chez toi...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

oui Sony s'échauffe juste la c'est un avant gout et Red arrive avec de la vidéo a 24 MP en RAW a 30 images secondes sur boitier reflex bien sur

il y a pas comme une odeur de petit chef qui traine par ici ?
    On s'en tape quand on est passionnée de PHOTO de la vidéo à 24mp en raw sur un boîtier à 30 000 dollars nu sans accessoires.

Je ne me sens pas plus concerné que consterné que ce genre de matériel existe, il est totalement inaccessible pour un pro de la photo, et autant pour un amateur fortuné.

Sony c'est l'arlésienne en matière de reflex PHOTO avec une gamme restreinte d'objectifs à monter dessus (heureusement qu'il y a les Zeiss pour supporter la comparaison avec ce que produisent canon et Nikon en matière d'objectifs pros).

Un boîtier FF pro du niveau d'un EOS 1Ds MKIII ou un D3X, ce n'est pas pour tout de suite. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres...
    Sony en ce domaine, este scotché au starting bloc pendant que les deux autres caracolent loin devant.

Actuellement, Sony n'est qu'un épiphénomène dans le monde du reflex pro.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

Ces personnes ne doivent pas connaitre internet ou habiter dans une zone ou la livraison est impossible tant pour le particulier que les boutiques... ce problème avec les batteries était vrai à la sortie du boitier. Ce n'est lus le cas aujourd'hui.
    Quand à la pénurie du 5D II, elle est du au succès du boitier qui est demandé tant par les photographes que par les agences de pub / com / multimedia qui ont trouvé là une caméra pro full HD à un prix défiant toute concurrence avec un parc d'objo aussi fourni inexistant ailleurs
    Bossant dans ce milieu, tous les modèles croisés ont tous participés à des tournages de pubs avec cette configuration là.

Concernant les objectifs, il y a un tres bon film sur youtube qui montre le processus de fabrications des objectifs L... processus bien loin d'une production en série. On ne fabrique pas un objectif ouvrant à 1.2, 1.4, 1.8 ou 2 selon la focale à la même vitesse qu'un objo d'entrée de gamme.
    Tu y apprendras par exemple qu'un objo ouvrant à 2.8 peut très bien valoir 2 en son centre, 2.5 sur les bords et qu'au final canon choisisse de le limiter à 2.8 pour garantir une homogénéité dans le résultat.... bref faut pas hésiter à se documenter ^^
    Dernière modification par cooladn ; 08/10/2009 à 22h41.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel pare-soleil mettre sur un 75-300?
    Par mustang83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 18h22
  2. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 11h22
  3. Poids supporté par monopode : quel interet ?
    Par briceos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2009, 10h37
  4. quel objectis mettre avec des bonnettes
    Par eos20d dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 13h35
  5. Vente de produits "pas chers"?
    Par Joss21 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 10h07

Règles de messages