Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut Lightroom, gestion des couleurs et Photoweb

    Bonsoir,

    Une autre petite question, ce coup-ci sur Lightroom :

    Qu'utilisez-vous pour exporter un Jpeg avec la gestion des couleurs ?.. notamment pour envoyer chez PhotoWeb ... maintenant que l'on sait que, malgré l'intervention de G. Théophile il n'y aura pas de plugin spécifique, j'aimerai connaître votre "méthode".

    Utilisez-vous l'exportation normale avec conversion vers l'ICC Photoweb ? Cette méthode convient-elle : pas de compensation du point noir, pas de mode perceptuel ou relatif, pas de possibilité de virer le profil ICC qui alourdit le fichier pour rien (1 Mo de plus) ....

    Utilisez-vous l'impression dans un fichier (Module impression, dernier panneau en bas à droite -> Imprimer au format fichier Jpg) ? Cette méthode convient-elle : pas de mode perceptuel ou relatif, présence d'un paramètre 'Impression sur papier brillant ou mat' dont l'impact sur le fichier JPG reste pour moi mystérieux, toujours pas de possibilité de virer le profil ICC

    Le plug-in Mogrify ? Je ne connais pas .... est-ce la solution miracle ?

    Une 'export action' en faisant une macro dans Photoshop ? J'ai essayé mais si la partie conversion de profil marche bien elle oblige tout de même une double gymnastique : conversion vers un profil cible à l'export de Lightroom vers Toshop puis conversion de profil sous Photoshop. Ensuite le reste de la macro s'exécute bien dans Toshop et me 'désincorpore' le profil à la sauvegarde du fichier, mais impossible de faire fonctionner cette partie dans LR .....

    Quelques avis suite à ce long message ?


  2. #2
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    UP ?

  3. #3
    Membre Avatar de Chris93
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bagnolet (93)
    Âge
    50
    Messages
    198
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

    Par défaut

    bonjour,
    Personnellement, j'exporte mes fichiers LR en TIFF, je les ouvre dans photoshop et je convertis dans le profil Photoweb. Ensuite sauvegarde en jpeg.
    Ca a toujours bien rendu à l'arrivée, dans la limite qu'offre Photoweb en terme de qualité bien sûr... c'est pas un tirage Picto ou autres labo pro.

  4. #4
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Hello,

    Merci d'être passé par là... le problème de ta démarche c'est qu'elle est "manuelle", c'est typiquement ce que je cherche à éviter dans un workflow : je souhaite traiter un ensemble de photos que ce soit de 2 à une centaine peut importe ... un seul réglage, une seule manip et zou tout est exporté dans un dossier cible avec le bon espace colorimètrique, les bons réglages et sans profil ICC incorporé.... il ne reste plus qu'à transférer chez Photoweb !

    Une remarque au passage, que tu exportes en Jpeg ou en Tiff ne change rien à l'affaire puisque là le but est de convertir, et de le faire correctement, vers un profil ICC. Et un autre commentaire en sus : lors de l'export vers Toshop, sélectionnez l'espace Prophoto RGB pour rester dans un espace proche de l'espace de travail de LR et ne pas avoir une double conversion qui risque de "dégrader" l'image.

    A+
    af.balog

  5. #5
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    UP !

  6. #6
    Membre Avatar de Chris93
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bagnolet (93)
    Âge
    50
    Messages
    198
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

    Par défaut

    J'exporte en TIFF prophoto RGB pour pouvoir faire, le cas échéant de nouvelles modifs de mon image dans PS.
    Exporter en lot de Lightroom est un jeu d'enfant, quant à changer le profil d'un lot d'image dans PS, ce n'est pas tellement plus compliqué, il suffit de le faire une fois manuellement et d'enregister un script, qu'on peut ensuite appliquer automatiquement à un lot de photos.
    Pour moi celà me semble assez "fluide" et non contraignant.

    Mais j'ai la sensation que ce n'est pas exactement la réponse que tu souhaitais à ta question nan ?

  7. #7
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris93 Voir le message
    J'exporte en TIFF prophoto RGB pour pouvoir faire, le cas échéant de nouvelles modifs de mon image dans PS.
    Exporter en lot de Lightroom est un jeu d'enfant, quant à changer le profil d'un lot d'image dans PS, ce n'est pas tellement plus compliqué, il suffit de le faire une fois manuellement et d'enregister un script, qu'on peut ensuite appliquer automatiquement à un lot de photos.
    Pour moi celà me semble assez "fluide" et non contraignant.

    Mais j'ai la sensation que ce n'est pas exactement la réponse que tu souhaitais à ta question nan ?
    En effet .... pour cause, cela veut dire qu'il faut repasser dans un autre logiciel ... qu'on n'a pas forcément d'ailleurs .... et ça veut dire aussi que LR n'est pas encore au poil pour la gestion des couleurs à la sortie !

    Mais ta méthode marche

  8. #8
    Membre Avatar de [Vince]
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    24-105/4L IS USM; 50/1.4 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai aussi le même intérêt pour cette problématique (comment exporter en JPEG pour une impression chez Photoweb), et la discussion en cours >> ICI << me fait de plus en plus penser que :
    1) personne ne fait du "tout automatique" avec LR2 et Photoweb
    2) le passage par Photoshop semble "obligé" si l'on veut suivre les best practices de Photoweb

    Bref ... j'suis un peu déçu (acheter Photoshop pour pouvoir correctement imprimer ... sglurb !)

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tu exportes en jpg dans l'espace de travail d'origine : AdobeRVB par exemple
    Avec batchICC tu convertis dans le profil de photoweb

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Avec BatchICC , on peut convertir en lot, ou photo par photo ?

  11. #11
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain3034 Voir le message
    Avec BatchICC , on peut convertir en lot, ou photo par photo ?
    je ne l'utilise pas mais de mémoire conversion par lots possible

  12. #12
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Euh, je n'ai pas de réponse à apporter, mais juste des questions supplémentaires, puisque je m'apprête à faire ma première commande chez photoweb et je traite sous LR.

    LR 2.6 me permet bien d'exporter avec un profil donné, donc celui de photoweb. Je ne l'ai pas encore fait, mais il semble ensuite que le pb soit le surpoids du fichier à cause du profil icc encapsulé, c'est bien cela ?

    Il existe des softs permettant de supprimer un profil apparemment, imagemagick ou exiftool, est-ce que ça a été essayé ?
    Mis à part le surpoids du jpeg, est-ce que le tirage est ensuite fidèle ?

    Merci

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joff Voir le message
    Euh, je n'ai pas de réponse à apporter, mais juste des questions supplémentaires, puisque je m'apprête à faire ma première commande chez photoweb et je traite sous LR.

    LR 2.6 me permet bien d'exporter avec un profil donné, donc celui de photoweb. Je ne l'ai pas encore fait, mais il semble ensuite que le pb soit le surpoids du fichier à cause du profil icc encapsulé, c'est bien cela ?

    Il existe des softs permettant de supprimer un profil apparemment, imagemagick ou exiftool, est-ce que ça a été essayé ?
    Mis à part le surpoids du jpeg, est-ce que le tirage est ensuite fidèle ?

    Merci
    Bonjour, je m'apprête également à passer une commande chez Photoweb, j'utilise LR3 et je voudrais savoir si l'incorporation du profile Photoweb soit lors de l'exportation, soit lors de l'impression dans un fichier jpeg fonctionne correctement ?

    Merci de votre retour d'experience.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    -
    Âge
    50
    Messages
    246
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je vais peut-être dire une bêtise mais je ne vois pas quel est l'intérêt d'incorporer le profil ICC de l'imprimeur dans le fichier puisqu'il va, de toute manière, l'appliquer à ton image.

    Pour moi, le profil ICC de l'imprimeur, appliqué chez toi sur tes images, te permet (si ton écran est bien calibré) d'avoir un aperçu du rendu de ta photo une fois passée dans les mains de l'imprimeur.

    En plus, cela signifirait que l'imprimeur (ici photoweb) remet à disposition un nouveau profil à chaque fois qu'ils re-calibrent leur matériel.....

    par ailleurs, y'a toujours des différences entre écran et papier (du fait de 2 systèmes d'éclairage des couleurs différents).

  15. #15
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Merci d'avoir déterré le post

    Pour ma part la solution que j'ai finalement trouvé pour pouvoir rester dans LR est d'utiliser Mogrify, qui même si aujourd'hui avec LR3 a moins d'utilité, permet au moins de "décapsuler" l'espace colorimétrique dans lequel le fichier a été enregistré.

    Le rendu entre papier et écran est cohérent mais a ses limites (dans le cas d'une image sombre par exemple ou les nuances de gris et leur dégradés ont leurs importances), l'espace de travail de Lightroom étant différent (et plus étendu que celui de l'écran) de celui de l'imprimeur (encore plus restreint), on ne voit jamais réellement au final le vrai rendu "Imprimeur" s'agissant d'une conversion à l'export. Dans la très grande majorité des cas cela va bien mais parfois il faut repasser par la case Photoshop pour être bon (entendre meilleur car parfois c'est insoluble). Ce qui n'est pas toujours rigolo car on s'en aperçoit une fois le tirage réalisé ... pas cool pour un cadeau ou une expo photo et que le temps presse sans compter les soussous dépensés...

    Ayant longuement réflechi au sujet je me dis qu'au final on vit très bien aussi en conservant l'espace colorimétrique ... le méga octets supplémentaire par fichier étant contrebalancé par la vitesse des connexions actuelles et les capacités des HDD.

    Pour répondre à doudou31, le profil ICC est automatiquement incorporé dans le fichier, le but de ce fil était de l'éliminer une fois la conversion faite, l'imprimeur bossant déjà sur ce profil, afin de gagner du temps de transfert et de l'espace de stockage. Et oui PhotoWeb remet à jour de temps en temps son profil, certes pas souvent mais je n'ai jamais constaté de dérive. J'imagine que c'est plutôt l'inverse, il doit recalibrer sa machine pour tendre vers cet espace cible plutôt que de modifier le profil au fur et à mesure des dérives...

    A+
    af.balog

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. LR 2.4 Pb gestion des couleurs
    Par Pollux78 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 10h58
  2. La gestion des couleurs
    Par Chicco dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 18h44
  3. Lightroom et gestion des profils d'impression
    Par MAc Arthur dans le forum Lightroom
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/08/2007, 15h45
  4. Aide pour la gestion des couleurs dans lightroom
    Par Fred08 dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  5. Gestion des fichiers sur Lightroom
    Par Moscool dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 11h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com