Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Faune alpine.

  1. #1
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Smile Faune alpine.

    Une marmotte s'enfuit à mon arrivée, secteur col d'Allos, abord du parc du Mercantour.
    1/400 - F9 - ISO200 - focale 140mm
    Priorité vitesse.



  2. #2
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Salut,

    Le sujet est sympa mais la prise me gène un peu. En effet, les rochers au premier plan son sur-Ex et du coup la marmotte n'est pas mise en valeur ( c'est pas facile à photographier ces bestioles :censored: )

    Il vas falloir persister.


    Seb.

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime beaucoup le cadrage, la compo, l'attitude de l'animal, bien joué !
    Par contre je pense effectivement que l'ensemble est un peu surexposé, et notament la roche. Je trouve que le cadre blanc ajoute à cette gène.
    Mais tu dois pouvoir rattraper un peu ça, si tu le possèdes, as-tu essayé l'outil "tons foncés / tons clairs" de photoshop ?

  4. #4
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Par défaut

    Surex, pas vraiment d'accord, c'est vrai que les rochers sont un peu presents et un peu clairs, mais le poste dans lequel j'étais en contrebas ne me donnait pas l'occasion d'un autre plan. J'ai d'autres clichés de cette marmotte quand elle est monté plus haut, qui seront peut-être techniquement plus reussis, mais sa posture n'a plus rien d'amusant.
    Merci de vos observation.

  5. #5
    Membre Avatar de MJK
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    23
    Messages
    307
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm f1,8 et 70-200 f2,8 L IS

    Par défaut

    Pas facile à capturer la marmotte...peut-être qu'en recadrant très légèrement (un peu en bas et un peu à gauche) ton sujet sera mieux mis en valeur.
    Si tu as d'autres images n'hésite pas à nous les montrer.
    J'ai une résidence dans la vallée et j'espère bien pouvoir faire quelques photos de cette faune prochainement

  6. #6
    Membre Avatar de AU FIL DES PAS
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    NORMANDIE
    Âge
    58
    Messages
    31
    Boîtier
    300D / 350D

    Par défaut

    Salut à toi jmt,
    Toujours d'aussi belles photos,
    FRED alias RANDONNEUR

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne tof, sujet difficile a saisir.

    Pour les caillasses en avant-plan, pas grave, le sujet principal est bien traité.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmt04
    Une marmotte s'enfuit à mon arrivée, secteur col d'Allos, abord du parc du Mercantour.
    Bravo JMT04

    Cela fait 30 ans que je chasse, entre autre, cette sympathique bestiole dans la Vannoise et en Suisse.
    Pour ceux qui n'ont jamais fait l'experience de photografier une marmotte dans son milieu naturel de moyenne ou de haute montagne, je peux vous dire que reussir à faire une photo comme celle de JMT04, c'est déja un exploit en soit.
    C'est d'abord une longue approche hyper silencieuse avec des ruses de Sioux. Une seule marmote t'aperçoit, elle donne l'alerte et c'est rapé.

    Ensuite, tout bruit étant proscrit, il faut supprimer l'AF (même avec un USM hyper silencieux) et désactiver les BIP de MAP.
    Le déclencheur faisant fuir la béte, il n'y a que 2 solutions.
    1°) Tu affines un max pour une prise unique (aprés y a plus la bestiole)
    2°) Tu passes en Hight speed et tu declenches la rafale jusqu'a ce que la bestiole ait disparue ou que ton APN sature. Là sur une rafale de 5 à 15 shoots, y a peu être la photo géniale. Le cadrage, l'expo et la PDC sont utopiques sur ce genre de chasse. Heureusement il y a le post traitement.

  9. #9
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Par défaut

    Elles sont certes difficile d'approche, mais dans des secteurs comme le col elles sont moins farouches qu'a d'autres endroits, mais en gardant toujours une marge de sécurité tres... sécuritaire :blink:
    Merci pour vos commentaires.
    J'ai mis cette image en raison de la posture de la marmotte, elle est inquiète, ses mouvements de queue verticaux et saccadés trahissent sont interogation quand à mes intentions, le guetteur, plus haut m'a repéré en premier, et c'est à ces sifflements que celle-ci à pris la poudre d'escampette par delà les rochers ou elle se faisait bronzer.

    Voici les guetteurs beaucoup plus haut, au max de ce que peu faire mon vieux zoom
    Focale 300mm F11 1/125 ISO400

    Niveau netteté c'est pas top...

    Salut randonneur, de passage par içi?

  10. #10
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Ah ouais, sympa cette deuxième photo !
    La posture - quoique classique - des 2 marmottes et bien mise en valeur, on dirait presque les statues de l'île de Pâques... :clap:
    L'ensemble mériterait d'être un petit peu plus net mais vu la focale de 300mm... (quel objo ?) la composition compense largement cela avec un premier plan bien sympa ainsi que le névé et le rocher du fond qui donnent une touche "minérale" à la photo aidée par une chouette lumière !
    Bravo !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmt04
    Salut randonneur, de passage par içi?
    Toute ma jeunesse, c'est le 04 (Manosque). Je ne manquerai pas de te faire signe si je passe dans la région.

  12. #12
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Par défaut

    A l'occasion Randonneur!

    Pour l'objo, c'est un Canon EF90-300 1:4.5-5.6 recupéré sur un EOS argentique, c'est de l'objo de bataille commerciale, rien de bien serieux, j'ai bugetisé un truc plus top, mais pour le moment j'epargne. D'autres priorités plus vitales... :34:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Post

    L'important, c'est pas le resultat, mais le plaisir d'avoir reussi à shooter la béte. C'est des prises occasionnelles et en argentique Minolta, je les ai réalisées avec un 200 mm + doubleur.
    Qui plus est, tu n'avais pas la possibilité de modifier l'ISO à moins de pousser toute la pellicule et de le signaler au moment du developpement.
    Tout comme moi et bien d'autres, la photo n'est pas obligatoirement un budget prioritaire quand on d'autres imperatifs ou d'autres loisirs. Alors il faut se faire plaisir avec ce que l'on a et ne pas envier l'inaccessible.
    Et puis combien même, je ne me vois pas grimper pendant 6 heures dans la Vannoise avec un 600 L - IS de plus de 5 KG.
    Pour ce genre de prise trés occasionnelles, j'ai prevu l'acquisition d'un 18-200 Sigma - 385 grs + un convertisseur 1.4 ou 2 qui permet de combiner des panoramas sur la chaine des Alpes, de la chasse aux marmottes ou autres et de la Macro acceptable sur la flore des montagne.
    Pour la suite j'ai prévu un 28 - 300 - L - IS - USM Canon (transport en voiture obligatoire), mais rien ne presse. Pour le même budget je préfere d'abord partir visiter le Canada pendant un mois.
    Sur ce forum, tout le monde range son ego, et on est pas là pour faire "étalage" de ce que l'on possede de plus que les autres.

    On est là pour se faire plaisir.

    Bonjour aux marmottes, chamois, et bouquetins.

  14. #14
    Membre Avatar de jmt04
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Haut Verdon
    Âge
    67
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 28-110.

    Par défaut

    Voilà les paroles de la sagesse, en plus quand j'achette du matos, ma moitié regarde cela d'un oeil parfois agacé :angel_not

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Contre plongée alpine
    Par shamou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 17h09
  2. cariole alpine
    Par Grolandais dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 18h04
  3. flore ou faune ...
    Par pschaerer dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 12h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com