Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut Dynamique limitée du 5dII?

    Bonsoir à tous,

    En pleine interrogation métaphysique sur mon prochain boitier pour épauler mon 40d, j'ai tout d'abord jeté mon dévolu sur le 5d2, avant d'être chamboulé par l'apparition du 7d, et de revenir finalement à la raison en concluant qu'au vu de mes attentes en matière de photo (modelé, colorimétrie et hauts isos impeccables) le mieux à faire était d'e mettre de côté pour un 5d2.

    Mais, alors que tout le monde s'accorde à dire que ce boitier fournit l'une des meilleures qualités d'image que peut proposer un reflex à l'heure actuelle, je suis tombé sur le lien suivant:

    The 5D2 has strong pattern noise at ISO 100 - Canon Digital Photography Forums

    Mais que penser de ce phénomène de gestion limitée de la dynamique du capteur du 5d2?
    Faut reconnaitre que l'exemple du photographe à l'origine de ce post est assez extrème (11.5 de différence de dynamique) mais globalement que pensent les possesseurs de 5d2 de sa gestion de la dynamique?

    Merci pour vos retours.

    Nemo


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    moi je trouve les photos qu'ils presentent pas terrible (desole)... et j'aime bcp la dymanique de mon 5d2

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que la tof présentée ne montre pas les exifs. comment donc juger valablement?
    Et comment a été effectué le post-traitement?
    A mon avis, si l'on a besoin des performances du 5D Mark II, on l'achète si l'on en a les moyens.
    Le reste n'est que du domaine du concerto pour pipeau et orcheste.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    moi je trouve les photos qu'ils presentent pas terrible (desole)... et j'aime bcp la dymanique de mon 5d2
    Justement elles sont horribles! Et cela me surprend de la part d'un 5dII. Mais comme je le dis aussi il a été juger l'extrème qu'un capteur peut accepter en matière de dynamique.
    Ce que je voulais savoir, c'est si le 5d2 souffre d'une certaine limite en matière de gestion de la dynamique.

  5. #5
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Actuellement, j'ai toujours le mien... je n'ai pas rencontré de problème particulier vis à vis de la dynamique...

    je suis d'accord avec la forme du noise du 5D MkII... il a effectivement tendance à faire apparaître des lignes dans les parties sous exposés en haut iso, comme dans les exemples du site.

    Le dernier firmware a pas mal corrigé ce défaut. Et je n'ai pas vu dans l'article la version du firmware...
    Je trouve qu'effectivement le "pattern" du noise est laid, mais bon, faut sous-exposé ses photos en haut iso... alors bon ... faut pas pousser non plus...

    Si canon fait un firmware pour "randomizer" le noise, je prends...

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    et voilà .... ce mec passe son temps à faire des photos de briques ou autres pour chercher la petite bête.
    bon, il parle de bruit pas de dynamique réduite. Le 5D2 a surement une des dynamiques les plus élevées aujourd'hui... en utilisant correctement les fichiers tu peux aller chercher des ressources, infaisable avec un autre.

    Je pourrai ste donner des exemples de photos "bruitées " à 300% su run écran, une fois tirée et regardée normalement, c'est excellent. Soit tu réfléchis "photographie" soit tu vois les choses par la lorgnette test de labo et tu ne seras jamais, mais jamais satisfait.

    Celle que je met en dessous est difficilement réalisable avec un 5D I (tu noteras qu'on ne peux pas dire qu'il y ait vraiment du bruit dans les ombres (tout développé sous LR)




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 800
    Dernière modification par magic flight ; 01/10/2009 à 09h40.

  7. #7
    Membre Avatar de nansen
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Sud Drôme
    Messages
    117
    Boîtier
    1D mk4 + 1Ds mk3
    Objectif(s)
    Can.17-40/4-85/1.8-85/1.2-135/2 ,Sig 35/1.4 art,100-300/4

    Par défaut

    +1 avec MF sur le principe.
    - soit on fait de la photo, avec des tirages traditionnels, et on profite des possibilités extraordinaires des appareils qu'on a à notre disposition
    - soit on passe son temps à faire des crops sur un écran en cherchant des défaults qu'on ne verra jamais en utilisation normale...

    Avant d'acheter une voiture (que ce soit une twingo ou une 500sl), est-ce que vous allez voir si elle roule toujours normalement par 300m de fond dans la méditéranée ???

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Ce que je voulais savoir, c'est si le 5d2 souffre d'une certaine limite en matière de gestion de la dynamique.
    Oui, comme tous les appareils. La dynamique d'un APN n'est pas ilimitée.

    Maintenant, pour ce faire un avis sur ces images, le plus objectif serait d'avoir le raw pour voir exactement ce qui a été fait.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb c'est la différence entre la dynamique native des boitiers et la dynamique extrapolée des boitiers... La y'a de grosses différence ....

    Par exemple tiré de la base DXO :



    On voit que la dynamique extrapolée par DXO atteind 11 IL alors que la dynamique native de tête pour un 5D MK II est autour de 8,5 IL ... et celle du 50D autour de 8,2 IL ...

  10. #10
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Ce que je voulais savoir, c'est si le 5d2 souffre d'une certaine limite en matière de gestion de la dynamique.
    justement non !!! il va plus loin dans les hautes lumières. Bien exposé à droite non seulement tu récupères pas mal d'information en HL (assez étonnant même, tu crois que c'est "vide" et tu récupères de l'information) et tu préserves le bruit dans les ombres, après c'est à toi de travailler le fichier pour sortir le potentiel maximum.

  11. #11
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    [bon, il parle de bruit pas de dynamique réduite.


    Bizarre je croyais comprendre que les 11 IL correspondaient à la dynamique...

    D'accord avec vous tous sur le fait que l'on ne peut pas demander à un reflex de faire plus que ce pour quoi il a été crée. (comme demander à une voiture de rouler sous l'eau)

    Je trouvait perso le post qe j'ai cité un peu ridicule (euphémisme), justement à cause de cela. Mais du coup je voulais avoir un retour utilisateurs "normaux" sur la dynamique de ce bel outil.


  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LEs 11 ILs correspondent a la dynamique extrapolée par DXO ... La dynamique native dun 5D MK II est un peu supérieur a celle d'un 50D mais pas d'un IL ... Elle n'est pas au niveau en native d'un bonne portra argentique ... Le capteur a plus haute dynamique sur le marché est celui du phase One 12,5 IL natif non extrapolée ... C'est le gros défaut des boitiers numérique une dynamique réduite en native, donc obligation d'aller rechercher cette dynamique par traitement ...

  13. #13
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    [bon, il parle de bruit pas de dynamique réduite.


    Bizarre je croyais comprendre que les 11 IL correspondaient à la dynamique...

    D'accord avec vous tous sur le fait que l'on ne peut pas demander à un reflex de faire plus que ce pour quoi il a été crée. (comme demander à une voiture de rouler sous l'eau)

    Je trouvait perso le post qe j'ai cité un peu ridicule (euphémisme), justement à cause de cela. Mais du coup je voulais avoir un retour utilisateurs "normaux" sur la dynamique de ce bel outil.

    Et la lotus de James Bond !!!

    C'est vrai que les constructeurs devraient se battre sur la dynamique maintenant... et je pense qu'on va y venir avec tous ses APN avec fonction "HDR"...

    ça peut devenir un argument marketing ...

  14. #14
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est le gros défaut des boitiers numérique une dynamique réduite en native, donc obligation d'aller rechercher cette dynamique par traitement ...
    oui et non car si tu fais du RAW (un peu évident dans le cas où on veut vraiment utiliser le potentiel) faire du traitement c'est de toute façon le passage normal lié à la technologie du boitier.
    Dire que si c'est pas "extrapolé" c'est moins bon qu'une argentique, certes c'est vrai mais on s'en fout un peu non ? de toute façon tu fera du traitement.

    Ce qui est important c'est que ça reste du "traitement simple" et ne nécessite pas de logiciel pointu.

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui et non... Certaines photo j'aimerai bien être bon dès la prise de vue, sans avoir a triturer les ombres et les hautes lumières perso ... Ca implique quand même beaucoup de temps de post traitement quand tu reviens d'une semaine de vacance avec pas une seul photo a expo identique . Perso je souhaite une dynamique native étendue car j'en ai un peu marre de retrouver dans les ombres et les hautes lumières les détails, ca remonte quand meme le niveau de bruit, et impose après un traitement de ce dernier en plus ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message

    La dynamique d'un APN n'est pas ilimitée.

    Question peut être hors sujet mais l'argentique faisait il vraiment mieux ??

  17. #17
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend de ton choix de péloche en argentique ... Une inversée avait une dynamique moindre qu'une Portra ou une Velvia (Slurp ces 2 la dans de domaine). En N&B on a des péloches a 13 Il dispo de mémoire...

  18. #18
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Moi je suis pour plus de dynamique sur les capteurs, plus que la course à l'iso (on est déjà bien sur les iso)
    Ce serait bien que la course à l'armement aille vers une autre cible que le Megapixel et les isos...

  19. #19
    Membre Avatar de GM12
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    265
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    J'ai comme l'intuition que la course à la dynamique et la course aux zizos est pratiquement une seule et même chose. Que la seconde dépend intimement de la première, corrélée par les traitements 'logiciels' du bruit. Mais pas forcément l'inverse.

    D'où mon sentiment que la recherche doit se faire 'à donf' dans ce domaine là chez les fabricants de capteurs, et depuis pas mal de temps. Mais c'est pas ce qui se voit le plus. Ni ce qui est le plus facile à réaliser et de loin...

    Peut-être me trompe-je ?

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non la problématique n'est pas la même ... Augmenter la dynamique c'est pas rehausser un signal du capteur. Ca pourrait être fait pas une double lecture du signal simultanée avec un traitement différencié et une fusion (Un genre de HDR) mais ca demanderais bcps plus de ressource que les isos ... C'est un travail profond sur le capteur pour avoir une vrai dynamique étendue ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse limitée à 110 km/h
    Par JEAN LUC 38300 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2009, 14h33
  2. dynamique boîtier
    Par gg12 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 21h16
  3. Pb de dynamique
    Par Gilles BILLARD dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2006, 08h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 15h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com