Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Photos jaunatres

  1. #1
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut Photos jaunatres

    En intérieur il m'arrive d'avoir des photos jaunâtres...
    Ici sans le flash cobra mais parfois aussi avec...
    Est il possible que mon boitier aurait un soucis ou est-ce juste moi qui l'utilise mal...
    Idem une fois à l'extérieur avec flash cobra en plein soleil... tout jaune...


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 32mm | 1/13s | f/4 | ISO 400


  2. #2
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Bonjour,
    En interieur, j'avais aussi ce genre de pb quand je shootais en Jpeg. Depuis que je prends mes photos en RAW, je corrige ca facilement avec la balance des blancs.
    Cependant, tu peux aussi corriger la balance des blancs en jpeg... Bref, apparemment, nos boitiers ont du mal avec la BdB en interieur.

  3. #3
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,

    Apparamment il s'agit d'un petit souci de BDB (du moins dans ce cas ci), tires-tu en Raw ou en Jpg ?
    Quel mode utilises-tu ?
    Ton flash déclenche-t-il bien ?
    Il peut y avoir une foultitude de raisons...

    Donne nous de quoi juger...

    Cordialement.

    R.
    Dernière modification par Alex ; 29/09/2009 à 11h44.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ta BdB est sur lumière du jour... En intérieur, forcément, ça ne marche pas. Donc, ce n'est pas un problème de boitier, c'est un problème de réglage utilisateur.

    J'ajoute qu'un mix entre lumière du jour / lumière artificielle et flash en avant plan peut aboutir à quelques surprises et dans ces cas là, la BdB ne saurait être bonne sur l'intégralité de l'image. Ou c'est une BdB "flash" auquel cas c'est l'arrière plan qui n'est pas dans les bonnes tonalités. Ou c'est une BdB "tungstène" pour l'arrière plan et ce sera l'avant plan qui sera bleuté. Cas typique : une BdB tungstène pour des photos d'intérieur, et si on voit un peu l'extérieur par une fenètre, ce sera bleuté.

    Donc, faire le choix de la BdB avant la prise de vue ou shooter en RAW. Toutefois, le réglage AWB (auto) se débrouille plutot bien dans 95% des cas.

  5. #5
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Cas typique : une BdB tungstène pour des photos d'intérieur, et si on voit un peu l'extérieur par une fenètre, ce sera bleuté.
    Il y a aussi le perfectionnisme extrême qui consiste à utiliser un flash avec un gel coloré pour modifier la température du flash et s'adapter avec son environnement, histoire que la balance des blancs du premier plan corresponde à celle de l'arrière plan. Mais on rentre déjà dans des considérations plus techniques.

  6. #6
    Utilisateur Avatar de cris10
    Inscription
    avril 2009
    Âge
    48
    Messages
    552

    Par défaut

    Tu peux régler ta BDB en voyant le résultat en temps réèl en utilisant le mode LIVEVIEW , c'est ce que je fait quand j'suis en interieur

  7. #7
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    Merci à tous... franchement là vu qu'il s'agissait d'une journée où les activités étaient dehors j'avais mis la BDB en soleil...
    Mais j'ai déjà eu ce genre de photos avec le flash cobra, BDB sur auto et que ce soit mode auto ou autre...
    Pour ce qui est de retravailler la photo par la suite j'ai du mal car je suis en partie daltonien... donc pas facile de se dire que c'est mieux même si je vois bien que le jaune est moins jaune je sais pas toujours dire pour les autres couleurs.

    Pourtant chez doubleyou bruxelles on m'a affirmé que même en tout auto mon 50D devait faire mieux que mon ancien powershot S50 à 5 millions de pixels...

    Ben pour l'instant c'est tout faux... Oui les photos sont mieux dans de bonnes conditions et encore j'ai eu des photos en plein soleil complètement jaune ou blanc foutus alors qu'avec l'ancien je ratais rarement une photo...

    Ce serait con de revenir à un compact... pfffff.....
    Et sur l'écran du boîtier ça parait souvent bien...

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    Et sur l'écran du boîtier ça parait souvent bien...
    Problème de colorimétrie sur l'écran du PC ?

  9. #9
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    non je crois pas... j'ai un mac calibré (sans sonde) juste avec le système de calibrage mac... en sRVB...
    puis c'est idem sur un autre PC...

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour minimiser les retouches de BdB, photo au flash -> BdB sur flash. Photo en éclairage tungstène -> BdB tungstène, etc...

    Mais ça ne résoud pas les problèmes indiqués plus tôt, des sources multiples de température de couleur différente (cas classique, photo au flash, à l'intérieur avec un éclairage mi tungstène mi lumière du jour).

  11. #11
    Membre Avatar de jfmulquin
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    HAINAUT - BELGIQUE
    Âge
    57
    Messages
    399
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Samyang 8 mm, Sigma 18/35 f1.8, Canon : 15/85, 100 f2.8 L is, 70/200 f4 L is

    Par défaut

    merci !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    Pourtant chez doubleyou bruxelles on m'a affirmé que même en tout auto mon 50D devait faire mieux que mon ancien powershot S50 à 5 millions de pixels...
    c'est juste un bon vendeur... Quand la pub axe te dit que tu vas tomber les filles juste en mettant du deo, tu y crois?

    Sans technique et connaissances de la photo, un reflex sera beaucoup plus merdique a utiliser qu'um Compact, de Part sa faible pdc, ses multiples options...

    Bref, un bon bouquin t'evitera de taper sur un matos qui ne fait que ce que tu lui demandes...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La Bdb fait partie des paramètres à bien maîtriser. Beaucoup de cas de lumières artificielles va te donner des photos dont la Bdb merde complétement. La BdB auto n'y peut pas grand chose, et merde également.
    La meilleure solution reste le RAW, même si comme il a été dit si plusieurs sources de lumières sont présentes là on ne peut pas faire de miracles

    Exemple de Bdb avant et après :
    Avant (tout est assez orangé)


    une correction de Bdb permet de retrouver des couleurs


    Non pas que le RAW ne subit pas le même sort, mais il permet seulement de ne pas dégrader après un mauvais choix de Bdb, le JPEG lui sera définitivement ainsi, et même si il est possible de corriger cela lui fera plus de mal.

    En gros lorsqu'on a peur de faire les mauvais choix de réglages, hormis l'expo qui elle sera commune aux 2 et dont se sera le seul point à bien maîtriser, tout le reste n'étant pas pris en compte, choississez le RAW, il vous permettra de corriger bien des erreurs terrain

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfmulquin Voir le message
    Merci à tous... franchement là vu qu'il s'agissait d'une journée où les activités étaient dehors j'avais mis la BDB en soleil...
    Mais j'ai déjà eu ce genre de photos avec le flash cobra, BDB sur auto et que ce soit mode auto ou autre...
    Pour ce qui est de retravailler la photo par la suite j'ai du mal car je suis en partie daltonien... donc pas facile de se dire que c'est mieux même si je vois bien que le jaune est moins jaune je sais pas toujours dire pour les autres couleurs.

    Pourtant chez doubleyou bruxelles on m'a affirmé que même en tout auto mon 50D devait faire mieux que mon ancien powershot S50 à 5 millions de pixels...

    Ben pour l'instant c'est tout faux... Oui les photos sont mieux dans de bonnes conditions et encore j'ai eu des photos en plein soleil complètement jaune ou blanc foutus alors qu'avec l'ancien je ratais rarement une photo...

    Ce serait con de revenir à un compact... pfffff.....
    Et sur l'écran du boîtier ça parait souvent bien...
    tu es le cas typique de la personne déçue par son compact et qui achète un reflex en se disant que ça ne pourrait être que mieux!

    hors, un compact tout auto peut donner un meilleur résultat qu'un reflex lui aussi en tout auto.

    si tu passes au reflex, il faut passer par l'apprentissage des paramètres de celui-ci.
    une reflex n'est pas un compact en mieux
    la bdb est quasi le premier paramètre à controler et à maitriser.

    tu parles aussi de blanc foutu, cela s'appelle cramé! ya la même chose avec une ombre toute noire: ombre bouchée.
    c'est un problème d'exposition, autre paramètre imporant.

    le vendeur t'a trompé et t'a induit en erreur.

    tu as 2 solutions, apprendre la technique, et post traiter ou revendre ton matos et racheter un compact

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Des photos, encore des photos, toujours des photos
    Par StormyWeather dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com