Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Question Piqué, contraste et rendu des couleurs...

    Petite question au expert. On lit, ici ou la, que l'optique 17-55 IS de Canon est excellente mais que le rendu des couleurs et le contraste est "en dessous" du 24-70L.
    Pour les différences de piqué des objectifs, je comprend bien le phénomène physique (pouvoir séparateur du verre que l'on peut mesurer avec des mires, les fameuses FTM/FTO), mais pour le contraste et les couleurs, je suis un peu plus perplexe.
    Est-ce un phénomène de la diffusion de la lumière dans la lentille ? un micro phénomène de "prisme" ? Vous pouvez m'en dire un peu plus à ce sujet ?

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de beawalk
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    FLAMANVILLE (50)
    Messages
    165
    Boîtier
    EOS 40D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 4L - 24-105 4L IS - 100 Macro - 80-200 2.8L et +

    Par défaut

    Je ne me souviens pas bien de mes cours d'optique, mais il me semble qu'un verre est caractérisé aussi par l'absorption (en fonction de la longueur d'onde).

    Y-at-il des ferrus en optique qui peuvent répondre plus précisément ? :34:

  3. #3
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    c'est pourtant pas compliqué, tu demandes à essayer, tu prends les mêmes photos avec les deux zooms, et là, tu juges par toi même ce qui te conviens.

    sur ce fameux 17-55 dans les semaines qui viennent on va entendre tout et le contraire de tout. Et même parfois le contraire de l'inverse.

    pourquoi faire simple...

  4. #4
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood
    c'est pourtant pas compliqué, tu demandes à essayer, tu prends les mêmes photos avec les deux zooms, et là, tu juges par toi même ce qui te conviens.

    sur ce fameux 17-55 dans les semaines qui viennent on va entendre tout et le contraire de tout. Et même parfois le contraire de l'inverse.

    pourquoi faire simple...
    Bon là, tu réponds pas trop à ma question. Et puis, prendre les deux zooms et faire un essai... Pour juger de quoi en faite ? :34:
    1) de la prise en main ? je suis d'accord, c'est LE minimum.
    2) du rapport qualité/prix ? ouuuhéé, pas facile, éventuellement pour ce faire une idée du prix au kilo .
    3) de l'IS ou de l'USM ? Pas de doute.
    4) des qualités optiques des deux zooms ? J’ai des doutes que cela soit si facile dans un magasin, comme tu le sous-entends :goodluck: . Et même s'il y a un sujet "potable" dans le magasin (ou dans la rue) pour "juger" de la qualité des photos, une comparaison sur un écran lcd de quelques pouces me fait doucement rire... Alors prendre une série de photo pour juger du vignetage, de la distorsion, du contraste, de la couleur...
    Pour reprendre tes mots, "...juges par toi même ce qui te conviens", n'est pas si facile que cela, en tout cas pour moi.
    Si des personnes on ces facultés, tant mieux pour elle.

  5. #5
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui
    ...On lit, ici ou la, que l'optique 17-55 IS de Canon est excellente mais que le rendu des couleurs et le contraste est "en dessous" du 24-70L...mais pour le contraste et les couleurs, je suis un peu plus perplexe...
    Bon, je me réponds à moi même puisque j'ai finalement trouvé un début de réponse.

    En ce qui concerne le contraste, il semblerait que cela est en partie liée au "rendement de l'objectif" (plus de détail dans le Bouillot). Plus exactement au nombre de couche air-verre présent dans l'objectif. Plus ce nombre est élevé est plus le rendement baisse (théoriquement), sachant qu'un rendement de 100% correspond à un flux lumineux entrant = au flux lumineux sortant de l'objectif.
    En réalité, une partie du flux lumineux est pris au piège dans les espaces entre lentilles (et aussi absorbé par les verres), créant un phénomène de diffusion de la lumière (réflexion multiples).
    La conséquence directe est une perte de contraste, encore plus vrai si la scène est fortement contrastée (Bouillot). Maintenant pour remédier à ce problème, les faces des lentilles sont traitées avec une couche anti-reflet, afin de limiter ce phénomène.

    Concernant le rendu calorimétrique, le traitement antireflet induit, suivant la qualité du traitement, une modification du spectre de la photo, notamment plus élevé dans certaines longueurs d'onde. Dans le cas d'un traitement un peu "léger", il apparaît des dominantes de couleur sur la photo, par exemple bleu ou jaune (réponse pour fred08 ). Bien entendu, les traitements plus complexes comme les multicouches sont assez coûteux mais permettent un contrôle plus précis du rendu calorimétrique (sans parler des phénomènes de flare qui sont limités).

    Voilà où j'en suis arrivé à ce jour. Si vous avez plus de précision sur ces 2 phénomènes, je suis preneur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. HP9180 très mauvais rendu couleurs DNG et JPEG
    Par bernardp dans le forum Impressions
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2008, 13h59
  2. Probleme d'impression du rendu des couleurs
    Par blum95 dans le forum Impressions
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2007, 18h00
  3. Contraste
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 23h11
  4. HP 9180 ...très bon rendu des couleurs
    Par bernardp dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06
  5. Rendu des couleurs boitiers EOS
    Par Iceman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com