Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Lille
    Messages
    5
    Boîtier
    40D + 350D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4 _ Sigma 17-70 f2,8 _ Canon 18-55

    Unhappy Fichiers Photos Raw Canon CR2 corrompus et innexploitables

    Bonjour à tous,

    Voici mon cas:

    J'ai été embauché pour couvrir un mariage, un reportage de toute une journée, j'y suis habitué ce n'est pas mon premier, tout se passe très bien, en milieu de journée je décide pendant une petite pause de vider une carte mémoire sur le disque dur de mon netbook, je passe par un lecteur de carte, le transfert se déroule correctement, je débranche, remet la carte dans le boitier puis je la formate avec celui ci.

    Aujourd'hui, alors que j'ai regroupé toutes mes photos sur mon pc de bureau, je me suis rendu compte que seul les photos que j'avais transféré pendant la journée ne s'ouvrent pas...
    Je précise que je travaille avec un Canon 40D et un 350D, que je fait mes photos en raw pour plus de confort et de rapidité en traitement, que j'utilise Photoshop CS4 sur XP avec toutes les mises a jour et le dernier camera raw 5.5 correctement installé.

    Alors voilà mon problème, j'ai 284 photos en CR2 qui sont inexploitables... alors que toutes les autres ( qui étaient restées sur mes cartes mémoire et que j'ai transférées aujourd'hui sur mon pc de bureau ) s'ouvrent correctement avec camera raw, photoshop, bridge,...

    Pourquoi?

    J'ai essayé pas mal de chose:
    - de les convertir en DNG avec DNGconverter ou ReaConverterPro, il refuse
    - de les lire avec divers logiciel compatible CR2: Bridge, FaststoneImageViewer, Acdsee,... impossible
    - de les transférer sur d'autre pc et de les lire avec photoshop CS3 et un ancien camera raw... pas moyen...
    - de les remettre sur une carte mémoire et de les visualiser sur le 40D ou même sur le 350D, il me dit qu'il n'y a pas d'image sur la carte.

    Alors voilà, toutes mes photos prises ce jour là sont exploitables, sauf ces fameuses photos transférées en milieu de journée...
    Je précise aussi que ces photos ont une taille très correcte, entre 6mo et 10mo, qu'elles sont donc lourdes et pleines de données!

    Ce serait de bêtes photos perso je m'en ficherais, mais là il s'agit de photos de mariage, de toute une matinée de préparation des mariés, je ne vous explique même pas les conséquences que pourrait avoir cette perte de photo...

    C'est la première fois que je post sur un forum pour régler mes problèmes, j'ai parcouru toute la toile en quête de réponses et notamment ce forum où j'ai trouver quelques post a ce sujet mais jamais de réponse ni de solution au final, je suis vraiment au bout du rouleau...

    J'essaye de récupérer les photos supprimées sur la carte avec RESCUEPRO, introuvable puisque j'ai formaté la carte après le transfère... ( quoi qu'il me ressort de vieilles photos de 2007... )

    J'essaye de réparer les photos depuis le disque dur avec ce même logiciel et là, lueur d'espoir, il m'affiche une miniature + quelques métadonnées ! mais le fichier Raw n'est toujours pas exploitable.

    Puis-je exploiter cette miniature? D'où viens t elle? Dans un fichier Raw il y a une miniature jpeg?

    Là j'ai téléchargé un éditeur Hexadécimal avec lequel je vais comparer les raw corrompus avec les raw exploitables pour peut être modifier à la source -et si je les trouve- les données corrompues... quelqu'un a déjà essayé ca?

    Je vous met en ligne l'un des fichier en question, vous pouvez ainsi en juger par vous même: RAW Corrompu

    Voici la capture d'écran ( dual-screen ) avec à gauche RescuePro qui me présente mes CR2 ( un peu comme pour me narguer! ) et à droite je vous ai mis ces même photos vue par Faststone... :



    Quand je fait un click droit dans RescuePro pour tenter d'exploiter l'une des fameuse photo, j'ai le choix de l'ouvrir, il me l'ouvre donc avec le programme par defaut ( en locurance ici Faststone ) qui lui refuse de l'ouvrir... tout comme photoshop, bridge, et tout les autre viewer de RAW...

    De loin comme ça elles n'ont pas l'air trop abimées... mis a part quelques photos complètement noires ou d'autre méga cramées ( non non ce n'est pas à la prise de vue ) pour le reste ca à l'air d'être correct...

    Alors... que faire maintenant?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Nico

    PS: je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce post, dsl si il est mal placé sur le forum
    Dernière modification par Nicopix ; 21/09/2009 à 21h30.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

    Peut tu mettre KK part un CR2 corromput qu'on puisse regarder ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vence
    Âge
    52
    Messages
    48
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 50 1.8 / 70-200 f4

    Par défaut

    je vais la telecharger et essayer de l'ouvrir avec tout ce que j'ai, je te tiens au courant tres vite.

  4. #4

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    vence
    Âge
    52
    Messages
    48
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 50 1.8 / 70-200 f4

    Par défaut

    désolé rien de ce que j'ai ne l'ouvre.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Lille
    Messages
    5
    Boîtier
    40D + 350D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4 _ Sigma 17-70 f2,8 _ Canon 18-55

    Par défaut

    * Voilà la présentation est faites, dsl Fredo de ne pas l'avoir fait avant!

    ** Merci edaho pour la rapidité de cette réponse! j'attends avec impatience ton verdict qui je pense sera de nouveau pessimiste...

    *** Oui il a l'air mort, c'est bien ca qui me fait peur... mais je n'ai pas vraiment le choix, il faut que je puisse le réparer... Les miniatures de RescuePro m'on redonné un peu d'espoir!

    Savez vous bidouiller à l'hexadécimal d'un RAW ?

  7. #7
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    je vais regarder ton fichier car je comprends bien ton flip intérieur, tu n'as pas du dormir de la nuit...

    je voudrais pas être désagréable... mais:

    -les transferts par videur de carte sont ce qu'il y a de moins fiable, les lecteurs ne sont pas CE et peuvent être soumis à des champs électriques. Transfert avec un 2ème boitier et en utilisant le cable avec la ferrite, c'est plus rapide (même si ce n'est pas le boitier qui généré le fichier, ça fonctionne) et c'est plus sur.
    -après chaque transfert tu check avec DPP, il te mets des zones blanches en cas de soucis
    -jamais, mais alors vraiment jamais reformater tout de suite, jamais !! un mec te parles (comme souvent) et tu te goures et tu es mort !! toujours revérifier plusieurs fois les n°s transférés avant de reformater...le soir, tranquille et encore, si jamais t'es coinçé en carte.

    j'ai déjà eu des fichiers corrompus entre un DD externe et ma station locale. Alors que sur la sauvegarde Netbook (de la journée faite le soir) les fichiers sont ok.


    Ton fichier est vraiment déstructuré, il ne faut pas grand chose pour les rendres illisibles, DPP n'est pas capable d'extraire la vignette intégré.

    je vois pas bien comment tu peux faire, faudrait déjà rendre la séquence en cohérence avec les différentes zones.
    J'ai essayé de le récupérer avec GetDAta mais il trouve le format corrompu.
    Dernière modification par magic flight ; 21/09/2009 à 23h26.

  8. #8
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    le souci c'est pas de l'avoir formaté mais d'avoir réécrit dessus.

    Sinon, en récupération, le plus efficace et le plus rapide est Photorec !! et c'est gratuit. Les autres soft à coté, c'est du brouillon.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Bon courage...

    Je sais que ça ne t'avance a rien, que ça ne fait que remuer le couteau etc etc... Mais je vais la poser quand même: sur un truc aussi énorme qu'un mariage, pourquoi être trop court en cartes mémoires????

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Le Chatelet en Brie
    Âge
    58
    Messages
    84
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    sigma 18/200 tamron 28/75

    Par défaut

    j'ai réussi à l'ouvrir avec zoombrowser mais la conversion du fichier ne fonctionne pas (pour l'instant) en revanche l'image est effectivement altérée (décalage en haut et en bas sur une petite partie)


  11. #11
    Membre Avatar de simplet
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    301
    Boîtier
    100D, 6D, 580EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70/2.8 L, 100-400 L, 100/2.8 macro, 17-40/4.0 L, 50/1.4, Tokina 10-17

    Par défaut

    En résumé:
    - il y eu un problème de transfert pendant la copie CF -> HD
    - ton disc de sauvegarde a de mauvais secteur (probleme hardware) ou de répertoire (probleme software)
    - il y eu un problème de transfert pendant la copie HD -> ordinateur

    Ca ne semble pas être le dernier cas car le transfert ne marche pas d'autres pc.

    Comme tu as les fichiers, inutiles d'attaquer le HD à l'éditeur héxa. On le fait quand on n'a plus le listing des répertoires et en plus il faut connaître. Pour les fichiers, idem comme tu ne sais pas ce qui a été modifié à part éventuellement reconstituer les en-tête.

    Pour les vielles photos de 2007 par rescuepro, c'est normal. Un formatage n'efface pas les images. C'est simplement que la carte n'a jamais été rempli et les images n'ont pas été écrasé.

    Tu as des fichiers qui sont globalement cohérent mais avec des problèmes dessus. Leur lecture va dependre de la tolérence du soft qui accepte ou pas des fichiers avec des valeurs 'bizarres' à certains moment et du nombres d'octets modifiés sur le fichier. Je n'ai pas pu afficher ton raw avec photoshop, breezeBroser et xnview pour cette image. Il est possible que pour d'autres ça passe en fonction des dégats et du soft. Si l'entête des fichiers est touché, c'est mort. Et je ne sais pas si dans le format raw, il y a des checksums. Si c'est le cas, à part des softs de récupération aucun logiciel n'ouvrira des fichiers corrompu.

    Rescuepro affiche la plus part des images, ça semble bon signe mais reste à savoir si ce ne sont pas les vignettes embarquées qui sont affichées.

    Autre point positif si on peut dire, c'est qu'avec BreezeBrowser il y a une option pour extraire la jpg embarqué. Mais le fichier n'est pas lisible par photoshop et le viewer d'xp. Par contre il l'est avec xnview et on peut sauver l'image. Link:
    http://mapage.noos.fr/blueswap/_MG_2266export.jpg
    Ca laisse une porte de sortie si tu ne peux pas récupérer les raw.

    Bon courage
    Dernière modification par simplet ; 22/09/2009 à 02h10.

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Lille
    Messages
    5
    Boîtier
    40D + 350D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4 _ Sigma 17-70 f2,8 _ Canon 18-55

    Par défaut

    Bonjour!

    Je suis surpris de la rapidité de toute vos réponses!

    Me voilà rassuré, je ne fait que passer rapidement de bon matin et je vois que certains ont réussi à extraire un jpeg! C'est déjà une très grande nouvelle et c'est vraiment beaucoup mieux que rien! :clap_1:

    Je verrais tout ca ce soir en rentrant mais je peux vous assurer que je vais partir bosser un peu plus sereinement aujourd'hui!

    commoumou: Oui, cette fois ci je n'ai pas pris assez de cartes, je me suis dis que j'avais le netbook a coté pour vider mes cartes au fur et à mesure, d'habitude je ne le fait pas mais là j'ai voulu tenter le coup... :o

    Un grand merci pour vos premières réponses, j'ai pas trop le temps ce matin mais j'essayerai tout ca en rentrant ce soir et je vous tiens au courent. merci! merci!
    Dernière modification par Nicopix ; 22/09/2009 à 08h10.

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Lille
    Messages
    5
    Boîtier
    40D + 350D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4 _ Sigma 17-70 f2,8 _ Canon 18-55

    Par défaut

    Bonsoir!

    Voilà j'ai sauvé les meubles... avec zoombrowser j'ai chiper les photos qui s'affiche en plein écran, "Impr Syst" , ca me fait un beau petit jpeg, enfin, tout est relatif... les couleurs sont dégueulasses, faut toutes les recadrer et puis ne parlons pas du bruit... mais bon, c'est déjà pas mal! ca suffira en tout cas!

    Heureusement que j'ai le reste de la journée en Raw exploitable, malléable et en bonne définition...

    J'espère que se post servira au prochaines personnes à qui ca arrivera... en tout cas moi je vais en retenir une belle leçon!

    Un GRAND merci à vous! (Fredo, Edaho, Magic flight, Simplet et Patz )
    Ca fait vraiment plaisir d'être aidé aussi vite et avec autant d'attention!

    Je reviendrais, pour sûr!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 50 1.8 II

    Par défaut

    Bonsoir!

    Pour ton prb, c'est bizarre que toutes tes photos soit corrompues avec des bonnes valeurs de taille de fichiers.
    Si c'est un prb de mauvais secteurs sur le DD, tu aurai 1-2 photos max corrompu (ou impossible de lire qqch si la FAT est corrompu).
    Peut etre le prb est software. Parfois, il y a des conversions sauvages si, par ex, un soft comprends un fichier CR2 en texte (conversion UNIX/DOS, different codage unicode...).

    Peux tu reproduire le prb chez toi encore maintenant avec des nouvelles photos ?

    Si oui, tu peux recréer un fichier CR2 corrompu (du videur de carte) en gardant le même fichier CR2 correct (dans ta CF).
    ->avec un éditeur HEX, tu verra facilement si les differences entre les 2 fichiers sont importantes ou non...

  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Hello tout le monde, voici bien longtemps que je n'étais pas passé, mais voilà, un ch'ti problème m'a fait revenir à ma source de confiance : you guys

    Malheureusement, sans résultat ...

    Comme j'ai eu un problème comparable à Nicopix, j'ai lu le post, essayé les solutions mais sans résultat.
    Au moins j'ai essayé des softs pas connus à date


    Mon problème est moins grave qu'un mariage ! ; sur une série de 37 clichés CR2 de macro (une araignée), j'en ai 12 de suite corrompus. Pquoi ? = mystère, puisque ils ont été corrects en arrivant de la CF, je les ai lus, vus mais auj. je les regarde : oops, pas bons.
    Les EXIF sont lisibles et complets, DPP, XnView, PaintShopProX2, Zoombrowser m'ont tous dit pareil : cassés les fichiers.
    Sur le HDD, les tailles sont correctes (8Mb +/-), mais il semble qu'un descripteur interne de l'image même ds le CR2 soit HS. Comment et pourquoi ces 12-là ? Mystère absolu.

    Je pense que la source sur le 1er HDD a été corrompue (genre secteurs fragiles) et que c'est elle qui a corrompu ensuite mon backup sur le 2nd HDD qd j'ai fait une 2è ou 3è copie.

    Bon, bien moins flippant que Nicopix, mais je changer ma façon de faire mes backups


    Anyway, je voulais vous saluer par la même occasion !

  16. #16
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Hello tout le monde, voici bien longtemps que je n'étais pas passé, mais voilà, un ch'ti problème m'a fait revenir à ma source de confiance : you guys
    Anyway, je voulais vous saluer par la même occasion !

    Salut PhB, ça fait vraiment plaisir de te revoir sur le forum !

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    De quel boîtier sortait la carte CF pour en charger le contenu dans le PC?

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Salut PhB, ça fait vraiment plaisir de te revoir sur le forum !
    Hello Kinggarden !, comment ça va ? Toujours modo ?

    J'avoue que le sevrage du forum a requis de faire qq constats et aussi qq semaines .

    Mon agenda ayant été le + fort, ...


    Mon XTi (400D) a déjà 2 ans ... et même pas 7500 clichés ! Je compte faire un petit résumé genre "voici qq clichés", "mes objos préférés", des trucs du genre ...
    J'y pense souvent qd je touche aux limites de l'IS vs non IS, "quel est le meilleur objo ?", etc. des questions surement encore ultra fréquentes pour plein de gens

    A +

  19. #19
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    De quel boîtier sortait la carte CF pour en charger le contenu dans le PC?
    Slt Silver_dot, dans mon cas, ça sortait d'un 400D ...

    Mais ds le cas de Nicopix ou ma mésaventure, quelle différence ça fait ?
    Aurais-tu un bidule magique qui reconstruit ou vérifie la structure du CR2 ou l'entête de la photo elle-même ?
    Genre un entête hexa à vérifier dans tel ou tel offset ?
    C'est justement ce que j'aimerais trouver


    Sf erreur et de mémoire, les CR2 sont apparus avec le 20D, non ? J'ai perdu le fil, excuse mes lacunes si j'en laisse apparaitre
    Depuis, il existe p-e des sous-versions, mais seuls qq boitiers combinent CF + CR2 ...

  20. #20
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Ceci ne va pas solutionner ton problème présent mais en lisant ta mésaventure, cela me conforte dans ma manière d'opérer : toujours raw+jpeg, transfert sur le portable à partir du boitier exclusivement et une fois le transfert terminé, importation dans mon logiciel de traitement (Aperture en l'occurrence) afin d'être certain que tout soit sans erreurs. Le tout ne prend guère plus de 5 à 10 minutes. C'est seulement après cela que je formate la carte si vraiment je suis à cours (en même temps, je dépasse rarement les 400 photos sur un mariage).

    Une expérience dont tu vas devoir tirer les enseignements en tout cas.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 22h15
  2. Programme de réduction de la taille des fichiers photos
    Par Eric Léopold dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h15
  3. Photos mariage : quid des fichiers ? quelles obligations ?
    Par MFNO dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2008, 10h28
  4. Où stockez-vous vos fichiers photos ?
    Par cartos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 56
    Dernier message: 30/09/2007, 16h23
  5. Help ! raws corrompus sous DPP
    Par gnarl dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 23h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com