Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Mode arborescent
-
21/09/2009, 20h21 #1
- Boîtier
- 40D + 350D
- Objectif(s)
- Canon 70-200 f4 _ Sigma 17-70 f2,8 _ Canon 18-55
Fichiers Photos Raw Canon CR2 corrompus et innexploitables
Bonjour à tous,
Voici mon cas:
J'ai été embauché pour couvrir un mariage, un reportage de toute une journée, j'y suis habitué ce n'est pas mon premier, tout se passe très bien, en milieu de journée je décide pendant une petite pause de vider une carte mémoire sur le disque dur de mon netbook, je passe par un lecteur de carte, le transfert se déroule correctement, je débranche, remet la carte dans le boitier puis je la formate avec celui ci.
Aujourd'hui, alors que j'ai regroupé toutes mes photos sur mon pc de bureau, je me suis rendu compte que seul les photos que j'avais transféré pendant la journée ne s'ouvrent pas...
Je précise que je travaille avec un Canon 40D et un 350D, que je fait mes photos en raw pour plus de confort et de rapidité en traitement, que j'utilise Photoshop CS4 sur XP avec toutes les mises a jour et le dernier camera raw 5.5 correctement installé.
Alors voilà mon problème, j'ai 284 photos en CR2 qui sont inexploitables... alors que toutes les autres ( qui étaient restées sur mes cartes mémoire et que j'ai transférées aujourd'hui sur mon pc de bureau ) s'ouvrent correctement avec camera raw, photoshop, bridge,...
Pourquoi?
J'ai essayé pas mal de chose:
- de les convertir en DNG avec DNGconverter ou ReaConverterPro, il refuse
- de les lire avec divers logiciel compatible CR2: Bridge, FaststoneImageViewer, Acdsee,... impossible
- de les transférer sur d'autre pc et de les lire avec photoshop CS3 et un ancien camera raw... pas moyen...
- de les remettre sur une carte mémoire et de les visualiser sur le 40D ou même sur le 350D, il me dit qu'il n'y a pas d'image sur la carte.
Alors voilà, toutes mes photos prises ce jour là sont exploitables, sauf ces fameuses photos transférées en milieu de journée...
Je précise aussi que ces photos ont une taille très correcte, entre 6mo et 10mo, qu'elles sont donc lourdes et pleines de données!
Ce serait de bêtes photos perso je m'en ficherais, mais là il s'agit de photos de mariage, de toute une matinée de préparation des mariés, je ne vous explique même pas les conséquences que pourrait avoir cette perte de photo...
C'est la première fois que je post sur un forum pour régler mes problèmes, j'ai parcouru toute la toile en quête de réponses et notamment ce forum où j'ai trouver quelques post a ce sujet mais jamais de réponse ni de solution au final, je suis vraiment au bout du rouleau...
J'essaye de récupérer les photos supprimées sur la carte avec RESCUEPRO, introuvable puisque j'ai formaté la carte après le transfère... ( quoi qu'il me ressort de vieilles photos de 2007... )
J'essaye de réparer les photos depuis le disque dur avec ce même logiciel et là, lueur d'espoir, il m'affiche une miniature + quelques métadonnées ! mais le fichier Raw n'est toujours pas exploitable.
Puis-je exploiter cette miniature? D'où viens t elle? Dans un fichier Raw il y a une miniature jpeg?
Là j'ai téléchargé un éditeur Hexadécimal avec lequel je vais comparer les raw corrompus avec les raw exploitables pour peut être modifier à la source -et si je les trouve- les données corrompues... quelqu'un a déjà essayé ca?
Je vous met en ligne l'un des fichier en question, vous pouvez ainsi en juger par vous même: RAW Corrompu
Voici la capture d'écran ( dual-screen ) avec à gauche RescuePro qui me présente mes CR2 ( un peu comme pour me narguer! ) et à droite je vous ai mis ces même photos vue par Faststone... :
Quand je fait un click droit dans RescuePro pour tenter d'exploiter l'une des fameuse photo, j'ai le choix de l'ouvrir, il me l'ouvre donc avec le programme par defaut ( en locurance ici Faststone ) qui lui refuse de l'ouvrir... tout comme photoshop, bridge, et tout les autre viewer de RAW...
De loin comme ça elles n'ont pas l'air trop abimées... mis a part quelques photos complètement noires ou d'autre méga cramées ( non non ce n'est pas à la prise de vue) pour le reste ca à l'air d'être correct...
Alors... que faire maintenant?
Merci d'avance pour vos réponses!
Nico
PS: je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre ce post, dsl si il est mal placé sur le forumDernière modification par Nicopix ; 21/09/2009 à 20h30.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Traitement direct de fichiers RAW ex-Canon 50D dans Photoshop Elements 7 possible?
Par AnselAdams dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 11/06/2009, 21h15 -
Programme de réduction de la taille des fichiers photos
Par Eric Léopold dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 19/09/2008, 20h15 -
Photos mariage : quid des fichiers ? quelles obligations ?
Par MFNO dans le forum Discussions généralesRéponses: 41Dernier message: 11/08/2008, 09h28 -
Où stockez-vous vos fichiers photos ?
Par cartos dans le forum Matériels DiversRéponses: 56Dernier message: 30/09/2007, 15h23 -
Help ! raws corrompus sous DPP
Par gnarl dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 10Dernier message: 13/09/2007, 22h38