Bonjour.

Mes photos ne sont jamais exeptionnelles si on les comparen à celle des éminents membres de ce forum. Outre les problèmes de cadrage et de composition que je commence à résoudre in situ sinon en post traitement, j'en rencontre bien d'autres.

- En paysage, j'ai souvent du mal à obtenir une expo correcte. Le dilemme faire la mesure sur les hautes ou basses lumières?
De plus, le piqué est variable en fonction de mes photos...

En effet, les photos que j'ai mises au point moi-même semblent mieux définies.

J'ai donc plusieurs pistes.

PIQUE
Dans un premier temps est il envisageable que le 28-105 f/3,5-4,5 USM II ne soie pas trés précis pour sa mise au point à longue distance? Sachant que je prend bien garde de diafragmer dans la plage idéale de mon objo (entre f/5,6 et f/11),je ne sais pas d'ou peut venir le manque de précision à longue distance voir mon post de douarnenez).

Pour l'expo, j'envisage l'achat d'un filte dégradé de gris. Pour la mesure, habituellement, je choisis un collimateur AF, je fait un demis appuis pour faire mla map ou je veux en one shot puis je recadre.

Pour ce dernier problème y a t'il une méthode plus efficace?
Peut être que la solution est dans l'utilisation de la mémo d'exposition pour effectuer la mesure sur ce que l'on veut et après AF/on pour faire une MAP après recadrage.

Merci de m'aider à contrer ces problèmes d'utilisation de l'appareil.
Pour les paysages j'ai lu pas mal de posts mais c'est vrai que le terrain dicte ses règles, je suis donc prenneur de toutes les astuces.

merci d'avance:thumbup: