Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    3
    Boîtier
    CANON EOS400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm -- Sigma 70-300 f4-5.6 DG MACRO

    Par défaut Souci de luminosité EOS400D

    Sur des photos que je réalise en mode AUTO en extérieur et par météo plutôt claire, je constate que beaucoup sont "sombres" ou "fades"...

    J'ai beau parcourir le mode d'emploi, je ne sais pas trop comment je peux corriger ça, ou tout du moins ça peut provenir.

    J'ai donc fait un test avec un simple APS (IXUS60) et mon EOS400D (avec 2 objectifs différents (18-55mm et un Sigma 70-300mm), voici les résultats (les 3 en mode AUTO):

    Avec mon IXUS:



    Avec l'EOS et le 18-55




    Toujours avec l'EOS et le 70-300



    L'un de vous peut-il justement m'éclaicir là-dessus?... Merci d'avance!


  2. #2
    Membre Avatar de RomainPhot
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Entre Brest et la Seine et Marne
    Âge
    31
    Messages
    101
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    7D + Grip + EF-S 17-55 IS+ EF-S 60 macro + EF 100-300 + Flash speedlite 430EX

    Par défaut

    Bonjour,

    tu prends toujours tes photos en AUTO ? Si oui, banni le ^^
    Ça dois être une question de réglages(donc quitte le mode AUTO!) mais comme je ne vois pas les exifs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Bienvenue dans le monde du reflex, un monde ou le boitier ne décide pas et ou il faut le maitriser un minimum...

    Un seul conseil: René Bouillot - Éditions Eyrolles

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Bienvenue dans le monde du reflex, un monde ou le boitier ne décide pas et ou il faut le maitriser un minimum...

    Un seul conseil: René Bouillot - Éditions Eyrolles
    Voila un conseil constructif : indiquer des ouvrages de haut niveau à un débutant, quelle pertinence.....
    Je conseillerais plutôt "Maîtriser le Canon EOS 400D", de Vincent Luc.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Voila un conseil constructif : indiquer des ouvrages de haut niveau à un débutant, quelle pertinence.....
    Je conseillerais plutôt "Maîtriser le Canon EOS 400D", de Vincent Luc.
    Celui de vincent luc est très bien pour débuter, mais il est vite rangé dans un placard et un peu "basique"... Le bouillot va très bien pour un débutant, sauf qu'il va plus loin et qu'on peut y faire référence à n'importe quel niveau...

    Perso, je préfére un bouquin complet qui l'accompagnera de la découverte de la notion de diaph à celui de cercle de confusion, qu'un livre qui explique que pour faire un portrait il faut se mettre en mode portrait (j'exagére volontairement).

    Cependant, le Vincent Luc est très bien pour qui ne veut pas trop creuser...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    il est évident que les paramètres d'expo sont bien différent entre ces apn et visiblement il a suffit à créer ce pb d'exposition.
    Il te faut comprendre les modes d'expo (centrale, spot, pondérée central et matricielle) pour comprendre le quel prendre à quel moment, ici si je ne m'abuse la version reflex est shooté en mode spot ou centrale (rare sont les paysages qu'on shoot avec ce genre de modes)
    De plus les flashs se sont activé, super ! Et les iso sont super haut pour rien par rapport à ce qu'on devrait utiliser

    En gros tu as opté pour reflex, il te faut donc comprendre un peu la photo et oublier un peu les modes de merdes que sont les tout AUTO, ou on ne maîtrise rien et on fait confiance à l'apn. Si tu veux continuer dans ce sens prend un Bridge, si tu veux plus de cela, il va te falloir faire un effort pour comprendre ce que tu fait, comprendre tous les réglages pertinent (ouverture, vitesse, iso, expo, sur/sousexpo, collimateurs, modes de mesure, mode d'af, ......)

    Sans cet effort tu sera souvent confronté à ce genre de problèmes
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par edonis29 Voir le message
    Sur des photos que je réalise en mode AUTO en extérieur et par météo plutôt claire, je constate que beaucoup sont "sombres" ou "fades"...

    J'ai beau parcourir le mode d'emploi, je ne sais pas trop comment je peux corriger ça, ou tout du moins ça peut provenir.

    J'ai donc fait un test avec un simple APS (IXUS60) et mon EOS400D (avec 2 objectifs différents (18-55mm et un Sigma 70-300mm), voici les résultats (les 3 en mode AUTO):

    L'un de vous peut-il justement m'éclaicir là-dessus?... Merci d'avance!
    Salut,

    Le mode auto est à bannir entièrement du monde du relfex. Pourquoi ? Tout simplement car on achète ces appareils là pour justement avoir la main sur tous les réglages inhérents à la prise de vue. Si tu ne veux pas avoir à faire de réglages, alors un compact te donnera de meilleurs résultats que ce que tu auras avec un reflex en mode tout auto.

    Conseil si tu veux vraiment faire de la photo (càd faire tous tes réglages à la main avant de déclencher) alors passe en modes manuels. Tu peux commencer par le mode Tv ou Av (voir le manuel d'utilisation de ton 400D) ou directement passer en mode M si tu le sens.

    Quoiqu'il en soit, il n'y a que de cette façon que tu obtiendras de plus belles photos avec un reflex qu'avec un compact, tout simplement car le compact décide de quasiment tout pour toi : tu deviens assisté ; un reflex te laisse entièrement décider de tous les paramètres (ouverture, vitesse, sensibilité..) : à toi d'en profiter, tu es le seul maitre à bord. Évidemment la cellule du capteur te donnera des infos quant à l'exposition par exemple, libre à toi d'en tenir compte ou pas, perso je regarde ce que le boitier me dit, mais je change quasiment systématiquement les paramètres qu'il me propose.

    Un bon livre pour débuter de chez débuter : celui qui a été cité par CELTICJRB. Cela te donnera les premières bases pour maitriser ton boitier et les paramètres. Libre à toi ensuite de poursuivre l'apprentissage sur des bouquins plus techniques ou pas (je pense que c'est un "mal" nécessaire mais chacun est libre de faire ce qu'il veut). En tout cas, tout passe par un peu de lecture et beaucoup de pratique

    Pour tes photos en tout cas, les résultats ne me choquent pas, la MAP a été faite sur le ciel, le ciel est donc bien exposé, et le premier plan est sous exposé, refais le même tests en faisant la MAP sur le premier plan, la mesure d'exposition va renverser le problème : tu auras un premier plan bien exposé et un ciel tout cramé. Tous les débutants ont été exposés à ce problème au moins une fois rassure toi :p

    Bon courage
    Dernière modification par willz ; 20/09/2009 à 19h05.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    3
    Boîtier
    CANON EOS400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55mm -- Sigma 70-300 f4-5.6 DG MACRO

    Par défaut

    Je vous remercie pour toutes ces précisions!

    Depuis que je l'ai acheté, je fonctionne en général en mode Av, Tv ou M histoire de "jouer" un peu avec les différents paramètres mais ayant constaté que certaines photos étaient bien sombres je m'étais mis en mode M pour "supprimer" tout erreur de paramètrage de ma part et pouvoir comparer. Je n'ai utilisé que quelques fois le mode A. Reste à m'améliorer sur le choix de mes paramètres pour pouvoir avoir une meilleure régularité de photos sympa!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    66
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 19-35, Sigma 70-300 APO Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    Bonjour Edonis29,

    Il y a aussi une solution que j’utilise régulièrement, pour traiter mes images
    c’est d’utiliser DPP.
    Et dans l’onglet Réglage utiliser la ligne:
    Assistant de courbe de tonalité normal ou supérieure.
    Et là c’est le jour et la nuit.

    Bon courage.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris69 Voir le message
    Bonjour Edonis29,

    Il y a aussi une solution que j’utilise régulièrement, pour traiter mes images
    c’est d’utiliser DPP.
    Et dans l’onglet Réglage utiliser la ligne:
    Assistant de courbe de tonalité normal ou supérieure.
    Et là c’est le jour et la nuit.

    Bon courage.
    Cependant ce conseil ne me plait que moyennement, car il dit en substance, tu "répare" sur PC ce que tu as loupé sur le terrain. Oui il est parfois possible de "corriger" mais il sera toujours mieux de le faire déjà sur le terrain.

    Pourquoi ? la raison est simple, une erreur sur le terrain se traduit toujours par une perte d'information sur la capture. Une sousexposition forte par exemple, ne sera en réalité pas récupérable, encore plus si cela a été réalisé à ISO élevé.
    Car peu d'information capturé sera définitif, aucun PC ne pourra restituer des couleurs non capturés, il ne pourra que tenter de le faire mais le résultat ne sera jamais qu'une photo souvenir sans ambition

    Il est important de penser, de modifier, d'ajuster, de travailler au mieux la prise de vue sur le terrain, celui qui croit qu'un PC fera le reste, y passera 15 fois plus de temps pour au final une photo bien souvent irrécupérable, ou dont la qualité final se verra très largement diminué

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par edonis29 Voir le message
    Je vous remercie pour toutes ces précisions!

    Depuis que je l'ai acheté, je fonctionne en général en mode Av, Tv ou M histoire de "jouer" un peu avec les différents paramètres mais ayant constaté que certaines photos étaient bien sombres je m'étais mis en mode M pour "supprimer" tout erreur de paramètrage de ma part et pouvoir comparer. Je n'ai utilisé que quelques fois le mode A. Reste à m'améliorer sur le choix de mes paramètres pour pouvoir avoir une meilleure régularité de photos sympa!
    Dans ce cas il ne te reste qu'à apprendre à bien exposer tes photos, ce qui est loin d'être une mince affaire lorsque tu travailles avec des lumières dures qui créaient un trop grand contraste entre ton premier plan et ton dernier plan. Le mieux : shooter lorsque les conditions lumineuses sont plus favorables -> ciel couvert avant/après orage (le top j'adore), coucher/lever de soleil etc.. En plus d'avoir un contraste moindre et donc de mieux exposer tes photos, tu y gagneras en tons de couleurs et en détails entre autre

    Un petit exercice simple : tu te balades un petit moment avec ton boitier et tu essaies de bien exposer toutes les photos que tu peux faire dans toutes les configurations (contre jour, grosse lumière, basse lumière..), on s'en fout des cadrages, essaie juste d'avoir tous tes plans correctement exposés. Ça parait con mais c'est une bonne façon d'apprendre l'exposition par la pratique amha. Le top étant que lorsque tu foires une exposition, tu regardes les réglages que tu as fait et qui ne vont pas et que tu trouves ceux qui iront bien en les comprenant (tiens j'ai mis un temps d'expo plus long et ça m'a permis d'avoir un peu plus de lumière un peu partout sur mon cliché et il est bien exposé maintenant, ni trop sombre, ni trop cramé etc..). Par contre tu ne pourras pas tout exposer, les capteurs de nos boitiers ont leurs limites, exemple : très grand soleil en pleine journée, ciel dégagé, tu shootes ciel + un banc d'herbe à tes pieds : MAP sur le ciel, l'herbe est sous exposée car absorbe trop la lumière, MAP sur l'herbe, le ciel est cramé !

    Bon courage

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme EOS400D
    Par Lalancuras dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 19h51
  2. Err CF sur mon EOS400D
    Par MISTO1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2007, 23h37
  3. Eos400d Et 50mz5
    Par Francis57 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 15h35
  4. eos400d
    Par podge dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 12h09
  5. passage de eos 300 a eos400d
    Par olive76 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 19h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com