Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39
  1. #1
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut Vous aimez les grottes? Photographiez-les...

    Salut à toutes et à tous.

    Voila un titre étrange sur un site de photographes, non? Inciter à photographier sur ce forum peut paraitre incongru.
    Je m'explique.
    Je viens de rentrer de vacances ; j'ai pu visiter une douzaine de grottes différentes, effectuant en tout une trentaine de visites.
    Lors de ma première visite, celle de la grotte de La Coca..... (département du Gard), après avoir payé mon entrée, un responsable de la grotte m'informe que je ne pourrais pas photographier (j'avais le matos en bandouillère).
    Lui demandant pourquoi, il me répond : "parce que c'est interdit".
    Alors, je lui demande pourquoi c'est interdit, et il me répond alors : "parce que c'est interdit".......
    Bref, je range le matos dans la voiture et j'effectue la visite.
    Lors des visites des autres grottes, j'ai questionné les guides sur les problèmes de la photographie dans les grottes.
    Il apparait que des certains photographes prennent leurs aises, prennent un temps infini pour tofer, balancent des flashes à tout va, ou bien utilisent le trépied.
    Il est donc bon de dire que la visite des grottes, sous la direction de guides passionnés par leur métier, ne doit pas être géné par les photographes (et par les non-photographes également, bien entendu).
    En clair, profitez des moments ou le guide fournit des explications aux visiteurs pour photographier, n'utilisez pas de trépied (c'est très malaisé, en général), et si possible, évitez l'usage du flash.
    Je n'aime pas trop les interdits, faisons en sorte de pouvoir continuer à tofer ce qu'il nous plait.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je me suis trouvé dans la même situation que toi et je dis il y a quand même tromperie, car c’est après avoir pris l’entrée que tu est prévenu, et laisser le matos dans la voiture ne me semble pas une très bonne solution.
    De plus, c’est plutôt une protection commerciale, vente de photos ou diapos
    Dernière modification par geo18 ; 19/09/2009 à 11h48.

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je me suis trouvé dans la même situation que toi et je dis il y a quand même tromperie, car c’est après avoir pris l’entrée que tu est prévenu, et laisser le matos dans la voiture ne me semble pas une très bonne solution.
    De plus, c’est plutôt une protection commerciale, vente de photos ou diapos
    Je précise quand même que, concernant la grotte en question, un pictogramme indiquant cette interdiction se trouve sur le billet d'entrée ainsi que sur la porte d'entrée de la grotte.
    Mais la frustration est la même.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    49
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    J'ai visité cet été les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya (pays basque).
    On nous a expliqué que les photos étaient interdites car la grotte est privée et qu'il y a donc un droit à l'image (je ne sais pas si juridiquement ça tient la route... mais ça me parait pas trop déconnant).

    Du coup je me suis abstenu (pourtant c'était très chouette).
    A coté de cela, il y avait 5 ou 6 malins qui, lorsqu'on changeait de salle, restaient dans la précédente et canardaient à tout va comme des voleurs au flash (ce qui à mon sens ne permet pas de restituer la beauté des lieux... mais ça c'est une affaire de goût...) ; il y avait là du compact et du reflex.
    Je ne trouve pas ça très correct ; il y a une règle du jeu : on la respecte !

    Grotte publique : je ne fais pas de différence : c'est interdit => je respecte !

    Par ailleurs, plus c'est expliqué avec pédagogie et gentillesse et moins on se laisse rattraper par son envie de sortie l'appareil... guide de grotte, si tu nous entends...

    voilà, c'était mon avis en quelques lignes

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    J'ai visité cet été les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya (pays basque).
    On nous a expliqué que les photos étaient interdites car la grotte est privée et qu'il y a donc un droit à l'image (je ne sais pas si juridiquement ça tient la route... mais ça me parait pas trop déconnant).

    Du coup je me suis abstenu (pourtant c'était très chouette).
    A coté de cela, il y avait 5 ou 6 malins qui, lorsqu'on changeait de salle, restaient dans la précédente et canardaient à tout va comme des voleurs au flash (ce qui à mon sens ne permet pas de restituer la beauté des lieux... mais ça c'est une affaire de goût...) ; il y avait là du compact et du reflex.
    Je ne trouve pas ça très correct ; il y a une règle du jeu : on la respecte !

    Grotte publique : je ne fais pas de différence : c'est interdit => je respecte !

    Par ailleurs, plus c'est expliqué avec pédagogie et gentillesse et moins on se laisse rattraper par son envie de sortie l'appareil... guide de grotte, si tu nous entends...

    voilà, c'était mon avis en quelques lignes
    Ton avis est parfaitement pertinent : ou bien on respecte (et donc, on peut être respecté), ou bien on joue au paparazzi, mais ce n'est pas l'idéal.
    Concernant les grottes privées, c'est selon : par exemple, la grotte de Choranche est privée, appartenant à un groupe de spéléologues, mais les photos sont tolérées.
    Autre exemple : l'aven Armand : les photos y sont tolérées, mais sans flash (et ça m'arrange ; mais il est interdit d'en faire commerce, et c'est tout a fait normal.
    Dans la grotte de Dargilan (privée) il est possible de photographier avec flash et trépied (c'est très rock 'n roll, le trépied...), mais la photo sans flash ni trépied est parfaitement admise.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    ben déjà dites moi qu'est ce qu'il est possiblde faire avec un compact voir même un reflex sans trépied?

    il fait sombre, faut fermer pour tout voir net, donc temps de pose long!

    c'est bien d'avoir un compact, mais si c'est pour mettre 100% des tofs à la corbeille à quoi bon?

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    ben déjà dites moi qu'est ce qu'il est possiblde faire avec un compact voir même un reflex sans trépied?

    il fait sombre, faut fermer pour tout voir net, donc temps de pose long!

    c'est bien d'avoir un compact, mais si c'est pour mettre 100% des tofs à la corbeille à quoi bon?
    Il faut ouvrir au maximun et pousser les ISO au maximum.
    Des tofs à 400 ISO sont parfois possibles, sans flash, selon la luminosité.
    Il est rare d'avoir a visser le diaph, donc, en général, pas de problème.
    Pour l'usage de compacts, je dirais d'une façon égoïste que ce n'est pas mon problème

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    J'ai visité cet été les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya (pays basque).
    On nous a expliqué que les photos étaient interdites car la grotte est privée et qu'il y a donc un droit à l'image (je ne sais pas si juridiquement ça tient la route... mais ça me parait pas trop déconnant).
    c est leclairage qu il ne faut pas prendre en photo car realiser par un artiste comme la tour eiffel la nuit

    mais en presentant bien la chose on peut photographier quasiement n importe quoi

  9. #9
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Il faut ouvrir au maximun
    ah ben ça doit être beau le résultat...

  10. #10
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Habitant dans le gard qui fourmille de grottes, j'ai eu le même problème d'interdiction de prises de vues.

    Ces grottes étant privées, libre ou non d'accepter la visite.

    En tout cas et à mon sens, ils font ce qu'ils veulent et leur droit est bien légal.

    Ce qui serait frustrant serait de ne pas arriver à se faire rembourser après coup si l'interdiction n'est pas précisée. Mais à mon fort regret, c'est clairement affiché aux niveaux des entrées.

    Après c'est vrai qu'il pourrait interdire le flash comme dans les aquariums publics mais il y a aussi les droits commerciaux d'utilisation.

    C'est dans des cas comme ça que je bénit mon 17/55 dans la pénombre, on arrive toujours à sortir quelque chose.

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipounastre Voir le message
    ah ben ça doit être beau le résultat...
    Oui, le résultat est beau ; pas toujours, bien entendu, mais c'est beau.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    il fait sombre, faut fermer pour tout voir net, donc temps de pose long!
    Jammais entendu parlé de l'hyperfocale et des GA ?
    Et puis un boitier comme le 5D Mark II se débrouille trés bien à 1600 voir 3200 ISO. ^^


    Pour en revenir au sujet, si on ne peut pas faire de photo, je préfère ne pas rentrer. ^^

  13. #13
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Jammais entendu parlé de l'hyperfocale et des GA ?
    Et puis un boitier comme le 5D Mark II se débrouille trés bien à 1600 voir 3200 ISO. ^^
    Le 5D Mark II est excellent jusqu'à 6400 ISO, et acceptable dans certaines conditions jusqu'à 25600 ISO.


    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Pour en revenir au sujet, si on ne peut pas faire de photo, je préfère ne pas rentrer. ^^
    Je comprend ce point de vue.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  14. #14
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Pour moi ce qui est désagréable c'est que c'est interdit , soit!
    Tu fais le chemin vers ta voiture, tu range tout dans le coffre en priant que personne ne vienne fracturer ta bagnole, et une fois sur place, tu vois des mecs avec des compacts, des téléphones portables et même des reflex qui canardent sans soucis et flash à tout va!!!
    Et ça je l'ai vu en concert, au Marineland où le flash est interdit mais apparement personne ne sais lire, dans le Gers dans un jardin botanic de plantes carnivores, dans 2 ou 3 musées...bref un peu partout!

    Et ben ça fout les boules

  15. #15
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème c'est qu'à cause de cette poignée d'idiots et autres irrespectueux, les règles se durcissent dans beaucoup de sites (grottes, musées, églises ...) où les images sont en effet purement et simplement interdites.
    Après il est vrai que dans certains endroits on comprend aisément le pourquoi du fait de la préservation des peintures par exemple autant dans d'autres le but est purement commercial ....

  16. #16
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    Pour moi ce qui est désagréable c'est que c'est interdit , soit!
    Tu fais le chemin vers ta voiture, tu range tout dans le coffre en priant que personne ne vienne fracturer ta bagnole, et une fois sur place, tu vois des mecs avec des compacts, des téléphones portables et même des reflex qui canardent sans soucis et flash à tout va!!!
    Et ça je l'ai vu en concert, au Marineland où le flash est interdit mais apparement personne ne sais lire, dans le Gers dans un jardin botanic de plantes carnivores, dans 2 ou 3 musées...bref un peu partout!

    Et ben ça fout les boules
    Et tu as raison.
    Maintenant, en discutant avec des guides d'autres grottes, j'ai pu me faire accepter comme un type correct ; l'un d'eux m'a même dit un truc du genre "pour une fois que j'ai affaire à un photographe qui n'est pas pénible, aucun problème".
    Et au final, on n'a que l'honnêteté que l'on mérite.
    Je préfère me passer de photos que prendre les gens pour des cons.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  17. #17
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Le problème c'est qu'à cause de cette poignée d'idiots et autres irrespectueux, les règles se durcissent dans beaucoup de sites (grottes, musées, églises ...) où les images sont en effet purement et simplement interdites.
    Après il est vrai que dans certains endroits on comprend aisément le pourquoi du fait de la préservation des peintures par exemple autant dans d'autres le but est purement commercial ....
    Oui je comprend tout à fait que certains lieu sont protégés, je suis la règle sans problème et sans faire de scandales...mais une fois à l'intérieur quand je vois d'autres personnes sans scrupules ou idiotes, ben ça m'énerve comme dirait l'autre

  18. #18
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    Oui je comprend tout à fait que certains lieu sont protégés, je suis la règle sans problème et sans faire de scandales...mais une fois à l'intérieur quand je vois d'autres personnes sans scrupules ou idiotes, ben ça m'énerve comme dirait l'autre
    Tout a fait ; c'est comme les abrutis qui touchent les concrétions alors que c'est interdit.
    Donc, il n'y a pas que certains photographes a se comporter comme des connards.
    "Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  19. #19
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    c'est vrai que c'est chiant...
    Mais j'ai toujours fait des tofs en grottes. Avec un compact, sans flash et pose longue (appui sur rembarde)

    La derniere grotte faite, on était que 3... ma femme, moi et le guide!!!
    Il nous a autorisé les photos a volonté!

    En fait ils destestent ça car ça gene tout le monde... et puis faut acheter les diapos en sortie lol

  20. #20
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    c'est vrai que c'est chiant...
    Mais j'ai toujours fait des tofs en grottes. Avec un compact, sans flash et pose longue (appui sur rembarde)

    La derniere grotte faite, on était que 3... ma femme, moi et le guide!!!
    Il nous a autorisé les photos a volonté!

    En fait ils destestent ça car ça gene tout le monde... et puis faut acheter les diapos en sortie lol
    Justement, quelques connards de photographes gènent car ils prennent leurs aises : ils restent devant une concrétion, photographient, puis voient que leurs réglages sont merdiques, les modifient, recommencent, c'est encore nul, modifient les réglages, etc etc....
    Bref, ils ne respectent rien et se croient chez eux.
    Et c'est à cause de ces ahuris que l'on risque d'aller vers de plus en plus d'interdictions.
    Maintenant, acheter des diapos ou autres souvenirs, je ne m'en prive pas non plus, si l'on ne me prive pas de photographier
    Mais c'est comme tout, c'est l'abus qui entraine la répression.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vous aimez mes photos oui mais... iriez vous plus loin avec moi?
    Par MAc Arthur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/01/2009, 16h45
  2. Si vous aimez les chats???
    Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 09h26
  3. Vous photographiez de quel oeil ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 22h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com