Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Exclamation Choix Mode Mesure sur Canon 50D

    Voila,

    Je m'essaie à la photo rallye/piste, plusieus sorties faites avec mon 450d, et un probléme récurrent :





    Ces 2 photos sont prises a trés peu d'intervalles, au meme endroit.

    Le soucis est surement sur le choix du mode de mesure, sur la voiture bleue l'image apparait plus clair, et inversement sur la blanche.

    De mémoire j'avais utilisé la mesure spot.

    Pour laquelle convient le mieu ?

    Evaluative, selecive, spot ou moyenne à prédominence centrale ?

    Pour info, photos prises en mode vitesse, iso automatique.

    Si vous aviez des conseils pour mes prises de vues futures (Dimanche en l'occuence :clown meme si je pense avoir de meilleurs résultats sur le 50d.

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    quelque soit la méthode de mesure, si le sujet cadré est sombre ou clair, cela va changer.

    ça a déjà été dit souvent, même dans le manuel je pense.

    le boitier n'est pas très malin.
    si tu cadres sur une zone sombre, il va avoir tendance à sur-exposer pour corriger ce qu'il voit. donc la zone cadrée sera mieux exposée, mais si tu as une zone claire ailleurs, elle va se retrouver sur exposée.

    inversément si tu cadres sur du très clair, le boitier va sous exposer, bouchant les zones déjà sombres.

    dans le premier car faudra sous exposer d'un cran ou 2 et dans le deuxième cas sur-exposer.

    mais tu présentes le cas typique où l'utilisation du mode manuel serait judicieux.
    comme tu shootes toujours le même endroit, autant choisir les bons paramètres et ne plus y toucher.
    tu auras ainsi toujours la même exposition quelque soit le sujet

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Merci du conseil,

    Donc pour toi je me cale en mode Manuel, je gere ma vitesse, pour avoir une profondeur de champ réduite, j'ouvre au max ou je ferme mon diaphragme ?

    Iso mini ou auto ?

    Merci.

  4. #4
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricochet83 Voir le message
    Merci du conseil,

    Donc pour toi je me cale en mode Manuel, je gere ma vitesse, pour avoir une profondeur de champ réduite, j'ouvre au max ou je ferme mon diaphragme ?

    Iso mini ou auto ?

    Merci.
    Moi j'aurais mis en évaluative en corrigeant suivant la couleur de voiture. En tout cas, surement pas de spot qui est bien trop restrictif

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Ok merci,

    De toute facon j'essaierai le mode manuel et je testerai les differents mode de mesure pour voir lequel est le plus fidel.

    Merci.

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    avant de te lancer dans les mesures "spot" ou "évaluative"...tu devrais plutôt parler photographie et te demander avant tout 3 choses..:

    1) quelle est le lieu et le temps où je vais faire mes photos....(ou si tu préfère..quelle sensibilité de film dois-je utiliser ?...et ne pas laisser l'appareil le faire en auto

    2) que vais-je photographier....??? (si c'est du sport, je vais surement avoir besoin de "haute vitesse" pour figer les mouvements.....ou au contraire de "basse vitesse" pour donner un effet de filé..??...d'où...quelle vitesse d'obturation..)

    3) est-ce que je veux de la profondeur de champ pour montrer tout ce que je vois....ou est-ce que je veux un fond "flouté"...???....d'où détermination du diaphragme ..

    lorsque tu auras acquis les automatismes de ce type quand tu arrives sur une zone de shooting...tu pourras passer au "pinaillage" pour savoir quelle mesure sera la plus appropriée pour le genre de photo que tu veux faire

    cdt
    claude

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    Moi j'aurais mis en évaluative en corrigeant suivant la couleur de voiture. En tout cas, surement pas de spot qui est bien trop restrictif
    bonne chance pour corriger à la volée!
    à chaque voiture...

    c'est se casser la tête pour rien!

    le mode manu est fait justement pour cette situation

  8. #8
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    bonne chance pour corriger à la volée!
    à chaque voiture...
    Désolé, je parlais pour mon cas perso sur le circuit ou je shoote uniquement celle qui m'intéresse et attend tranquillement qu'elle fasse leur tour pour se représenter devant moi.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    Désolé, je parlais pour mon cas perso sur le circuit ou je shoote uniquement celle qui m'intéresse et attend tranquillement qu'elle fasse leur tour pour se représenter devant moi.
    Même dans ce cas cela est assez chiant. Car selon le cadrage tu pourra avoir des différences entre les prises

    Le mode M est le mode à utiliser, il priorise l'expo. On opte pour une ouverture on opte pour une vitesse et on vérifie avec les ISO si l'expo est correcte, on shoot, on vérifie l'histo et on ajuste. Une fois trouvé, on est libre comme l'air quelque soit la voiture qui passe. On ajuste chaque fois qu'on change de lieu ou de conditions

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Même dans ce cas cela est assez chiant. Car selon le cadrage tu pourra avoir des différences entre les prises

    Le mode M est le mode à utiliser, il priorise l'expo. On opte pour une ouverture on opte pour une vitesse et on vérifie avec les ISO si l'expo est correcte, on shoot, on vérifie l'histo et on ajuste. Une fois trouvé, on est libre comme l'air quelque soit la voiture qui passe. On ajuste chaque fois qu'on change de lieu ou de conditions

    ++
    J'utilisais pour les filés, la priorité vitesse et priorité ouverture pour les autres. J'essayerais en manuel et je pourrais facilement corriger d'un IL si pb avec mes RAW.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Merci pour tous vos conseils.

    En résumé je crois que je vais oublier le mode vitesse, et me tenter au mode manuel.

    Regler mes isos selon l'endroit, la vitesse variera de l'endroit ou je shoot, sortie de courbe ou gros freinage.

    Pour l'ouverture, je prefere avoir un arriere plan flou, il faut que j'ouvre mon diaphragme a fond ?

    Merci encore à vous tous.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricochet83 Voir le message
    Merci pour tous vos conseils.

    En résumé je crois que je vais oublier le mode vitesse, et me tenter au mode manuel.

    Regler mes isos selon l'endroit, la vitesse variera de l'endroit ou je shoot, sortie de courbe ou gros freinage.

    Pour l'ouverture, je prefere avoir un arriere plan flou, il faut que j'ouvre mon diaphragme a fond ?

    Merci encore à vous tous.
    Le mode TV fonctionne pour le filé mais ne peut respecter l'expo (elle évolue selon la couleur du sujet), il est donc recommendé de plutôt choisir le mode M, y compris pour les filés.
    Le mode TV peut bien fonctionner lorsque seul un sujet (toujours le même) sert de cobaye, une fois trouvé et ajusté la bonne expo il sera possible de shooter tranquillement

    Seul contrainte du M : il ne faut pas que la lumière change tout le temps. Attention donc lorsque la météo est nuageux / soleil (sinon il faut prendre la précaution de noter les 2 réglages, lorsqu'il fait beau et lorsqu'il fait moche et de procéder à la remise en place de la bonne valeur dès que la météo change pour l'un et l'autre)

    A Roland Garros c'est ce que j'avais fait, je notait que si il fesait beau, l'expo était par exemple de 1/2500 F3.2 et 1/1000 F3.2 lorsque le nouage se pointait. Il me suffisait de changer la vitesse à chaque changement de temps.
    En cas de filé se sera plutôt pareil mais en jouant sur l'ouverture (la vitesse devant être fixé pour le filé)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Voici mes derniers essais : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970307249

    Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.

    ++

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Personne pour me donner son avis ?

    Ne soyez pas timide, j'aime les critiques !

    ++

  15. #15
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,

    Amha, j'essayerais de trouver un autre endroit, si possible un peu plus proche (tu es souvent à 300), et offrant un arrière plan plus joli.
    Tu pourrais aussi essayer de donner un peu de dynamique en essayant le filé, 1/1250 ème ça fixe tout et dans ce cas c'est pas spécialement attirant...
    Peut-être travailler un peu le cadrage, et pour pinailler.... tu peux afficher un peu plus grand dans tes posts.

    Cordialement.

    R.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    A vrai dire, il n'y a pas beaucoup d'endroit ou je peux me rapprocher d'avantage.

    Il y avait une belle lumiere, et meme a 1/2000e ca passait (340 iso).

    Pour le cadrage je vais essayer de mettre le collimateur sur le coté (gauche, voiture allant a droite, et inversement).

    Merci pour les conseils et critiques.

    ++

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Plusieurs axe d'amélioration par rapport à ta nouvelle série :
    - en effet problème de vitesse trop élevé (ici il faut être le moins rapide possible, environ 1/250, 1/320, max 1/500, car sinon tu fige et la sensation de voiture arrêté n'est pas loin.
    Le problème c'est que lorsque la lumière est importante, comme ici, il n'est pas toujours facile de faire du "lent" tout en ayant par exemple des pdc courtes. La solution consiste donc à baisser un maximum les ISO pour parvenir le plus possible à avoir des vitesses indiqués tout en ayant une ouverture adapté

    Exemple :

    j'ai opté ici pour la baisse des ISO (50) pour essayer de tenter d'avoir un mouvement de roue (le pneu glisse) Certaines avaient frôlé le 1/250, ici je suis un peu au dessus. Cependant je ne voulais pas sacrifier la pdc pour baisser de vitesse, elles ont donc évolué avec la lumière. Pas trop bas quand même question de ne pas avoir de bougé car je ne suis pas au pied


    - autre chose, j'ai bossé en M pour ajuster l'expo, l'avantage : je contrôle l'expo, la vitesse (importante pour justement le mouvement) et aussi la pdc. Tu as utilisé un mode TV alors que tu n'avais pas l'intention de faire du filé, le résultat est que certaines sont prises à F9, d'autres à F5.6

    Pour les filés l'effet aurait donné quelque chose comme ceci (et là c'est mode TV ou M) et vitesse plus basses :


    Comme j'avais déjà dit, attention au mode TV lorsqu'il sort de son fonctionnement de base, le filé, ici tu l'a utilisé plus comme anti bougé en fixant une vitesse à la base trop élevé

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Merci,

    C'est donc pas encore pour cette fois la série parfaite !

    La prochaine fois, je gere mes isos, vitesse et ouverture, et ensuite je ne bouge plus !

    C'est vrai que je suis monté jsuqu'a 1/2000 ... pour du figé c'etait parfait, mais aucunes sensations de vitesse je te l'accorde.

    J'ai cru comprendre que pour une grande PDC il faut fermer au + le diaphragme, et inversement pour une petite PDC.

    Personellement j'aime quand l'arriere plan est flou, une voiture au premier plan nette, et un effet de vitesse ... (la photo idéale).

    Merci pour tous tes conseils.

    ++

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulon
    Âge
    41
    Messages
    98
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.4 - Canon 70/200 f2.8 IS USM

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Hier journée porte ouverte au Circuit Du Luc, et j'ai voulu m'essayer au filés.











    ++

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    travail en manuel, tu seras beaucoup plus libre... Sur un Rallye, la lumiére ne change pas, donc une fois que tu as ton couple ouverture-diaph, tu n'y touche plus... En raw, tu affines au post-traitement...

    Pour commenter tes filés, je trouve pour ma part qu'ils sont:

    Trop centrés, il faut donner de l'air du coté de l'avant de la voiture
    Top fade: travaille ton raw de fçon plus poussé, ça fait vraiment cliché sortie de boitier
    Pas piqué du tout: quels sont tes exifs et ton objectif, pour avoir des résultats aussi mous?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. Mode de mesure
    Par in_nursery dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 13h36
  3. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  4. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49
  5. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 10h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com