Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 100 macro 2.8 / EF 50 1.8 / EF-S 10-22 / EF 24-70 2.8 / EF 70-200 4 / EF 400 5.6

    Thumbs down Trepied Gitzo explorer

    Bonjour,
    Je suis intéressé par un trépied pouvant être utilisé dans le domaine de la Macro. Mes longues recherches sur Internet ou dans des magasines me poussent vers le modèle GITZO Explorer G2220, peut-être avec la rotule G1276M ou rotule excentrée GH2750QR.

    Trois questions par rapport à cela :
    1/Quelqu'un a-t-il ce trépied et qu'en pense-t-il ?
    2/J'ai lu sur certain site (forum de 2008) que ces références allaient être changées (nouvelles versions). Est-ce vrai et si oui, quelles sont les nouvelles références pour ce matériel ?
    3/Finalement, ce matériel n'étant pas donné, j'aimerais avant un achat les manipuler pour voir si il me convient... Connaissez-vous un magasin qui en a en vitrine ? Si oui, où??

    P.S: Je ne suis pas intéressé par d'autres marques, j'ai déjà bien réfléchi donc merci de ne pas trop encombrer la discussion avec des avis sur d'autres marques pour éviter que cela parte dans tous les sens et que finalement, je n'ai pas de réponse à mes questions...


  2. #2
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    bonjour,

    j'ai acheté le mien 2541EX l'année dernière et les ref avaient déjà changées
    en gros, pour l'explorer, c'est le dernier chiffre qui te diras si il s'agit de l'ancien ou du nouveau modèle :
    le 2531EX remplace le 2530
    le 2541EX remplace le 2540... ...
    tu trouveras l'ensemble de ces petites modifs sur les docs Gitzo disponibles sur le site de bogen imaging
    les rotules ont aussi été modifiées visiblement ma 3750QR est plus légère que le modèle précédent
    pour les manip' j'avais fais comme d'habitude : un tour chez mon photographe habituel
    il avait l'explorer en basalt, j'ai pu l'essayer dans tout les sens et avoir un super prix sur le modèle carbon!
    chez un autre photographe, je suis resté 20 minutes environ :
    le type m'a dit que les bagues de serrage manfrotto étaient vachement plus pratiques et plus solides, qu'il valait mieux prendre un pied moyenne gamme et que j'avais plus besoin d'un flash que d'un pied (!!)
    c'est fou ce qu'on peut entendre lorsqu'on laisse parler un expert qui a de longues années d'expériences!
    pour moi pas de souci avec les bagues gitzo, visiblement ce vendeur n'avait jamais manipulé un gitzo avec les bagues 1/'4 de tour : c'est hyper maniable
    et pour la solidité des bagues : ben j'utilisais le gitzo d'un grand oncle, ce pied à plus de 25 ans et il est encore réparable! (il est en très bon état mais vachement trop lourd..)
    l'utilisation des trepieds en macro les uses beaucoup si il ne sont pas de qualité (un trepied à 25€ ne m'a fait qu'un saison...)
    les docs gitzo sont assez bien faites, tu devrais y trouver ton bonheur!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Juste une petite remarque , j'ai la rotule GH2750QR c'est l'idéal pour la macro mais que pour la macro , si tu veux de la polyvalence il faut que tu prennes autre chose
    ( GH2780QR peut-être ? ).
    Christian

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 100 macro 2.8 / EF 50 1.8 / EF-S 10-22 / EF 24-70 2.8 / EF 70-200 4 / EF 400 5.6

    Par défaut

    C'est donc bien ce que je pensais par rapport aux changements de références alors... Je change donc un petit peu ma question :

    1/Pour la Macro pouvez-vous me donner des références Trépied + rotule en Gitzo. En sachant que la macro ce sera bien 90% de l'utilisation du trépied et le reste 10%...

    2/Et où puis-je tester ce matériel sur la Belgique ? J'en ai pas vu dans les magasins près de chez moi mais je n'ai ps tout fait non plus... :fear(1):

  5. #5
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    si ça peut t'aider, il y a un numéro d'Image Nature où ils faisaient un comparatif de pieds pour la macro,
    tu peux peut être le commander?
    sinon je ne sais pas où tu peux le tester... passe des coups de téléphone aux vendeurs dans ton coin?
    si tu as des habitudes chez un revendeur, n'hésites pas à lui demander d'en faire venir un?
    j'ai essayer des modèles équivalent de chez manfroto et une autre marque moins connue (j'ai plus le nom en tête...)
    le système de bascule pouvait paraitre plus pratique (j'étais pas encore habitué à manipuler le gitzo)
    mais le verrouillage était moins stable et ne supportait pas de charges un peut lourdes,
    je pense que c'est le genre de pied que tu peux acheter les yeux fermés (d'ailleur il vaut mieux, car c'est quand même pas donné...)

  6. #6
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Jusqu'à peu, j'avais la gh2750QR associée au 2451ex. C'est vraiment un très bel ensemble. L

    Le trépied est top (je prépare un article dessus).
    Je me suis juste séparé de la rotule car elle était encore pas hyper optimisée à ma pratique, notamment avec le Canon mp-e (je tente maintenant ça et je pense que ça va le faire La rotule photo macro que je cherchais ? L'avant-test de terrain - Xavier COULMIER Photographies

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Je ne comprends pas pourquoi cette obsession Gitzo , j'ai pu tester différents pieds l'année dernière à Montier en Der et le gros défaut de l'explorer est qu'il n'y a pas de repére sur le positionnement de l'écartement des pieds donc difficile à positionner et la colonne centrale ne peut pas s'insérer au centre du trépied comme sur tous les autres pieds , d'ou une manque de rigidité en position haute , j'ai pris un Giottos MTL8360B bien mieux pour moi et beaucoup moins cher avec la rotule excentrée Gitzo qui reste le top en macro .
    Désolé d'encombrer la discussion , mais d'autres personnes seront peut être intéressés .
    Christian

  8. #8
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    sur mon explorer il y a quand même un triangle et une encoche en guise de repère,
    c'est vrai que ce n'est pas suffisant pour une utilisation généraliste....
    surtout pour un pied à ce prix

  9. #9
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Cristian, un défaut est rarement universel. C'est juste que le gitzo n'est pas adapté à ta pratique. Il l'est par contre tout à fait à la mienne. Les éléments que tu cites comme des défauts sont pour moi sans aucune importance. Tout est question d'adéquation à une pratique.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 100 macro 2.8 / EF 50 1.8 / EF-S 10-22 / EF 24-70 2.8 / EF 70-200 4 / EF 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par mark44 Voir le message
    si ça peut t'aider, il y a un numéro d'Image Nature où ils faisaient un comparatif de pieds pour la macro,
    tu peux peut être le commander?
    Bonsoir,
    J'avais finalement commandé le hors-série d'Image&Nature spécial Macro.
    Ils font d'ailleurs un classement pour les trépieds dont voici les résultats :
    N°1: Gitzo Explorer GT2530 - 1,85kg - Hmax170cm - Poidsmax12kg - Prix 640 EUR
    N°2:Manfrotto Discover190CXPRO4 - 1,34kg - Hmax146cm - Poidsmax5kg - Prix 384 EUR
    N°3:Velbon Sherpa 750R- 2,2kg - Hmax155cm - Poidsmax4kg - Prix 139 EUR

    Et de mon côté ? Et bien j'ai finalement acheté un Vanguard Alta+ 203AP - 1,36kg - Hmax145cm - Prix d'environ 90 EUR.

    Je sais, il n'a pas une rotule aussi pratique que le Gitzo mais je parviens à faire tout ce que je veux avec un peu plus de patience... Et puis, les 550EUR de gagné, ce n'est pas négligeable...

  11. #11
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    J'ai une question. Qu'elle différence entre un pied pour la macro, un pour l'architecture et un autre pour les paysages ???

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. trépied gitzo
    Par qiqamel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 21h21
  2. trépied manfrotto et rotule gitzo
    Par JW26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 17h05
  3. Compatibilité trépied Gitzo et rotule Manfrotto...
    Par jeje07 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 12h52
  4. Demande info sur un trépied GITZO
    Par solex61 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 11h24
  5. affichage explorer/photoshop
    Par thebustre dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2005, 09h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com