Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Photos de bouquets

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    38
    Boîtier
    40D *new*
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50mm 1.8 - 70mm macro sigma

    Par défaut Photos de bouquets

    Bonjour à tous
    J'ai besoin d'un conseil pour le meilleur objectif pour photographier les réalisations de ma femme qui est fleuriste : bouquets pour mariage, deuil, etc... et réaliser un book
    J'ai un 350D tout neuf avec l'objectif de base fourni avec

    (Un ami m'a conseillé une focale fixe entre 80 et 130)


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir, alors pourquoi pas effectivement le Canon 85 1.8, qui reste dans des prix "abordables".
    Par contre je ne connais pas les realisations de ta femme, mais 85mm sur un 350D ça commence à faire long tout de même ... A mon avis au delà ce n'est pas la peine, peut etre même qu'un 50mm serait suffisant...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    A mon avis l'important est d'avoir un bon Bokeh pour tes bouquets (il fallait que je la sorte celle là) ... Plus sérieusement je rejoins Helios sur la critique du range. A mon avis tu utilisera plus un 50 mm qu'un 85, une autre bonne raison est le rapport prix / ouverture (pour avoir un joli fond flou) ... Je pencherais vers un 50 mm 1.4 ou 2.5 "macro" pour l'usage que tu veux en faire ...

  4. #4
    Membre Avatar de robin64
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Béhobie
    Âge
    59
    Messages
    303
    Boîtier
    1Dx, 7D
    Objectif(s)
    du 17 au 600 et pas que Canon

    Par défaut

    Salut à toi.
    Je crois que pour un super qualité prix, le canon 50 1,8 peut te satisfaire, pour environ 100 euros, tu en auras pour ton argent..

  5. #5
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin64
    Salut à toi.
    Je crois que pour un super qualité prix, le canon 50 1,8 peut te satisfaire, pour environ 100 euros, tu en auras pour ton argent..
    je rajouterai 50 1,8 II pour être plus précis.

    Ceci dit un Tamron 90mm f2,8 Macro peut très bien servir à faire des photos de bouquets avec un fond flou et faire également des macros de fleurs ou tout autre macro plus approfondie dailleurs.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    38
    Boîtier
    40D *new*
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50mm 1.8 - 70mm macro sigma

    Par défaut

    Merci de vos réponses, vous êtes réactifs et très sympas

    Je débute, aussi j'ai des questions bêtes :
    1) Vous parlez de 50 de focale, mais cette distance est couverte par l'objectif que j'ai (18-55 je crois, enfin celui livré avec le kit 350D). J'ai bien lu que cet objectif est pas très bon (d'ailleurs la différence de prix entre le boitier nu et le kit parle d'elle-même). Aussi ma question : concrètement, quel va être le gain ? (plus de clarté, de piqué, de chaipasquoi...)
    2) On est bien d'accord qu'il s'agit de prendre des bouquets dans leur globalité, pas juste une rose en macro. Donc le 50 tient toujours ?

    Merci d'avance

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apologue
    Merci de vos réponses, vous êtes réactifs et très sympas

    Je débute, aussi j'ai des questions bêtes :
    1) Vous parlez de 50 de focale, mais cette distance est couverte par l'objectif que j'ai (18-55 je crois, enfin celui livré avec le kit 350D). J'ai bien lu que cet objectif est pas très bon (d'ailleurs la différence de prix entre le boitier nu et le kit parle d'elle-même). Aussi ma question : concrètement, quel va être le gain ? (plus de clarté, de piqué, de chaipasquoi...)
    2) On est bien d'accord qu'il s'agit de prendre des bouquets dans leur globalité, pas juste une rose en macro. Donc le 50 tient toujours ?

    Merci d'avance
    Alors attention car beaucoup jugent la qualité d'un objectif à sa qualité de fabrication, son prix, ou le simple fait qu'il soit vendu en kit sans prendre en compte la qualité optique (chose la plus importante bien sur ...) : à titre d'exemple, réapparu recemment dans un post, les tests de Reponse photo : le 18-55II du kit avait un meilleur rendu optique que le 17-85is 10 fois plus cher...
    Pour répondre à ta question disons qu'une focale fixe est souvent bien meilleure, et que le 50mm 1.8 a un rapport qualité optique/prix excelent (une centaine d'euros).
    La difference avec l'objectif du kit c'est qu'à 50mm tu peux si tu le desires avoir une ouverture de 1.8, alors qu'avec le 18-55 tu seras ouvert au maximum à 5.6, donc effectivelent la focale fixe va etre beaucoup plus lumineuse, et un piqué sans doute meilleur.
    Pas de soucis, les 50mm 1.8 (ou 1.4) ne sont pas macro.
    Maintenant pour savoir si la focale de convient reellement, je te conseille de cadre au 50mm avec ton 18-55, tu sauras vraiment si c'est la focale qu'il te faut
    Dernière modification par Helios ; 17/05/2006 à 10h55.

  8. #8
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Relativisons...

    Avant d'acheter un nouvel objectif (effectivement 50F1.4 ou F1.8 ou 85F1.8), il faut bien utiliser le matériel existant et surtout "mettre en scène" le bouquet. Le but étant de mettre en valeur le bouquet pour faire un book (tirage 20*30 maxi donc), il faut soigner les alentours ET la lumière. Le pire étant de faire une photo d'un très joli bouquet sur la table de travail ou avec un fond qui distrait avec le flash intégré (Beurk !).

    1) Des tissus de couleurs unis avec des cubes pour faire des effets de volumes sont utiles pour couvrir un sol disgracieux à moins d'avoir un joli support en pierre/carrelage/bois. (pour les photos en plongée: vue de dessus)

    2) pour le fond (photos de profils ou légère plongée) utiliser des feuillages de plantes vertes ou un fond neutre: mur peint ou tissu pendu. Pour le rendre flou il faut conjuguer à la fois une focale plutôt télé (soit 80) avec une distance importante entre le sujet et le fond (1 à 2m ou plus) et une ouverture moyenne F4 ou F5.6 max F8 pour qu'une bonne partie du bouquet soit bien net et un fond un peu flou (ou avoir un fond déjà flouté cf post précédent). Avec un 85 cela fait pas mal de recul... Avoir un objectif qui ouvre plus n'est pas utile car le but est de faire un "portrait" réaliste du bouquet. Une grand ouvertur fait que seulement quelques fleurs du bouquet son net, artistiquement c'est très joli, mais ce n'est pas très vendeur à mon avis. Tu pourras eventuellement glisser quelques photos à F2.8 ou F2 mais cela ne sera pas la majeur partie du travail.

    3) TRES IMPORTANT, soigner l'éclairage: éclairage diffus de couleur homogène. Il faut un éclairage qui "sculpte" le bouquet (éventuellement plusieurs sources). Tout en étant réaliste. Shootes en RAW pour pouvoir équilibrer la Balance des blancs.

    4) prendre un pied si le temps de pose le nécessite. Ce n'est pas pour rien que toute les photos en studio sont fait sur pied avec déclencheur souple même avec des vitesses de 1/125ième ou plus...

    Pour un A4 maxi, la qualité de la photo dépendra plus de ses points là que de la qualité intrinsèque de l'objectif.

    Et oui... l'habit ne fait pas le moine

    Bonnes photos et jolis bouquets.
    Dernière modification par PHY ; 17/05/2006 à 12h20.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Messages
    28
    Boîtier
    5D; 300D; 85-1.2 L II; 35-1.4L ; 135-2L
    Objectif(s)
    video aerienne. Panoramique

    Par défaut comparaison 18-55 et 50mm !!!

    cela me parait difficile de comparer ces 2 objectifs, l'un est famillial et evenementiel, l'autre et fin et creatif, le premier oblige a creer un fond correct, une lumiere contrôlée pour un resultat incertain, le second, premet la creation d'une faible profondeur de champ, l'obtetion dun fond par flou toujours differents en fonction de la lumiere entrant sur le lieu de prise.
    Pour moi je vote 50mm1.8, c'est absolument evident.

    (un truc, un bouquet, tenu à bout de bras avec ciel bleu+ branchage d'arbre et une faible profondeur de champ à grand ouverture, c'ets une vitesse rapide assuré, un fond toujours différent, bref, de la creation, enfin pour moi.

    Exemple de fond ici http://maphoto.info/im.php?i=1277

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    55
    Messages
    38
    Boîtier
    40D *new*
    Objectif(s)
    18-55 IS - 50mm 1.8 - 70mm macro sigma

    Par défaut

    Merci de toutes vos réponses !

    Merci aussi à Phy pour sa théorie de la relativité, très pragmatique !

    Bon je sens que je vais m'amuser avec cet appareil (une de mes premières photos ici : http://maphoto.info/im.php?i=1279 )

    A+

  11. #11
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apologue
    Merci de toutes vos réponses !

    Merci aussi à Phy pour sa théorie de la relativité, très pragmatique !

    Bon je sens que je vais m'amuser avec cet appareil (une de mes premières photos ici : http://maphoto.info/im.php?i=1279 )

    A+
    De rien .

    Euh, pour la photo jointe, le ciel est tout blanc (255, 255, 255), en un mot cramé. Je te conseille de vérifier l'histogramme après chaque photo et si ça clignote c'est que c'est sur-ex => décalage -1/3 ou plus ici c'est génant car tout le ciel est sur-ex, il ya des cas où une tout petite partie de la photo est sur-ex, on peut considérer que ça va. Tu peux aussi chercher à changer de point de vue pour avoir une scène avec moins de contrastes. PAr exemple pour ton jardin, déplace toi et photographie une partie qui est éclairée et non dans l'ombre.

    Si l'histogramme est à gauche c'est que c'est sous-ex.

    Le 350D a la facheuse habitude en contre jour de surexposer un peu. A toi d'en tenir compte !

  12. #12
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Beachyfrancois
    cela me parait difficile de comparer ces 2 objectifs, l'un est famillial et evenementiel, l'autre et fin et creatif, le premier oblige a creer un fond correct, une lumiere contrôlée pour un resultat incertain, le second, premet la creation d'une faible profondeur de champ, l'obtetion dun fond par flou toujours differents en fonction de la lumiere entrant sur le lieu de prise.
    Pour moi je vote 50mm1.8, c'est absolument evident.

    (un truc, un bouquet, tenu à bout de bras avec ciel bleu+ branchage d'arbre et une faible profondeur de champ à grand ouverture, c'ets une vitesse rapide assuré, un fond toujours différent, bref, de la creation, enfin pour moi.

    Exemple de fond ici http://maphoto.info/im.php?i=1277
    Tout à fait d'accord, ils ne sont pas comparable. Et je ne pense pas les avoir comparer, simplement, j'essayais de remettre les choses à leur justes proportions et qu'avant d'accuser le materiel il valait mieux peaufiner la technique et l'art de la mise en valeur. Et oui je recommende chaudement un 50F1.4 ou un 85F1.8. Cela n'en sera que mieux.

    Bonne idée d'utiliser le ciel comme fond mais cela ne me parait pas toujours réaliste. La météo ne sera peut-être pas forcement toujours conciliante, les bouquets sont préparés au dernier moment (la veille pour le lendemain, donc le créneau horaire se restreint surtout en hiver ), il ne faut pas voir le bras, certaines composition se porte plutot à deux mains...

    Ensuite un bouquet c'est des fleurs + des feuilles (si si ), si tu mets du feuillage derrière il faut vraiment qu'il soit bien flou, sinon cela risque de gener un peu.

    Sinon je suis d'accord avec toi la photo sera encore meilleure avec un 50F1.8 ou F1.4 vers F4 (bon compromis entre bouquet net et fond flou ou entre F2.8 - F5.6). En dessous de F2.8, une partie du bouquet sera floue et pour un book cela ne me parait pas l'idéal... bien sur il peut en glisser quelques unes.

    Au fait il n'y a pas d'exif sur ta photo, le diaphragme c'était combien ?
    Dernière modification par PHY ; 19/05/2006 à 11h51.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com